La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

colinus
Habitué

Re: La scie sur table Bosch GTS 10 XC Professional

Message par colinus »

Cornelius Agrippa a écrit :Tout d'abord, AlexDSL merci pour votre test! D'autant que vos photos illustrent bien votre sujet.

Ensuite je souhaite m'adresser aux possesseurs de cette scie en général:

J'ai reçu la mienne il y a 2 semaines et je suis jusqu'à présent très content de mon achat. Avant même sa mise en route j'ai grossièrement isolé l'intérieur et n'ai pas de poussière en dessous de la scie. J'ai fais les 5 ou 6 mesures préconisées par le manuel et j'ai été fort étonné de la précision du "contrôle qualité" de l'usine, je n'ai eu aucune retouche à faire...mais...

Je suis déçu car j'ai du jeu à un endroit qui m'embête beaucoup, et dont le réglage n'est pas indiqué dans le manuel, un jeu latéral dans le chariot (qui lui est "de niveau" contrairement à de nombreuses critiques). Le jeu n'est pas énorme mais il me chagrine.

Je ne suis pas bien équipé pour la vidéo mais je viens de faire un petit clip de 3 secondes (1 Mo) pour illustrer mon problème. Un réglet est posé sur le chariot pour donner une échelle (les graduations sont des millimètres, pas des demis).

Avez-vous un jeu similaire ou dois-je rapporter ma scie?

D'avance, soyez remerciés de vos avis éclairés

Addendum: J'ai exposé le soucis au SAV qui m'a répondu de rapporter l'outil, mais je vais leur soumettre la vidéo pour plus de sûreté.
Salut!
J'ai aussi cette scie, achetée d'occasion. J'avais aussi du jeu dans le chariot, et j'ai découvert que les coulisses fixées sous le chariot sont en fait réglables... je l'ai corrigé comme ceci:
- laisser le chariot en position bloquée
- dévisser légèrement les 12 vis cruciformes noires de fixation des rails du chariot
- insérer un gros tournevis plat dans la fente GAUCHE entre le banc et le chariot, et faire levier (doucement) pour pousser le chariot le plus possible à droite
- resserrer les 6 vis de droite
- insérer un gros tournevis plat dans la fente DROITE entre le banc et le chariot, et faire levier pour pousser le chariot le plus possible à gauche
- resserrer les 6 vis de gauche
- contrôler le jeu et la course du chariot, et si c'est ok resserrer à fond les 12 vis

Cela m'a permis de supprimer totalement le jeu latéral du chariot. Si ça suffit pas, je suppose qu'on peut aussi jouer sur les rails (fixés sur le banc de scie), mais pour moi ça n'a pas été nécessaire.

I hope it helps! :-)marteau
Laurems
Accro

Message par Laurems »

Salut,

je viens de faire le test et venais répondre à Cornelius, mais entre-temps colinus a donné une solution de réglage !
Ici, réglages par défaut, j'ai un jeu de +/- 0,2mm.

Merci colinus pour l'astuce
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Bonjour;
J'ai aussi constaté un très trés leger jeu,sans incidence sur les coupes.
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

colinus a écrit :(...)
- dévisser légèrement les 12 vis cruciformes (...)
It does indeed!!!

Grand merci Colinus, je me doutais que ces vis devaient être le salut, mais je n'avais pas osé les toucher...
Après la manip' je n'ai plus le moindre jeu...mais je pense n'être plus parallèle, je vérifierai.
Pour votre troisième message sur ce forum vous m'avez déjà été d'un grand secours merci.

Bombadil a écrit :(...)
Quelques questions:
* les rails de guidage sont-ils parallèles à la lame? (...)
* le guide d'onglet est-il précis et sans jeu?
* Quelle est la largeur et la profondeur des rails? Pour savoir si on peut mettre un guide Incra.
* la "butée parallèle" ("fence" en anglais) est elle parallèle et bien fixée?
* les miens l'étaient en sortie du carton
* le guide est connu pour avoir un peu de jeu, mais il ne me paraît pas mauvais et je l'utilise pour l'instant pour les tronçonnages rapides en attendant d'adapter mon ancien traineau à cette scie - ADDENDUM: Le guide est précis une fois qu'il est bloqué sur le chariot, le chariot n'ayant pas de jeu (merci Colinus)!
* Je n'ai pas de vernier numérique donc les mesures que je viens de prendre sont juste pour vous donner une idée: largeur haute un chouille de plus de 16mm, largeur basse un chouille de moins que 21mm, profondeur du rail gauche un chouille moins de 8mm...je ne suis pas ingénieur comme vous le constatez
* elle est parallèle, fixée solidement et réglable. Cette butée est la raison qui m'a fait choisir la scie bleue plutôt que la verte. je ne suis pas conquis par sa loupe par contre.
Dernière modification par Cornelius Agrippa le 01 mars 2016, 09:08, modifié 1 fois.
colinus
Habitué

Message par colinus »

Cornelius Agrippa a écrit :
colinus a écrit :(...)
- dévisser légèrement les 12 vis cruciformes (...)
It does indeed!!!

Grand merci Colinus, je me doutais que ces vis devaient être le salut, mais je n'avais pas osé les toucher...
Après la manip' je n'ai plus le moindre jeu...mais je pense n'être plus parallèle, je vérifierai.
Pour votre troisième message sur ce forum vous m'avez déjà été d'un grand secours merci.

Bombadil a écrit :(...)
Quelques questions:
* les rails de guidage sont-ils parallèles à la lame? (...)
* le guide d'onglet est-il précis et sans jeu?
* Quelle est la largeur et la profondeur des rails? Pour savoir si on peut mettre un guide Incra.
* la "butée parallèle" ("fence" en anglais) est elle parallèle et bien fixée?
* les miens l'étaient en sortie du carton
* le guide est connu pour avoir un peu de jeu, mais il ne me paraît pas mauvais et je l'utilise pour l'instant pour les tronçonnages rapides en attendant d'adapter mon ancien traineau à cette scie
* Je n'ai pas de vernier numérique donc les mesures que je viens de prendre sont juste pour vous donner une idée: largeur haute un chouille de plus de 16mm, largeur basse un chouille de moins que 21mm, profondeur du rail gauche un chouille moins de 8mm...je ne suis pas ingénieur comme vous le constatez
* elle est parallèle, fixée solidement et réglable. Cette butée est la raison qui m'a fait choisir la scie bleue plutôt que la verte. je ne suis pas conquis par sa loupe par contre.
Hello Cornelius! Super si ça a pu solutionner le problème! Quand au parallélisme, heu... j'avoue honteusement ne pas avoir vérifié ensuite. Par contre re-calibré les angles de la butée de chariot, ça j'ai fait!
On doit pouvoir régler le parallélisme en jouant sur les rails (fixés sur le banc de scie), mais je sais pas trop comment!
Cornelius Agrippa
Accro

Il me semble qu'il est possible de régler la position de la scie à l'aide de la vis verticale accessible depuis le renfoncement en haut de la facade (hem...) et le rail se règle à l'aide des 2 vis sur sa "tranche".

Le manuel explique tout ça clairement, si le précédent proprio de votre machine l'a égaré, il est disponible en PDF sur le site officiel de la marque.
Bombadil
Accro

Message par Bombadil »

Merci Cornélius pour les réponses.
La largeur du rail ne permet donc pas l'adaptation d'un guide Incra (19mm pour le rail)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

non, ou alors il faut faire élargir la rainure à 3/4" pour le rail incra.
Paulito
Accro

Message par Paulito »

Bonjour;
"le guide est connu pour avoir un peu de jeu, mais il ne me paraît pas mauvais et je l'utilise pour l'instant pour les tronçonnages rapides en attendant d'adapter mon ancien traineau à cette scie."

Pourquoi adapter un traineau alors qu'il y a deja un chariot sur cette scie .?
colinus
Habitué

Message par colinus »

En partie à cause de cela: http://youtu.be/60BOsDnrYSc
C'est trèès pratique, à se demander comment on faisait avant!
Cornelius Agrippa
Accro

Paulito, de mon côté je vois 4 raisons:
- J'aime avoir une grande butée en travers de toute la scie, c'est plus stable et précis (méthode des 5 coupes)
- Voir physiquement le trait de scie est super pratique (comme sur un insert ras de lame)
- La butée permet l'usage de butées amovibles (prévues d'origine ou temporaires comme des serres-joints) pour les coupes en série
- J'ai une sur-couche amovible pour les coupes à 45° que je pose sur le traineau

Je n'ai acquis cette scie que récemment donc je verrai à l'usage mais comme je l'écrivais précédemment, pour les coupes rapides ou de petites dimensions, le guide d'onglet bloqué dans le chariot est très précis et plus rapide que d'installer le traineau.

Par conséquent je pense avoir l'usage des deux.
colinus
Habitué

Message par colinus »

Cornelius Agrippa a écrit :Paulito, de mon côté je vois 4 raisons:
- J'aime avoir une grande butée en travers de toute la scie, c'est plus stable et précis (méthode des 5 coupes)
- Voir physiquement le trait de scie est super pratique (comme sur un insert ras de lame)
- La butée permet l'usage de butées amovibles (prévues d'origine ou temporaires comme des serres-joints) pour les coupes en série
- J'ai une sur-couche amovible pour les coupes à 45° que je pose sur le traineau

Je n'ai acquis cette scie que récemment donc je verrai à l'usage mais comme je l'écrivais précédemment, pour les coupes rapides ou de petites dimensions, le guide d'onglet bloqué dans le chariot est très précis et plus rapide que d'installer le traineau.

Par conséquent je pense avoir l'usage des deux.
Tu aurais une docu ou des photos de ton chariot? Ca m'intéresse, le mien étant relativement binaire...
Cornelius Agrippa
Accro

Je n'ai pas de photo sous la main, mais le mien était également basique.

Comme vous l’avez très certainement constaté il existe plethore de vidéos nord américaines traitant du sujet, mais comme vous me demandez de la doc, j’ai dans mes PDF cet article qui est assez bien foutu:

http://www.finewoodworking.com/assets/d ... tsleds.pdf

C’est presque le seul endroit où l’on présente une technique de construction en deux panneaux, toutes les autres sources utilisent un panneau qui est scié à la dernière étape.

J’ai finalement decidé de repartir d’une feuille blanche, ma butée précédente était à peine trop haute pour utiliser les petits uniklamps, donc je voudrais la réduire à 8cm de haut. Bien que j’aime l’idée de l’insert ras de lame interchangeable, je vais rester sur un modèle simple. Je vais tester la technique en deux panneaux, ajouter une rainure dans la butée pour un arrêt, prévoir une fixation pour le chariot, refaire un réglage en 5 coupes et finallement adapter ma sur-couche pour les coupes à 45°.

j’ai déjà fait les guides de rainures hier.
Utai
Découvre le forum

Message par Utai »

colinus a écrit :
Cornelius Agrippa a écrit :Tout d'abord, AlexDSL merci pour votre test! D'autant que vos photos illustrent bien votre sujet.

Ensuite je souhaite m'adresser aux possesseurs de cette scie en général:

J'ai reçu la mienne il y a 2 semaines et je suis jusqu'à présent très content de mon achat. Avant même sa mise en route j'ai grossièrement isolé l'intérieur et n'ai pas de poussière en dessous de la scie. J'ai fais les 5 ou 6 mesures préconisées par le manuel et j'ai été fort étonné de la précision du "contrôle qualité" de l'usine, je n'ai eu aucune retouche à faire...mais...

Je suis déçu car j'ai du jeu à un endroit qui m'embête beaucoup, et dont le réglage n'est pas indiqué dans le manuel, un jeu latéral dans le chariot (qui lui est "de niveau" contrairement à de nombreuses critiques). Le jeu n'est pas énorme mais il me chagrine.

Je ne suis pas bien équipé pour la vidéo mais je viens de faire un petit clip de 3 secondes (1 Mo) pour illustrer mon problème. Un réglet est posé sur le chariot pour donner une échelle (les graduations sont des millimètres, pas des demis).

Avez-vous un jeu similaire ou dois-je rapporter ma scie?

D'avance, soyez remerciés de vos avis éclairés

Addendum: J'ai exposé le soucis au SAV qui m'a répondu de rapporter l'outil, mais je vais leur soumettre la vidéo pour plus de sûreté.
Salut!
J'ai aussi cette scie, achetée d'occasion. J'avais aussi du jeu dans le chariot, et j'ai découvert que les coulisses fixées sous le chariot sont en fait réglables... je l'ai corrigé comme ceci:
- laisser le chariot en position bloquée
- dévisser légèrement les 12 vis cruciformes noires de fixation des rails du chariot
- insérer un gros tournevis plat dans la fente GAUCHE entre le banc et le chariot, et faire levier (doucement) pour pousser le chariot le plus possible à droite
- resserrer les 6 vis de droite
- insérer un gros tournevis plat dans la fente DROITE entre le banc et le chariot, et faire levier pour pousser le chariot le plus possible à gauche
- resserrer les 6 vis de gauche
- contrôler le jeu et la course du chariot, et si c'est ok resserrer à fond les 12 vis

Cela m'a permis de supprimer totalement le jeu latéral du chariot. Si ça suffit pas, je suppose qu'on peut aussi jouer sur les rails (fixés sur le banc de scie), mais pour moi ça n'a pas été nécessaire.

Je ne sais pas comment te remercier :D bon je ne suis pas à l'atelier mais il faudra vraiment que je tente le coup .

J'ai acheté la scie il y'a peu , plutôt très content de mon achat , mais quelques petits détails m'énervent pour le prix, en particulier le jeu dans le chariot ... autant le guide , je m'attendais à ce que ca bouge dans tous les sens étant habitué mais le chariot je m'attendais vraiment à ce que ce qu'il n'y ait absolument aucun jeu .

Par contre aucun réglage à faire sur l'alignement de la table avec la lame, c'est plutôt une bonne nouvelle .

L'une de mes grande déceptions par contre , et je viens de m'en rendre compte en début d'aprem , c'est la qualité de coupe qui laisse à désirer , je suis habitué à couper avec ma vieille skill et son rail avec sa lame à 60 dents ... du coup quand j'ai fait ma première coupe avec une 24 dents j'ai tout d'abord pensé que c'était ma faute parce que je n'étais pas habitué à la machine , puis j'ai fini par compter les dents de la lame :lol: bref je me met en recherche d'une bonne lame pour le moment .
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Utai a écrit :L'une de mes grande déceptions par contre , et je viens de m'en rendre compte en début d'aprem , c'est la qualité de coupe qui laisse à désirer
Ah bon ??

Image

Image

Je trouve ça plus que correct.
Utai
Découvre le forum

Message par Utai »

Ouais , et c'est ton article qui m'avait convaincu d'acheter la bestioles ! Je dois faire quelque chose de travers pour obtenir une mauvaise coupe , c'est ma première scie sur table, avant ca je bossait surtout avec une scie sur rail .
Cornelius Agrippa
Accro

Vous ne faîtes pas forcément quelque chose de travers Utai.
La lame d'origine sur mon exemplaire réagit très bizarrement, comme si toutes les X révolutions elle vibrait d'un coup et donc le résultat n'est pas super net.

Je l'ai remplacée dès l'origine par une Z40, mais je n'ai pas d'autres Z24 donc je testerai à nouveau lors de futurs délignages.
Utai
Découvre le forum

Message par Utai »

Ha et bien c'est exactement ce problème là qui se produit avec la mienne également . J'ai toujours la lame d'origine et effectivement en prenant le temps de bien regarder la découpe on à l'impression que la lame à tendance à "trembler" un peu ce qui me donne une coupe pas très net que je dois reprendre au rabot .

J'ai beau eau démonter la lame nettoyer tout le bousin et remonter le tout bien serré , rien n'y change. J'avais de toute facon l'intention de changer la lame d'origine . Cela dit c'est à peu près le seul vrai gros défaut que je lui trouve, après avoir passé quelques années avec une vieille makita monté sous un bout de CP , on ne peut qu'être satisfait avec la gts ! :D
Cornelius Agrippa
Accro

J'ai fait des inserts ras de lame et sur celui de la lame d'origine, on voit un coté très clairement pas aussi net que l'autre. CQFD.
fred30
Fan

Message par fred30 »

Bonjour.

Je suis égallement propriétaire de cette machine. Je l'ai racheté d'occasion.
Une question. Est ce que vous arrivez a trouver des lames en 254 mm. Mon fournisseur qui commande chez bosch ne me propose que des 250 mm alors si vous avez une référence que je puisse lui donner. Merci
Répondre