Pour affleurer fait le a la scie a placage, c'est encore ce qu'il y a de mieux ou a la scie a dos si tu as une grosse epaisseur(genre plus de 2mm et toujours en tirant vers la face encollé) et tu peaufine l'affleurage avec une cale a poncer.
Penses aussi a coller d'abord les chants puis les faces, c'est plus esthetique.
Le choix du ciseau reste cependant possible il faut juste bien affuter le ciseau et s'assurer de prendre le fil dans le sens ou il part vers l'exterieur et non vers ta piece.
Dans les 2 situations Pour les abouts du placage prends une tenaille pour le couper et pareil, cale a poncer pour affleurer en poncant uniquement de l'exterieur vers ta face encollé
Pour le collage la technique de romrom est bien, tu peux humidifier legerement le placage avant de passer le fer pour mieux réactiver la colle par contre pas sur que le MDF apprecie l'humidité... Autrement la néoprene ca fonctionne bien(du moins celle en spray qui sent l'orange) a defaut d'avoir des serres joints et de la colle blanche ca depanne...
faire du placage propre
Modérateur : copain des copeaux
Re: faire du placage propre
Hello,
Juste une chose qu'on vient de m'apprendre, mais que je n'ai jamais testé...
Apparemment, pour éviter de marquer le placage (brûlure) on peut intercaler un chiffon humide entre la placage et le fer à repasser.
Encore une fois je n'ai jamais essayé mais ça peut toujours servir...
romain
Apparemment, pour éviter de marquer le placage (brûlure) on peut intercaler un chiffon humide entre la placage et le fer à repasser.
romain
Tout a fait, bien que le chiffon humide a plus vocation d'avoir un meilleur collage(penser a plaquer aprés en frottant un marteau) il sert aussi d'eviter de bruler le placage. En soit tu peux aussi prendre tout simplement une feuille de Kraft pour eviter de brulerromrom a écrit :Hello,
romain
Aussi bien comme intercalaire temporaire pour le collage à la néoprène que pour mettre entre le fer et le placage, je préfère l'utilisation de feuilles de papier sulfurisé. Notamment avec le fer car il est fait pour supporter les hautes températures.
Pour affleurer, j'utilise simplement ma défonceuse avec une fraise droite à roulement, je n'ai jamais eu de souci. Par contre, il faut être très stable.
Pour affleurer, j'utilise simplement ma défonceuse avec une fraise droite à roulement, je n'ai jamais eu de souci. Par contre, il faut être très stable.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
- jagolin
- Accro
Pour en revenir à la question de départ, si j'avais à coller des chants auto-collants je couperais la bande aux ciseaux avant de la présenter et ferais tout l'ajustement à la cale à poncer.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
oui, moi aussi j'affleure par ponçage .