Perçeuse / Visseuse Festool
Modérateur : macbast
Re: Perçeuse / Visseuse Festool
Merci jpa pour la rapidité de ta réponse. Je prends note des incertitudes constatées sur la qualité des nouvelles séries des Bosch pro, c'était mieux avant ... .
J'attends d'autres avis pour me décider.
Ou irait votre préférence entre Milwaukee, Métabo et Makita pour une perceuse-visseuse-perfo en 18V 5Ah. Compte tenu que la compatibilité des batteries devra permettre de compléter cette machine par d'autres produits de la même marque ultérieurement.
Vos avis m'intéressent tant au niveau de la qualité, fiabilité, robustesse et précision de la machine que de la fiabilité des batteries.
Merci d'avance.
J'attends d'autres avis pour me décider.
Ou irait votre préférence entre Milwaukee, Métabo et Makita pour une perceuse-visseuse-perfo en 18V 5Ah. Compte tenu que la compatibilité des batteries devra permettre de compléter cette machine par d'autres produits de la même marque ultérieurement.
Vos avis m'intéressent tant au niveau de la qualité, fiabilité, robustesse et précision de la machine que de la fiabilité des batteries.
Merci d'avance.
De mon côté, j'ai deux petites Bosch bleues GSR et GDR en 10.8V et aucun souci particulier.
Le seul défaut que je pourrais reprocher à la visseuse GSR, c'est que le mandrin automatique peut se desserrer..
Le seul défaut que je pourrais reprocher à la visseuse GSR, c'est que le mandrin automatique peut se desserrer..
-
ThReM
- Accro
Les petites bosch pro sont sympas, d'ailleurs c'est eux qui fabriquent pour Berner.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Salut,
J'ai une Bosch GSR 10.8V et je visse des vis de 6X120 avec. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une visseuse plus puissante pour de la menuiserie ou de l'agencement. Pour de la charpente peut être...
Je pense que la maniabilité, l'encombrement et le poids sont le plus important.
@+
J'ai une Bosch GSR 10.8V et je visse des vis de 6X120 avec. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une visseuse plus puissante pour de la menuiserie ou de l'agencement. Pour de la charpente peut être...
Je pense que la maniabilité, l'encombrement et le poids sont le plus important.
@+
Personnellement (et même si je n'ai pas de marque de prédilection) , je trouve aussi que Bosch laisse à désirer par moment.
Enfin sur un point en particulier , les mandrins, où plutôt les roulements soutenant ceux-ci.
J'ai une GSR 10,8v (une ancienne , en 1,3ah) et c'est pas folichon , le mandrin a un jeu de malade.
J'ai aussi une petite GSB 13 (mandrin Rohm je pense de mémoire) , idem , jeu très important. L'utiliser sur pied est impossible , pas fais de test mais il doit bien y avoir 2-3mm de jeu au bout d'une mèche de +/- 5cm. Et sur celle-ci , comme c'était pas assez ,l'inverseur de rotation est hyper dur et bloque souvent (mal protégé de la poussière je pense) et l'enclenchement de la percussion est vraiment light au point de revenir en mode hors percussion (bon ça ce n'est pas TRES grave ). Et pour finir , de mémoire , au moins trois fois plus moyen de desserrer une mèche bloquée, dû y aller avec deux pinces grip. C'est sûr que c'est une machine peu chère mais qd même , elle est bleu , m*****
Bref , j'ai eu la totale et pour moi le bilan est très bof.
Je ne suis pas pro et n'ai pas eu une utilisation très intensive de ces machines même si j'estime m'en être déjà bien servi..
Comparativement à deux vieilles BSP 12v Metabo (HS de batterie maheureusement) celle-ci ont des jeu vraiment très limités dans les mandrins (j'en avais achetée deux à l'époque et elles ont plutôt bien vieilli en dehors des batteries).
Par contre j'ai un vieux perfo 26 DFR à mandrin interchangeable , superbe machine , rien à redire.
Mon avis est donc que Bosch manque un peu de constance qualitativement selon les machines, là ou j'aurais plus tendance à penser que Festool est presque chaque fois top (qualitativement , point de vue performance , c'est un autre débat) mais je n'ai pas d'outil noir et vert.
Enfin sur un point en particulier , les mandrins, où plutôt les roulements soutenant ceux-ci.
J'ai une GSR 10,8v (une ancienne , en 1,3ah) et c'est pas folichon , le mandrin a un jeu de malade.
J'ai aussi une petite GSB 13 (mandrin Rohm je pense de mémoire) , idem , jeu très important. L'utiliser sur pied est impossible , pas fais de test mais il doit bien y avoir 2-3mm de jeu au bout d'une mèche de +/- 5cm. Et sur celle-ci , comme c'était pas assez ,l'inverseur de rotation est hyper dur et bloque souvent (mal protégé de la poussière je pense) et l'enclenchement de la percussion est vraiment light au point de revenir en mode hors percussion (bon ça ce n'est pas TRES grave ). Et pour finir , de mémoire , au moins trois fois plus moyen de desserrer une mèche bloquée, dû y aller avec deux pinces grip. C'est sûr que c'est une machine peu chère mais qd même , elle est bleu , m*****
Bref , j'ai eu la totale et pour moi le bilan est très bof.
Je ne suis pas pro et n'ai pas eu une utilisation très intensive de ces machines même si j'estime m'en être déjà bien servi..
Comparativement à deux vieilles BSP 12v Metabo (HS de batterie maheureusement) celle-ci ont des jeu vraiment très limités dans les mandrins (j'en avais achetée deux à l'époque et elles ont plutôt bien vieilli en dehors des batteries).
Par contre j'ai un vieux perfo 26 DFR à mandrin interchangeable , superbe machine , rien à redire.
Mon avis est donc que Bosch manque un peu de constance qualitativement selon les machines, là ou j'aurais plus tendance à penser que Festool est presque chaque fois top (qualitativement , point de vue performance , c'est un autre débat) mais je n'ai pas d'outil noir et vert.
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
Cyrano : en 18V 4 ou 5Ah j'aurais une petite préférence pour makita ou tu pourra trouver une gamme assez complète de machines en sans fil. Chez makita regarde aussi les packs qu'ils proposent style perceuse visseuse + visseuse a chocs qui sont en général très intéressants en prix avec les batteries comprises après tu complètes avec des machines solo ( sans batteries ) donc beaucoup moins chères. Donc, à mon avis il te faut étudier tes besoins en machines puis les gammes et les tarifs ensuite un bon revendeur et y a plus qu'à casser la tirelire. Pour moi, si tu as un bon revendeur avec lequel tu as de bons rapports privilegie là où les marques qu'il distribue. Dans les marques que tu cites tu n'auras à priori pas de mauvaises surprises.
Super12 : du 10,8V pour de la perceuse visseuse en usage courant ça convient dans la majorité des cas par contre pour un équipement plus complet avec par exemple une scie circulaire ça risque d'être un peu juste.
Après si j'avais un budget illimité je pense que j'irais sur du Festool mais pour de l'amateur éclairé c'est quand même cher compte tenu de l'usage.
Sur les gammes metabo et Milwaukee il me semble (mais j'ai pas creusé le sujet donc à vérifier) qu'elles sont moins complètes que chez makita.
Super12 : du 10,8V pour de la perceuse visseuse en usage courant ça convient dans la majorité des cas par contre pour un équipement plus complet avec par exemple une scie circulaire ça risque d'être un peu juste.
Après si j'avais un budget illimité je pense que j'irais sur du Festool mais pour de l'amateur éclairé c'est quand même cher compte tenu de l'usage.
Sur les gammes metabo et Milwaukee il me semble (mais j'ai pas creusé le sujet donc à vérifier) qu'elles sont moins complètes que chez makita.
La gamme metabo est vraiment très complète sur la gamme 18 V. La gamme 10.8V comporte peu de machines.
-
slipknot62
- Accro
milwaukee tout comme casi tous les outilleur professionnels on une gamme très étendue outil sans fil qui vas du perfo à la meuleuse scie sauteuse etc.l avantage de milwaukee et leur chargeur 18v comporte un emplacement pour recharger les batteries 12v.chaque fabricant à des avantages comme des inconvénients
des batteries 10.8V chez milwaukee contrairement à leur dire.
-
slipknot62
- Accro
oui 10.8v mais vraiment puissante. Tu as même un perfo en 10.8v que je possède la idéal pour des ebargement.ils ont aussi un scie sauteuse meuleuse etc
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... W7ZQYFDHYQ
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... W7ZQYFDHYQ
-
slipknot62
- Accro
en parlant de milwaukee qui renomme leur batterie 10.8 en 12volts. Pour le 14.4 il les renomme en 14volts la on ne dit rien.Même bosch et metabo renommé avant leur batterie en 12volts (dewalt le fait encore)
DEWALT les appelle 20V MAX et precise sur leur site que c'est 20 V max et 18 nominal.
Donc on avance avec des gammes metabo, Milwaukee apparemment complètes.
J'ai vu le catalogue metabo qui est un peu moins complet que makita.
Milwaukee j'arrive pas à le charger donc je te crois sur parole.
J'ai vu le catalogue metabo qui est un peu moins complet que makita.
Milwaukee j'arrive pas à le charger donc je te crois sur parole.
-
ThReM
- Accro
Hey !
Y'a déjà un fil sur le pseudo mensonge sur la façon d'indiquer la tension d'une batterie, vous n'allez pas pourrir avec ça tous les topics qui parlent de visseuses !!!
Y'a déjà un fil sur le pseudo mensonge sur la façon d'indiquer la tension d'une batterie, vous n'allez pas pourrir avec ça tous les topics qui parlent de visseuses !!!
Pour JPa
ce lien fonctionne pour le catalogue milwaukee
http://fr.milwaukeetool.eu/NetC.Milwauk ... f?ext=.pdf
ce lien fonctionne pour le catalogue milwaukee
http://fr.milwaukeetool.eu/NetC.Milwauk ... f?ext=.pdf
- Antoine86
- Accro
@ Dehix : J'avais vu aussi pas mal de problème de mandrin sur la petite bosch bleu. Chose qui m'a fait choisir la milwaukee en moteur brushless, et 2ans après , RAS, c'est du bon matos.
J'avais vu la petite metabo aussi, mais après avoir demandé au service client : impossible de changer les charbons sans changer le moteur., l'ensemble est indémontable. Du coup j'ai passé mon chemin, même si c'est du bon matos j'aime pas vraiment l'obsolescence programmée.
J'avais vu la petite metabo aussi, mais après avoir demandé au service client : impossible de changer les charbons sans changer le moteur., l'ensemble est indémontable. Du coup j'ai passé mon chemin, même si c'est du bon matos j'aime pas vraiment l'obsolescence programmée.
Pour antoine, c'est vrai que c'est pas top cette histoire de devoir changer le moteur entier, écologiquement c'est en effet débile.
Le moteur coute une trentaine d'euros.
C'est vrai que dans la gamme 10.8V une perceuse brushless manque au catalogue de metabo.
Le moteur coute une trentaine d'euros.
C'est vrai que dans la gamme 10.8V une perceuse brushless manque au catalogue de metabo.
-
ThReM
- Accro
Tu as quand même essayé de la démonter ?Antoine86 a écrit :@ Dehix : J'avais vu aussi pas mal de problème de mandrin sur la petite bosch bleu. Chose qui m'a fait choisir la milwaukee en moteur brushless, et 2ans après , RAS, c'est du bon matos.
Entre les indications d'un service client et la réalité, il y a parfois un gouffre.
Il y a souvent la possibilité de trouver des charbons adaptables.
Comme toi je n'aime pas devoir changer la moitié d'un appareil, ou l'appareil, pour une pauvre pièce défaillante.
Ont peut ne pas aimer Festool pour certaines raisons, mais le gros avantage c'est l'la grande facilité à obtenir les pièces détachées pendant 10 ans, pour une somme modique et en plus avec un démontage assez simple.
C'est conçu pour être démontable....
- Antoine86
- Accro
En fait j'avais regardé les vues éclatées de la visseuse dans la notice pdf, et je ne voyais pas les charbons. J'ai donc demandé au SAV où était ces fameux charbons, et c'est là que j'ai appris qu'ils étaient complètement intégrés au moteur...
Festool c'est bien pour les systainers, le plugit (génial ce truc) et l'aspiration toujours compatible avec leur tuyau. Mais pour les visseuses/perceuses, on trouve mieux pour moins cher.
Festool c'est bien pour les systainers, le plugit (génial ce truc) et l'aspiration toujours compatible avec leur tuyau. Mais pour les visseuses/perceuses, on trouve mieux pour moins cher.
-
ThReM
- Accro
Ouais... Conception pas top.
Les visseuses Festool ont une précision redoutable en vissage. Y'a pas beaucoup de visseuses qui offrent ce touché.
Ça dépend l'usage, mais pour moi ça compte.
Le fastfix et l'univers Centrotec sont très pratique aussi.
Pour un usage purement amateur (c'est pas mon cas) tu as probablement raison, il y a moins cher. Mais la raison a ses raisons que la raison ignore
Pour ceux qui en ont les moyens, pourquoi ne pas se faire plaisir...
Les visseuses Festool ont une précision redoutable en vissage. Y'a pas beaucoup de visseuses qui offrent ce touché.
Ça dépend l'usage, mais pour moi ça compte.
Le fastfix et l'univers Centrotec sont très pratique aussi.
Pour un usage purement amateur (c'est pas mon cas) tu as probablement raison, il y a moins cher. Mais la raison a ses raisons que la raison ignore
Pour ceux qui en ont les moyens, pourquoi ne pas se faire plaisir...