Perçeuse / Visseuse Festool

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Sebaix
Poste parfois

Perçeuse / Visseuse Festool

Message par Sebaix »

Bonjour à tous !

Je pense faire l'achat d'une perçeuse visseuse de chez Festool...

J'hésite entre :

la T 18+3 https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... 3-Li-Basic

et la C 18 https://www.festool.fr/Produits/Pages/P ... 8-Li-Basic

Qu'en pensez vous ? Certains d'entre vous ont ils un de ces 2 modèles ?
Merci de vos avis éclairés ! :ugeek:
TIpiER
Accro

Re: Perçeuse / Visseuse Festool

Message par TIpiER »

18V pour une visseuse, je trouves ça énorme, ton poignet va en prendre un coup!
Je pense qu'actuellement, il vaut mieux partir sur une petite 10.8 V qui sont très efficaces maintenant et en complément pour les vissages costauds, une visseuse à choc qui fera le job sans forcer.
Pour la 10.8v si tu veux du festool, il y a la CXS, par contre, ils n'ont plus de visseuse à choc il me semble...
A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Un copain agenceur à la T18 + 3, j'ai déjà eu l'occasion de bosser avec. Elle est certes lourde vu que c'est une 18V 5,2 Ah (ont peut toujours mettre moins gros en option), mais elle est très bien équilibrée et donc pas si fatigante.

En comparaison mon Hitachi Pro 14,4 V est bien plus pénible à l'usage. Cette dernière arrive en fin de vie (enfin, les batteries plutôt, 4 an 1/2 ...), et je vais la remplacer d'ici fin mars. Ce sera probablement par la C18 set. Je n'ai jamais eu d'autre occasion que de la prendre en main chez mon fournisseur, mais comme j'ai déjà la CXS dont j'affectionne la prise en main et l'équilibre "poignée", je penche vers la version C.
Si tu n'es pas pressé, je pourrais te donner un retour !

Les Festool PDC et PRC sont aussi très impressionnantes en terme de couple pour des visseuses, et sont très polyvalentes.

La remarque de TIpiER est pertinente, selon l'usage, une CXS qui est un vrai bonheur de légèreté suffit pour beaucoup d'usage, et si tu visses du gros une visseuse à choc en complément. Mais une visseuse à choc n'est pas un modèle de délicatesse si tu veux précisément ajuster de grosses vis, et ne permet pas de percer de gros trous (CXS max 10mm pour les forêts). Et si tu veux absolument du Festool, il ne font plus (pour l'instant ?) leur modèle impact.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
jpa
Habitué

Message par jpa »

en performance ce sont les mêmes, après la forme c'est affaire de gout.
A ta place j'irais voir le revendeur pour prendre en main les deux modèles car il est possible que tu te sentes mieux avec l'une qu'avec l'autre et dans ce cas le choix est fait.
Sinon, pour la question des batteries, il est important de savoir si tu souhaites avoir ou si tu as déjà d'autres produits susceptibles de fonctionner avec le même type de batteries auquel cas les appareils nus reviennent bien moins chers que les packs avec batteries.
Or si la plupart des marques proposent pas mal de produits en 18 V avec batteries compatibles (dans leurs marques bien sûr) c'est plus rare en 14 et 10,8 V mais ça existe.
J'espère avoir fait un peu avancer la réflexion.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Juste une question, pourquoi Festool ?
Il y a plein d'autres bonnes marques.
letsgosurf
Accro

Message par letsgosurf »

Personnellement je préfère largement Makita à Festool en visseuse. Je trouve leurs produits plus performants et mieux pensé et plus d’être plus intéressant niveau tarifs.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Partir sur du BOSCH avec le système de charge à induction…. C'est pas très cher.
macbast
Accro

Message par macbast »

bob1980 a écrit :Partir sur du BOSCH avec le système de charge à induction…. C'est pas très cher.
:shock: Pas très cher par rapport à quoi... Il est pas donné le système à induction.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Sebaix
Poste parfois

Message par Sebaix »

Merci à tous pour vos réponses.. rapides !!!!

Voici les miennes :

@ TIpiER : Le truc c'est que je vais certainement acheter par la suite une scie sauteuse et donc je préfère prendre direct du 18V pour la compatibilité ... Pour le poids, elles font 1,7kg avec la batterie .. ça ne me semble pas énorme ...
Ce que je recherche avant tout c'est la polyvalence avec de bonnes performances en perçage comme en vissage pour tout type de bois...

@ ThReM : Ok, merci pour ces précisions ! Au début je penchais pour la C18 mais la poignée me laisse perplexe ... je vais aller la prendre en main pour me faire une idée ... Ensuite, comme je disais à TIpiER, je veux quelque chose de polyvalent et performant plutôt que plusieurs machines ... donc la CXS, j'ai peur que parfois elle soit trop light ... qu'en penses tu ?

@ jpa : oui, je vais aller tester c'est le mieux ...

@ Manut : j'hésite aussi avec du Makita, mais après il y aura problème de compatibilité de batteries ...

@ letsgosurf : Eh bien comme je dis ci-dessus, j'hésite, par contre je ne suis pas tout à fait d'accord, niveau performance Festool est équivalent ou au dessus... pourquoi dis tu ça ? tu as des exemples ? Cela doit aussi dépendre des modèles ...

@bob1980 et macbast : j'avais ciblé Makita et Festool en marque, il y a trop de modèles et de technologie sur le marché ... mais bon je regarderai quand même avant de me décider...
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Une petite question, les différents mandrins de la cxs sont compatible avec la C 18 ?
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Les différents mandrins peuvent être compatibles, mais faut faire attention, chez Metabo les mandrins système quick sont compatibles avec toutes les perceuses quick mais si je mets le mandrin de ma Powermaxx BS pro quick qui tient 34Nm sur ma SB 18 LTX Impuls qui tient 100Nm, je crois qu'il risque d'exploser !
Herwan
Accro

Message par Herwan »

J'ai la CXS et la C18 et je les trouve complémentaires, le blocage électronique de la C18 évite de se démonter le poignet suite à un blocaque intempestif.
Le mandrin renvoi d'angle et l'excentrique de la C18 ne sont pas compatibles avec la CXS. Seul le mandrin simple Fastfix et le mandrin classique avec serrage est compatible, mais ils sont de base avec les 2 machines
ThReM
Accro

Message par ThReM »

La question de base, c'est que visses / perces tu as ta machine.

Tailles de vis, diamètre de perçage, etc...

La cxs est déjà puissante, et sa légèreté (Y'en à d'autre chez les concurrents) est vraiment appréciable.
La forme "C" est censer apporter un bon équilibre.

Sur les retours utilisateurs et de ma propre prise en main, ça se vérifie. Qu'est ce qui t'inquiètes ?

Comme déjà dis, hormis renvoi d'angle et excentrique de la C18 qui ne passe pas sur la CXS, tous les autres éléments centrotec de l'interface FastFix sont interchangeables.
leoXCIV
Habitué

Message par leoXCIV »

Les 2 se valent mais personellement j'ai une preference pour la T 18+3.
J'ai pu essayer la PDC 18/4 aussi c'est un bonheur.
Sebaix
Poste parfois

Message par Sebaix »

ThReM a écrit :La question de base, c'est que visses / perces tu as ta machine.

Tailles de vis, diamètre de perçage, etc...

La cxs est déjà puissante, et sa légèreté (Y'en à d'autre chez les concurrents) est vraiment appréciable.
La forme "C" est censer apporter un bon équilibre.

Sur les retours utilisateurs et de ma propre prise en main, ça se vérifie. Qu'est ce qui t'inquiètes ?

Comme déjà dis, hormis renvoi d'angle et excentrique de la C18 qui ne passe pas sur la CXS, tous les autres éléments centrotec de l'interface FastFix sont interchangeables.
Je n'ai pas un domaine précis pour répondre à la première question, c'est pour ça que je cherche de la polyvalence On parle de bricolage classique... de "petite" menuiserie (petits meubles, salon en palette...) à de "petit" agencement (dressings...) mais pas de manière professionnelle...pour l'instant...

Concernant la forme en C, ce qui m'inquiète c'est la maniabilité pour atteindre certaines zones... La T18 me semble plus polyvalente, avec plus de couple et je crois bien qu'elles font 1,7kg chacune (avec la 5.2Ah)... d'ailleurs quel est le poids moyen conseillé pour une perçeuse / visseuse ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Je fais de l'agencement et de la petite menuiserie. Sauf pour éviter de tout le temps changer l'embout, je ne me sers que de la CXS.
Elle passe partout, pèse 900 grammes, à une autonomie d'enfer, et elle visse très bien pour les vis de 3 à 5 mm (éventuellement en préperçage pour les plus grosse). Ce qui couvre quand même largement la "petite" menuiserie en terme de quicaillerie.
Pour la différence de couple entre la C18 et la T18, même si c'est effectif sur la fiche technique, je me demande si il n'y a pas une erreur. Ce sont normalement les mêmes avec un design différent ?

Après, si tu cherches la polyvalence, que la forme en T te conviens, pars directement sur la DRC. Elle a 4 vitesses (donc bien pour les vissages précis avec les deux premières), encore plus de couple, les mêmes batteries, moteur EC-TEC, et ne pèse que 100g de plus que la C18 / T 18. Pour un prix sensiblement identique (50€ d'écart au prix Festool, mais dans cette gamme de budget, c'est pas censé être un frein).
Cherches des vidéos, elle envoie du lourd :)
Sebaix
Poste parfois

Message par Sebaix »

lol bon ben c'est reparti pour le brainstorming !!!
Je vais regarder ça...
Sinon un gars me propose la t18, avec 2 batteries et un systainer, achetée en mai 2015, avec facture et garantie 3 ans à 350€... J'hésite....
macbast
Accro

Message par macbast »

Non, n'hésite pas... Si elle est en bon état...
De toute façon, dans cette gamme de prix, qu'elle soit jaune, rouge, verte, bleue,... Tu en auras pour ton argent. Ce sont toutes de bonnes machines.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Sebaix
Poste parfois

Message par Sebaix »

Hummmm.. Je vais voir... Et quelqu'un sait pourquoi Festool a arrêté les visseuses à choc... ? C'est vraiment pas plus utile que ça ?
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

les visseuses à choc c'est bon pour la grosse visserie, les boulons, les métiers de bourrin (monteur charpente,…). Avec ma visseuse HILTI je met des vis de 10/220mm. Pas besoin de choc!
Répondre