Capacité de charges - plancher de combles

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lapatate
Poste parfois

Capacité de charges - plancher de combles

Message par lapatate »

Bonjour à tous

J'aimerais aménager mes combles perdus, pour en faire un lieu de stockage léger (cartons deco noel, reste de tuiles, jouets...)

Voici les caractéristiques :

- Charpente traditionnelle
- Chevrons : 14x8
- Solives : 20x8, ils y en a 16, entraxe 60 cm, portée 3,6m
- Piliers : 7,5x7,5, il y en a 2 (un de chaque cote; avec 4m et 5m entre pignon et piller)
- Pannes soutenant les solives (scellées dans les pignons) : 28x16, portée 9,4m

J'aimerais y placer un lambourdage en 63x75 posée à plat, espacées de 45cm environ. Donc 5 appuis par plaque.
Puis OSB 3 en 18mm.

On arriverait à environ 400 kg de plancher.

Est ce jouable d'y stocker encore quelques affaires, sans risque d'affaissement ou tout autre problème ? :-)marteau

Merci d'avance
vwherve
Poste parfois

Re: Capacité de charges - plancher de combles

Message par vwherve »

Salut,

Perso chez moi j'ai directement mis les plaques d'osb sur les solives espacé de 50cm sur une portée de 4m
L'osb posé en quinconce. Ça bouge pas du tout. J'y ai même créé d'un côté là salle de jeu de ma fille et de l'autre le stockage ( reste de tuile carrelage carton etc)
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonsoir,

Je suis loin d'être un pro dans le domaine mais ça m'a l'air plutôt costaud... Je ferais comme vwherve... OSB rainuré/languetté en quinconce et sans stress ( sauf si quand tu montes dessus, ça danse la gigue...)

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

lapatate a écrit :Bonjour à tous

J'aimerais aménager mes combles perdus, pour en faire un lieu de stockage léger (cartons deco noel, reste de tuiles, jouets...)

Voici les caractéristiques :

- Charpente traditionnelle
- Chevrons : 14x8
- Piliers : 7,5x7,5, il y en a 2 (un de chaque cote; avec 4m et 5m entre pignon et piller)
- Pannes soutenant les solives (scellées dans les pignons) : 28x16, portée 9,4m

J'aimerais y placer un lambourdage en 63x75 posée à plat, espacées de 45cm environ. Donc 5 appuis par plaque.
Puis OSB 3 en 18mm.

On arriverait à environ 400 kg de plancher.

Est ce jouable d'y stocker encore quelques affaires, sans risque d'affaissement ou tout autre problème ? :-)marteau

Merci d'avance
Salut, la charpente des combles est conçu pour supporter une charge surfacique de 150kg/m^2 . Tu pourras donc y stocker tes quelques affaires.
nomis44
Habitué

Message par nomis44 »

Salut,

Comme vwherve, t'embêtes pas avec des lambourdes, pose directement l'OSB rainuré languette là dessus. Par contre plutôt que 18 je partirai sur du 22. Du 27 si tu veux vraiment en faire un vrai plancher plutôt que juste du stockage et être tranquil.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dans mon atelier, j'ai une structure équivalente, j'ai mis un plancher sapin et ça ne bouge pas.

+1 pour la pose en direct, il faut juste prendre comme l'indique nomis44 un OSB un petit peu plus épais et ça devrait aller.
lapatate
Poste parfois

Message par lapatate »

Merci pour vos retours !

J'avais prévu des lambourdes afin de laisser respirer la laine de verre, et du coup sur conseil d'un contact, je suis partie sur du 18mm en OSB 3. :-(mur

Comment arrivez vous à une valeur 150kg/m2 ?
Est il possible avec les cotes que je vous ai donné à calculer la charge maxi supportée ?
Comment dois je procéder ?

Merci à vous :geek:
lapatate
Poste parfois

Message par lapatate »

Eh Egtegt je construis sur Waldolwisheim !! J'ai vu que tu étais de Saverne ! Le monte est petit.

Le 18mm sur lambourdes est vraiment à déconseiller ? (entraxe 45 cm au niveau lambourdage)
Je viens de tout acheter et monter au grenier :(
nomis44
Habitué

Message par nomis44 »

Tu veux isoler le plancher ? Acoustique ou thermique ? Tu isoles aussi entre les chevrons de la charpente ?
Si tu parles d'isolation thermique et que ta charpente est isolée avec du 200 ou 300 mm, pas besoin d'isoler ton plancher en plus.
Normalement tu n'as pas besoin de "laisser respirer ta laine de verre", si tu as un pare-vapeur au bon endroit il n'y aura pas de soucis théoriquement.

Poser l'OSB sur lambourdes c'est pas que c'est déconseillé, mais pour moi c'est se faire chi** pour rien, ça te coûte plus cher, et te prends plus de temps. En plus tu perds un peu plus en hauteur sous plafond. :/
Michel34
Accro

Message par Michel34 »

salut, chez un collegue , osb de 18 pose dans un sens ,par dessus feutre acoustique , et ensuite osb de 18 pose croisé par rapport au 1er plancher , cela fait 8 ans et aucun soucis meme pas un grincement. (salle de jeux , tv et bibliotheque pour les enfants)et ca bouge a cet age la.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
nomis44
Habitué

Message par nomis44 »

C'est aussi une possibilité, c'est ce que j'ai failli faire chez nous, mais finalement avec du parquet de 27 mm la 2° couche d'OSB devenait plutôt inutile ! :P
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

lapatate a écrit :Merci pour vos retours !

J'avais prévu des lambourdes afin de laisser respirer la laine de verre, et du coup sur conseil d'un contact, je suis partie sur du 18mm en OSB 3. :-(mur

Comment arrivez vous à une valeur 150kg/m2 ?
Est il possible avec les cotes que je vous ai donné à calculer la charge maxi supportée ?
Comment dois je procéder ?

Merci à vous :geek:
Les 150kg/m^2 sont une valeur réglementaire pour les combles. C'est donnée dans les normes de calculs des structures. Ca correspond a la charge dite d'exploitation. Sachant qu'une charge permanente a aussi été prise en compte dans la conception de la charpente, tu peux facilement charger 150kg/m^2 sans que tu n'encours aucun risque.

J'espere avoir été assez clair, si tu as d'autre(s) question(s) n'hésite pas!
lapatate
Poste parfois

Message par lapatate »

Concernant la charge d'exploitation, j'ai cru comprendre qu'elle était grandement différente selon le type de charpente, et par consequent selon la dimension des solives et autres pannes.

Du coup, la valeur de 150 kg/m2 est elle adaptée à ma charpente (en prenant en compte mes solives, pannes....) ?
Et ces 150 kg/m2 comprennent-ils le poids de la charpente + couverture ?

Je me creuse parfois trop la tête :-)marteau , mais par ci on me dit qu'il n'y a pas de problème, par là on me dit de faire super attention...
Du coup je cherche des infos vérifiables, ou du moins issues d'un calcul tenant compte des caractéristiques de MA charpente.

Merci :mrgreen:
bierre
lapatate
Poste parfois

Message par lapatate »

Concernant l'isolation, ce n'est pas prévu d'isoler les combles.
Concernant le lambourdage, c'était juste pour créer une lame d'air entre la laine de verre et le plancher. J'ai prévu un pare vapeur.

Zut me suis fait ch*** à monter les 14 lambourdes à bout de bras...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour te donner une idée de la résistance, ma terrasse est fabriquée avec des poutres de 12cm par 20 espacées de 50 cm, sur une portée d'environ 3m50. Elles sont posées sur des murets de chaque côté. Donc en gros un peu plus de deux fois la résistance de ton plancher.

Je met la piscine pour les enfants dessus, c'est une 3m40 pour 3m3 donc trois tonnes d'eau sur 9m2, soit 300 kg au m2. Et ça ne bouge pas du tout.

Donc ce qui est sûr, c'est que tes chevrons tiendront sans problème les 150kg/m2. Pour ce qui est des poutres sur les côtés, qui supportent les chevrons sur une portée de quelques mètres, ça m'étonnerait qu'elles posent problème.
David_OFF
Habitué

Message par David_OFF »

Bonjour à tous,

Étant justement en plein aménagement de mes combles, ces questions "cornéliennes" ne sont vraiment pas évidentes ... :-(mur

Pour faire avancer le "schmilblick", tu peux t'amuser à calculer tes charges d'exploitations admissibles .

Dans ce calcul, beaucoup de variables à prendre en compte comme :

- Le poids et le type du futur plancher (en terme de rigidité OSB 18mm = CP 22mm) ;
- Les futurs charges fixes (cloisons, étagères...) ;
- Le poids et la portée de ton solivage ;
- La nature du plafond de l'étage du dessous etc...

Pour une configuration "standard", tu peux retrouver les abaques de solivage ici :
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

Du coup, ce n'est pas du tout ton cas :
Et aussi :
Du coup, la valeur de 150 kg/m2 est elle adaptée à ma charpente (en prenant en compte mes solives, pannes....) ?
Non cela ne concerne pas la charpente.

Sur ce bon courage à toi !!! :-)marteau

PS : pense à mettre de la bande résiliente ;)
Dernière modification par David_OFF le 25 févr. 2016, 11:43, modifié 1 fois.
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... Je touche du bois !” P. Geluck

" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
lapatate
Poste parfois

Message par lapatate »

Merci de vos retours :P

J'ai été voir ton lien David, mais je ne retrouve ni ma portée, ni mon entraxe :x

En portée 4m, entraxe 51cm je suis sur du 120kg permanent / 55kg temporaires dont 30 d'exploitation :-(mur :-(mur

Je voudrais bien calculer la charge admissible, mais je ne sais pas comment faire :(

La bande résilience dans un grenier (ou l'on ne sera jamais) a t elle un intérêt ?
Nicoulski
Fan

Message par Nicoulski »

David_OFF a écrit :Bonjour à tous,

Étant justement en plein aménagement de mes combles, ces questions "cornéliennes" ne sont vraiment pas évidentes ... :-(mur

Pour faire avancer le "schmilblick", tu peux t'amuser à calculer tes charges d'exploitations admissibles .

Dans ce calcul, beaucoup de variables à prendre en compte comme :

- Le poids et le type du futur plancher (en terme de rigidité OSB 18mm = CP 22mm) ;
- Les futurs charges fixes (cloisons, étagères...) ;
- Le poids et la portée de ton solivage ;
- La nature du plafond de l'étage du dessous etc...

Pour une configuration "standard", tu peux retrouver les abaques de solivage ici :
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

Du coup, ce n'est pas du tout ton cas :
Et aussi :
Non cela ne concerne pas la charpente.

Sur ce bon courage à toi !!! :-)marteau

PS : pense à mettre de la bande résiliente ;)
Si cela correspond a la charpente. Cette derniere est dimensionné de facon a resister au charges climatiques (vent et neige), au charge permanente (ce que tu as enonce un peu plus haut dans ton post) ainsi qu'a une surcharge d'exploitation d'150 kg/m2. Cest donnee dans l'eurocode 0.

Je peux te retrouver les valeurs si ça t'interesse
David_OFF
Habitué

Message par David_OFF »

Nicoulski a écrit : Si cela correspond a la charpente.

Cette derniere est dimensionné de facon a resister au charges climatiques (vent et neige), au charge permanente (ce que tu as enonce un peu plus haut dans ton post) ainsi qu'a une surcharge d'exploitation d'150 kg/m2. Cest donnee dans l'eurocode 0.

Je peux te retrouver les valeurs si ça t'interesse
Ça m'apprendra à vouloir répondre... :oops: ;)
lapatate a écrit :Merci de vos retours :P

J'ai été voir ton lien David, mais je ne retrouve ni ma portée, ni mon entraxe :x

En portée 4m, entraxe 51cm je suis sur du 120kg permanent / 55kg temporaires dont 30 d'exploitation :-(mur

Je voudrais bien calculer la charge admissible, mais je ne sais pas comment faire :(

La bande résilience dans un grenier (ou l'on ne sera jamais) a t elle un intérêt ?
Question entraxe, je pense qu'il est actuellement trop important comme tu le dit dans ton 1er post, après pour le lambourdage, aucune idée désolé.
Pour la bande résiliente (ou liège, ou doufline), même si il n'y'a pas de charge dessus, ta charpente travaille seule et donc risque de bruit.

Slts.
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... Je touche du bois !” P. Geluck

" Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." JCVD
Répondre