Degauchir planche d'1,60 m avec kity 635

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
chardonneret
Accro

Degauchir planche d'1,60 m avec kity 635

Message par chardonneret »

Bonsoir a tous,

Voilà, j'ai acheter du Frêne en plot et je voulais le degauchir pour faire le dessus de mon futur etabli.

Comme je veux des planches de 1m60 j'ai essayer de degauchir avec ma petite kity 635 mais le resultat etait catastrophique et je voulais savoir si cela etait normal de rater un degauchissage avec de grande planche.

Que faut t'il faire ? allonger les tables d'entrée et de sortie ?
éricM
Accro

Re: Degaucgir planche d'1,60 m avec 635

Message par éricM »

Tout est "ratable" dans la vie.

Dégauchir 1600mm avec les mini-tables d'entrée et sortie de la 635-636 qui bout à bout doivent mesurer
un petit mètre : tu vois grand. Le porte à faux est trop important et tu risques l'accident, la casse plutôt
qu'autre chose.

Comment allonger les tables de la Kity ???
Monter la 635 sur un châssis-meuble pour lui coller une rallonge de table, c'est possible.

Je pense q'utiliser des servante à rouleau, à billes, un esclave "maison", un assistant serait le mieux.
Dernière modification par éricM le 25 févr. 2016, 19:23, modifié 1 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
chardonneret
Accro

Re: Degauchir planche d'1,60 m avec kity 635

Merci,

Un assistant c'est malheurement difficile au vu de mes horaires de temps libre ( en pleine journée, je travail trés tot le matin et donc fini tôt egalement )

Je pense que j'ai rater le degauchissage car même avec une servante a rouleau ca partait a gauche et a doite, peut etre une servante a bille serait plus efficace.
Les planche fesaient 1M60 par 20 cm de large soit la largeur maximal de la Kity mais en fin de passe je sentait la planche pencher en avant je suppose que cela doit jouer sur le degauchissage.
éricM
Accro

Message par éricM »

Longueur 1600 x largeur 200 x épaisseur ???mm.
Sois logique et imagine le travail que tu demandes à ta petit Kity.

Oui.
Soit tu passes des morceaux plus petits sur ta petite Kity.
Soit tu demandes à un pro de te dégauchir tes planches.
Soit tu investis dans une dégauchisseuse-raboteuse de bonne taille.

Le mieux, le moins cher serait que tu trouves un(e) assistant(e) pour te donner la main.
Dernière modification par éricM le 25 févr. 2016, 19:29, modifié 1 fois.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
vwherve
Poste parfois

Message par vwherve »

Voici mes rallonges de fortune pour ma 636.
J'ai pu aisément degauchir des planche de 2m30 pour mon plateau de table.
Désolé pour la photo...
Pièces jointes
_20160225_193452.JPG
Dernière modification par vwherve le 25 févr. 2016, 19:35, modifié 2 fois.
xmax
Accro

Message par xmax »

il te faut une rallonge de table comme celle ci , tu peut la faire en bois
01511.jpg
avec une servante en sortie, c'est l'amerique :)
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
chardonneret
Accro

Impossible d'acheter une autre degau, j'ai vraiment plus de place, pour l'assistant je vais voir mais je pense qu'il serais plus simple de passer des planches de 10cm

Edit : Donc c'est vraiment le fait que ma table de sortie et trop courte , ca influe sur le degauchissage.
Après avoir passer ma planche, au debut l'epaisseur etait de 27mm et en bout elle etait de 32mm je pense avoir trop appuyer sur la table d'entree non ?
Laurems
Accro

Message par Laurems »

Salut,

la semaine passée j'ai du dégauchir des planches de +/- 2,30m de yellow pine avec ma 635. J'y allais bien sûr par petites passes de - d'un mm, mais au final le résultat n'était pas si mal...
J'ai bien sûr utilisé 2 servantes (à rouleaux). J'ai eu un problème sur la longueur car la servante "en sortie" était un peu plus basse que la table de sortie. Pour équilibrer, je faisais une passe dans un sens, puis une autre dans l'autre.
Au final après rabotage je suis vraiment content du résultat, c'était bien d'équerre...
Maintenant c'est certain que vu la longueur des tables, ça aurait été plus facile avec des planches d'un mètre, un mètre cinquante
chardonneret a écrit :Après avoir passer ma planche, au debut l'epaisseur etait de 27mm et en bout elle etait de 32mm je pense avoir trop appuyer sur la table d'entree non ?
J'ai toujours cru comprendre que la pression devait se faire sur la table de sortie et non celle d'entrée; pour cette dernière, le "minimum" nécessaire pour pouvoir la pousser, quelqu'un peut confirmer ?
chardonneret
Accro

Laurems a écrit :Salut,

la semaine passée j'ai du dégauchir des planches de +/- 2,30m de yellow pine avec ma 635. J'y allais bien sûr par petites passes de - d'un mm, mais au final le résultat n'était pas si mal...
J'ai bien sûr utilisé 2 servantes (à rouleaux). J'ai eu un problème sur la longueur car la servante "en sortie" était un peu plus basse que la table de sortie. Pour équilibrer, je faisais une passe dans un sens, puis une autre dans l'autre.
Au final après rabotage je suis vraiment content du résultat, c'était bien d'équerre...
Maintenant c'est certain que vu la longueur des tables, ça aurait été plus facile avec des planches d'un mètre, un mètre cinquante
chardonneret a écrit :Après avoir passer ma planche, au debut l'epaisseur etait de 27mm et en bout elle etait de 32mm je pense avoir trop appuyer sur la table d'entree non ?
J'ai toujours cru comprendre que la pression devait se faire sur la table de sortie et non celle d'entrée; pour cette dernière, le "minimum" nécessaire pour pouvoir la pousser, quelqu'un peut confirmer ?

La difference entre le Pin et le Frêne c'est notamment le poids, j'ai deja degauchis de gros madriers avec ma petite kity sans problème mais la en fin de passe le poids de la planche me forcer a appuyer sur la table d'entrée.
je pense me faire de petite rallonge basique qui viendront a hauteur des tables, je les ferais pliantes et elles viendront de fixer avec des serres joints, je verrais ce que cela donne
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tu peux faire ça à la main si tu as les rabots qu'il te faut.
Tu peux dégrossir au rabot électrique au début.
Courage :lol:
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

À deux, c'est faisable sans trop de difficulté, comme je l'ai fait avec une planche de frêne en 200 x 20cm :

Image

Image
JM95
Accro

Message par JM95 »

+1 avec AlexDSL.
1 m 60 à deux ça doit le faire sans problème avec des hauteurs de passe pas trop gourmandes.
Le plus dur c'est de garder toujours une pression constante sur la table de sortie.
Bons copeaux !
JM95

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions

Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
chardonneret
Accro

JM95 a écrit :+1 avec AlexDSL.
1 m 60 à deux ça doit le faire sans problème avec des hauteurs de passe pas trop gourmandes.
Le plus dur c'est de garder toujours une pression constante sur la table de sortie.
Oui c'est ca en faite, mais comme ma servante a rouleau avais tendance a devier la planche en sortie c'était compliqué.

Je sait que c'est dans les capacités de la kity mais degauchir 1m80 ( pas 60 en fait) sur 20cm de large et 27 d'épaisseur c'est infesable sans rallonge ou assistant.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

j'avais remarqué que la servante a rouleau n'etait pas l'ideal car le bois ne porte pas sur toute sa longueur. j'avais fait des rallonges de tables autoportées avec le plan en ctp que j'avais ciré pour ma kity bestcombi 2000 et ca marchait nickel. j'ai degauchi sans pb des longueur de 3m. Apres ca depend bien sur du plateau si celui ci est vraiment cintré y a rien a faire.
Mais 1m60 ca ne devrait pas etre un pb. j'avais reussi a le faire avec une mini degau de gsb mais toujours avec des rallonges de tables.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Juste pour comprendre, c'était quoi le problème exactement ? Tu as écrit "résultat catastrophique" mais sans préciser en quoi il l'était.
chardonneret
Accro

egtegt a écrit :Juste pour comprendre, c'était quoi le problème exactement ? Tu as écrit "résultat catastrophique" mais sans préciser en quoi il l'était.
Si tu veux, quand je passais ma planche sur la degau je sentait par moment vers la fin de passe que ma planche basculait en avance.
Mais en réfléchissant ce matin, la largeur de la 635 et de 20 et je degauchissais un planche de 22 de large ce qui me créait un talon sur la partie qui n'était pas en contact avec les fers et je suppose que ce talon au bout d'un moment a pris appui a l'extérieur, je ne sait si je suis clair, je prendrais une photo.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Ah oui, là, tu lui en demandes un peu trop. ;-)
Répondre