Vieux rabots trouvés
Modérateur : copain des copeaux
Vieux rabots trouvés
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide d'expert !
Étant débutant et désirant utiliser un rabot, pour l'instant surtout pour la finition de planches et tasseaux en pin achetés en grande surface de bricolage, je suis aller fouiller dans les anciennes possessions d'un membre de ma famille qui était menuisier.
J'y ai, entre autres, trouver ce rabot No 10 estampillé P.M., il est ouvert sur les côté et semble marcher avec des petites lames à coincer dans une mâchoire à l'avant.
J'ai trouvé sur ebay un vendeur avec un produit qui ressemble :
http://www.ebay.fr/itm/n-54-OUTIL-ANCIE ... SwcWdTaeyr
Il semblerait que les lames Stanley RB108 conviennent et que P.M. signifie "Paroma".
Malheureusement, je n'ai trouvé sur le net que très peu d'information sur les No 10 et sur les rabots de cette marque.
Mes interrogations sont les suivantes :
- Cela vaut-il le coup de racheter des lames, est-ce de la bonne qualité ?
- Quelle est l'application de prédilection de ce type de rabot ?
- Comment cela marche les petites lames, faut-il les affûter ou les jeter des qu'elles sont usées ?
J'ai aussi trouvé un rabot courbe réglable de marque Anant, je n'ai pris en photo que la boite mais le rabot est en très bon état.
Même genre d'interrogation, que puis-je en faire ?
Merci de votre aide !
P.
J'ai besoin de votre aide d'expert !
Étant débutant et désirant utiliser un rabot, pour l'instant surtout pour la finition de planches et tasseaux en pin achetés en grande surface de bricolage, je suis aller fouiller dans les anciennes possessions d'un membre de ma famille qui était menuisier.
J'y ai, entre autres, trouver ce rabot No 10 estampillé P.M., il est ouvert sur les côté et semble marcher avec des petites lames à coincer dans une mâchoire à l'avant.
J'ai trouvé sur ebay un vendeur avec un produit qui ressemble :
http://www.ebay.fr/itm/n-54-OUTIL-ANCIE ... SwcWdTaeyr
Il semblerait que les lames Stanley RB108 conviennent et que P.M. signifie "Paroma".
Malheureusement, je n'ai trouvé sur le net que très peu d'information sur les No 10 et sur les rabots de cette marque.
Mes interrogations sont les suivantes :
- Cela vaut-il le coup de racheter des lames, est-ce de la bonne qualité ?
- Quelle est l'application de prédilection de ce type de rabot ?
- Comment cela marche les petites lames, faut-il les affûter ou les jeter des qu'elles sont usées ?
J'ai aussi trouvé un rabot courbe réglable de marque Anant, je n'ai pris en photo que la boite mais le rabot est en très bon état.
Même genre d'interrogation, que puis-je en faire ?
Merci de votre aide !
P.
Re: Vieux rabots trouvés
Ce rabot est une sorte de Guillaume qui peut être utilisé comme un n°4 (finition mais aussi dégrossissage avec un fer cambré) et ce donc, jusque dans le coin d'une feuillure. La seule chose qui est impossible avec un tel rabot, c'est l'utilisation sur une planche à recaler.
Merc JulienU pour ces informations,
J'ai commandé des lames Stanley.
Une question sur ces lames (pas trouvé sur le net) : doit-on les changer une fois qu'elle ne coupent plus bien ou est-ce possible de les affûter ?
Merci,
P.
J'ai commandé des lames Stanley.
Une question sur ces lames (pas trouvé sur le net) : doit-on les changer une fois qu'elle ne coupent plus bien ou est-ce possible de les affûter ?
Merci,
P.
Wow ! Bien sûr qu'on les affute pardi ! En voilà une drôle de question.
Desolé si mes questions paraissent bêtes, mais avant de passer à la pratique avec les rabots, j'ai passé plusieurs heures à regarder des videos {dont bien sûr, celles de Copain de copeaux) sur leur utilisation, leur entretien, etc... Et voilà que je me retrouve avec de toutes petites lames resemblant pour moi à des sortes de lames de rasoir un peu épaisses dont je n'ai jamais entendu parler dans mes videos. Je suis donc un peu perplexe.
Si vous avez des liens vers des tutoriels concernant ce types de lames, je suis preneur et promet de poser moins de questions saugrenues !
Si vous avez des liens vers des tutoriels concernant ce types de lames, je suis preneur et promet de poser moins de questions saugrenues !
La question n'est pas saugrenue.
Rali font des rabots avec des lames de cette taille qui ne s’affûtent pas.
Par contre, n'ayant jamais essayé je ne peux pas te dire comment les affûter.
Rali font des rabots avec des lames de cette taille qui ne s’affûtent pas.
Par contre, n'ayant jamais essayé je ne peux pas te dire comment les affûter.
Il n'y a que les réponses qui sont saugrenues.Poliapof a écrit :Si vous avez des liens vers des tutoriels concernant ce types de lames, je suis preneur et promet de poser moins de questions saugrenues !
Si tu poses la question, c'est que tu ne sais pas, et donc ta question est intelligente puisqu'elle a pour but d'améliorer tes connaissances.
Et puis c'est facile de trouver une question drôle quand on "connait" déjà la réponse. En l'occurrence, JulienU aurait mieux fait de vérifier ce que signifiait ta question, ça lui aurait évité un commentaire saugrenu
le rabot Anant c'est un rabot cintrable dans les deux sens, pour raboter des courbes, (chants courbes) Je l'utilisais souvent en charpente marine . Il a sa place à l'atelier.
Merci pour vos réponses, je comprends mieux ce que j'ai en main !
Je vais tenter de trouver des instructions pour l'affûtage de ces lames.
Je pense qu'il faut que je me fabrique un gabarit comme pour les grandes lames mais adapté à la taille de ces lames, ce qui veut dire être bien plus pret de la surface abrasive ou d'utiliser un porte lame.
Une autre idée pourait de faire un gabarit de ce type (nécessite d'affûter les lames deux par deux), remis à l'échelle bien sûr :
https://www.youtube.com/watch?v=sLin1rrEOrI
P.
Je vais tenter de trouver des instructions pour l'affûtage de ces lames.
Je pense qu'il faut que je me fabrique un gabarit comme pour les grandes lames mais adapté à la taille de ces lames, ce qui veut dire être bien plus pret de la surface abrasive ou d'utiliser un porte lame.
Une autre idée pourait de faire un gabarit de ce type (nécessite d'affûter les lames deux par deux), remis à l'échelle bien sûr :
https://www.youtube.com/watch?v=sLin1rrEOrI
P.
- jagolin
- Accro
Il y a un petit rabot Stanley https://www.google.fr/search?q=rabot+st ... me+jetable qui fonctionne avec des lames jetables, mais vu la photo du tien, je pense qu'elles doivent être affutables, à l'époque on ne jetait pas.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Les lames que j'ai commandé (rb108) et qui semblent marcher avec le rabot que j'ai récupéré sont les mêmes que celles compatibles avec ce petit rabot Stanley. Cela veut-il dire qu'elles sont bien jetables ?
- jagolin
- Accro
Probablement si ce sont les mêmes, mais rien n'interdit de les affuter 
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊