Scie plongeante budget limité

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

edragon
Poste parfois

Re: Scie plongeante budget limité

Message par edragon »

Je n'ai pas ce problème, et pas utilisé suffisamment pour avoir de la sciure agglomérée.
Question bête : As-tu vérifié qu'il n'y a pas de problème bouton qui permet de sélectionner le "mode" : coupe normal, traçage ou changement de lame ? Ce dernier mode correspond à ton comportement visiblement puis qu'il bloque la lame à mis chemin pour permettre de la remplacer.
kevart
Accro

Message par kevart »

Bon plan ou pas?
Scheppach Scie plongeante PL55 SET + 2 rails ---- 129eur.

Vu les tailles des boites, ce sont des rails de 700mm.
edragon
Poste parfois

Message par edragon »

Il y a parfois même des rails de 50cm voir 33cm ...
chris44
Accro

Message par chris44 »

J’ai un moment hésité sur une scie plongeante. J’ai pas mal regardé de posts de commentaires etc.. et dans mon premier état d’esprit je me suis dit « prend un truc pas cher à quoi bon dépenser si c’est pour quelques coupes garde ton argent pour autre chose ».
Mais ma réflexion a pas mal muri car entre temps je me suis rendu compte que même un petit projet pour mettre dans le jardin c’est quand même bien frustrant de voir que le matériel utilisé ne coupe pas propre (sauf changement de lame), pas droit (sauf si rail de qualité et pas en kit avec un emboitement approximatif), pas d’équerre (sauf si tu donnes un coup de rabot et/ou ponceuse), avec des réglages approximatif ou semelle de pas bonne facture (sauf si tu prends le temps de tout regarder, de régler, de renvoyer si semelle voilée), etc…
Bref un certain nombre de point que tu peux régler ou ajuster mais moi quand je sors un outil c’est pour faire un truc et pas passer 4 à 5 fois plus de temps à régler, vérifier, ajuster, rectifier après avoir fait un coupe qui t’as pris 20 secondes…
Bref du coup j’ai changé mon fusil d’épaule et je pense me prendre une makita SP6000+rail 1400mm+ sacoche pour rail + mak pac+ lame pour 355€. Un budget x3 par rapport à ce que je pensais mais je prends le temps de mettre de côté pour pouvoir l’avoir et profiter de l’utiliser sans me prendre la tête après coupe (achat peut être ce mois-ci si les finances sont là).
Secondaires
Accro

Message par Secondaires »

Hier 20m de coupe dans mélamine 18mm avec la feider et lame triton 48d, vitesse max et 20mm de descente : nikel. Par contre le rail en trois bouts ne sert à rien. Je neveux pas le demonter carcje l ai aligné tant bien que mal à la règle, mais du coup impossible avec les sert joint de fixer le rail sur une planche de moins de 70 cm car les serts joint s viennent buter dans les pièces qui servnt à raccorder les rails ! Donc je vais commander un triton à 55€ sur amazon comme ça je garderai deux bout raccorder pour faire 1 mètre, un bout seul de 50cm et le grand rail bien droit de 150cm . en dépannage je devrais pouvoir raccorder le triton avec deux autres éléments et arriver à 250cm.

est ce que le rail feider est identique en epaisseur au rail triton ?
edragon
Poste parfois

Message par edragon »

aucune idée. A première vue, les rails 140cm et 70cm n'ont pas forcément la même épaisseur.
Je peux, si tu veux, mesurer l'épaisseur du rail triton 140.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

attention, en prenant un autre rail, même s'il est compatible, l'épaisseur risque de changer. Egalement l'épaisseur du pare éclat et des mousses sous le rail. Ce qui est important, c'est que la distance entre la semelle de la scie et la pièce soit toujours la même.
Sinon en cas de coupe d'onglet, le point d'entrée dans le bois sera décalé.
Secondaires
Accro

Je suis preneur pour le rail triton.... Merci.
edragon
Poste parfois

Message par edragon »

Je mesure 4mm d'épaisseur entre support et semelle de la scie.
Secondaires
Accro

Je regarde demain de mon côté...
Secondaires
Accro

Alors voici enfin la mesure, pour le rail feider si je mesure l épaisseur du rail au niveau du par-eclat c est 5 mm.
Mais j ai déjà repositionné le par-rclat une fois ( acétone pour enlever la colle et double face toilé pour recoller) cependant je ne pense pas avoir pris 1 mm avec mon double face... Le rail feider serait donc plus épais....
Quid des rail makita ? Si quelqu'un una les mesures ?
Secondaires
Accro

Precision, J ai fait la mesure du rail avec un pied à coulisse entre le dessous du par éclat et le dessus du rail.
bulubuluplopplop
Accro

tu peux regarder le sujet sur metabricoleur pour le détail des dimensions des rails :
http://www.metabricoleur.com/t9358-rail ... light=rail
Secondaires
Accro

OK pour le lien mais il manque les profilies triton et feider. Et il ne me semble pas avoir vu les dimensions des rails.....
edragon
Poste parfois

Message par edragon »

pour la mesure, je ne vois pas comment la faire au niveau du pare éclat étant donné qu'à ce niveau la semelle de la scie ne repose pas.

J'ai mesuré au niveau rail orange de gauche : avec un pied à coulisse et la mousse non compressée je suis à 6 mm. (la dernière fois j'ai fait ça avec un mettre et posé au sol).

Ca semble compliqué de comparer les rail de cette façon ^^
bulubuluplopplop
Accro

Secondaires a écrit :OK pour le lien mais il manque les profilies triton et feider. Et il ne me semble pas avoir vu les dimensions des rails.....
il y a le triton :
Salut. Je viens de prendre 5min pour mesurer le rail triton: par rapport à la section plus haut dans le post A=28mm avec la nervure horizontale et 32mm en l'ignorant, B=15.8mm, C=6.5mm et D=134mm.
Visuellement c'est un rail makita
Le rail batavia est aussi strictement le même que le triton.

Par contre, si quelqu'un pouvait aussi mesurer l'épaisseur du rail triton (ou batavia) avec les mousses, pour voir si c'est équivalent au rail festool.
Par exemple, est-il possible de relier un rail festool et un rail triton sans aucun décalage.
Répondre