Conseil choix aspirateur festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
brizou
Habitué

Conseil choix aspirateur festool

Message par brizou »

Bonjour à tous,
j'utilise actuellement dans mon "atelier", un vieil aspirateur karsher avec un bidon/cyclone.
Faisant de l'ásthme je voudrais un aspirateur qui filtre correctement les poussieres. Je pense donc investir dans un festool ctl 26 e. Est-ce un bon choix ? je sais qu'il a les meme filtre que le CTM sans la carte electronique pour signaler un sac trop plein ou autre probleme, donc le CTL me va bien.
cet aspirateur ne sera utilisé que pour l'electroportatif (ponceuse, scie circulaire, sauteuse... et nettoyage divers), une fois que ma scie a ruban (version Matthias Wandel) sera terminée, je compte bien me fabriquer un aspirateur à copeaux pour mes petites machines kity. Je pense donc que le 26 litres est suffisant, passer au 36 me parait superflue suivant mon utilisation, qu'en pensez vous ?

Ensuite je me pose la question du ctl 26 ou ctl 26 AC. L'option autoclean vaut-elle le coup ?

Emfin je suis allé voir 2 revendeurs festool du coin (sur le mans) . Celui au meilleur prix m'a proposé, avec ce kit d'accessoires
https://www.festool.fr/Produits/Accesso ... -K-RS-Plus

un total de 601.68 euros TTC, l'aspirateur seul à 547.54 TTC
Que pensez vous de ce prix ?

Merci d'avance
lgfp
Fan

Re: Conseil choix aspirateur festool

Message par lgfp »

J'ai fait acquisition du ctl 26 en decembre. Je l'ai pris pour l'evolution possible par rapport au midi et mini (2 eme prise, module pneumatique).
J'ai commandé le ctl 26 simple puisque je n'avais pas fait attention qu il existait en AC. J'ai appeler le lendemain pour modifier la commande, pour quelques dizaines d'euros de plus, comme c'est un aspi que je compte garder longtemps j'ai trouvé cela judicieux.
Acheter chez haumesser. En ce moment il est a 518 en version sans AC avec kit nettoyage offert. Le AC est a 640.
Tu devrais les appeler pour voir si il livre.
brizou
Habitué

Message par brizou »

J'ái continué à chercher, et je suis tombé sur le site maxoutil (suite à des recommandations lues sur le forum)
le normal est à 516 et le ac est à 597, livraison gratuite...

Par contre je viens de regarder chez haumesser le kit est offert en plus sur la version ac, donc très interessant...
Je vais regarder ça c'est pour le mois prochain, donc j'ai le temps de réfléchir.

Merci beaaucoup, tu m'as fait découvrir un site très interessant.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

brizou a écrit :
Ensuite je me pose la question du ctl 26 ou ctl 26 AC. L'option autoclean vaut-elle le coup ?
J'ai un Festool qui n'est pas autoclean avec un sac Festool et l'astuce du fond coupé pour le vider et réutiliser. Le filtre est toujours nickel propre. Dans mon cas, je ne vois pas ce que l'AC apporterait. J'aspire de la sciure de bois ainsi que du MDF.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Ayant un CTM 36 AC, je peux te dire que en usage bois, l'AC n'est pas franchement indispensable, la grosse majorité de la sciure étant arrêtée par le sac.

Il peut avoir un intérêt si tu fais beaucoup de ponçage et encore plus si ponçage plâtre, où la c'est indispensable.

En usage atelier pur, un coup de soufflette de temps en temps sera aussi efficace, moins cher et plus fiable dans le temps.
Et si tu n'as pas de compresseur, l'économie sur le fait de ne pas prendre un AC te permettra de t'en acheter un ;-)

Concernant le litrage, pour remplir le 26 litres il faut déjà couper / aspirer un bon moment ! De plus tu as toujours la possibilité de te bricoler un cyclone, le 26 litres est alors bien suffisant.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Perso, j'ai un CTL Midi, et c'est amplement suffisant pour mon usage.

A quelle fréquence penses-tu l'utiliser ?
brizou
Habitué

Message par brizou »

Ce ne sera pas une utilisation intensive, juste réguliere, je bricole la plupart des week ends et parfois quelques soirs dans la semaine
max35
Fan

Message par max35 »

J'ai le ctl26 avec des sac selfclean.
Je l'utilise majoritairement pour du sciage et du ponçage.
En sciage, j'ai fait ce test:
-sac neuf vide
-épaisseur du trait de scie 3mm
-profondeur du trait 70mm
Et bien j'ai pu déligner 100 mètres de pin avant que le sac soit plein (le son change sur la fin)
Tout le temps du sciage, l'aspirateur a suivi, rien ne sortait au dessus de la coupe.
Les sacs selfclean permettent vraiment de bien les remplir sans perte d'aspiration jusqu'à la fin à condition d'avoir des pauses dans l'utilisation pour les laisser se redégonfler et pour cela la prise pilote est nickel.
vinimont
Découvre le forum

Message par vinimont »

Bonjour,

J'ai également le modèle CTL 26 E simple acheté depuis environ un mois (Chez Maxoutil). Je l'ai utilisé uniquement en ponçage plâtre avec une ponceuse excentrique ETS 150/3. Après avoir rempli 2 sacs (selfclean) et demi de plâtre je n'ai constaté aucune poussière dans le filtre qui est resté comme neuf. J'avais un peu peur au début car je n'avais pas pris le modèle autoclean, mais je ne regrette en rien mon achat car c'est vraiment du super matos.

Cordialement

Vincent
corsaire
Accro

Message par corsaire »

Pour info, chez Arondia le Ctl26e est à environ 514€ ici http://www.arondia.com/rechercheCompara ... xte=915615
Chez comptoir des pro il est à environ 497€ ici http://www.comptoirdespros.com/outillag ... -26-e.html
Et si comme moi tu préfères acheter toujours (du moins le plus souvent car Amazon est plus intéressant parfois, mais je le fais pour du consommable dans ce cas, question Sav justement) chez le même commerçant, il suffit de faire un mail à Arondia en lui donnant les 2 liens et les prix, en leur demandant de te proposer un prix au moins égal dans le cadre de garantie Prix le plus bas, et dans les 2h en général, il t'envoie un nouveau lien avec un prix égal, voire un peu meilleur même parfois.
Le mail à qui s'adresser est info@arondia.com.
Je fais ça à chaque fois que je dois acheter quelque chose.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
brizou
Habitué

Message par brizou »

Merci à tous pour vos réponses, maintenant je me demande si le ctl midi ne serait pas suffisant, il est à 357 euros chez comptoirdespro, comparé aux 497 du ctl 26.
Mis à part la contenance, quelle différence y a-t-il entre le mini/midi et le reste de la gamme des ctl ?
lgfp
Fan

Message par lgfp »

Les autres ctl, tu peut leurs mettre une deuxième prise asservie ou un module pneumatique, mis a part cela, le choux doit ce faire sur la taille ou le prix.
Personnellement j'ai pris un 26 justement pour cette évolution possible.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Je confirme que cette évolution à un sens. La prise synchro d'origine ayant un gros défaut (à mon sens) : aspirateur sur OFF, elle ne délivre pas de courant, contrairement aux aspirateurs Karcher par exemple.
Souvent je ne tire pas de rallonge et me sers de la prise de l'aspirateur pour alimenter mes outils. Pour certains qui n'ont pas d'aspiration, l'aspirateur déclenche du coup dans le vide.
Je vais équiper le mien d'une prise à alimentation permanente pour contourner ce problème.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Cette possibilité d'évolution est la seule chose qui m'a vraiment fait hésiter entre un MIDI et un 26.

Après, c'est la différence de prix et, surtout, le rapport performance/taille qui m'ont fait acheter le MIDI.
Pour quelqu'un qui bricole de temps en temps et qui cherche à pouvoir optimiser son rangement, je pense que le MIDI est le choix de la raison.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

J'ai ajouté une seconde prise Auto, ayant 2 tuyau avec Y C'est bien.
Mais je pense certainement un jour acheter une prise en direct pour selon ce que je fais pouvoir avoir le choix en Auto ou direct.
Facile à installer.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Répondre