L'éclairage de nos ateliers

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

JeanJ
Accro

Re: L'éclairage de nos ateliers

Message par JeanJ »

Et bien Dag, je vois que nous avons des centres d’intérêt très proches ! J'ai également mon labo d'élec à coté de l'atelier ;)
Et ces perturbations sont imputables aux alimentations intégrées aux LEDs, qui sont souvent de mauvaise qualité et génératrices de pollution. Le problème est réglé quand on sépare les fonctions d'éclairage et d'alimentation, comme dans le cas des GU5.3.

Ton atelier est impressionant de propreté, de rangement, et d'éclairage ! ;)
jagolin
Accro

Message par jagolin »

En tout cas, bel atelier bien rangé et sans saleté par terre, c'était pour la photo?
Plus sérieusement, je suis très loin de votre niveau technique, je n'ai rien mesuré, mais à la lecture de tout ce qui précède, j'ai décidé de rajouter des néons (tubes fluorescents :)) un peu partout dans l'atelier :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Dag
Accro

Message par Dag »

Oui, alors, faut pas se fier aux photos hein, parce que j'ai tendance un peu à laisse en place les choses ... :mrgreen:
Là, c'est pour faire genre pour les photos ...
Bon, après, je me soigne, et comme je compte bien qu'il reste propre le plus possible, surtout lorsque je fais du bois et de la poussière, si je ne veux pas que ça devienne le bronx, il faut que je me motive pour ranger au fur et à mesure.
JeanJ a écrit :Et bien Dag, je vois que nous avons des centres d’intérêt très proches ! J'ai également mon labo d'élec à coté de l'atelier ;)
Et ces perturbations sont imputables aux alimentations intégrées aux LEDs, qui sont souvent de mauvaise qualité et génératrices de pollution. Le problème est réglé quand on sépare les fonctions d'éclairage et d'alimentation, comme dans le cas des GU5.3.
Ouaip, sauf qu'en GU5.3, on ne trouve pas d'angle au delà de 36°- là, j'ai des 120° 6.5W en GU10
jagolin a écrit :Plus sérieusement, je suis très loin de votre niveau technique, je n'ai rien mesuré, mais à la lecture de tout ce qui précède, j'ai décidé de rajouter des néons (tubes fluorescents :)) un peu partout dans l'atelier :D
Tu as bien raison, et n'hésite pas à mettre un peu le prix dans les appareils si tu le peux.
Va chez un grossiste, tu auras plus de choix et du matos de meilleurs qualité, pour pas forcement beaucoup plus cher qu'en GSB.

D.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Les LED ont beaucoup d'avantages et quelques inconvénients, dont ceux que tu as évoqués.
Mais il y en a aussi deux autres qui risques à long terme d'avoir des incidences beaucoup plus graves : c'est le scintillement et le rayonnement dans les longueurs d'ondes bleus. Il y a pas mal mal d'indices qui laissent à penser que ces deux phénomènes entraîneront des nuisances plus ou moins graves pour les yeux à long terme. Malheureusement, c'est comme l'amiante, ce n'est qu'une étude sanitaire à long terme qui pourra le quantifier.
https://blogs.mediapart.fr/kyle/blog/01 ... -sanitaire
Dag
Accro

Message par Dag »

Oui, alors, ces fameux scintillement et le bleu ...

L'article que tu donnes en lien, ce concentre sur les LED utilisées pour les téléviseurs, LED qui n'ont rien à voir avec celle prévue pour l'éclairage.
De plus, j'avoue être toujours un peu prudent avec les articles sur le net.
Les liens donnés dans l'article ne sont pas tous très récents, et surtout, ne sont pas très nombreux.

J'ai lu pas mal de documentation sur ces points, puisque c'est une partie de mon métier, je me tiens informé.
Pour le scintillement, il n'existe pas (ou alors à haute fréquence) sur de la LED à partir du moment où le driver est bien foutu.
Et même, la LED permet le LIFI, l'équivalent lumière du WIFI. C'est plutôt au point maintenant et ça commence à se développer.

Les normes sur les produits LED ont été faites et vont plutôt dans le bon sens pour l'usager.

Pour la lumière bleu qui peut être problématique (sur le cycle du sommeil principalement), c'était le cas sur les premières LED de forte puissance où la composante bleue était trop présente.
Le tir a été corrigé, et surtout prendre des températures de couleurs chaude, limitant considérablement le bleuté.

Personnellement, le point que je trouve le plus critique dans la LED, ce n'est pas du tout ces problématiques (qui s'appliquent surtout aux écrans) mais plutôt le recyclage.
On est tous bien lobotomisé sur le bilan carbone en ce moment mais ... expérience et vécu comique :
- "Bilan carbone" total de l'objet (fabrication - utilisation - recyclage) -
* ampoule a incandescence : facile à calculer, fabrication généralement local (ou pas loin), assez énergivore, recyclage à 98% (verre - tungstène - acier - étain - époxy)
* ampoule basse consommation (fluocompact) : impossible à calculer, fabrication en chine, peu énergivore, recyclage au mieux à 70% (verre - terre rare - mercure - plastique - acier - étain - époxy - composants électroniques donc produit chimiques variés)
* ampoule LED (incluant le composant et le support) : Impossible à calculer, peu énergivore, fabrication en chine ou japon pour la LED , recyclage ... ??? ... ouaip, les LED, on ne sait pas les recycler, pour l'instant, on stock ... (plastique - terre rare - silicone - acier - époxy - aluminium - étain - composants électronique donc produits chimique variés).

Bref, tout ça pour dire qu'il faut bien garder à l'esprit la chaine globale.
Le gars qui souhaite juste avoir une facture EDF plus faible (encore que) = LED ou Fluo
Par contre, si on réfléchi au global, l'incandescence est nettement moins polluante que le reste.

Chez moi, j'ai de l'halogène partout sauf à 2 endroits: l'atelier (LED) pour une question d'incendie de cuir chevelu, et un petit spot qui reste allumé longtemps et qui est chiant à atteindre donc LED.
Mais pour ces deux points, j'ai pris du OSRAM ... c'est également fabriqué en chine, mais la qualité est très nettement au dessus des autres marques.

D.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

OSRAM fabrique (pour l'instant :( ) des ampoules halogènes en Alsace à Molsheim ;)

Pour le bilan carbone, tu n'as pas totalement tort, mais tu as minimisé un point :

Ampoule Halogène : 2000 heures,
Ampoule Basse consommation : 10000 heures
Ampoule LED : 15000 heures (certains avancent des durées encore plus importantes, genre 100000 heures)

Du coup, ton ampoule halogène elle est facilement recyclable mais on en change en gros 5 pendant la durée de vie d'une Ampoule Basse consommation et 7 pendant la durée de vie d'une LED.

Pour moi, le principal inconvénient des LED, c'est le fait qu'elles ont en général un éclairage trop directif, et ça les rend plus délicates à mettre en oeuvre. Soit il en faut plein, soit il faut un éclairage indirect, plus efficace mais plus coûteux en énergie.

Mais je dois dire que depuis que j'ai mis en gros moitié de LED et moitié d'ampoules basse consommation chez moi, j'ai constaté deux choses :
- ma facture a baissé de façon non négligeable
- Je remplace en gros une ampoule par an contre une ou deux par mois avec les ampoules à incandescence.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Une petite remarque, je viens de regarder la définition du lumen, il correspond à l'intensité lumineuse produite pour un angle solide d'1 stéradian (en gros un cône avec un angle d'1 radian)

La conséquence est loin d'être neutre. Si tu as une lampe avec un cône d'éclairage de 30 ° et que tu la compares à un tube qui lui éclaire quasi dans toutes les directions, si les deux ont la même valeur en lumen, le tube produira une quantité de lumière bien plus importante. Une partie sera de l'éclairage direct, mais une autre partie sera de l'éclairage indirect.

Donc il faut tout de même se méfier des rendements des diverses technologies.

C'est sûr que si tu as un plafond noir et que tu ne veux éclairer qu'une zone précise, le spot LED aura un nettement meilleur rendement. Si par contre tu as un plafond blanc et que ton objectif est d'avoir un éclairage uniforme, le tube sera probablement bien plus efficace.

Les ratios sont très importants car un doublement de l'angle du cône correspond à une multiplication par 4 de l'angle solide en stéradians. donc une ampoule avec un cône de 120° produit 9 fois plus de lumière qu'une autre avec un cône de 30° et le même nombre de lumens.
Dag
Accro

Message par Dag »

Pour la facture, c'est relatif ... je suis en tout électrique dans la maison, le changement de source d'éclairage n'a pour ainsi dire aucun impact sur la facture :mrgreen:
jagolin
Accro

Message par jagolin »

Cette discussion d'il y a >2 mois m'a convaincu qu'il fallait faire quelque chose et que ne bien voir qu'en dessous de la lampe d'architecte articulée était une pauvre solution. Mais le temps passe drôlement vite quand on ne le surveille pas. :mrgreen: déjà il y a un mois j'ai acheté les tubes, et hier je les ai mis en place.

Allez, j'ose un jeu de mot à la graisse de chevaux de bois, "c'est le jour et la nuit" :lol:

J'ai mis 2 tubes doubles de 120 à la place des tubes simples et récupéré l'un d'eux pour rajouter au dessus du tour, hé bien c'est super :) je ne me rendais pas compte à quel point j'étais mal éclairé, je n'ai évidemment rien mesuré, mais le résultat est là, alors merci à tous.

Dernier truc : on devient vite gourmand, alors un de ces jours, je vais remplacer le tube simple au dessus du tour par un nouveau en double. ;)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
ced21
Accro

Message par ced21 »

de mon coté, je viens d'installer 2 éclairages LED prévus pour l'extérieur aux poutres du garage/atelier: 30W, 2400lm et blanc neutre (pas facile à trouver!) très satisfait par le résultat final, à voir la durée de vie.
Dag
Accro

Message par Dag »

Tiens, je n'avais pas vu ce message de egtegt, et j'aimerais revenir dessus.
egtegt a écrit :Pour le bilan carbone, tu n'as pas totalement tort, mais tu as minimisé un point :

Ampoule Halogène : 2000 heures,
Ampoule Basse consommation : 10000 heures
Ampoule LED : 15000 heures (certains avancent des durées encore plus importantes, genre 100000 heures)

Du coup, ton ampoule halogène elle est facilement recyclable mais on en change en gros 5 pendant la durée de vie d'une Ampoule Basse consommation et 7 pendant la durée de vie d'une LED.
Ce que tu avances n'est valable que si tu prends des ampoules de marque !
J'ai cherché longtemps et j'ai abandonné pour trouver le bilan carbone global des ampoules basses consommations ... on ne trouve rien, du tout, niet, nada, pinuts !
Simplement, comme je disais plus haut, le bilan carbone global d'une ampoule basse consommation, de sa fabrication à son recyclage (partiel), il est clairement supérieur !

Les points communs - le verre, le métal, l'étain ... en gros, ce que tu as dans une ampoule à incandescence fabriquée en Alsace ...
L'ampoule basse conso a en plus, du plastique, des terres rares, des produits chimiques, du mercure, des silicones ... et est fabriqué en Chine !
Entre la production de tout ces produits supplémentaires, leurs recyclage partiel et le trajets pour acheminer le produit en France, je crois qu'on est encore loin du surplus d'énergie des 5 halogènes !
egtegt a écrit :Pour moi, le principal inconvénient des LED, c'est le fait qu'elles ont en général un éclairage trop directif, et ça les rend plus délicates à mettre en oeuvre. Soit il en faut plein, soit il faut un éclairage indirect, plus efficace mais plus coûteux en énergie.
J'ai des 120° dans l'atelier, mais ça reste des directifs oui.
L'éclairage indirect implique, en gros, avec un plafond blanc, 3 fois plus de puissance pour avoir un éclairage similaire, mais on a pas d'ombre portée !
egtegt a écrit :Mais je dois dire que depuis que j'ai mis en gros moitié de LED et moitié d'ampoules basse consommation chez moi, j'ai constaté deux choses :
- ma facture a baissé de façon non négligeable
- Je remplace en gros une ampoule par an contre une ou deux par mois avec les ampoules à incandescence.
Je suis en halogène dans la maison sur les lieux de passage, dans le salon, la cuisine, la buanderie, sur le palier à l'étage, dans la chambre ... depuis juin 2014 je n'ai jamais changé d'ampoules, j'ai plusieurs formats (Dichroïque GU10, bulbe E27, G9), mais tout est monté en Osram !
J'ai de la LED dans l'atelier simplement parce que le plafond est bas que l'halogène m'aurait chauffer la tête sérieusement :mrgreen:

J'ai banni la fluocompact chez moi, les temps d'allumages sont chiants, même avec les ampoules "rapides" et les temps d'utilisations sont généralement sur-estimés, même avec les grandes marques, parce qu'il ne font que de l'estimation et ne prennent pas en compte le vieillissement des plastiques de l'ampoule (par la chaleur), les dépôts de poussière, ... sans parler de la perte de flux (élément connu sur toutes sources fluorescentes) qui intervient plus ou moins rapidement (entre 2000h et 5000h).

Bref, ayant trempé dans le milieu et ayant discuté avec pas mal de fabriquant (de source et d'appareil), j'ai mon idée bien définie sur le sujet :mrgreen:

D.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour être honnête, la plupart des lampes fluocompactes que j'ai sont vieilles et je les remplace par des LED au fur et à mesure qu'elles claquent.

Je conserve les ampoules halogènes pour les endroits où elles sont allumées peu de temps, par exemple la lampe de l'escalier extérieur qui s'allume avec un capteur de présence donc quelques minute par jour au plus.

Il y a une ampoule fluocompacte que je conserverai, c'est celle de ma chambre, car l'allumage lent et progressif est un vrai avantage le matin pour éviter d'en avoir plein les yeux au lever :). Je regrette même l'ampoule précédente qui était vieillissante et mettait 2-3 minutes à s'allumer à pleine puissance. Mais elle a fini par claquer :(

L'autre que je conserverai, c'est celle de la terrasse en extérieur, elle ne sert quasiment que pour les longues soirées d'été et donc n'est allumée que pour de longues durées en général.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Dag a écrit :Pour la facture, c'est relatif ... je suis en tout électrique dans la maison, le changement de source d'éclairage n'a pour ainsi dire aucun impact sur la facture :mrgreen:
Bonjour Dag.

Je profites de ce topic pour te demander conseil.
Chez moi je suis casi exclusivement éclairé en spot dichroïque GU10, notamment sur la partie salon / séjour / cuisine, séparés en 3 groupes commandé chacun par un module variateur Yokis. Ca fait 20 spots en tout.
Je reste persuadé que tous allumés, ça représente une consommation non négligeable (1000 W quand même) sur ma faible facture d'électricité (logement en sur-isolation limite passif, avec double flux, à titre indicatif j'ai 2300W de chauffage installé pour plus de 80 m² ...).

Donc j'aimerai les remplacer (au moins pour cette pièce), par des spots LED dimmable ayant un rendu lumineux proche des halogènes GU10 (en température, angle d'éclairage etc ...).
Aurais tu une référence à me conseiller ?

Merci d'avance :)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Dag
Accro

Message par Dag »

Les GU10 Dichroïque ont un angle de 36° par défaut.
Tu peux prendre une dichroïque LED avec le même angle (90% de la production) en température de couleur à 2700k tu retrouveras la même ambiance lumineuse.
Je vais sur ruedesampoules pour les lampes, et je ne prend que de l'Osram (même pas les design by, vraiment les Made by ! )

Regarde par contre au niveau de tes variateurs qu'ils acceptent la LED, il faudra peut être conserver une ampoule incandescence par ligne, ou remplacer les variateurs.

D.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Dag a écrit :Les GU10 Dichroïque ont un angle de 36° par défaut.
Tu peux prendre une dichroïque LED avec le même angle (90% de la production) en température de couleur à 2700k tu retrouveras la même ambiance lumineuse.
Je vais sur ruedesampoules pour les lampes, et je ne prend que de l'Osram (même pas les design by, vraiment les Made by ! )

Regarde par contre au niveau de tes variateurs qu'ils acceptent la LED, il faudra peut être conserver une ampoule incandescence par ligne, ou remplacer les variateurs.

D.
Merci pour ces conseils. Les modules Yokis acceptent les LED (et aussi les BP à voyant), il suffit de rajouter une charge résistive en parallèle sur une des ampoules, accessoires vendu par Yokis, environ 5€ (ou une diode spécifique à 8€ pour les BP lumineux).

Si tu ne connais pas les modules Yokis, ces petites bêtes sont fantastiques, et en plus c'est Made In France ;-)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

t'as fait passer tes fils comment pour les spots ?

Image
ThReM
Accro

Message par ThReM »

En consultant le catalogue Osram, je suis tombé sur leur ampoules LED dont la température descend à la variation, comme les halogène (appelées GlowDim).
Tu connais / as déjà vu en fonctionnement ?

Ca ressemble beaucoup à ce que je cherche !

http://www.osram.fr/osram_fr/produits/t ... /index.jsp
ThReM
Accro

Message par ThReM »

bulubuluplopplop a écrit :t'as fait passer tes fils comment pour les spots ?

Image
Les hourdis sont creux, tu peux faire passer du fil sur toute la longueur de la dalle en partant d'un bout.
Dans le cas présent on aperçoit un tube IRL qui remonte au début de chaque rangée de hourdis pour l'alimentation ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

ok, merci.

bon moi j'ai pas d'hourdis mais direct un dalle...

Je pense que je vais mettre quelques tube fluo sur le pourtour de mon atelier.
J'aime pas trop les leds sur les bords d'une pièce, la le faisceau lumineux vient d'une petite surface et ça fait mal aux yeux.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

bulubuluplopplop a écrit :ok, merci.

bon moi j'ai pas d'hourdis mais direct un dalle...

Je pense que je vais mettre quelques tube fluo sur le pourtour de mon atelier.
J'aime pas trop les leds sur les bords d'une pièce, la le faisceau lumineux vient d'une petite surface et ça fait mal aux yeux.
Effectivement, si tu es sous dalle pleine plutôt que dalle sur hourdis, ça va être compliqué de faire autrement que sous tube IRL ;-)
Répondre