Un bahut/buffet en sapin rouge du nord

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Julien le belge
Habitué

Un bahut/buffet en sapin rouge du nord

Message par Julien le belge »

Et me voici donc avec la seconde "grosse" réalisation pour moi néophyte en la matière en tous cas. Surtout que hier j'ai bavé devant certaines de vos réalisations. Mais soit, je ne suis quand même pas peu fier du résultat final.

L'idée est donc de faire un buffet/bahut en sapin rouge bien plein de noeuds pour ensuite lui donner un aspect "vieilli". Ce qui me tracasse d'ailleurs, mais on y viendra plus tard...

J'ai donc tout fait à partir de chevron pour le cadre, mais surtout de planches de sapin brut de sciage de 150 x 25 mm. Le tout a été dégauchis et raboté par mes soins. La première étape a été de créer les 4 petits panneaux pour les deux côtés et les deux portes du meuble:

Image

J'ai ensuite commencé à rainurer les deux côtés du meuble afin de faire un premier côté monté à sec:

Plein de rainures:

Image

Petit test d'une planche:

Image

Et test à sec:

Image

Vous l'aurez compris, j'étais assez content de mes rainures et de mes tenons car le tout s'assemblait sans l'aide de maillet, tout en ayant une certaine rigidité.

J'ai ensuite attaqué l'assemblage du cadre complet. J'ai assemblé le tout avec rainures/tenons pour l'assemblage et pour un premier exercice du style, je me suis bien :-)marteau :-(mur :-(mur :-)marteau. J'ai très humblement fait quelques erreurs, mais rien que je ne pouvais masquer, rattraper. Donc au final...petit assemblage à sec, et ça ne donne pas mal du tout:

Image

Image

Image

La suite plus tard ci-dessous...
letsgosurf
Accro

Re: Un bahut/buffet en sapin rouge du nord

Message par letsgosurf »

Ca part très bien! On attends la suite!!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
LaFeuille
Fan

Message par LaFeuille »

Hate de voir la suite! bonne continuation ;)
olmar
Accro

Message par olmar »

beau travail bien propre
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Joli!
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Julien le belge
Habitué

Alors voici la suite...

Sur la dernière photo, on voit en fait que j'ai présenté des chutes pour simuler la position des montants. Le but était d'avoir une idée plus ou moins précise des trois "modules" (à savoir deux portes + une partie tiroirs). Après avoir passé un coup de fil à mes amis, nous avons décidé de réduire la longueur sinon les portes auraient été trop longues (et donc leur portée trop forte) pour la pièce qui accueillera le meuble.

Bref, c'est avec grand plaisir que j'ai donc réduit la longueur des "traverses"... Soit, on continue... smileyscie ...J'ai donc tracer les mortaises sur les traverses (tout en même temps pour augmenter la précision) et usiner tout ça. Pour la première fois, j'ai fait le travail sur la table de défonceuse au lieu de le faire à la volée. Et franchement, plus jamais à la volée. J'ai utilisé la bonne vielle technique du papier cache coller devant la fraise, traçage de début et fin et en avant...

Image

L'étape suivante c'est évidemment d'usiner les tenons sur les quatre montants et de rainurer les traverses de l'arrière du meuble pour accueillir...ben le fond forcément:

Image

Je me suis aussi attaqué au tenons et mortaises du fond du meuble, ce qui se passait de plus en plus vite, l'expérience entrant :) et petit montage à sec de l'ensemble des éléments. Et franchement, tu sue des goûtes quand tu fais ça:

Image

Image

Un peu floue celle-ci...

Image

Image

Après tant de montages à sec, il était temps de commencer à encoller certains éléments quand même à commencer par les panneaux latéraux et ensuite le fond du meuble...

Image

Image

Et la suite ça sera pour plus tard :)
ced21
Accro

Message par ced21 »

J'ai utilisé la bonne vielle technique du papier cache coller devant la fraise, traçage de début et fin et en avant...
Bonjour, pour le novice que je suis, c'est quoi la bonne vieille technique?
Julien le belge
Habitué

...Et voici la suite donc :)

J'ai ensuite attaqué le cadre des portes. Un peu le même concept : rainures et tenons pour l'assemblage. Pas facile facile à faire des tenons sur une si grande largeur. Je n'ai pas trouvé de solution miracle. J'ai tenté de les faire à la scie sur table (en "rognant"), mais le résultat n'était pas terrible (à hauteur de la qualité de ma scie sur table en fait). Je suis donc passé à la scie à onglet avec réglage de la profondeur de coupe. Toujours pas idéal, sur des pièces de faible taille, pourquoi pas à la défonceuse sous table avec guide d'onglet de précision? Le débat est ouvert...Et je suis plus qu'intéressé par vos avis.

En attendant, poursuivons avec les photos:

Voici une première porte:

Image

Je n'ai pas fait mille essais, ça fonctionnait et donc j'ai procédé pratiquement immédiatement à l'encollage des portes:

Image

Image

J'ai ensuite commencé ce qui me tracassait le plus: le panneau. J'ai donc commencé par sélectionné les plus belles planches dans ce que j'avais acheté, dégauchissage et rabotage. Vu que le panneau fait 1800 mm de long, je voulais être sûr de sa solidité, mais aussi de sa stabilité. J'ai donc languetté/rainuré les planches:

Image

Image

L'encollage a été fastidieux. Surtout pour une première...Mais j'y suis parvenu, non sans suer des goûtes:

Image

Image

Et au final...Tadaaaaa love Et franchement quand tu fais un assemblage pareil, tu es super content de voir que tous les joints sont bien serrés et bien affleurés, ça fait vraiment plaisir :)

Image

Et vous l'aurez compris, le panneau est terminé, la structure est assemblée, les portes également...Il est donc temps d'avoir un premier aperçu de l'ensemble...

Re-Tadaaaaaa

Image

Bon, il y a encore un paquet de boulot, mais je vous promets que ça fait du bien de voir que tout s'assemble nickel et surtout à angle! Chaque fois que j'ai sorti la grande équerre pour vérifier les angles des éléments, c'était le stress...Mais finalement, c'est vraiment nickel donc je ne suis pas mécontent :mrgreen:
Balbu
Accro

Message par Balbu »

:lol: Tu me l'as ôtée de la bouche, celle-ci
Depuis, j'essaye ...
Balbu
Accro

Message par Balbu »

ced21 a écrit :
J'ai utilisé la bonne vielle technique du papier cache coller devant la fraise, traçage de début et fin et en avant...
Je parlais de ça..
Depuis, j'essaye ...
Julien le belge
Habitué

Balbu a écrit :
ced21 a écrit :
Je parlais de ça..
J'ai essayé d'expliquer par écrit et franchement, c'est la merde hahahah

Du coup:

https://www.youtube.com/watch?v=1Rb8Mbl3Fok
ced21
Accro

Message par ced21 »

Merci! la vidéo m'a permis de comprendre :D
Julien le belge
Habitué

Je continue cette très longue histoire donc :) Finalement, c'est quand on raconte le récit à coup de photos, qu'on se rappelle et qu'on réalise d'une certaine manière le travail qui a été fait...

Bon j'arrête de blablater et on continue...

Il ne me restait "que" à faire les aménagements intérieurs donc. J'ai d'abord commencé par le panneau du fond. Et là évidemment, ça commence à merder: j'avais oublié de prévoir les rainures dans les traverses et les côtés pour pouvoir affleurer le panneau de mdf...Je me suis donc :-(mur :-)marteau à fixer des tasseaux le long de chaque support du fond afin de pouvoir défoncer à la volée le renfort pour que la plaque de MDF puisse "tomber" à l'intérieur du cadre au lieu d'avoir l'air de reposer dessus.

J'ai ensuite réalisé ma première fiche de débit pour mes tiroirs et c'était aussi efficace que nécessaire. Ca m'a permis de faire couper chez mon bricomachin local l'ensemble des pièces nécessaires aux 5 tiroirs dans un seul panneau de CTP de 2440X1200X8 mm. J'avais peur que le type ne m'envoie à la misère avec mes découpes, et pour finir j'avais l'impression que ça l'amusait plus qu'autre chose d'avoir de "vrais" découpes plutôt que les habituelles "coupez moi ça en deux plus ou moins". Bref, je suis rentré par un temps dégueulasse pour commencer les tiroirs. Et c'est là que t'es content d'avoir un petit cloueur électrique de chez LIDL/ALDI, mais que tu l'es bcp moins quand il te lâche au moment de devoir chasser le dernier clou. La chinoiserie a volé à la poubelle car dans mon ordre légendaire, j'ai perdu le ticket de caisse. Bref...

Image

On y voit également les étagères en CTP de 18mm placées sur des tasseaux cloués et collés dans les montants.

J'ai usiné deux petites planchettes pour venir masquer le tasseaux et le chant des étagères. J'ai donné un arrondi aux planchettes afin d'éviter que l'arrête ne soit abîmée lorsque mes amis mettent des choses dans le meuble et aussi pour que la planchette vienne "mourir" à fleur de la tablette ce qui donne vraiment pas mal:

Image

Et nous approchons donc tout doucement la fin! J'ai ensuite cloué/collé les tasseaux sur lesquelles les tiroirs viennent coulisser ainsi que ceux qui viennent masquer l'écart entre chaque tiroir:

Image

Et comme vous le voyez, j'ai également mis une belle plinthe bien épaisse tout autour du meuble. On aime ou on aime pas, mais dans l'idée d'un meuble un peu "rustique", c'est pas mal.
Julien le belge
Habitué

Et voilà, dernier post sur le sujet car on approche de son état actuel.

Voici ce que donnent les tiroirs. De beaux tiroirs je dois dire: 13 de profondeur, bien larges et bien profonds. Ils vont être pratiques c'est certain.

Image

Vous noterez que j'ai apporté quelques finitions: j'ai fixé les fausses faces de tiroir et arrondis à la défonceuse les arrêtes du panneaux, des portes, de la plinthe et des faces de tiroir.

Et voici quelques photos du résultat actuel. Reste les charnières extérieures, les poignées des tiroirs et la finition...

Image

Image

Image

Image

Et je clôture donc avec ma question: comment puis-je donner un aspect "vieilli" au bois? J'ai préparé un mélange laine de fer vinaigre blanc et de vin rouge, mais honnêtement, je ne suis pas très chaud à l'idée de mettre ça sur mon beau buffet...Vous avez une idée de produit, teinture,... dispo en commerce qui donnerait l'aspect légèrement grisonnant des anciens meubles?

Merci de m'avoir suivi en tous cas et merci d'avance pour vos réactions à ma question! bierre
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Vin rouge ? Le meuble va puer la vinasse un bon moment non ?
Julien le belge
Habitué

Salut FMJ,

J'ai mal rédigé ça. C'est un mélange de vinaigre blanc et de vinaigre de vin rouge...Cela dit c'est clair que ca pue la rage quand même mais j'ai testé sur une chute et l'odeur disparaît bien...

D'autres idées ?
samoth
Poste parfois

Message par samoth »

Salut!
J'adore trop ton buffet love

Il existe ce que l'on appelle des "teintes à effets", qui reproduisent le vieillissement du bois:

http://www.liberon.fr/bois-moderne/tein ... YmfA%3D%3D

J'ai testé la teinte bois flotté, franchement ça rends pas mal!

Je l'ai fais sur du pin, c'est assez facile à faire, mais par contre préférer essuyer directement la teinte et passer plusieurs couches pour obtenir le résultat souhaité, plutôt que d'appliquer 1 couche et laisser sécher avant d'essuyer.

Si tu veux, il me reste encore un peu de teinte, je peux te faire une photo de ce que ça donne sur une chute ;)
Julien le belge
Habitué

Salut Samoth,

Merci pour ton commentaire et ta réponse!!

Si tu as l'occasion de prendre une photo, ça m'intéresse effectivement. Il ne reste plus qu'à trouver un revendeur en Belgique...Pas toujours facile.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,
Super boulot ! et tout ca en une journée ! :o :mrgreen:
Y a un ptit truc qui me dérange par contre : c'est les portes. Et je viens de regarder chez moi, toutes les portes que j'ai sont faites différemment des tiennes : les montants vont de bas en haut de la porte, ce qui évite d'avoir du bois de bout des traverses sur les cotés.

En tout cas, chapeau ! fallait avoir le courage de se lancer, et c'est très réussi !
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Julien le belge
Habitué

Salut le punk

Merci pour ton commentaire. A vrai dire c'est une question que je me suis posée lors de la conception...et j'ai fait ce choix pour une question de proportions. J'avais dessine le meuble à plus ou moins échelle pour me faire une idée et le montant aurait été très long par rapport à la traverse si je peux appeler ça comme ça. Du coup oui il y a du bois de bout visible. Mais finalement il est bien usiné et on voit vraiment bien le joint tenon mortaise et ça ne me déplaît pas d'avoir un peu de "technique du meuble" visible. Très humblement le "technique du meuble d'ailleurs". Ça done un petit détail visuel qui ne cadre pas mal du tout dans le côté un peu brut et rustique que je veux lui donner. Enfin voilà le pourquoi du comment mais j'y penserai d'avantage la prochaine fois :)

Encore merci pour le commentaire, ça fait plaisir
Répondre