Premier projet: un établi

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

paspro
Accro

Premier projet: un établi

Message par paspro »

Bonsoir à tous,

Après quelques temps à fréquenter ce forum, je me lance enfin dans la présentation d'un de mes projets.

Pour la petite histoire, c'est votre faute si je me lance là dedans, après avoir certains de vos établis, j'ai eu envie de faire le mien. Et puis aujourd'hui, c'était journée affutage des outils fraichement commandés dans ce sujet. Pour faire ça, je me suis confectionné un "établi" composé de deux tréteaux et d'une planche de CP de 15 complètement gauche (si si c'est possible !) et pendant que j'aiguisais consciencieusement mes ciseaux, l'établi se promenait... Pas pratique. Ni une ni deux, je me suis décidé à m'en construire un !

Le cahier des charges est relativement sommaire, et comporte les mêmes exigences que pour un établi normal, à savoir la stabilité et les moyens de serrage. La résistance n'est que secondaire, c'est une contrainte, je ne veux pas mettre x00 € dans un premier projet, une centaine me semble déjà pas mal. Sur ce point, il sera largement inspiré de l'établi "ça me suffit". Concernant les moyens de serrage, une presse horizontale est prévue, mais pas de presse verticale. À savoir que je vais plutôt m'inspirer du MFT de Festool (c'est son nom ?) et mettre des rails sur les côtés pour y glisser des serres-joints ou des sauterelles. C'est pas pour tout de suite.

Partant de ça, j'ai confectionné une ébauche sur sketchup pour avoir une idée. C'est très largement inspiré des établis Roubo, impossible de le nier. Je n'ai pas modélisé la presse, le mécanisme n'est pas encore clairement imaginé.
Capture d’écran 2016-02-22 à 20.59.00.png
Et le fichier SKP pour les curieux (version 8).
etabli_paspro.skp
(236.33 Kio) Téléchargé 152 fois
Concernant le bois que je vais utiliser, pour des raisons de budget, il ne sera pas en bois noble ou même en hêtre mais en... bois de chevrons ! Du sapin je crois. Pour essayer de réduire les pertes au maximum j'ai calculé des découpes optimums dans un tableau excel qui donne ceci. Au total, y'en a pour un peu moins de 40 € de bois.
Capture d’écran 2016-02-22 à 21.05.54.png
Pour la petite anecdote, j'ai pris les chevrons à BricoDépot, je vais dans la cour des matériaux, je repère rapidement où sont les chevrons et je vois qu'ils sont sur un rack à 2m de hauteur... Je vais voir un gars avec un manitou, je lui demande si y'a moyen de m'en descendre et il me dit que non, faut que je me débrouille tout seul avec un escabeau. J'en ai ch*** pour les sortir ces 4 chevrons de 5m. Passé cette aventure, me voila dans mes 4 chevrons de 5m, un autre de 3m et une voiture dont le coffre ne dépasse pas 1m50. J'ai eu droit à une petite séance de sciage sur le parking, sous la pluie... La misère.

une fois rentré et les chevrons bien rangés sous mon "établi", je me suis dit qu'il serait quand même pas mal de tester l'affutage de mes ciseaux (sans pierre à eau) et de m'entrainer aux queues d'arondes, y'en a quand même 8 à faire... téméraire le bonhomme pour un premier projet :-)marteau Je vous posterai une photo demain, avec l'avancement de l'établi.

Un dernier mot sur la presse horizontale. J'ai regardé pas mal de sujet et mettre 80 € dans une vis, c'est pas pour moi. J'ai bien pensé à la tige fileté mais devoir faire 15000 tours pour avancer de 10 cm, ça ne m'enchante pas non plus. Du coup j'ai pensé à utiliser un serre-joint à pompe (genre Wolfcraft) pour faire bouger la partie mobile depuis le dessous de l'établi. Est-ce que techniquement c'est faisable ? Et à l'usage ?

Et une petite question par rapport à la répartition des greppes. Le but étant de pouvoir maintenir n'importe quelle longueur de planche, est-ce qu'il y a une astuce pour les répartir ? Actuellement elles sont tous les 20 cm puisque la presse aura un débattement d'environs 20 cm mais je ne sais pas si cela fonctionnera...

Merci de m'avoir lu,
Bonne soirée.

Edit: correction de l'auto-correction
bob27
Accro

Re: Premier projet: un établi

Message par bob27 »

Bonjour

Joli projet, avec des queues d'aronde pour les pieds.
Sur ce point, j'aurai plutôt fait classique, tenon sur le pied et mortaise dans le plateau. Car là, impossible de démonter le plateau sans démonter le piètement, et si, un jour, tu te décides à mettre une presse verticale, ton assemblage ne te le permettra pas, ce qui est, à mon sens, un peu dommage, surtout que tout le reste semble bien pensé. Et avec des tenon un peu laches sur l'arrière, tu te garantis une liberté de mouvement du plateau. Dans ta config actuelle, si le plateau se rétracte, tu vas avoir des queues d'aronde qui vont dépasser du plateau.
Du coup, autre possibilité, tu fais les queues d'aronde devant bien ajustées et tu les fixes au plateau (un taquet vissé sur l'arrière du pied par exemple), et sur l'arrière, tu les laisses libres et reculées par rapport au plateau, si le plateau se rétracte, ça ne se verra pas

Pour la presse en bout, à mon avis, il faut calculer les écartements légèrement inférieurs à la course de ta presse. Eventuellement, pour limiter la course de la presse en question, rapprocher un peu les trous des greppes, je ne pense pas que ça ait un impact sur la solidité de l'assemblage
Pour finir, quitte à tout mortaiser, je ferai aussi un assemblage tenon/mortaise pour la longue traverse basse, avec des chevilles.

Bonne continuation, je suis le fil !

PS : quelle est l'épaisseur du plateau ? et la section des pieds ?
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse Bob27. Effectivement, impossible de démonter le plateau en l'état actuel. J'avais pensé aux tenons mais je pensais que ça serait moins solide, sans prendre en compte la rétractation du bois. Il est encore temps que je change, j'ai pas encore touché aux piétement. Dans quel sens faut-il qu'ils soient plus larges ? L'idée des queues moins larges ne m'enchante pas trop, je pense que je vais partir sur des tenons, c'est une simple modification de l'assemblage. L'avantage c'est que tout ça sera démontable.

Pour les greppes, je pensais partir sur des simples tourillons de 10, moins compliqué à mettre en place et surtout moins cher que ma solution initiale à base de tasseau de hêtre à 10 € de GSB. Tant que le plateau n'est pas assemblé, les deux solutions sont possibles. À voir demain.

La traverse basse n'est pas fixée par tenon/mortaise pour pouvoir la démonter facilement... et aussi parce que cet assemblage me fait un peu peur. Si le mortaisage des pieds se passe bien, j'opterai pour ta solution :)

Les chevrons font 63x75, c'est classique je crois.

Place à l'avancée d'aujourd'hui. J'ai commencé par le plateau pour pouvoir disposer d'un début d'établi pour assembler les pieds. L'objectif de la journée était de faire toutes les grosses découpes et c'est presque atteint. Il me reste les arondes sur les renforts du plateau à faire, ça sera au programme de demain.

On commence dont avec la plus grosse découpe, la rigole pour mettre les outils, fourzitout de son petit nom. J'ai commencé par découper les chevrons à la bonne longueur puis à faire des encoches avec la scie pour pouvoir dégager le bois en trop. Le fourzitout fait 60cm, un peu plus que ma scie japonaise, je l'ai découpé en sections de 15 cm.
IMG-20160223-00321.jpg
Puis la longue phase de suppression des morceaux de bois pour avoir la forme désirée.
On commence par évider le chevron pour ensuite faire sauter les cubes de bois.
À noter d'ailleurs que l'établi que j'utilise ne serre rien du tout, il suffit de donner un coup de maillet sur le bois et il sort des étaux :-(mur
IMG-20160223-00322.jpg
IMG-20160223-00323.jpg
Les finitions à la scie japonaise pour obtenir l'angle à 45°. Vous noterez que l'état de surface est franchement moche. J'ai essayé de raboter mais c'est pas pratique du tout. Je ne sais pas trop quoi faire, y'a même un creux en plein milieu, j'ai enlevé trop de bois. Peut être que je reboucherai au mastic de carrosserie...
IMG-20160223-00324.jpg
Et enfin, on passe au collage. C'est une étape que j'ai redouté, j'ai pas beaucoup de serre-joint, et j'avais que de la colle à prise rapide. Finalement, ça s'est bien passé.

Je ne peux plus envoyer de photos, la suite dans le message suivant.
Pièces jointes
IMG-20160223-00325.jpg
paspro
Accro

Message par paspro »

On passe maintenant à la traverse le long des greppes qui accueillera la presse horizontale. Sur le SketchUp, cette pièce s'appelle "Traverse coté greppes". On commence donc par prendre les mesures et tracer les découpes.
IMG-20160223-00327.jpg
Puis on débite tout ça au ciseau à bois. C'est devenu mon nouveau meilleur ami ! J'aurai pu le faire à la défonceuse mais malheureusement, elle ne plonge pas assez. Je suis limité à moins de 2 cm et j'en voulais 3. Tant pis, c'est plus sympa pour les voisins de tout faire à la main en plus. Vous noterez le beau noeud en plein milieu qui m'a bien embêté :-(mur
IMG-20160223-00328.jpg
Et voilà le travail ! c'est plus propre que le fourzitout. Une petite photo avec les chevrons voisins, en préparation pour le collage.
IMG-20160223-00330.jpg
Vite !! Ça presse. La partie un peu compliqué était de trouver comment coller le petit morceau que j'ai découpé, les petits serres-joints ont été réquisitionnés.
IMG-20160223-00331.jpg
paspro
Accro

Message par paspro »

La journée était déjà bien avancée, je me suis dit que j'allais faire les QA du plateau. J'ai juste eu le temps de faire les queues, les "mortaises" attendrons demain.

Traçage, trusquinage et équerrage. Les traits semblent peu rigoureux, mais le sillons laissé par le trusquin l'est ;)
IMG-20160223-00334.jpg
On passe ensuite à la découpe, toujours avec la scie japonaise Dozuki.
IMG-20160223-00335.jpg
Et on admire la belle surface bien nette qu'on découvre en retirant le carré de bois.
IMG-20160223-00338.jpg
Sauf qu'avant de tout ranger, j'ai fait la dernière aronde et là c'est le drame. La scie a un peu chauffé, le bois était un peu dur (je me suis battu sur le parking avec ce morceau en le découpant... La dozuki a cassé juste au bout du renfort... elle aura tenue une journée :shock: C'est ma faute, quelle idée de découper des si grandes sections avec une scie si fragile... :-(mur Je suis bon pour repasser commande chez Dictum.
IMG-20160223-00340.jpg
J'espère que cette suite de message ne me sera pas préjudiciable... Les forums où je navigue d'habitude n'aiment pas. Un avis des modérateurs ? :)

Merci de m'avoir lu, à demain pour la suite :)
POPOF1200
Habitué

Message par POPOF1200 »

Bonsoir Paspro,
Pour l'instant j'utilise le même établi pliant que toi, mais j'envisage d'en fabriquer un "vrai" aussi.
J'en suis encore au stade de la réflexion et je vais donc suivre avec grand intérêt l'avancement de ton travail.
Pour ma part, je suis nouveau ici, mais c'est ce qui m'avait plu sur ce forum, l'avancement "pas à pas", presque "en direct".
Perso, je n'utilise pas une si belle scie... smileyscie
Une petite remarque pour ton Fourzitou, j'aurais rajouté un trou débouchant puis fermé (avec du CTP) et démontable pour le nettoyage...
J'attend ta solution pour la presse avec impatience. Ça ma l'air pas mal ton idée avec les serre-joints. C'est un peu comme l'établi de Nico ?
paspro
Accro

Message par paspro »

Merci :)

Oui le pas à pas est agréable à suivre, même à faire en fait, ça permet de se poser et de faire le point sur l'avancement.
POPOF1200 a écrit :Une petite remarque pour ton Fourzitou, j'aurais rajouté un trou débouchant puis fermé (avec du CTP) et démontable pour le nettoyage...
Y'a pas mal de personnes qui font ça. À vrai dire je voulais tester le tout massif. Ça m'aurai quand même facilité la tâche. Mais il aurai fallu faire des coupes d'onglet et autres joyeuseries et ça ne me tentait pas trop. Au final, je suis assez content de ma solution, on verra à l'usage.
POPOF1200 a écrit :J'attend ta solution pour la presse avec impatience. Ça ma l'air pas mal ton idée avec les serre-joints. C'est un peu comme l'établi de Nico ?
J'ai pas l'impression que ça soit comme la presse de Nico. J'ai complété mon fichier SketctUp pour illustrer. Je ne sais pas si techniquement c'est possible.
Capture d’écran 2016-02-23 à 22.40.13.png
La presse peut se promener librement et quand il faut serrer, une pression sur les manettes et la pièce reste en place. On pourrait baptiser ça "le serre-joint sous table" :D
POPOF1200
Habitué

Message par POPOF1200 »

Je suis sur tablette pour l'instant donc pas d'accès à Sketchup pour visualiser ton établi,
mais j'ai du mal à comprendre comment ce serre joint va être fixé ? :roll:
Et je ne suis pas certain que ce type de serre joint "1 main" soit assez efficace pour serrer... durablement.
Bon, ceux que j'ai sont des bas de gamme, alors c'est peut être pour ça qu'au niveau serrage, c'est pas top...
paspro
Accro

Message par paspro »

Et oui en effet, c'est pas simple de le fixer, j'y avais pas pensé. Je ne connais pas la résistance de ces serres-joints, je n'en ai pas.
Ou alors utiliser un serre joint de ce type en tant qu'écarteur sans le fixer, et éventuellement prévoir une encoche dans la presse et le bout de l'établi. Ça serait la solution la plus simple pour l'instant.

L'idéal serait de trouver une grande tige filetée avec un pas de vis assez important. Une tige filetée M16 a un pas de vis de 2mm... Pour 20cm, faut faire 100 tours (source). Une vidéo montrait comment détourner des verins d'échafaudage pour en faire des presses. Ça serait l'idéal mais c'est compliqué à trouver ce genre de choses.

Merci pour tes remarques en tout cas :)
paspro
Accro

Message par paspro »

J'arrive pour poster la suite de la fabrication. Le but d'aujourd'hui était de terminer le plateau, c'est presque fait, il manque juste le système de greppes et le collage. Passons aux travaux de la journée.

Ce matin j'ai commencé par tester l'affutage de mes ciseaux et de mon rabot avec la pierre à eau. J'ai bien obtenu des outils coupants mais pas de beau miroir pour se voir dedans, plutôt l'effet inverse à vrai dire. Cela dit, on s'en fou, ils coupent. J'ai passé la matinée à affuter mes 5 ciseaux et mon rabot et dans la petite demie heure avant d'aller manger, j'ai voulu tester un peu le rabot. À la recherche d'une planche dégueulasse à remettre d'aplomb, je me suis souvenu que mon fourzitout n'était pas très beau. Ni une ni deux, je l'ai fixé à ma table de travail et en avant pour le rabotage.
IMG-20160224-00341.jpg
À noter que j'ai du terminer au ciseau parce que je n'ai pas de guillaume pour aller au bord. Le milieu est propre, les bords un peu moins, mais c'est comme ça. Et voici le résultat.
IMG-20160224-00342.jpg
Je me suis vraiment amusé avec le rabot ! ça ne fait pas de poussière, ça fait un joli bruit, c'est un peu physique mais fallait bien que je rattrape cette catastrophe.

L'après midi, je me suis attaqué aux arondes du plateau. Hier j'avais fait les queues, aujourd'hui c'était au tour des "mortaises". C'est un exercice que je ne redoutais pas spécialement, mais faut avoir que c'est plus simple en théorie. Tout d'abord on repère les morceaux à supprimer.
IMG-20160224-00343.jpg
Puis on attaque tout ça au ciseau à bois de 18. Mes mortaises font entre 20~22 sur la partie étroite et presque 33~35 sur la partie large. Vous noterez que je suis toujours sur l'établi pliant, je me suis encore battus avec lui... Quand je donnais un coup de maillet trop fort, le bout de chevron tombait :-)marteau
IMG-20160224-00344.jpg
Après quelques efforts, on arrive à un truc assez propre. Quelques ajustement sont quand même nécessaires pour s'adapter à la queue d'aronde.
IMG-20160224-00345.jpg
Avant d'essayer l'assemblage, j'ai supprimer les angles intérieurs des queues. En effet, je n'ai pas de ciseau à bois en forme de queue de poisson pour bien dégager les angles et ils risquent de gêner l'assemblage. Qu'à cela ne tienne, on prend le problème de l'autre coté. En même temps ça guidera la queue d'aronde dans la mortaise.
IMG-20160224-00346.jpg
À suivre 8-)
Dernière modification par paspro le 24 févr. 2016, 21:03, modifié 1 fois.
paspro
Accro

Message par paspro »

Il est maintenant temps de tester tout ça. On s'arme du maillet et on tape comme un sourd pour que ça rentre... À non en fait pas besoin, c'est assez serré pour que ça tienne mais assez large pour que ça rentre tout seul.
IMG-20160224-00347.jpg
En voila une de faite, plus que trois. Je vous passe les détails, ils sont sensiblement les mêmes. Après un certain temps (c'est dingue, on perd cette notion en bricolant) j'ai mes quatre assemblages et je peux voir à quoi ressemble le plateau. Ça fait un sacré poids ! impossible de le bouger seul, j'ai donc profité du fait qu'il n'était pas collé pour le poser sur les tréteaux.
IMG-20160224-00349.jpg
IMG-20160224-00350.jpg
Ça donne une assez bonne vue d'ensemble. D'ailleurs j'ai prévu une hauteur de 91,5 cm, soit ma taille divisée par 2 plus 5 cm mais je me demande si les 5 cm ne sont pas en trop. Sur les tréteaux, il faisait 84~85 cm et c'était déjà agréable.

Après ça, j'ai commencé le système de la presse horizontale sauf que mon portable avec lequel je prend les photos n'avait plus de batterie. Je vous montrerai ça demain.

Bonne soirée :D
POPOF1200
Habitué

Message par POPOF1200 »

Je suis ton fil avec intérêt.
paspro a écrit : Je me suis vraiment amusé avec le rabot ! ça ne fait pas de poussière, ça fait un joli bruit, c'est un peu physique mais fallait bien que je rattrape cette catastrophe.
Il a pas l'air mal du tout ce rabot... Pas tout jeune en tout cas !
paspro a écrit :Vous noterez que je suis toujours sur l'établi pliant, je me suis encore battus avec lui... Quand je donnais un coup de maillet trop fort, le bout de chevron tombait :-)marteau
Et si tu calais en dessous ? ;) Je veux dire avec une planche ou un tasseau qui passerait sous les "mors" de ton établi pliant, et qui serait en appui sur les traverses noires ?
Sinon bravo pour les queues d'aronde !
paspro
Accro

Message par paspro »

Merci pour ton commentaire :)
POPOF1200 a écrit :Il a pas l'air mal du tout ce rabot... Pas tout jeune en tout cas !
Oui, je ne sais pas de quand il date. C'est un vieux Goldenberg, à priori une marque reconnue, que j'ai acheté sur leboncoin. J'ai juste resurfacé la semelle avec une papier à poncer et affuté le fer.
POPOF1200 a écrit :Et si tu calais en dessous ? ;) Je veux dire avec une planche ou un tasseau qui passerait sous les "mors" de ton établi pliant, et qui serait en appui sur les traverses noires ?
Je le fait parfois, notamment lorsque j'ai découpé le fourzitout. Le soucis c'est que les plateaux se soulèvent quand on serre trop fort et du coup ça ne serre plus rien. Je m'y suis habitué mais je ne vais pas le regretter.
POPOF1200
Habitué

Message par POPOF1200 »

Je ne voudrais pas polluer ton post, mais pour les serrages à plat, dans mes (multiples) réflexions, j'avais pensé à mettre un système de came type Veritas (vu sur hmd) plutôt qu'une presse.
Y avais tu pensé et pourquoi n'a pas l'avoir retenu ?
Sinon est-ce qu'un CdC utilise cette méthode ?
image.jpeg
image.jpeg (14.18 Kio) Consulté 6477 fois
http://www.hmdiffusion.com/Presse-butee ... 5412-p.htm
paspro
Accro

Message par paspro »

Pas de soucis, les forums servent à échanger des idées :)

J'y ai pensé grâce à l'idée de Nico de recycler des pompes à joint mais j'ai abandonné l'idée à cause de la taille du dispositif. Sur le système que tu présentes, c'est assez plat et il y a peu de chances de devoir serrer une planche moins épaisse. Avec le système de Nico, le risque est déjà plus grand et dans ce cas, on fait comment pour raboter la planche sans attaquer le guide. C'est pour ça que j'en suis arrivé au système des greppes réglables en hauteur.

J'avais repéré un autre système intéressant pour remplacer la presse horizontale ici (hmd)

Et puis autre argument, le prix. Je vais passer pour un radin mais 28 € pour une cale, ça me refroidi.

Dernier argument, mais là c'est plus subjectif. Dans l'idéal, j'aimerai réaliser cet établi entièrement de A à Z, sans allumer une seule machine électrique. Pour le moment, hormis l'aspirateur, j'y arrive. Le système de serrage fait parti de cet objectif, j'aimerai utiliser le moins possible d'éléments préfabriqués... ok, je serre joint déroge à ce principe, faut que je trouve mieux :lol:
niaproun
Accro

Message par niaproun »

paspro a écrit : J'y ai pensé grâce à l'idée de Nico de recycler des pompes à joint mais j'ai abandonné l'idée à cause de la taille du dispositif. Sur le système que tu présentes, c'est assez plat et il y a peu de chances de devoir serrer une planche moins épaisse. Avec le système de Nico, le risque est déjà plus grand et dans ce cas, on fait comment pour raboter la planche sans attaquer le guide. C'est pour ça que j'en suis arrivé au système des greppes réglables en hauteur.
Ben on met dessous une petite plaque de cp de 3, 5, 8, ou 10mm, ça se trouve facilement
Ps le mdf ça marche aussi
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tu peux faire des serrages avec des bout de CP en spirale de Bernoulli:

Image

Image

Image
POPOF1200
Habitué

Message par POPOF1200 »

bulubuluplopplop a écrit :tu peux faire des serrages avec des bout de CP en spirale de Bernoulli
Merci Bulu et Bernoulli ! Merci les Suisses !
C'est ce que je cherchais à faire :D
J'avais pensé y mettre un levier mais au final je vois que c'est même pas la peine... Trop cool ;)
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour à tous !
niaproun a écrit :Ben on met dessous une petite plaque de cp de 3, 5, 8, ou 10mm, ça se trouve facilement
Ps le mdf ça marche aussi
Et oui en effet, c'est tout simple... J'y avais même pas pensé :oops:
bulubuluplopplop a écrit :tu peux faire des serrages avec des bout de CP en spirale de Bernoulli...
Ç'est ingénieux comme système. Je garde ça dans un coin de ma tête au cas où je ferais un plateau type MFT.

J'en profite pour poster l'avancement de la journée. Au programme aujourd'hui, la réalisation des pieds. J'ai eu le temps d'en faire qu'un seul, le second arrivera demain ou après demain.

Sur le SketchUp original, je voulais mettre des QA pour assembler les pieds et le plateau. Finalement, je vais opter pour des tenons/mortaises. D'une part, ça va permettre au plateau de bouger et ça semble plus solide, il y 'a moins de bois à enlever dans les cotés du plateau. On commence donc par découper les tenons à la scie égoïne.
IMG-20160225-00351.jpg
Puis on enlève les morceaux en trop avec les ciseaux à bois. La découpe se fait dans le sens du fil, ça s'enlève tout seul.
IMG-20160225-00353.jpg
Et on obtient un beau tenon.
IMG-20160225-00354.jpg
Maintenant que le pied est fait, il faut réaliser les traverses entre les pieds. Elles sont composées de deux tenons, un chaque extrémité. Il faut les découper avant de creuser les mortaises dans les pieds. On commence donc par découper à la scie égoïne.
IMG-20160225-00355.jpg
Puis on supprime la partie en trop. Une étape assez rapide, sauf si un noeud se trouve en plein milieu...
IMG-20160225-00356.jpg
Après quelques coups de ciseau, on obtient un beau tenon. Seulement, le haut du pied me semblais trop fragile si le tenon faisait toute la hauteur de la traverse. On découpe donc un épaulement.
IMG-20160225-00358.jpg
À suivre...
paspro
Accro

Message par paspro »

Tada, c'est terminé ! Il est moche celui là, heureusement que ça ne se voit pas. Je vous rassure, les autres ont une meilleure tête ;)
IMG-20160225-00359.jpg
Je vous passe les détails de la fabrication de l'autre coté de la traverse et de la traverse inférieure. On dispose maintenant de deux traverses.
IMG-20160225-00369.jpg
Maintenant qu'on a les tenons, il faut faire les mortaises associée. Là encore, c'est un exercice que je n'avais jamais réalisé. Un petit peu d'appréhension au début quand même. On commence par repérer les parties à supprimer. Dans l'ordre, du coté intérieur du pied et du coté extérieur.
IMG-20160225-00360.jpg
IMG-20160225-00361.jpg
On s'arme du bédane et on attaque... smileyscie
IMG-20160225-00363.jpg
Après quelques efforts, on voit le jour à travers !!
IMG-20160225-00364.jpg
Répondre