Dust Commander dans l'atelier

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

bulubuluplopplop
Accro

Re: Dust Commander dans l'atelier

Message par bulubuluplopplop »

Salut,
j'ai reçu mon dust deputy, l'entrée est en 2 pouces et je voudrais y brancher mon aspirateur taille standard 32mm.

Il existe des adaptateurs 32mm - 50 mm ?

il existe des adaptateurs de dust deputy... mais pas évident à trouver en europe :

Image
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour

si tu es certain de tes dimensions tu as peut être cette solution

http://www.castorama.fr/store/Reduction ... 00101.html

Au pire tu chauffe un peu et tu devrais t'en sortir

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
bulubuluplopplop
Accro

mmh, j'ai pas de casto à côté de chez moi mais ça semble exister chez leroy merlin

Image

je vais tester, merci
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Chez merlin pinpin tu as aussi ce produit

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -d32-e9974
reduction-incorporee-a-coller-en-pvc-male-femelle-d32.jpg
reduction-incorporee-a-coller-en-pvc-male-femelle-d32.jpg (1.47 Kio) Consulté 5115 fois
L'avantage de celui-ci que je viens de découvrir est qu'à priori tu as un branchement male ou femelle possible en 32

Il me semble aussi que ce genre de produit existe en pvc souple mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, peut être que tu devrais fouiller un peu dans le rayon voir s'il n'y a rien de mieux....

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
bulubuluplopplop
Accro

merci pour la recherche.

je vais vérifier les diamètres ce soir, je me rappelle plus si le 32 et le 50 (2 pouces) sont externes ou interne...

il existe aussi des cônes en caoutchouc de différents diamètres (utilisés en labo). Un peu plus cher mais acceptable.
Image

L'avantage est que le caoutchouc occasionnera moins de fuite que du plastique dur comme le PVC.
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonjour,

Une information concernant les flexibles pour aspiration de PlanetcCaoutchouc évoqués dans les posts ci-avant.

J'ai demandé de me livrer quelques échantillons de ces flexibles en DN 32, DN 38, DN50 et DN 100 afin de pouvoir :

1 - Vérifier la souplesse de ces flexibles
2 - Vérifier l'état de surface intérieur de ces flexibles ( lisse ou spiralé)

Ces flexibles de très bonne qualité apparente, mais sont en fait destinés au pompage de liquide ( sur ligne d'aspiration) et sont donc très rigides, aucune souplesse.
En conséquence, ce type de flexible n'est pas utilisable comme gaine d'aspiration souple sur outillage portatif comme envisagé par certains.

L'état de surface intérieur de ces flexibles est lisse

JDD
Echantillons_Flexibles_PlanetCaoutchouc_ 001.jpg
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
hoegaarden
Découvre le forum

Message par hoegaarden »

Bonsoir,

Je suis copain des copeaux depuis plusieurs mois et je suis en train de finaliser mon atelier (stagiaire en bois) smileyscie. J'attends ma dernière machine, une petite mortaiseuse à Bédanne de chez HM diffusion

Je viens d'installer le dust commander pour l'aspiration, tout fonctionne très bien. Pour l'instant le l'ai essayé avec l'aspi de mon garage

un aspi de chez brico dépot

http://www.bricodepot.fr/bethune/aspira ... -/prod202/

L'aspiration sous la scie sous table n'est pas terrible, je prends encore de la sciure dans la figure.

Mes questions :

Quel aspi prendre puisque je dois en acheter un (dépression, débit d'air)?

Pour la scie, je pensais rendre étanche le bâti, enlever le carter plastique prévu pour réceptionner la sciure, faire un trou dans la base et fabriquer un cône pour réceptionner la sciure et brancher l'aspi à la sortie du cône :-)marteau

Merci pour votre aide
tdsripper
Découvre le forum

Message par tdsripper »

Bonsoir a tous,

Petit déterrage de topic car j'ai du mal à trouver les réponses que je cherche.

En fait mon souci est assez simple.

J'ai un CTL midi avec son tuyau de base (27mm si je ne m'abuse).

J'utilise une table de défonceuse de chez Kreg (avec sa sortie en 2.25 pouces (si je ne me trompe pas non plus)) et une scie circulaire TS55 de la marque verte également.Cette dernière peut accepter le 27mm en ID ou le 36 en OD.

J''envisage d'acheter un dust commander(site français)/ou dust deputy(en import UK). J'entrevois deux possibilités:

1)Monter un seul tuyau en sortie du DD/DC et utiliser un embout 50 vers 36 pour la TS55 et un 50 vers 2.25" sur la table.

2)Monter 2 tuyaux de 50 avec un Y et a ce moment la pouvoir utiliser les 2 en même temps.

Laquelle de ces solutions vous parait la plus efficace? Le Y ne risque t il pas de diminuer l apport d air depuis la TS (par rapport a un tuyau unique)?

D'autre part je suis un poil perdu avec le nombre d'adaptateurs disponibles, vers quel produit me conseilleriez vous de me tourner?

Enfin, pour ceux qui auraient un aspirateur de la marque, les tuyaux fournis dans les kits (DD ou DC si quelqu'un a déjà testé évidemment), rentrent t ils bien dans l entrée d'air de l'aspi. Et au vu du positionnement, existe il un coude 90° qui pourrait me permettre de faire sortir le tuyau par la face avant et non le dessus en gardant de fait la possibilité d'empiler mes systainers.

Désolé pour le déterrage et toutes ces questions mais j'ai un peu de mal à y voir clair.

Merci d'avoir pris la peine de lire jusque là et bonne soirée.
bulubuluplopplop
Accro

salut,
je me trompe peut-être, mais les cyclones sont surtout utiles pour aspirer des copeaux, pas de la sciure comme avec une scie.
Le plus simple est de brancher la scie directement sur l'aspirateur.
Avec un dust deputy, tu va passer d'un petit tuyau (aspi) à un gros tuyau (dust deputy) puis encore un petit tuyau (scie)
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Raccord en Y pourquoi pas, mais prévoir une vanne sur chaque branche je pense.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
chrisprols
Poste parfois

Message par chrisprols »

Si tes machines sont plus ou moins à poste (type défonçeuse sous table), je te conseille de mettre le Y et pourquoi pas les tubes PVC (type tuyau d'évacuation). En cherchant un peu des astuces, tu peux utiliser les tuyaux des magasin de bricolage sans soucis.

Concernant le Y en question, il faut clairement mettre des vannes pour stoper l'un ou l'autre sinon tu vas perdre énormément en volume/depression. Le terme en anglais serait "blast gate", ou "self cleaning blast gate". Tu dois pouvoir trouver des tuto pour t'en faire toi même.

Concernant les diamètres, je n'ai pas de réponse toute faite. De mon coté, j'ai plusieurs solutions : tubes PVC et adaptateurs des grandes surfaces de bricolage, pièce de plastique tournée (mais il faut avoir un tour ou connaitre un tourneur), ou bien pièce imprimée en 3D (et là encore : avoir une imprimante ou connaitre quelqu'un qui en a une).

Pour le commentaire sur les copeaux ou la poussière de sciure : les avis peuvent diverger mais moi, j'aspire ma poussière de scie et de déconçeuse via le séparateur et ça marche hyper bien. Ok, ça ne sépare pas 99,999% mais si ça en sépare une bonne partie c'est déjà tout ça de pris en terme de sac à aspirateur.
chrisprols
Poste parfois

Message par chrisprols »

petit message complémentaire.

J'ai un dust commander DLX. Il marche très bien. J'ai déja vu la version normale tourner. L'avantage du DLX c'est que tu n'as pas un tas de pourrière qui s'accumule en haut du cyclone (lorsqu'il tourne). Là, vu la forme : le flux est uniquement dirigé vers le bas du cyclone.
Bref, j'aime bien mon DLX.

Autre point, concernant les diamètre, j'ai aussi un aspi de la marque verte. Le connecteur tuyau qui rentre normalement dans l'aspi, devrait maintenant se connecter à la sortie du cyclone.
Pour mon dust commander (dlx), ce connecteur de tuyau et la sortie du dlx on à peu près le même diamètre.
Jusqu'à présent, j'ai toujours fait tenir ça avec du scotch bleu (marque 3M). Ca marche bien. Le seul soucis c'est qu'il y a pas mal de force de torsion et cisaillement (en tirant sur le flexible) et c'est génant pour la fixation du dust commander à sa base et à la connection avec le flexible d'aspiration.
Du coup, je suis en train de fixer solidement le dust commander à sa base et aussi de fixer solidement un "joint de dilatation" (trouvé en grande surface) pour que ces forces ne s'appliquent plus au cyclone et que je puisse changer de flexible sans perdre XX cm de scotch à chaque fois.

à l'occasion, j'enverrai un photo pour que ce soit plus clair.

Concernant la connection au CTL Mini ... je ne peux pas te conseilller plus que ça vu que j'ai un CTL26 et la connection est frontale.
Je te dirais de regarder dans les tuyaux PVC en ne restraignant pas le diamètre.
tienda
Accro

Message par tienda »

Salut tous,

Skiwi, en son temps avait aussi fait un post la-dessus :

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/am ... /9673.html
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
sidh
Habitué

Message par sidh »

Bonsoir,

Juste pour alimenter les exemples d'adaptation de ce super cyclone Dust Commander , j'ai pour ma part commandé le modèle S30 (modle noir avec fût acier) avec un kit Einhell Accessoire Tuyau d'aspiration 36 mm 3 mètres avec 4 adaptateurs pour TH-VC 1815 / TH-VC 1820/1 S / TH-VC 1820 S Kit / TH-VC 1930 SA / TE-VC 1925 SA / TE-VC 2230 SA [1]

Pour l'associer à mon aspirateur 1500W Parkside (Lidl), j'ai utilisé les même manchons Femelle/Femelle D50 [2] que sur la photo du début du post pour les 2 sorties en ø55 du cyclone.

Le résultat est impressionnant !

[1] https://www.amazon.fr/Einhell-Accessoir ... PDJ5CWMR6P

[2]Manchon en pvc à compression, femelle / femelle, D.50 https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -50-e10058
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonjour,

Peux tu poster quelques photos de l'installation raccordée avec les composants que tu as mentionné?

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
sidh
Habitué

Message par sidh »

Oups désolé j'avais oublié d'activer la notification sur ce post.

Oui bien sûr :

Image

Désolé pour le désordre sans nom autour, mais je profite de l'été pour reorganiser l'atelier.

D'ailleurs si vous pouviez me donner votre avis sur certaines questions que je me pose :roll:
Goldorak
Fan

Message par Goldorak »

petite question en passant concernant ton installation, avec un fut comme ca tu n as pas besoin de soupape? Merci
"Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis" M. Audiard
sidh
Habitué

Message par sidh »

non non ca fonctionne tel quel.

Bonne soirée
Goldorak
Fan

Message par Goldorak »

merci :)
Goldorak
Fan

Message par Goldorak »

Je pense avoir trouvé une bonne solution alternative pour moins de 10Euros, j'ai créé un nouveau post http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 19693.html
Répondre