Assemblage panneau avec planches moyennement déguauchies

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

chron
Habitué

Assemblage panneau avec planches moyennement déguauchies

Message par chron »

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir des planches de chêne rabotées commandées pour faire un bar en angle.

Je commence l'assemblage des panneaux et constate qu'elles ne sont pas parfaitement d'équerre : pour 27mm d'épaisseur je me retrouve avec un décalage de 1mm entre une face et l'autre soit à peu près 4° d'écart par rapport au 90°.
J'essaie donc de positionner les planches pour compenser les 4° étant donné qu'elles sont toutes à peu près pareilles (une +4°, une -4° etc.).
Mais voilà, rien à faire il me reste des jours sur mon assemblage à moins de me retrouver avec un panneau loin d'être plat. Ici un exemple d'à peu près 3 dixièmes de mm (je précise que le panneau est sous serre joints à pompe tous les 30cm, l'affleurage étant réalisé par tourillons) :
IMG_1012.JPG
La colle vinylique va-t-elle rattraper ce jeu à l'assemblage en gonflant ou rendant le bois plus mou ? Ou est-ce que je suis bon pour renvoyer mes planches :cry: ?

Merci !
Romain
espmenuiserie
Accro

Re: Assemblage panneau avec planches moyennement déguauchies

Message par espmenuiserie »

Si l'on en croit la sainte parole du père noël ... tout ira bien ne t'en fais pas.
Comment, tu n'y crois pas ?! Mhhhh moi non plus...
Si c'est un pro qui t'a fait une telle bouse, il a plus qu'a refaire a ses frais . si c'est acheté je ne sais où..... ça doit pouvoir se recaler au rabot a main, les planches 2 a 2...
Sinon tu colles en serrant treeeeeeeeees fort et tu bouches les trous a la pate a bois ^^ .miam !
chron
Habitué

Message par chron »

Voici l'état des planches "rabotées", posées sur une plaque en verre plane (bien sûr en changeant l'ordonnancement on peu minimiser mais pas complètement) :
IMG_1013.JPG
(Pour donner un rapport visuel, elles font donc 27 d'épaisseur)
Pour info, ca ne touche pas en haut car sur les 4cm de début et fin de planche, elles sont légèrement moins larges.
C'est bien un pro qui m'a fait ça et ça m'a coûté une fortune je trouve (6000€ le m3 de chêne raboté) donc combler à la pate à bois ça me fout un peu les b*** :-(mur j'avais prévu de faire quelque chose de classe !
espmenuiserie
Accro

Le prx au cube veut rien dire. M'enfin la moindre des choses: raboter d'equerre!
nomis44
Habitué

Message par nomis44 »

C'est dommage tout ça. A part remettre un coup de degau j'ai du mal à imaginer une autre solution. Ne peux tu pas trouver un menuisier qui peut te reprendre tous les chants ?
Si c'est pour faite un plateau il faudra aussi que tu fasses attention à alterner le sens du coeur à chaque fois.
chron
Habitué

Message par chron »

Je vais essayer de faire revenir le fournisseur pour qu'il corrige. Et oui c'est reparti pour un coup de degau ou de toupie et donc je n'aurai plus les côtes demandées :(
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Je prépare souvent mes plateaux avec des chants dégauchis deux à deux et ça peut arriver que j'ai 4° d'angle mais comme tu disais, ils se compensent. Là c'est pas le cas.
Dans la photo que tu as jointe, tu as assemblé les 2 planches visibles en essayant de compenser les angles des chants ? Si oui, alors il y a un autre problème comme peut-être des chants non rectilignes mais dans tous les cas, le gars qui t'as fait ça doit absolument reprendre ses planches et les préparer comme il faut.
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Bonjour,
Soit tu fais retoucher ces planches par le menuisier,mais te livrera t il un travail correct ?, ou tu les reprends toi meme avec une regle bien droite ,une defonceuse et une fraise a copier en enlevant le minimum avec le,risque de perdre en parallelisme,.
Je ne crois pas trop a la pate a bois qui un jour ou l'autre fini par fissurer.
Mu
Accro

Message par Mu »

Mets tes planches qui seront jointes dans un étau 2 à 2. Mets les chants communs vers le haut et hop un coup de rabot. Même si les chants ne sont pas d'équerre ça ne sera plus grave car ils seront complémentaires. Le problème c'est qu'il faut bien raboter sur toute la longueur sinon tu va créer un jour (mais avec une varlope tu limites le risque). Il faut aussi trouver un rabot assez large pour faire les 2 champs en même temps.
De toute façon tu devrais demander au gars de te refaire un lot aux dimensions demandées et d'équerre ou bien de te rembourser une partie!

Mu
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas, tu as été gentil dans ton titre : "moyennement dégauchies". Elles sont mal dégauchies.

C'est le genre de travail que je fais quand j'oublie de vérifier l'équerrage de mon guide de dégauchissage (ça m'est arrivé une fois, maintenant, je vérifie à chaque fois). Normalement on accepte une erreur d'1/10° de mm, pas d'1 mm.
Et vu comment c'est fait, c'est pas le bois qui a travaillé.

Comme dit plus haut, soit tu rabotes les chants (ce qui est assez facile si tu as un rabot à main), soit tu fais refaire.

En tout cas, la colle ne comblera pas, et la pâte à bois n'ira pas non plus car pour que ton assemblage tienne, il faut que les chants soient jointifs, si tu essayes de coller en laissant un jour avec l'intention de le combler à la pâte à bois, tu n'auras pas assez de surface pour la colle.
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

Dans la première phrase de ton post, tu indiques "rabotées", ce qui ne veut pas forcement dire dégauchies. A moins que je ne me trompe.
Après, tu as peut-être effectivement demandé dégauchie-rabotée.
La démence croit avec l'usage.
chron
Habitué

Message par chron »

Oui tu as raison. Elles sont effectivement (enfin c'était la commande) dégauchies.
Le gars est réglo et me propose de rectifier ou de faire directement les panneaux.
On devrait trouver une solution donc. En espérant que ça ne réduise pas trop la largeur.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

chron a écrit :Je vais essayer de faire revenir le fournisseur pour qu'il corrige. Et oui c'est reparti pour un coup de degau ou de toupie et donc je n'aurai plus les côtes demandées :(

Comme c'est un pro qui t'a fait ça, et comme visiblement, il a merdé dans son boulot, tu peux exiger qu'il se débrouille pour que les planches qu'il te fournisse soient aux cotes que tu as demandé... C'est quand même la moindre des choses. Donc, soit il recommence tout, soit il récupère dans les grandes de quoi refaire des petites, soit il te fait une (très) généreuse remise (et tu te démerdes avec des cotes pas justes, donc c'est pas forcément la solution la plus intéressante pour toi).
chron
Habitué

Message par chron »

Finalement il récupère tout et va assembler lui même les panneaux après rectification. Il fera d'autres planches pour arriver aux côtés voulues initialement. C'est fair donc.
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Super réaction de la part de cet artisan!
Il a fait une erreur, comme tout le monde, et la répare, comme pas grand monde…
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Happy ending !
espmenuiserie
Accro

Tout à fait normal. il livre un boulot non conforme a ta demande, ça arrive en effet de merder, mais il faut juste finir par faire en sorte de satisfaire le client. et hop !
Mu
Accro

Message par Mu »

N'oublie pas de lui dire que tu apprécies son professionnalisme: ça l'incitera à être attentif à ces clients si ça se reproduit.

Mu
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

Effectivement, c'est toujours sympa de dire à quelqu'un que son geste est sympathique et apprécié. Même si c'est son boulot, nul n'est parfait et ça fait toujours plaisir, surtout que ça ne nous coûte rien.
La démence croit avec l'usage.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tout à fait. Errare humanum est, perseverare diabolicum... Et reconnaître son erreur est faire preuve de grande sagesse. Là en plus, il va te simplifier la tâche...
Répondre