importation de bois

Modérateur : davidoffo

Répondre
m.rebeyrolle@terroubi.com
Découvre le forum

importation de bois

Message par m.rebeyrolle@terroubi.com »

Bonsoir à tous,

J'ai vu que mon annonce était verrouillé mais je souhaiterai faire un retour d'expérience, cela peut être utile à d'autre.

1°) j'ai réalisé mon importation avec mes petits 8,5 m3, j'ai négocié serré.
prix au m3
0,5 m3 iroko à 800 euros le m3
3 m3 padouck à 580 euros le m3
3 m3 doussié à 550 euros le m3
1 m3 acajou à 490 euros le m3
1 m3 bété à 580 euros le m3

soit 4860 euros

j'ai fait raboté sur place j'ai payé 500 euros pour les 8,5 m3

transport:
enlèvement à Dakar 288 euros
dakar/ le havre 803 euros
débarquement au havre 185 euros
le havre / granville 687 euros

taxe douanière 0 euros
taxe phytosanitaire 30,70 euros
TVA (20%) 1364,60 euros

total 8618,30 soit les 8,5 m3 raboté en moyenne à 1022,07 euros

compléments d'informations et pour répondre à certains qui lancent des affirmations sans trop savoir.

le prix d'un container n'a rien à voir avec la distance parcourue, pour mon travail, je fait venir des container de 40 pieds de chine à moins de 3500 euros.
capacité d'un 20 pieds c'est soit 28,180 tonnes où 33,2 m3

Pour les 8,5 m3 j'ai pris un 20 pieds complet c'était aussi cher qu'un dégroupage

Dommage pour les 24 m3 restant.

bon copeaux

michel
macbast
Accro

Re: importation de bois

Message par macbast »

Je déplace ton info dans une section plus adéquate...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Padouk44
Découvre le forum

Message par Padouk44 »

Bonjour,
Mon métier c'est l'importation de bois dons je pense connaitre les règles d'import :
Je vois que les prix sont bien renégociés, content pour toi. Sachant que tu as eu ce que l'on appelle dans le métier : La qualité DAKAR = rien de péjoratif mais vaut mieux le savoir.
Qui a dépoté la marchandise ? toi ou un transitaire au HAVRE ? parce que ça n'est pas gratuit comme prestation et je ne la vois pas apparaitre dans ta liste de frais.
Quant au volume .....33.2 m3 de bois dans 1 20 pieds ....j'en rêve à chaque container que je reçois !!!! quand on connait les dimensions de la boite et les conditions d'empotage et de dépotage .....on est d'accord on empote pas à la mais façon bagne ...et nous savons tous qu'en bon connaisseur des bois la densité n'est pas toujours la même : bois frais / bois secs - iroko / doussie / padouk / sipo / sapelli .....donc 28.18 tonnes ne sont pas égales à 33 m3 ....et vis et versa !

Pour le cout des containers : idem. Ça ne dépend effectivement pas de la distance parcourue !!
Pour exemple : 1 container 40' ( 40 pieds ) du sud Brésil au havre ...éh bé ça coute que dal !!! 300 € la boite !!! oui oui
Nettement plus cher qu'un pauvre camion du havre à Marseille..

Désolé du pavé mais quand je lis ça : "compléments d'informations et pour répondre à certains qui lancent des affirmations sans trop savoir." je ne peux que répondre.

C'est mon côté professionnel ..

Bon copeaux à tous
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

J'y connais rien en import/export, mais de ce que j'ai compris des explications de rebeyrolle, il n'a pas dit qu'on pouvait mettre 33,2 m³ de bois dans un conteneur de 20 pieds, mais juste que le volume d'un 20 pieds était de 33,2 m³... Et qu'un conteneur de 20 pieds peut contenir au maximum soit 33,2 m³ (de plumes par exemple, soit moins d'une tonne), soit 28,18 tonnes (par exemple d'or, ce qui ferait un peu plus de 1,4 m³ seulement)

Donc, globalement, je pense que vous êtes d'accord
Découvre le forum

Bonsoir
Tu as tout compris Eataine
Pour répondre à Padouck 44, le bois venait de casamance, du Cameroun et du Gabon
Et la qualité est bonne, je suis sur place
Bonne soirée
Michel
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bé les photos alors pour nous allécher ??? "lol" ...

Mais c'est vrai que dès qu'on prononce "Afrique" le stress de se faire arnaquer "type" Le Bon Coin reste vivace ...
Découvre le forum

Bonsoir,
L'afrique change et bouge bien
Il y a eu la chine puis l'inde c'est au tour de l'afrique
J'accuzil tous les copains de copeaux qui passent par Dakar
Bonne soirée
Michel
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Par contre je gomprends pas pour le rabotage!
Tu as tout fait raboter aux meme dimension? C est pour faire des lames de terrasse alors...
Découvre le forum

Bonsoir,
Non c'est plus un bon dégrossissage 2 faces qu'un rabotage.
Michel
Padouk44
Découvre le forum

Message par Padouk44 »

Bonjour,

Arf...on chipotte ...mais rassurez moi on est bien sur un forum de boiseux ..??? pas de fabricant d'oreillers garnis de plumes ..?? Tout ça pour dire que parler de 33.2 m3 pour remplir 1 20 pieds avec du bois je trouve que c'est induire en erreur 1 potentiel acheteur qui établirait ses prix de revient sur cette base, j'espère que vous voyez ou je veux en venir.
Michel je ne doute pas de ta bonne foi quant à la qualité mais par expérience de l’Afrique lorsque nous réalisons des contrats d'avivés standards ( = toutes largeurs ) pour la destination DAKAR et comme les prix sont particulièrement bas sur le Sénégal, nous produisons une qualité appelée "qualité DAKAR" = on laisse de l'aubier sur le côté, on enferme des nœuds et singularités au milieu des planches.
En comparaison sur les marchés Europe / USA nous produisons uns qualité FAS.
Voilà pour le côté technique.
Pour info je vends des avivés Padouk en largeurs fixes à 1280€ -1300 € /m3 sur la Belgique par camion complet de 30 m3 .....
et je ne pense pas que les Belges soient de mauvais acheteurs...bien au contraire !!

Bon copeaux
Répondre