réglage rabo/dégau Robland XSD 310

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Blechnum
Habitué

réglage rabo/dégau Robland XSD 310

Message par Blechnum »

Bonjour, bonjour,

Je travail sur une rabo/dégau Robland XSD 310. Elle est assez nouvelle. En mode dégau, pas de soucis. Par contre, en mode rabo, je remarque qu'il y a une différence de hauteur entre le rouleau d'entrainement (trop bas) et l'arbre qui porte les couteaux. Ce qui fait que la planche passe mais n'est pas rabotée. Si je monte le plateau, la planche est tout simplement bloquée.

Je suppose donc qu'il y a une réglage à faire (rouleau ou arbre?). J'ai beau chercher dans les manuels (assez mal conçus je dois dire). Auriez-vous un conseil pour éclairer le néophyte du dégauchissage que je suis :-?

Merci!

John
Le bûcheron
Accro

Re: réglage rabo/dégau Robland XSD 310

Message par Le bûcheron »

Normalement les rouleaux d'entrée et de sortie sont montes sur ressorts (un a chaque bout du rouleau et ceci pour les deux) et normalement tu peux régler ces ressorts, càd plus ou moins comprimer le ressort pour que le rouleau soit plus ou moins dur a soulever par la planche, je ne sais pas si c'est ça mais c'est possible.
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Blechnum
Habitué

Message par Blechnum »

J'ai en effet remarqué qu'il y avait des ressorts coincés, mais je n'ai pas l'impression qu'ils soit réglables. Je vais voir cela plus en profondeur. merci
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

c'est normal qu'à une certaine hauteur, la planche passe mais ne soit pas rabotêe. Il y a une légère différence de hauteur entre les rouleaux et les lames.
Blechnum
Habitué

Message par Blechnum »

La dessus je suis d'accord, mais si je monte plus le plateau, je ne sais tout simplement pas faire passer la planche.

J'ai regardé pour le réglage des ressorts. Cela semble en effet possible mais en démontant l'espèce de bloc qui tient tous les rouleaux/arbre. J'ai un peu peur de tout dérégler si je fais ça...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tu n'as pas une vis qui dépasse en bas de chaque ressort, pour le réglage de la pré-contrainte ?
Blechnum
Habitué

Message par Blechnum »

Le ressort se trouve au dessus du rouleau et la vis se trouve en dessous du rouleau. Le problème c'est que je ne vois que le filetage de la vis. J'ai l'impression qu'il faut enlever le rouleau pour pouvoir chipoter à la vis...
Je mets deux petites photos, ce sera plus parlant
Pièces jointes
IMG_2057 (Copier).JPG
IMG_2056 (Copier).JPG
Le bûcheron
Accro

Sur tes photos je ne vois pas de ressorts (en dessous) ça je pense juste que c'est une sorte de vis butée. Les ressort se trouve ment normalement vers le haut et quand la planche passe, elle pousse le rouleau vers le haut ce qui comprime le ressort

Mais est ce que comme ça a la main en tirant (avec une certaine résistance) vers le haut sur le rouleau d'entrée, est ce que tu arrives a la faire bouger ?
xmax
Accro

Message par xmax »

hello
est ce que tes fers ne sont pas simplement trop rentrés dans l'arbre, si tu les sort un peu plus( il faut une table de sortie réglable, pour pouvoir la remonter ), les rouleaux auront moins besoin de monter avnt que les fers ne commencent a raboter
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Blechnum
Habitué

Message par Blechnum »

Le bûcheron a écrit :Sur tes photos je ne vois pas de ressorts (en dessous) ça je pense juste que c'est une sorte de vis butée. Les ressort se trouve ment normalement vers le haut et quand la planche passe, elle pousse le rouleau vers le haut ce qui comprime le ressort <br abp="341"><br abp="342">Mais est ce que comme ça a la main en tirant (avec une certaine résistance) vers le haut sur le rouleau d'entrée, est ce que tu arrives a la faire bouger ?
On voit le ressort sur la deuxième photo, mais il a l'air tout comprimé. En tirant avec la main, pas moyen de le faire bouger d'ailleurs...
xmax a écrit :hello <br abp="322">est ce que tes fers ne sont pas simplement trop rentrés dans l'arbre, si tu les sort un peu plus( il faut une table de sortie réglable, pour pouvoir la remonter ), les rouleaux auront moins besoin de monter avnt que les fers ne commencent a raboter
J'avoue que c'est la seule option restante que je vois (la table de sortie est bien réglable). Même si je trouve l'histoire du ressort comprimé bizarre. Si je le décomprime, le rouleau sera encore plus bas...

Je vais demain chez le type qui m'a vendu la machine et je vous tiens au courant. Merci à vous!
Blechnum
Habitué

Message par Blechnum »

Et bien, c'était juste un bête truc. Je ne l'avais pas utilisée depuis longtemps et je n'avais pas lubrifié la table. Cela suffisait à tout bloquer... :oops:
Merci pour votre aide néanmoins!
Le bûcheron
Accro

Blechnum a écrit :Et bien, c'était juste un bête truc. Je ne l'avais pas utilisée depuis longtemps et je n'avais pas lubrifié la table. Cela suffisait à tout bloquer... :oops:
Merci pour votre aide néanmoins!
=> SILBERGLEIT :mrgreen:
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Autrement, la piste des fers pas assez sortis n'est pas déconnante. Dans mon cas, la pièce était bien entraînée et out se passait bien avec des planches. Mais ... dès que je rabotais des tasseaux, le rouleau crénelé appuyait trop et les tasseaux étaient bien marqués. Sortir les fers a bien corrigé le problème.
Pour ceux qui ont un peu de temps pour bouquiner !
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /6238.html
Répondre