Merci Ced21, cependant comme j'ai dit, je n'ai pas de defonceuse sous table.
Je suis certain qu'on doit pouvoir le faire sans fraise.
J'avais pensé à la languette à insérer dans la rainure aussi. Mais avec la solution vers laquelle je vais (juste traçage à la scie, cintrage puis ciseau à bois), je n'en ai plus besoin.
Et je vois bien ce que tu dit au niveau déformation. Pour cela j'ai pensé bien bloquer sur tous les axes mon morceau de bois avec des serre-joint, et puis le cintrage est léger, je pense même pouvoir le faire en mettant la piece en appui sur 2 parpaings avec un bon gros poids ou serre joint au milieu, sur la flèche.....
Bref...
Quitte à le faire manuellement au ciseau à bois et, ce n'est que 1,8m de rainure de 2cm de profondeur et 2cm de large à faire...
Tout au plus 45mn de travail environ.
La rainure doit juste accueillir un système de planches (faites avec du parquet)
Si j'en avais 10 à faire ok, mais là je n'en ai qu'une. Et le travail à la main ne me fait pas peur, j'en ai vu d'autres.
Juste pour m'aider dans ce travail à la main, je souhaiterais donc, du coup,
savoir si "marquer" à la scie circulaire les deux cotés de la rainure pourrait être préjudiciable lors du cintrage à la bonne tenue des flancs de l'ensemble....
En effet, ca serait ensuite beaucoup plus simple avec le ciseau, une fois le cintrage réalisé....
Merci
beaucoup à vous en tous cas de vous intéresser à mon problème !
Voici un petit schéma de la pièce en situation :

Ulterius perges, fortior eris.