Il n'y a pas d'obsolescence programmée, c'est un délire médiatique.
Il y a un cahier des charges et un client pour le produit, on confond les choses.
Un fabriquant ne défiabilise pas son produit volontairement, il fait une étude de marché et détermine les caractéristiques au travers du cahier des charges mais le client achète souvent à tord sans connaitre le cahier des charges.
Tout est une question de coût / cahier des charges. Si comme vous dites on fabrique plus solide que le cahier des charges, on est plus cher et on ne vend rien. Le premier créateur de cahier des charges merdique est le consommateur.
Quelqu'un parlait automobile, il n'y a jamais eu d'obsolescence programmée mais un choix stratégique. Par exemple :
- mercedes avec la 300 Td est réputée indestructible et c'est vrai car dans le cahier des charges il fallait un moteur qui dépasse le million de kms. C'est pour ça que c'est la seule voiture des années 90 à avoir une pompe en ligne car seul cette gamme de pompe passait le cahier des charges, par contre ça coute plus cher. Si un constructeur français avait eu la même démarche il n'aurait pas vendu de voiture car le prix de production aurait été trop élevé par rapport à sa clientèle.
- Le temps moyen d'utilisation d'une perceuse pour les non professionnels est de 12 min, bon nous on casse la stat

. Si je suis fabriquant de perceuse et je vise cette clientèle je ferai un cahier des charges en conséquence. Pour le guidage de l'arbre par exemple je mettrai des bagues plastique bas de gamme car il doivent tenir un peu plus de 12 min. Maintenant je fabrique pour les pro, je mettrai des roulements à bille de qualité. Si je me trompe dans mon choix stratégique je perd des parts de marché par rapport à la concurrence.
Souvent l'acheteur ne fait pas gaffe à ça et veut la qualité à pas cher. Combien j'en ai vu gueuler après une perceuse bricodépot à 20€ car il l'a acheté pour faire du gros travail et pourtant ce n'est pas la faute du fabriquant mais de l'acheteur. Presque personne ne pense faire son cahier des charges d'achat et des fonctions que le produit doit remplir avant d'acheter, c'est une erreur. Si j'ai deux trous à faire je prends la perceuse bricodepot, mais si j'ai un travail intensif je prend le modèle amateur/pro.
Ce que vous appelez obsolescence programmée c'est simplement un mauvais choix d'achat et vous accusez les autres.
Au début du reportage ils parlent de l'imprimante par exemple, là aussi c'est un mauvais choix de modèle. Celui qui imprime rarement peut prendre une imprimante "bas de gamme", mais pas celui qui imprime beaucoup. Dans mon cas j'imprime à peu près 5000p/an chez moi, j'avais regardé les produits en connaissance de cause et acheté une imprimante qui correspond à mon besoin (elle valait 250€) et elle a durée 10 ans. Si j'avais fait comme beaucoup et acheté le modèle à 40€ en supermarché elle n'aurait pas fait 2 ans.
Tu veux un jouet solide, il y en a mais il faut mettre le prix. Une machine à laver qui fera 20 ans, ça existe mais ça vaut 2000€ et non 300 €, etc... Mais êtes vous prêt à mettre aussi cher dans tout?
PS : les reportages aussi sont inscrits dans la même dynamique. Il faut faire des sujets chocs et qui vont dans le sens du public pour avoir un bon taux d'audience et pouvoir vendre des espaces publicités. Si les journalistes avaient fait un sujet qui explique le l’obsolescence programmée n'existent pas, ils auraient eu beaucoup moins d'audience.