conseils pour un dossier de fauteuil

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

krovice
Découvre le forum

conseils pour un dossier de fauteuil

Message par krovice »

hello,

je suis en train de faire un fauteuil-bibliothèque comme suit :
avant fauteuil.png
concernant l'assise, je fait un cadre pour poser dessus ensuite une planche de 800*600 pour accueillir mon séant. j'accomoderai ensuite de coussins pour améliorer l'assise, et si c'est vraiment inconfortable, je me tournerai vers des lattes de clic clac; là n'est pas tant le sujet, c'est plus le dossier qui m'inquiète :
arrière fauteuil.png
ce qui est bien avec Sketchup, c'est que tout tient tout seul. Mais après avoir tout acheté, tout coupé, assemblé un coté, je me suis rendu compte que j'aurai un problème avec ce dossier : comment le fixer ? hein ? même si je mets quelques coup de vis à travers les côtés, ça va tenir le bas certes mais le haut ?
z'auriez une idée ? élégante si possible :D ?
le skecthup du fauteuil (c'est celle en premier plan):
chaise.skp
(389.42 Kio) Téléchargé 43 fois
houtstuck
Découvre le forum

Re: conseils pour un dossier de fauteuil

Message par houtstuck »

Il est beau ton fauteuil!
En effet le dossier risque d'être un peu faible.
sans trop changer ton dessin, je propose ces options :
. Toujours en vissant par les côtés (t'aura du mal à y echapper), faire se rejoindre les deux "accoudoirs" derrière le dossier pour servir d'appui.
. Ou alors, un peu plus compliqué, encastrer le dossier dans l'assisse façon "assemblage à "queue droite", les efforts qui s'appliqueront en haut du dossier seront alors repris en bas...
Il y a surement d'autres options mais ce sont celles qui me viennent en premier.
Bon projet et bonne lecture :)
éricM
Accro

Message par éricM »

une idée similaire qui demande l'intervention d'un tapissier :
Image

Même si le fauteuil est plus gros, il contient moins de livres.

Vide :
Image
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
krovice
Découvre le forum

Message par krovice »

merci pour le réponse !
. Toujours en vissant par les côtés (t'aura du mal à y echapper), faire se rejoindre les deux "accoudoirs" derrière le dossier pour servir d'appui.
=> j'y ai pensé, mais je me demandais si ça allait être suffisant. en gros, c'est une partie de la solution, mais je pense que ça suffit pas. Mais je suis content de voir que tu y penses aussi, c'est que ça doit quand même être fait ! j'avais pensé pour éviter de visser sur les cotés de fixer l'assise au dossier avec des charnièress
. Ou alors, un peu plus compliqué, encastrer le dossier dans l'assisse façon "assemblage à "queue droite", les efforts qui s'appliqueront en haut du dossier seront alors repris en bas...
=> certes, mais ça veut aussi dire reduire les dimensions de l'assise d'autant, c'est à dire la planche et le coffrage (déjà découpé/prêt à assembler), et clairement j'ai pas l'outillage pour faire une belle coupe droite de la planche d'assise (je fais faire mes découpes chez Leroy).

concernant l'idée similaire, je l'avais déjà vue en parcourant google image. Mais c'est hors de mes compétences !
je me suis plus inspiré de ceux là :
book-shelf-chair.jpg
biblio-chair-copie.jpg
stolat-biblioteka-na-nils-holger-moormann-nice-bg-layfstayl-izdanie-moda-kozmetika-sport-avtomobili-interior.jpg
je suis plus à l'aise avec les angles droits :)
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Pour avoir déjà fait, j'abandonnerais tout de suite l'idée du fond en cp: tu le sens vite sous les fesses, le coussin glisse vers l'avant, etc.

Lames de sommier: sans doute meilleure idée.

Je réfléchis justement à 2 canapés 2 places. Pour en avoir discuté avec un ami tapissier maître artisan (donc pas mauvais, mais aussi... pas donné...), le top est l'assise sanglée. C'est ce que je vais faire, sur un cadre en hêtre.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre