cales et vibrations

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
éricM
Accro

cales et vibrations

Message par éricM »

Je suis en train de réaliser des cales (en chêne de charpente) pour mes différentes
machines à bois.

• Pour la dégauchisseuse/raboteuse et la scie/toupie de simples cales suffises.

• Pour la scie à ruban, c'est plus compliqué car je dois absorber les vibrations et
le balourd des volants.

La ruban visée sur des cales en chênes dance la gigue et se déplace dans l'atelier.
J'ai intercalé entre le pied en fonte de la ruban et la cale en chêne une plaque de
caoutchouc toilée de 5mm d'épaisseur.

J'ai aussi intercalé une plaque caoutchouc toilée sous chaque pate du bâti en fonte
du moteur.
- - -

Dans ma réflexion, je me demande qu'elle serait la différence (si il y a différence)
d'absorption des vibrations si entre la plaque de caoutchouc toilée était intercalée
entre la cale de chêne et la dalle en béton.

Faut-il atténuer les vibrations le plus rapidement possible, c'est à dire à la sortie du
bâti en fonte avant qu'elles ne soient emplifiés par les cales en bois dur (chêne) ?

Ou encore si j'intercale une plaque de caoutchouc toilée entre le pied en fonte et
la cale et entre la cale et la dalle en béton.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
egonon
Accro

Re: cales et vibrations

Message par egonon »

Salut,

Directement entre la cale en bois et le sol en béton, ça a l'avantage de faire d'une pierre deux coup: absorption des vibrations et grip... parce que je sais pas quelle sar tu as, mais si le balourd et les vibrations suffisent à la faire balader dans l'atelier, ça n'est sûrement pas superflu.

Et je doute que des cales, même en chêne, amplifient des vibrations comparées à de la fonte ou de la tôle.

Par contre, des cales ou des entretoises caoutchouc pour "séparer" le moteur du bâti, ça me semble une bonne idée. On voit souvent ça d'ailleurs.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
macbast
Accro

Message par macbast »

éricM a écrit :La ruban visée sur des cales en chênes dance la gigue et se déplace dans l'atelier.
Ne serait il pas plus judicieux de trouver l'origine de "balourd" ??? Surtout sur une machine "lourde" comme la tienne. Ça ne devrait pas bouger.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
éricM
Accro

Message par éricM »

Merci.
Je l'ai déjà fait. Peut-être que je devrais en ajouter encore.
Quand le balourd est flagrant c'est facile mais ensuite ça l'est moins.
éricM
Accro

Message par éricM »

egonon a écrit :Directement entre la cale en bois et le sol en béton, ça a l'avantage de faire d'une pierre deux coup: absorption des vibrations et grip... parce que je sais pas quelle sar tu as, mais si le balourd et les vibrations suffisent à la faire balader dans l'atelier, ça n'est sûrement pas superflu.
Zut pas soucis d'économie, j'ai mis les pièces de caoutchouc (5x8cm) entre la partie du pied en fonte qui touche la cale. Et non entre la cale (10x60cm) et le béton.
egonon a écrit :Et je doute que des cales, même en chêne, amplifient des vibrations comparées à de la fonte ou de la tôle.
Amplifient non. Mais entretiennent oui.
egonon a écrit : Par contre, des cales ou des entretoises caoutchouc pour "séparer" le moteur du bâti, ça me semble une bonne idée. On voit souvent ça d'ailleurs.
Enfin une bonne idée que j'ai.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Tu y as sûrement déjà pensé, mais en GSB ils vendent des genre de tapis /cales destinées à absorber les vibrations des machines à laver, peut etre que c'est efficace dans ton cas ?
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Charli
Poste parfois

Message par Charli »

Quand tu dis que ta sar se balade elle court dans l'atelier ou elle bouge gentiment. Si elle court dans l'atelier +1 avec macbast faut d'abord trouver l'origine de ce balourd avant d'isoler la machine du sol sinon je pense que tu va détruire tes caoutchoucs non ?
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Le GRIPSOL est très efficace pour votre application.
Alfred.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Plus tu mettras de matière souple entre le sol et ta scie, plus t'as de chance que le phénomène s'amplifie.

Si tu as déjà mis du caoutchouc entre les deux profites en pour essayer de minimiser le balourd. Avec un stylo-feutre fixé sur un support directement sur le sol et très proche du volant. Quand tu arrête la scie, tu dois avoir des traces de feutre indiquant le déséquilibre.

@+

Nicolas
éricM
Accro

Message par éricM »

J'ai fini l'installation du moteur + support moteur et du tendeur sur la ruban.
J'ai pu laisser tourner la scie pour observer les améliorations.

La scie oscille et vibre beaucoup, beaucoup moins avec ce second montage.
Je suis rassuré.

J'ai remarqué qu'à l'allumage le moteur ne vibre pas. Puis à un certain régime
il se met à vibrer 2-3 seconde puis les vibrations s'arrêtent et le moteur arrive
à sa vitesse de croisière.

Les cales en caoutchouc sous les pieds du châssis fonte du moteur et des 4
pieds de la ruban encaissent bien les vibrations.

Je pense que je pourrai rajouter une épaisseur de caoutchouc entre la dalle
béton et les cales en chênes.

Pour la scie/toupie j'ai pensé à un système de calles à double hauteur.
À suivre.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Les vibrations dans le moteur ne seraient-elles pas dues à un roulement vieillissant ? Ou c'est la courroie qui engendre ce phénomène ?

@+

Nicolas
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut Eric

Je pense qu’effectivement trouver l'origine du déséquilibre est nécessaire. Ce n'est pas bon pour la machine de travailler ainsi, et en plus qui peux dire si sous coupe, cela ne va pas entrainer une casse de la lame.
1/ Déjà tu peux facilement identifier si cela vient du moteur , fait le tourner a vide, tu aura immédiatement le verdict.
2/ si tu as un transitoire ( le fait que ça vibre un peu et puis s'arrête) c'est que tu es passé sur le premier mode lors de l'accélération, le fait que cela vibre encore mais plus faiblement en vitesse nominale c'est que tu es sur des harmoniques.

Pour chercher ensuite le balourd des volants, il faut que tu enleve l'accouplement moteur, et la lame de scie. Fait tourner le volant supèrieur par exemple , et regarde la façon qu'il a de s'arêter:
- si le volant s’arrête et repart dans l'autre sens pour s'arrêter de nouveau, le balourd n'est pas top loin du premier d'arrêt et du second, et mais plus près du deuxième. ( j'espère juste que le frottement des roulement+graisse est faible pour que tu puisse le voir). tumarque avec un feutre cette position.
- tu fait pareil sur le deuxième volant

Ensuite tu as deux solutions
- la plus moche mais rapide qui amoindrira le phénomène, tu met le volant d'en haut avec la marque en haut et volant d'en bas avec sa marque en bas, ca te mettra tes volants en opposition de phase. Tu remet ta lame et ton accouplement moteur, et regarde la différence. si acceptable ( ca fait quand même travailler les roulements et la structure c'est qui qui est moche)
- la seconde la vrai élégantes (celle des mécanos pour les pneus), est d'équilibrer les volants en mettant une masse à l'opposé de la marque et ce sur chaque volant, la détermination de cette masse se fait par essais successifs ( des plombs tenus avec un très bon scotch par exemple devrait suffire pour faire les essais et un collage empoté à l'epoxy pour faire tenir définitivement .

Je n'ai malheureusement pas plus à te proposer sans démonter les volants.

Courage, mais ça vaudra le coup , plutôt que de trouver une solution qui n'est vraiment pas optimale

A+
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Et si on peut démonter facilement les volants, où peut-on faire vérifier leur équilibrage ?
J'aurais bien suggéré un garage automobile, avec leur appareil pour équilibrer les roues mais l'entraxe risque de poser pb :D
Répondre