Une table de salon en chêne (premier meuble) PHOTOS page 6

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

sebctresbien
Habitué

Re: Une table de salon en chêne (premier meuble) PHOTOS page 6

Message par sebctresbien »

Bonjour,
Je suis les réalisations de ce forum avec attention depuis pas mal de temps.
Je vais aller faire ma présentation bientôt, mais en gros, je suis un bon bricoleur, j'ai déjà pas mal travaillé le faux bois (mdf, multiplex etc.) et les résultats sont bons.
Ce ne sera pas ma première réalisation avec du vrai bois, mais ce sera la première de taille.
Je voudrais donc réaliser une table de salon, et celle présentée ici m'a beaucoup inspiré.
Comme je suis très domotique et automation, j'ai intégré un bar avec un vérin... no comments ;-)
J'ai déjà fais les plans sketchup et j'ai déjà acheté le bois chez Brico Dépot ;-)
Question réalisation, en soit ça ne me fait pas peur, j'ai du bon outillage (domino, cs70, TS55, Defonceuse sous table, MFT3 et scie à onglet)
Maintenant comme vous pouvez le voir sur le schémas, ma femme est adepte du minimalisme et aimerait une table ou "rien ne dépasse"
Quel risque je prends si je réalise ce plan? est-ce que le plateau va se fissurer ?
Dois-je ajouter une planche en travers au bout du plateau comme dans le 2e plan ? comme sur la réalisation en photo ?
Comment font'ils les menuisier qui réalisent ces tables sans jeu ?
C'est collé sur multiplex ? plaqué ?

Merci de vos lumières, et promis je ferai une présentation sous peu :-)
edit: c'est fait: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 12#p172912
Les dimentions sont de 90 sur 145,6 (rectangle d'or)
01-01-16 21-38-52.png
01-01-16 21-46-29.png
01-01-16 21-47-03.png
Image haute résolution: http://www.wzchutian.com/wp-content/upl ... ge-squ.jpg
sebctresbien
Habitué

Est-ce que cette méthode serait plus sûre ?
Comme toutes les planches seraient dans le même sens, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème de différence de dilatation.
jen 'arrive pas a changer l'orientation des textures dans sketchup, mais le principe est que le panneau vertical a les fibres dans le même sens que le panneau horizontal.
02-01-16 19-15-41.jpg
Evidemment le design est plus lourd...
sebctresbien
Habitué

Bon, je crois que j'y suis.
Je vais utiliser la technique de breadboard avec des domino: https://www.youtube.com/watch?v=xQmZNR6sGnE (je ne connais pas le nom en français) sauf qu'ici les "breadboard" (en foncé sur le schémas) seront fixés aux pieds, le plateau lui pourra bouger tant qu'il veut.
Je ferai la même chose pour le plateau du bas.
Un avantage c'est que je pourrai couper toutes les planches des deux plateaux en même temps et à la même longueur.
@AlexDSL , dis, tes planches de Brico dépot, elles n'ont toujours pas tuilées ? car J'ai acheté les mêmes et je lis un peu partout que 18cm c'est beaucoup et qu'il vaurait mieux 10cm... :-? merci ;)
02-01-16 21-50-27.jpg
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

sebctresbien a écrit :@AlexDSL , dis, tes planches de Brico dépot, elles n'ont toujours pas tuilées ? car J'ai acheté les mêmes et je lis un peu partout que 18cm c'est beaucoup et qu'il vaurait mieux 10cm... :-? merci ;)
Non, pas d'un poil ! ;)

C'est vrai que j'avais lu aussi, après coup, des mises en garde similaire, mais non.
Et, si je devais recommencer, je ferais exactement la même chose !
sebctresbien
Habitué

Je me dis que c'est parce-que nous avons maintenant des maisons chauffées, climatisées etc et que c'est "normal" que le bois ne bouge pas.
Maintenant, si on stocke ce genre de plateau dans un abris de jardin pendant 1 semaine... on risque de le retrouver tuilé...

Bref, question en rapport... Dans mon garage (atelier) j'ai 12° et 80% d'humidité (bien isolé mais non chauffé)...
Question:
Je stocke les planches dans ma maison une semaine, je les coupe à dimension, je les colle la nuit puis je les remet dans la maison ?
Ou je fait tout au garage et quand elle est terminée je rentre la table dans la maison ?
AceMaxter
Poste parfois

Message par AceMaxter »

Je suis ravi de retrouver Alex et ses réalisations !

Je constate que les pieds "creux" te sont venus par la suite et que ce n'était pas à la base de ton projet, mais le rendu est effectivement bien meilleur.

Les deux tables réalisées sur le même principe sont là pour témoigner de la qualité de ton enseignement ;-) et ce n'est sûrement pas la dernière fois que tu es source d'inspiration !

Bonne continuation !
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

sebctresbien a écrit :Ou je fait tout au garage et quand elle est terminée je rentre la table dans la maison ?
Moi, je ferais tout dans la maison ! :mrgreen:
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

AceMaxter a écrit :Je suis ravi de retrouver Alex et ses réalisations !
Maaaaxiiime.. love

:mrgreen:
AceMaxter
Poste parfois

Message par AceMaxter »

Je me permets de venir à la suite de ce sujet puisque mes réalisations sont directement inspirées du modèle d'Alex, qui est d'ailleurs à l'origine de mon intérêt pour le travail du bois.

J'ai donc longuement lu et relu son blog très détaillé, et comme le résultat final me plaisait vraiment beaucoup, je me suis lancé, un peu comme on fabrique un lego, en suivant pas à pas les instructions de montage. J'ai parfois pris quelques libertés, ou j'ai adapté en fonction des outils sous la main.

Ne disposant pas d'une "domino", j'ai déniché une fraiseuse à lamelle très bon marché dans une GSB bien connue et j'ai assemblé avec des "biscuits" les différents éléments.

La première table est également ma première réalisation, en vue de l'offrir en cadeau à la fête des mères. Le résultat étant très satisfaisant, j'ai décidé de remettre ça chez moi, sur le même principe mais avec quelques adaptations concernant l'assemblage.

En photo le résultat final uniquement, les détails d'assemblages étant les mêmes que ceux d'Alex, en tout cas sur le principe.
Pièces jointes
tablebasse2.jpg
tablebasse1.jpg
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

C'est le genre de message qui me fait vraiment, VRAIMENT, plaisir !

La satisfaction (et la fierté) ressentie lors de la fabrication de la mienne me revient à l'esprit et je me dis que ça doit être pareil pour toi, à ton tour.

Félicitations et merci pour les photos ! :-)

Alex
Antho65100
Poste parfois

Message par Antho65100 »

super boulot :) très jolie et propre je t'envie quelques machines si un jour tu n'as plus de place je serai ravi de faire du baby-sitting félicitations
Répondre