Bonjour tout le monde,
Je suis un p'tit jeune de 23 ans à St-Malo qui débute. Je suis actuellement en école d'ingénieur et j'aimerais apprendre à fabriquer par moi-même. Je me suis intéressé depuis quelques mois au travail du bois par des vidéos sur youtube et des bouquins. Maintenant, je commence à assembler un ensemble cohérent d'outils pour travailler le bois et le métal dans un atelier commun avec des amis. On commence à être bien équipé : perceuse à colonne, scie circulaire, défonceuse, scie à chantourner, petit tour à bois, quelques outils à mains. J'aimerais adapter ma scie sous table et peut-être ma défonceuse aussi.
Ci-joint mon modeste premier projet, c'était un petit cadeau de Noël !
Maintenant, je travaille sur un projet perso de robot. A l'atelier, j'ai quelques problèmes pour affûter mes ciseaux, si vous avez des conseils pour débutants je suis preneur, et j'aimerais remettre en route un vieux rabot-dégau, je vais lui faire un topic.
A bientôt sur le forum !
Fred - Débutant à St-Malo
Modérateur : macbast
- macbast
- Accro
Re: Fred - Débutant à St-Malo
Hello Fredddy. Bienvenue sur le forum.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
- pilpoil
- Accro
bonsoir et bienvenue sur CDC
- Le bûcheron
- Accro
Bienvenu
Pour l'affutage rien de mieux que la pratique. Je ne sais pas quel sont tes connaissances quand a l'affutage... Faut debuter a la meule avec un angle entre 20 et 25°(soit quand le ciseau a tapé un clou ou tout les 2 ou 3 affutages en temps normal), plus ton angle se rapprochera de 0 plus ca sera tranchant, par contre il restera affuté moins longtemps. Ensuite sur une pierre(a eau ou a huile c'est 2 ecoles) tu passes ton ciseau sur le plat puis le biseau. Au niveau de la tenue faut avoir un doigt sur le dos du biseau et l'autre main sur le manche mais uniquement pour eviter le basculement. Pour le geste normalement il faut faire des 8 ou des cercles sur toute la longueur de la pierre mais il est plus simple lorsqu'on debute de faire des droites sur la longueur et de se deplacer comme ca sur la pierre
en esperant avoir pu t'aider
Pour l'affutage rien de mieux que la pratique. Je ne sais pas quel sont tes connaissances quand a l'affutage... Faut debuter a la meule avec un angle entre 20 et 25°(soit quand le ciseau a tapé un clou ou tout les 2 ou 3 affutages en temps normal), plus ton angle se rapprochera de 0 plus ca sera tranchant, par contre il restera affuté moins longtemps. Ensuite sur une pierre(a eau ou a huile c'est 2 ecoles) tu passes ton ciseau sur le plat puis le biseau. Au niveau de la tenue faut avoir un doigt sur le dos du biseau et l'autre main sur le manche mais uniquement pour eviter le basculement. Pour le geste normalement il faut faire des 8 ou des cercles sur toute la longueur de la pierre mais il est plus simple lorsqu'on debute de faire des droites sur la longueur et de se deplacer comme ca sur la pierre