plans de travail pour noob sans matos

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Calpurnia
Découvre le forum

plans de travail pour noob sans matos

Message par Calpurnia »

Bonjour,
je cherche à me faire plusieurs plans de travail pour mon atelier... de céramiste.

Je ne suis pas une pro de la menuiserie, alors j'hésite sur mes plans, le choix de matériaux.
Je voudrais un résultat assez solide, supportant un minimum l'humidité et surtout une certaine pression quand je prépare ma terre sur le plateau. Enfin je voudrais pouvoir le bouger au milieu de la pièce et pas forcément le visser au mur.

Pour info, mon ancien plan de travail était un banal plateau en mélaminé vissé sur 2 caissons de meubles bas de cuisine. ça faisait l'affaire sur la solidité mais le mélaminé n'a pas franchement aimé l'humidité. Je m'oriente sur un contreplaqué filmé (rigaform) qui me parait pas mal solide en 15mm et résiste à l'eau.
Pour tenir le tout, j'ai vu des choses sympa tout en OSB 3 ça a l'air costaud, c'est joli, pas cher et sans formaldéhyde, je peux en plus y insérer des tablettes pour des étagères, mais je ne sais pas si ça tiendrait vraiment sur une hauteur de 1m.
L'autre option que je vois bcp sur des tutos/DIY, c'est avec bastaings et chevrons rabotés de magasin de bricolage.
Dans tous les cas j'ajouterai aussi des connecteurs type équerre, en acier pour assurer un peu le montage.

Les plans à l'échelle - avec une taille finale de l190xL80xh100cm et un plateau de rigaform de 15mm :

Image
6 panneaux d'OSB3 de 50x99cm + des tablettes de chaque côté

Image

Je remercie d'avance toute personne assez sympa pour critiquer et donner son avis pour m'aider à me décider.
xskq17
Poste parfois

Re: plans de travail pour noob sans matos

Message par xskq17 »

Bonjour

En cherchant sur google, un atelier de céramiste a des établis comme ci-dessous :
atelier.jpg
Peut être qu'un établi avec une structure acier, et un plateau bois exotique, qui est imputrescible et hydrofuge, seraient plus approprié, vu qu'il doit pouvoir être déplacer et costaud.

ll faudra des roulettes pivotantes pour faciliter le déplacement, et s'il est fait en bastaing et chevrons, la taille des roulettes sera plus importante, que s'il est en acier.

Je ne suis pas sur des équerres pour tenir l'ensemble, sachant qu'il y aura des mouvements sur le plateau, soient suffisantes

Ce n'est qu'un avis, à voir en fonction des outils disponibles.

Xavier
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Salut,

l'OSB classe 3 tiens bien à l'eau, tant qu'il n'y en a pas. En fait c'est un panneau "milieu humide". il convient parfaitement pour les combles, des caves-garage de bricoleur.
Vaut mieux prendre un classe 4, du panneau de coffrage ou du trois plis. Après tout n'est que durée...
Calpurnia
Découvre le forum

Message par Calpurnia »

Bonsoir et merci beaucoup,

Tant qu'à choisir je préfère ce type d'atelier Image

Pour la structure en acier, j'y ai pensé mais avec mon budget je ne peux que prendre un basique avec une hauteur fixe de 80cm, qui est bien trop basse pour en faire un plan de travail fonctionnel.

Pour l’humidité, c'est pas un point critique du tout, je passe juste une éponge humide en fin de journée pour nettoyer le plan de travail, (mes sculptures sont faîte sur des planches de contreplaqué avec du plastique)
je suis assez confiante sur le rigaform avec son film résistant à l'eau bouillante, et l'OSB 3 ça ne serait que pour les pieds, à moins d'une inondation, il ne devrait jamais être en contact avec de l'eau. (et je lave le sol 4 fois dans l'année à la serpillière)

En fait mon seul point critique c'est surtout la solidité sur ma pression verticale, qui je le rappelle fonctionnait plutôt bien avec de simple caissons de cuisine.

Enfin si jamais le fait de bouger le plan de travail est vraiment gênant pour la structure, je peux me faire une raison et ne pas le bouger.
Je peux aussi plaquer un des petits côtés contre le mur, le fixer pour le stabiliser un peu plus ?

Niveau matos j'ai surtout de l'outillage à main (scies japonaises, ciseaux, ...) mais je peux emprunter de l'outillage electro portatif suivant mes besoins.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir à tous

Une table comme celle la peut être ?

Image
Cordialement
Robert
xskq17
Poste parfois