Défonceuse sous table (encore...)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

dom.chen
Poste parfois

Défonceuse sous table (encore...)

Message par dom.chen »

Bonjour à tous,
J'ai découvert votre site avec bonheur :)
C'est une mine d'infos qui tombe à pic pour mes recherches actuelles.
J'utilise la défonceuse de nombreuses années (mais ça ne veut pas dire que je le fais bien) et l'équipement d'une table me semble maintenant vraiment indispensable.
Principalement pour mon hobby sur le bois, j'en aurai aussi besoin à titre pro, plutôt pour le travail de plastiques (pas très noble, j'avoue :( )
J'avais fortement songé à la fameuse MasterCut 2000 qui semblait parfaite, l'utilisation ponctuelle d'une scie sous table me semblant interessante aussi.
En parcourant les forums, j'ai déchanté.
Impatience du débutant, je ne me sentais pas trop pour fabriquer une table de A à Z.
Techniquement et laborrieusement je devrais m'en sortir mais j'ai peur de ne pas avoir le temps nécessaire à y consacrer prochainement.
Je renonce donc à cette table mais recherche toujours un compromis me permettant une utilisation prochaine.

En alternative, je suis forcément tombé sur des machines toutes faites, défonceuse / moteur inclus à moins de 100 euros.
Le prix me laisse à penser que c'est de la merdouille... M'enfin, c'est pas cher.

Je songeait plutôt m'orienter vers des kits qui semblent constituer un compromis entre le "tout fait maison" et le machin pas terrible de GSB.

Il me semblait qu'il y avait des choses à faire avec les composants proposés chez HMDiffusion.
Vu de loin, ça semble assez sérieux mais je n'ai pas l'expérience nécessaire pour juger.
Ils proposent pas mal de composants mais je ne vois pas trop lesquels choisir judicieusement pour composer un ensemble cohérent.

J'ai 2 défonceuses :
une qui est pas mal pour moi (Perle), avec variateur mais sans aucune vis sous la semelle qui est collée
l'autre de supermarché avec 4 vis sous la semelle mais sans variateur.
Le variateur est un plus pour moi, pour fraiser les plastiques.

Bref, je vous sollicite donc pour un avis sur la meilleure façon de m'équiper d'une table fonctionnelle sérieuse, même (ou surtout) pour un débutant.
Je ne me sens pas trop pour m'investir dans une fabrication ex-nihilo mais je peux très bien entreprendre les travaux nécessaires d'adaptation de kits ; défonceuse (évidemment), perceuse à colonne...
Ou peut-être qu'une machine toute faite ou une table concurrente de MasterCut seraient une bonne solution dans mon cas ???

Merci de vos avis ou liens,
Dom
bulubuluplopplop
Accro

Re: Défonceuse sous table (encore...)

Message par bulubuluplopplop »

Les tables de chez Rutlands coûtent dans les 130 euros, des fois moins pour les promos.
Un peu plus cher, tu as les tables Kreg qui ont bonne réputation, ainsi que les Rockler (plutôt dans les 400 euros)
dom.chen
Poste parfois

Message par dom.chen »

Merci bulubuluplopplop (C'est ton vrai nom ? ;-)
Je récapitule ce que j'ai trouvé et j'en ai compris (je crois) suite à tes indications.
Ca servira peut-être à d'autres ou à me corriger

Le matériel Rutlands me semble pas mal du tout !
- table nue (100£)
Dans ce cas, il me reste à trouver comment fixer ma déf sur la plaque.
A celle-ci, on peut ajouter :
- le kit "ascenseur" (170£) qui permet de régler la hauteur précisément et visiblement de fixer une défonceuse par son corps.
J'imagine que ça ne s'adapte que sur leurs moteurs de défonceuse ?
- le kit Ascenseur + moteur (290£) qui est donc une défonceuse montée sur l'ascenseur.
(pinces en impérial)
- le kit de guidage (Feather board kit) (170£)
Idéalement, il y a le système complet @ 450£.
C'est bien cela ?

Chez Kreg, j'ai trouvé
Via Amazon : un établi complèt à 600€, une plaque à 60.
Chez Gamat.fr : un plateau avec plaque à 280€.
Restent à adapter, dans ce cas, la défonceuse et un système de guidage.

Chez Rockler, je suppose que tu parles des système Triton.
Ca a l'air pas mal du tout non plus...
Table avec accessoires dans les 200€.

Bon...
Tout ça m'ouvre pas mal de perspective... je dirais trop !

A cela, s'ajoutent les possibilités chez HMDiffusion que je trouvais pas mal non plus.
Outre les divers kits proposés et aux vues des prix pour obtenir un ensemble complet, je me demande si une table complète (genre Trend CraftPro Mk3 ne serait pas aussi interessante.)

Plus que jamais, tous les conseils seront les bienvenus ;-)
Merci !
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

pour les ascenseurs, tu peux t'en faire un toi-même, avec un coussin gonflable ou avec un cric de voiture.
Les ascenseurs en vente sont sûrement bien mais quand même bien chers (plus cher que la table...).
Sinon tu prends un défonceuse triton qui a un ascenseur intégré (+/- 200 euros pour la MOF001).

Perso, pour ma défonceuse sous table, j'en ai eu pour:
- Guide incra avec rail et stop : 170 euros
- table rutlands avec doubles presseurs: 110 euros
- défonceues triton MOF001: 185 euros
- 4 roulettes escamotables pour les pieds 25 euros

Plus quelques euros en visserie, en gros 500 euros complète.
C'est un budget :-?

réfléchis bien avant de te lancer ;)
Répondre