Le plein de cercueils !

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

FMJ
Accro

Le plein de cercueils !

Message par FMJ »

Avant hier, je me suis attaqué à un petit sapin de 20m, un reliquat encombrant d'un Noël lointain. Vu qu'il y a des murettes et des habitations à proximité, il devenait urgent de limiter ce risque.
Le bestiau a été débité dans l'arbre par grume de 3m, une première pour moi en hors sol. Les 2 dernières sections ont été les plus compliquées à générer : je maîtrise assez bien les travaux acro mais avec une tronçonneuse de 45cm, même qui envoie très fort, pas facile de venir à bout d'un cure-dent de plus de 80cm de section ....
Tout c'est bien passé, mais je me demande un peu ce que je vais pouvoir faire de toutes ces futures planches : pas assez de potentiel dans la famille à enterrer ...... Surtout qu'il reste 2 autres sapins à traiter, d'un calibre équivalent .... Et il reste encore à évacuer les branches car je ne veux pas les brûler sur place...
Bucheron, c'est un métier, je vous prie de me croire !

Image
Image
Image
Le bûcheron
Accro

Re: Le plein de cercueils !

Message par Le bûcheron »

Tu vas faire débiter les grumes en plateaux ? Si oui comment ?
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui. D'habitude, j'emmène les grumes à une scierie. Mais là, vu le poids, je vais me renseigner sur le coût d'une scierie mobile. Ca éviterait un transport qui s'annonce d'autant sportif qu'il n'est pas possible de faire rentrer un engin de manutention dans le champ.
A moins que ce soit l'occaz de refaire la murette et le portail ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Mdr le titre !

La dernière fois que j'en ai tombé un comme ça, c'est à la corde, la pioche, et scie manuelle.
Après avoir creusé autour de l'arbre, on coupe les racines.
Après on tire très fort sur la corde préalablement attachée au 2/3 du tronc.

Booouumm !
L'avantage c'est que ça ne laisse pas de souche !

Ça va t'en faire des planches !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Gérard
Accro

Message par Gérard »

L'inconvénient de genre d'arbre qui a poussé isolé est qu'il y a de nombreux départs de branche et donc possibilité de nombreux noeuds dans les planches qui seraient débitées. J'avais aussi un épicéa près de ma maison et je l'ai fait abattre mais, selon le conseil de mon beau-frère menuisier, je n'ai pas récupéré les troncs pour en faire des planches à cause des noeuds potentiels ....
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

Tu les charges dans quoi les troncs ? Une camionnette ?

Perso quand je dois charger un tronc dans la camionnette, je me suis fais un gros support a quatre pieds en madrier avec des poutres bien costaud et un peu de feraille (le tout démontable) genre bien 2m de haut et j'accroche un palan (capacité 2T) et je lève tranquillement le tronc je recule la camionnette et je le déposé a l'arrière. Ensuite j'accroche la chaîne en amont de la verticale du palan et je lève délicatement, du coup le tronc avance naturellement vers l'intérieur du véhicule. Et ça plusieurs fois tranquillement et hop le tronc est dedans (quitte a mettre deux trois rondin en dessous pour qu'il glisse mieux)

Bon après faut pas se leurrer pour un tronc de plus de 1.5 T c'est chaud et un peu dangereux, ici je parle de troncs du genre 40-50 cm sur 3-4 m
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Répondre