Restauration d'un rabot ancien
Modérateur : copain des copeaux
Restauration d'un rabot ancien
Bonjour à tous,
Bien que débutant en menuiserie, je n'ai pas pu résister à la tentation lorsque j'ai vu un vieux rabot Stanley numéro 5 sur Le Bon Coin, qui plus est à 5 euros !
La bête est bien abîmée et usée par le temps :
Ayant vu les vidéos du site, je me doute qu'il faut rajuster la planéité de la semelle ainsi qu'affûter la lame et le contre fer.
Je pense aussi pouvoir me débrouiller avec les parties en bois.
Mais comment restaurer toute les parties métalliques ?
J'ai bien entendu parler des techniques par électrolyse, mais je ne suis pas extrêmement motivé pour faire ça chez moi, est-ce la seule solution ?
Avez-vous des conseils sur comment procéder ?
Par ailleurs, par curiosité, avez-vous une idée de l'age de cet objet ?
Merci,
P.
Bien que débutant en menuiserie, je n'ai pas pu résister à la tentation lorsque j'ai vu un vieux rabot Stanley numéro 5 sur Le Bon Coin, qui plus est à 5 euros !
La bête est bien abîmée et usée par le temps :
Ayant vu les vidéos du site, je me doute qu'il faut rajuster la planéité de la semelle ainsi qu'affûter la lame et le contre fer.
Je pense aussi pouvoir me débrouiller avec les parties en bois.
Mais comment restaurer toute les parties métalliques ?
J'ai bien entendu parler des techniques par électrolyse, mais je ne suis pas extrêmement motivé pour faire ça chez moi, est-ce la seule solution ?
Avez-vous des conseils sur comment procéder ?
Par ailleurs, par curiosité, avez-vous une idée de l'age de cet objet ?
Merci,
P.
Re: Restauration d'un rabot ancien
moi non plus , l'électrolyse ça ne me tente pas, il paraît que ça rend l'acier cassant.
je mets les pièces métalliques dans du vinaigre blanc 24 heures. je les plonge ensuite dans un bain de lessive st marc (soude) pour neutraliser. Ensuite brossage tampon jex , etc .
je mets les pièces métalliques dans du vinaigre blanc 24 heures. je les plonge ensuite dans un bain de lessive st marc (soude) pour neutraliser. Ensuite brossage tampon jex , etc .
L'electrolyse rend l'acier A RESSORT cassant par inclusion d'hydrogène, mais pour le restant, c'est top et du moment qu'on a au moins 5 v et 2 a, ça marche.
Evidament, j'ai essaye avec 25 v et 70a, ça a décapé un étau de fraisage de 30 kg en 20 minutes
Evidament, j'ai essaye avec 25 v et 70a, ça a décapé un étau de fraisage de 30 kg en 20 minutes
Comme mammouth2 je suis adepte du bain dans le vinaigre blanc, mais je remplace la lessive st-marc par un peu d'huile... de coude et de la paille de fer
Voici les photos avant et après, de la restauration d'un Sargent de 1915 :

Voici les photos avant et après, de la restauration d'un Sargent de 1915 :

Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Un truc bien comme tout, l' acide phosphorique,le coca-cola en contient,se faire un chiffon avec du papier d' aluminium ménager et du coca c' est redoutable même sur les chromes piqué
Merci pour vos réponses !
Je vais essayer à l'acide (vinaigre ou coca, je n'ai pas encore décidé) puis neutraliser avec une base.
Et puis bien sûr, utiliser beaucoup d'huile de coude, mais je pense que cet outil le mérite.
Je posterai des photos dès que ça aura porté ses fruits (ou que j'ai définitivement abîmé le rabot).
Je vais essayer à l'acide (vinaigre ou coca, je n'ai pas encore décidé) puis neutraliser avec une base.
Et puis bien sûr, utiliser beaucoup d'huile de coude, mais je pense que cet outil le mérite.
Je posterai des photos dès que ça aura porté ses fruits (ou que j'ai définitivement abîmé le rabot).
Bon, tout ne se passe pas comme prévu.
Le vinaigrage est en cours, je commence sur le contre-fer et ça à l'ai assez efficace.
Par contre, j'ai deux points qui me bloquent :
1) Les parties boisées.
J'ai beau les poncer, j'ai toujours la teinture du bois qui reste en partie. Je n'ose pas poncer plus de peur de vraiment réduire la pièce.
Je ne sais que faire, puis-je teindre par dessus avec une teinte similaire pour que cela ne se voit pas ?
Dois-je continuer le ponçage ou encore utiliser une technique pour enlever la teinture qui a diffusée dans le bois ?
2) Le presseur.
Il semble être en acier chromé (?) et les taches de rouilles font partir le revêtement en surface. Si je ponce, je fait apparaître l'acier nu qui est de couleur foncé.
Dois-je enlever le chromage totalement pour ensuite faire briller l'acier dessous ?
Merci de votre aide.
P.
Le vinaigrage est en cours, je commence sur le contre-fer et ça à l'ai assez efficace.
Par contre, j'ai deux points qui me bloquent :
1) Les parties boisées.
J'ai beau les poncer, j'ai toujours la teinture du bois qui reste en partie. Je n'ose pas poncer plus de peur de vraiment réduire la pièce.
Je ne sais que faire, puis-je teindre par dessus avec une teinte similaire pour que cela ne se voit pas ?
Dois-je continuer le ponçage ou encore utiliser une technique pour enlever la teinture qui a diffusée dans le bois ?
2) Le presseur.
Il semble être en acier chromé (?) et les taches de rouilles font partir le revêtement en surface. Si je ponce, je fait apparaître l'acier nu qui est de couleur foncé.
Dois-je enlever le chromage totalement pour ensuite faire briller l'acier dessous ?
Merci de votre aide.
P.
ça sera toujours un "vieux" rabot ...pourquoi le cacher ? on fait au mieux, on ne fait pas du neuf ..
Certes, je veux juste faire au mieux.
Si je ne peux pas restaurer le pressoir, je m'en contenterais, mais si vous avez des astuces, je suis preneur !
Si je ne peux pas restaurer le pressoir, je m'en contenterais, mais si vous avez des astuces, je suis preneur !
-
deogratias
- Fan
Hello,
Je ne suis qu'un amateur débutant, mais les 2 rabots que j'ai récupéré sur ebay (un 4 type 13 et un 4 1/2 type 19 probable) sont juste nettoyés a la paille de fer
De mon point de vue:
- ils ont vécu et j'avais pas envie qu'ils ressemblent a des neufs, histoire de me rappeler qu'ils ont eu meilleur propriétaire
- y en aurait pour des heures à les rendre plus jolis, et moi je veux faire des copeaux
Avant Apres
Je ne suis qu'un amateur débutant, mais les 2 rabots que j'ai récupéré sur ebay (un 4 type 13 et un 4 1/2 type 19 probable) sont juste nettoyés a la paille de fer
De mon point de vue:
- ils ont vécu et j'avais pas envie qu'ils ressemblent a des neufs, histoire de me rappeler qu'ils ont eu meilleur propriétaire
- y en aurait pour des heures à les rendre plus jolis, et moi je veux faire des copeaux
Avant Apres
Salut deogratias,
Joli travail !
Pour ma part, je compte les faire briller un peu.
Je n'ai malheuresement pas vraiment le temps de faire des copeaux ces temps-ci, alors briquer une petite demi-heure le soir ce joujou en espérant l'utiliser un jour me détend.
J'ai commencé à enlever le plaquage du pressoir qui était grêlé de rouille et qui s'étiolait, c'est long, mais après deux bonnes heures, j'ai fait le plus gros.
Je pense que mon numéro 5 est un type 19, je cherche déserpérément un 4 ou 4 1/2 (quelle différence au fait ?) pour des travaux les plus usuels.
Joli travail !
Pour ma part, je compte les faire briller un peu.
Je n'ai malheuresement pas vraiment le temps de faire des copeaux ces temps-ci, alors briquer une petite demi-heure le soir ce joujou en espérant l'utiliser un jour me détend.
J'ai commencé à enlever le plaquage du pressoir qui était grêlé de rouille et qui s'étiolait, c'est long, mais après deux bonnes heures, j'ai fait le plus gros.
Je pense que mon numéro 5 est un type 19, je cherche déserpérément un 4 ou 4 1/2 (quelle différence au fait ?) pour des travaux les plus usuels.
Le 4 1/2 a un fer de 60 mm de large (comme un n°6) alors qu'un 4 ou un 5 ont un fer de 50 mm.Poliapof a écrit : Je pense que mon numéro 5 est un type 19, je cherche déserpérément un 4 ou 4 1/2 (quelle différence au fait ?) pour des travaux les plus usuels.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Merci !domi49 a écrit : Le 4 1/2 a un fer de 60 mm de large (comme un n°6) alors qu'un 4 ou un 5 ont un fer de 50 mm.
Cette question me taraudait.
Bonojour à tous,
J'ai passé quelques heures sur ce rabot et je décourage un peu.
J'avais vu en utilisant la tranche d'un réglet que la surface de la semelle n'était pas parfaitement plane, en gros ça touchait devant et derrière mais il y avait un espace de 300-400 microns (à l'oeil) au milieu.
Après quelques heures de travail avec de l' abrasif 80, voici le résultat :
On voit que ça a attaqué seulement devant et derrière, ça ne touche pas sur 75% de la surface.
J'ai l'impression que le temps qu'il va me falloir à ce rythme va être prohibitif.
Il faut que je trouve quelque chose de plus efficace. Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?
Des conseils ?
Je vais acheter du grit 40 pour voir ce que ça donne.
J'ai passé quelques heures sur ce rabot et je décourage un peu.
J'avais vu en utilisant la tranche d'un réglet que la surface de la semelle n'était pas parfaitement plane, en gros ça touchait devant et derrière mais il y avait un espace de 300-400 microns (à l'oeil) au milieu.
Après quelques heures de travail avec de l' abrasif 80, voici le résultat :
On voit que ça a attaqué seulement devant et derrière, ça ne touche pas sur 75% de la surface.
J'ai l'impression que le temps qu'il va me falloir à ce rythme va être prohibitif.
Il faut que je trouve quelque chose de plus efficace. Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?
Des conseils ?
Je vais acheter du grit 40 pour voir ce que ça donne.
- chardonneret
- Accro
Quand j'ai restaurer les miens ca me fesait pareil, je n'arrivais pas a aplanir le millieu.
Ce que j'ai fait c'est avec du gr 80 en appuyant partout de facon homogène.
Ce que j'ai fait c'est avec du gr 80 en appuyant partout de facon homogène.
De quel marque est ton papier? J'ai vu une grande différence entre le papier noname et du 3M.
Mu
Mu
Salut,
@chardonneret
Merci, ça me redonne courage.
@Mu
I'll sagit de papier Dexter, je n'ai pas eu à m'en plaindre jusqu'à maintenant.
C'est suffisant selon toi ?
@chardonneret
Merci, ça me redonne courage.
@Mu
I'll sagit de papier Dexter, je n'ai pas eu à m'en plaindre jusqu'à maintenant.
C'est suffisant selon toi ?
Mais il reste quoi comme creux après ce travail ? Si t'as plus qu'un dixième de millimètre, tu peux en rester là aussi.
Sinon j'avais un ciseau qui demandait beaucoup de travail pour aplanir le dos. Plutôt que de passer des heures sur du papier abrasif, je l'ai corrigé au marteau sur une enclume puis j'ai terminé à l'abrasif. Tu pourrais peut-être faire pareil ?
Sinon j'avais un ciseau qui demandait beaucoup de travail pour aplanir le dos. Plutôt que de passer des heures sur du papier abrasif, je l'ai corrigé au marteau sur une enclume puis j'ai terminé à l'abrasif. Tu pourrais peut-être faire pareil ?
J'ai un doute, là...JulienU a écrit :Sinon j'avais un ciseau qui demandait beaucoup de travail pour aplanir le dos. Plutôt que de passer des heures sur du papier abrasif, je l'ai corrigé au marteau sur une enclume puis j'ai terminé à l'abrasif. Tu pourrais peut-être faire pareil ?
Je peux me tromper, mais j'ai toujours entendu dire que la fonte (et la semelle d'un rabot est en fonte) c'est cassant.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Poliapof>je ne connais pas la qualité Dexter donc je ne peux pas dire mais quand j'ai repris les biseaux de mes ciseaux, le 3M était plus rapide et plus résistant que le sans nom que j'avais acheté. C'est juste une piste mais si l'écart est important cela prend de toutes façons du temps.
Par contre je pense pas que taper dessus avec un marteau fasse quoi que ce soit (à part bousiller définitivement ton rabot)
Mu
Par contre je pense pas que taper dessus avec un marteau fasse quoi que ce soit (à part bousiller définitivement ton rabot)
Mu