Cintrage + rainure

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

_PPO_
Accro

Cintrage + rainure

Message par _PPO_ »

Bonjour,

Pour faire le dossier d'un canapé, il me faut réaliser cette pièce.
Image
Problème: je n'ai aucune idée comment faire la rainure. La pièce sera en pin.....
Si vous avez des idées ... avec des outils simples.
Merci d'avance....
@+
Ulterius perges, fortior eris.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Cintrage + rainure

Message par bulubuluplopplop »

c'est une pièce déjà cintrée ou une pièce droite que tu vas cintrer ?

Si la pièce est déjà cintrée, avec une défonceuse sous table et une fraise à rainer avec roulement, en tenant la pièce.
Faut pouvoir la tenir comme il faut aussi...¨

Sinon, à la main avec une guimbarde.
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

la pièce est droite aujourdhui , elle n'est pas encore cintrée. Je fais comment du coup ?
th60
Accro

Message par th60 »

Quelles sont les dimensions?
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

La pièce fait 4cm x 7cm x 2metres environ
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

En fait, je peux rainurer la pièce droite, mais la cintrer je ne sais comment.... Je n'ai pas de boite à vapeur ou ne sais pas comment en fabriquer une simplement.
lnicco
Fan

Message par lnicco »

Bonjour
j'ai fait exactement ce que tu veux faire pour faire ce meuble de 1 m de haut environ
DSC_0010mod.png
taille des planches constitutives 60cm x 10 cm x 1,2 cm

J'ai fabriqué une étuve en pin (4 planches !) de 1 m , alimentée par mon decolleur papier peint

et rainurer ensuite avec tenon de l'autre coté

ça marche

Laurent
th60
Accro

Message par th60 »

Sinon, en contre collé de trois planchettes dont une plus courte pour la rainure.Le tout sur un gabarit.Ça devrait marcher.
Cdt
TH
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

OK. Merci à vous. Mais on va éviter tout ce qui est colle et produits chimiques. Ce n'est pas ma démarche :-)
Ce que je vais donc faire c'est rainurer ma pièce droite puis construire ma boîte à vapeur avec un tuyau PVC de 100 et puis cintrer mon bidule.... Ai je fait une erreur ?
bulubuluplopplop
Accro

oui ce sera beaucoup plus simple de rainurer avant
lnicco
Fan

Message par lnicco »

j'ai essayé ....!!!

mais galère

Lors du cintrage après le passage dans l'étuve les cotés de rainure se mettent à "friser" ou onduler car la compression extension n'est forcemment pas répartie
Bref la rainure n'est plus une rainure ... et ça firse d'au moins 5-6mm tous les cm de rainure

Je te le déconseille totalement et t'encourage à rainurer après cintrage ,avec fraise à roulement éventuellement ou entre guides le tout en 3-4 passes
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Ah oui...... Merci Inicco !!!!
Vraiment c'est compliqué au final !
lnicco
Fan

Message par lnicco »

non c'est faisable comme tu l'indiques mais rainure apres cintrage

c'est simple sur une table

Laurent
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

J'ai une question : Si je trace à la scie circulaire mes deux cotés de rainures sur ma pièce alors qu'elle est droite et que je n'enlève pas au ciseau la matière correspondant à ma rainure, est-ce qu'au cintrage je vais avoir les problèmes que tu cites ?
Car si ce n'est le cas, je pourrai alors enlever au ciseau à bois la matière qu'après le cintrage, et séchage définitif.
Qu'en pensez vous ?
Autre chose : le cintrage que je fais est léger : en gros ma pièce de 1,80m sur 7cm de large va se transformer hors tout grosso merdo en une pièce de 1,75m sur 14cm de large (une fois courbée). Est-ce que les problèmes peuvent aussi survenir sur ce genre de cintrage léger ?
A noter : je n'ai pas de table avec défonceuse... J'ai juste une défonceuse.....
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Merci PPO pour ce retour qui évitera bien des expérimentations infructueuses !
Car effectivement, de prime abord on serait tenté de procéder en sens inverse.
bulubuluplopplop
Accro

ok, j'ai rien dit.

Mais faire une rainure sur une pièce de 2m courbe, ça doit pas être évident
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Le pb vient du bois, je pense. Les résineux c'est pas le top pour les cintrages....
Si ca avait été du chene, du hetre, du merisier j'aurai pu rainurer avant je pense.
Qu'en pensent les pro ??? Allo les pros ? :-)
ced21
Accro

Message par ced21 »

personnellement, je ne suis pas pro ni même expérimenté vu que je n'ai jamais (encore) tenté le cintrage mais je le ferais avant l'usinage de la rainure. A moins que ta construction soit très tolérante sur la largeur de cette rainure, je pense que tu auras toujours du mal à maitriser sa largeur lors du cintrage. Par ailleurs, je pense, je rappelle que je n'ai jamais tenté la chose, que si tu fais la rainure avant, tu risques de "déséquilibrer" ta section et d'avoir un déversement de la section lors du cintrage (elle risque de tourner autour de sa fibre neutre) avec au final un cintre dans 2 directions (donc en 3D). Je ne sais pas si je suis très clair...
Une solution serait peut être de réaliser ta rainure avant cintrage, d'y insérer une chute (sur tout la longueur) qui va éviter à la rainure de se resserrer et qui équilibrera ton cintrage.
Pour ce qui est de la réalisation de la rainure après cintrage, je tenterais avec la réalisation d'un table provisoire, fraise à rainurer centrée entre 2 roulements (ou même 2 tourillons), roulements espacés pour juste laisser passer ta pièce cintrée. Ca devrait te permettre de conserver la fraise centrée sur ta pièce et donc la rainure au milieu.
_PPO_
Accro

Message par _PPO_ »

Merci Ced21, cependant comme j'ai dit, je n'ai pas de defonceuse sous table. Je suis certain qu'on doit pouvoir le faire sans fraise.
J'avais pensé à la languette à insérer dans la rainure aussi. Mais avec la solution vers laquelle je vais (juste traçage à la scie, cintrage puis ciseau à bois), je n'en ai plus besoin.
Et je vois bien ce que tu dit au niveau déformation. Pour cela j'ai pensé bien bloquer sur tous les axes mon morceau de bois avec des serre-joint, et puis le cintrage est léger, je pense même pouvoir le faire en mettant la piece en appui sur 2 parpaings avec un bon gros poids ou serre joint au milieu, sur la flèche.....
Bref...
Quitte à le faire manuellement au ciseau à bois et, ce n'est que 1,8m de rainure de 2cm de profondeur et 2cm de large à faire...
Tout au plus 45mn de travail environ.
La rainure doit juste accueillir un système de planches (faites avec du parquet)
Si j'en avais 10 à faire ok, mais là je n'en ai qu'une. Et le travail à la main ne me fait pas peur, j'en ai vu d'autres.
Juste pour m'aider dans ce travail à la main, je souhaiterais donc, du coup, savoir si "marquer" à la scie circulaire les deux cotés de la rainure pourrait être préjudiciable lors du cintrage à la bonne tenue des flancs de l'ensemble....
En effet, ca serait ensuite beaucoup plus simple avec le ciseau, une fois le cintrage réalisé....
Merci beaucoup à vous en tous cas de vous intéresser à mon problème !
Voici un petit schéma de la pièce en situation :
Image
domi49
Accro

Message par domi49 »

_PPO_ a écrit : Quitte à le faire manuellement au ciseau à bois et, ce n'est que 1,8m de rainure de 2cm de profondeur et 2cm de large à faire...
Ce que je ferais, c'est :
- marquer le bois avec un trusquin équipé de deux pointes espacées de la largeur de la rainure
- faire sauter au ciseau sur un ou deux mm
- et recommencer au trusquin, etc.

Le trusquin permettrait à la fois de bien suivre la courbe, de tracer la rainure avec une largeur régulière, et de couper le fil pour faciliter l'enlèvement de copeaux au ciseau.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Répondre