Après quelques temps à fréquenter ce forum, je me lance enfin dans la présentation d'un de mes projets.
Pour la petite histoire, c'est votre faute si je me lance là dedans, après avoir certains de vos établis, j'ai eu envie de faire le mien. Et puis aujourd'hui, c'était journée affutage des outils fraichement commandés dans ce sujet. Pour faire ça, je me suis confectionné un "établi" composé de deux tréteaux et d'une planche de CP de 15 complètement gauche (si si c'est possible !) et pendant que j'aiguisais consciencieusement mes ciseaux, l'établi se promenait... Pas pratique. Ni une ni deux, je me suis décidé à m'en construire un !
Le cahier des charges est relativement sommaire, et comporte les mêmes exigences que pour un établi normal, à savoir la stabilité et les moyens de serrage. La résistance n'est que secondaire, c'est une contrainte, je ne veux pas mettre x00 € dans un premier projet, une centaine me semble déjà pas mal. Sur ce point, il sera largement inspiré de l'établi "ça me suffit". Concernant les moyens de serrage, une presse horizontale est prévue, mais pas de presse verticale. À savoir que je vais plutôt m'inspirer du MFT de Festool (c'est son nom ?) et mettre des rails sur les côtés pour y glisser des serres-joints ou des sauterelles. C'est pas pour tout de suite.
Partant de ça, j'ai confectionné une ébauche sur sketchup pour avoir une idée. C'est très largement inspiré des établis Roubo, impossible de le nier. Je n'ai pas modélisé la presse, le mécanisme n'est pas encore clairement imaginé.
Et le fichier SKP pour les curieux (version 8).
Concernant le bois que je vais utiliser, pour des raisons de budget, il ne sera pas en bois noble ou même en hêtre mais en... bois de chevrons ! Du sapin je crois. Pour essayer de réduire les pertes au maximum j'ai calculé des découpes optimums dans un tableau excel qui donne ceci. Au total, y'en a pour un peu moins de 40 € de bois.
Pour la petite anecdote, j'ai pris les chevrons à BricoDépot, je vais dans la cour des matériaux, je repère rapidement où sont les chevrons et je vois qu'ils sont sur un rack à 2m de hauteur... Je vais voir un gars avec un manitou, je lui demande si y'a moyen de m'en descendre et il me dit que non, faut que je me débrouille tout seul avec un escabeau. J'en ai ch*** pour les sortir ces 4 chevrons de 5m. Passé cette aventure, me voila dans mes 4 chevrons de 5m, un autre de 3m et une voiture dont le coffre ne dépasse pas 1m50. J'ai eu droit à une petite séance de sciage sur le parking, sous la pluie... La misère.
une fois rentré et les chevrons bien rangés sous mon "établi", je me suis dit qu'il serait quand même pas mal de tester l'affutage de mes ciseaux (sans pierre à eau) et de m'entrainer aux queues d'arondes, y'en a quand même 8 à faire... téméraire le bonhomme pour un premier projet
Un dernier mot sur la presse horizontale. J'ai regardé pas mal de sujet et mettre 80 € dans une vis, c'est pas pour moi. J'ai bien pensé à la tige fileté mais devoir faire 15000 tours pour avancer de 10 cm, ça ne m'enchante pas non plus. Du coup j'ai pensé à utiliser un serre-joint à pompe (genre Wolfcraft) pour faire bouger la partie mobile depuis le dessous de l'établi. Est-ce que techniquement c'est faisable ? Et à l'usage ?
Et une petite question par rapport à la répartition des greppes. Le but étant de pouvoir maintenir n'importe quelle longueur de planche, est-ce qu'il y a une astuce pour les répartir ? Actuellement elles sont tous les 20 cm puisque la presse aura un débattement d'environs 20 cm mais je ne sais pas si cela fonctionnera...
Merci de m'avoir lu,
Bonne soirée.
Edit: correction de l'auto-correction