Tiens, je n'avais pas vu ce message de egtegt, et j'aimerais revenir dessus.
egtegt a écrit :Pour le bilan carbone, tu n'as pas totalement tort, mais tu as minimisé un point :
Ampoule Halogène : 2000 heures,
Ampoule Basse consommation : 10000 heures
Ampoule LED : 15000 heures (certains avancent des durées encore plus importantes, genre 100000 heures)
Du coup, ton ampoule halogène elle est facilement recyclable mais on en change en gros 5 pendant la durée de vie d'une Ampoule Basse consommation et 7 pendant la durée de vie d'une LED.
Ce que tu avances n'est valable que si tu prends des ampoules de marque !
J'ai cherché longtemps et j'ai abandonné pour trouver le bilan carbone global des ampoules basses consommations ... on ne trouve rien, du tout, niet, nada, pinuts !
Simplement, comme je disais plus haut, le bilan carbone global d'une ampoule basse consommation, de sa fabrication à son recyclage (partiel), il est clairement supérieur !
Les points communs - le verre, le métal, l'étain ... en gros, ce que tu as dans une ampoule à incandescence fabriquée en Alsace ...
L'ampoule basse conso a en plus, du plastique, des terres rares, des produits chimiques, du mercure, des silicones ... et est fabriqué en Chine !
Entre la production de tout ces produits supplémentaires, leurs recyclage partiel et le trajets pour acheminer le produit en France, je crois qu'on est encore loin du surplus d'énergie des 5 halogènes !
egtegt a écrit :Pour moi, le principal inconvénient des LED, c'est le fait qu'elles ont en général un éclairage trop directif, et ça les rend plus délicates à mettre en oeuvre. Soit il en faut plein, soit il faut un éclairage indirect, plus efficace mais plus coûteux en énergie.
J'ai des 120° dans l'atelier, mais ça reste des directifs oui.
L'éclairage indirect implique, en gros, avec un plafond blanc, 3 fois plus de puissance pour avoir un éclairage similaire, mais on a pas d'ombre portée !
egtegt a écrit :Mais je dois dire que depuis que j'ai mis en gros moitié de LED et moitié d'ampoules basse consommation chez moi, j'ai constaté deux choses :
- ma facture a baissé de façon non négligeable
- Je remplace en gros une ampoule par an contre une ou deux par mois avec les ampoules à incandescence.
Je suis en halogène dans la maison sur les lieux de passage, dans le salon, la cuisine, la buanderie, sur le palier à l'étage, dans la chambre ... depuis juin 2014 je n'ai jamais changé d'ampoules, j'ai plusieurs formats (Dichroïque GU10, bulbe E27, G9), mais tout est monté en Osram !
J'ai de la LED dans l'atelier simplement parce que le plafond est bas que l'halogène m'aurait chauffer la tête sérieusement
J'ai banni la fluocompact chez moi, les temps d'allumages sont chiants, même avec les ampoules "rapides" et les temps d'utilisations sont généralement sur-estimés, même avec les grandes marques, parce qu'il ne font que de l'estimation et ne prennent pas en compte le vieillissement des plastiques de l'ampoule (par la chaleur), les dépôts de poussière, ... sans parler de la perte de flux (élément connu sur toutes sources fluorescentes) qui intervient plus ou moins rapidement (entre 2000h et 5000h).
Bref, ayant trempé dans le milieu et ayant discuté avec pas mal de fabriquant (de source et d'appareil), j'ai mon idée bien définie sur le sujet
D.