Lame scie à chantourner à ergot

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

cortex31
Découvre le forum

Lame scie à chantourner à ergot

Message par cortex31 »

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir un scie à chantourner électrique (un premier prix de GSB, pour me faire la main et voire si ça me plait), mais elle n'était fournie qu'avec une seule lame (133mm de long, 2.6mm de large, 18tpi, 0.25mm epaisseur, a ergo).
Il y a assez peu de fabricant de lames à ergot visiblement, j'ai trouvé Olson, Proxxon, leman, peugeot et des lames sans marques en GSB.
Y a t il une marque à privilégier sachant que j'en ai pas un usage intensif ?
de plus les lames a ergo sont visiblement disponibles en " catégories (fine, moyennes, grossière, j'ai pas retrouver les numéros comme sur les lames sans ergot), sachant que je travaillerai essentiellement des chutes de panneau de pin de 18mm, peut être de temps en temps jusqu’à 25 mais pas plus

merci d'avance pour vos conseils
ericV57
Accro

Re: Lame scie à chantourner à ergot

Message par ericV57 »

Tu as cet accessoire qui permet de mettre tous les types de lames sur une scie à chantourner.
Cela se trouve chez Leroy Merlin.
Ainsi tu peux y mettre des lames Pegas / Pebeco / Flying Dutchman / Proxxon / Olson…
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400768218
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
cortex31
Découvre le forum

Message par cortex31 »

J'avais déjà vu ça, mais ça complique fortement le changement de lame. L'accès à l'attache inférieure de la lame est dans le carter de la machine (je sais pas si c'est habituel), avec les lames à ergot il faut déjà tâtonner un peu, alors avec ça, ça va pas aider je craint. Ou alors il faudrait que je vois pour supprimer le carter.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

En fait ce système te permet de pouvoir utiliser des lames sans ergot et ainsi d'avoir l'utilité d'une scie à chantourner en pouvant faire des trous de moins d'1 mm…
Et toutes les personnes à qui j'ai pu conseillé d'utiliser ce système ont bien été heureuse.
Ensuite il est certain que l'idéal est une scie avec directement un système de fixation sans ergot.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
cortex31
Découvre le forum

Message par cortex31 »

je ne doute pas qu'il y a ai une certaine utilité a ce système, mais même si je l'adoptait, ça ne solutionnera pas ma première interrogation: quel fabricant de lame privilégier.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

… Ainsi tu peux y mettre des lames Pegas / Pebeco / Flying Dutchman / Proxxon / Olson…
1/ Pebeco et Pegas (Se vendent en 12 et 144 lames)
2/ Flying Dutchman (USA)
3/ Proxxon
4/ Olson (Moins bien )

Test… Mon amie qui travaille beaucoup avec sa scie à chantourner avait testé plusieurs marques.
D'abord une Parkside, puis une Excalibur.

Ce qui faut modérer sur la page de test lien en dessous et en réponse à ceux qui préfèrent les lames Pegas à Pebeco, c'est qu'elle utilise au quotidien les Pebeco et donc elle s'est senti moins à l'aise avec les Pegas. Elle fait beaucoup de découpes et les pegas sont vraiment durables et donnent de bonnes choses.
Mais cela ne remet pas en question le sérieux de Pegas.

http://boisetmetal.free.fr/lame-scie-chantourner.html
Répondre