Chene à 17000 euros le m3

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

david54
Habitué

Chene à 17000 euros le m3

Message par david54 »

Bonjour,

Lecteur assidu de ce forum, riche en intervention et en information, je n'ai pas encore le niveau pour l'enrichir.

Mais je viens de "tomber" sur une annonce atypique.
Du chêne de 6000 ans.
http://www.leboncoin.fr/outillage_mater ... tm?ca=15_s

Cordialement
éricM
Accro

Re: Chene à 17000 euros le m3

Message par éricM »

Diantre…
J'en prendrait bien un morceau de… 10x10cm comme ça.

Juste une photo du plot pas de photo de la surface des plateaux.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
egonon
Accro

Message par egonon »

Bonjour,

En effet, pour être atypique c'est atypique.

Ça fait cher le plaisir de réaliser une table ou un buffet en chêne néolithique...

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
Mu
Accro

Message par Mu »

Ça sent l'arnaque...en plus Coppens, franchement je pense qu'il a autre chose à faire...

Mu
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

à 17.000 euros le m3, je passe carrément mon tour... Mais bon il en faut pour tous les gouts... Et pour tous les portefeuilles :-)
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

6000 ans, je veux bien croire que le chêne tienne bien mais là, ca fait beaucoup quand même.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

6000 ans c'est pas forcément exceptionnel comme conservation pour un arbre, mais par contre, je doute fort qu'on puisse en faire quoi que ce soit en ébénisterie... La structure du bois dois avoir tellement changé qu'on est plus près de la pierre que du bois...
ced68270
Accro

Message par ced68270 »

il y a de l'or dans les veines du chene? vue le prix :-)marteau
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Eataine a écrit :6000 ans c'est pas forcément exceptionnel comme conservation pour un arbre, mais par contre, je doute fort qu'on puisse en faire quoi que ce soit en ébénisterie... La structure du bois dois avoir tellement changé qu'on est plus près de la pierre que du bois...
Il faut une dégau/rabot NEUVE pour chaque planche :lol:
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, j'ai du mal à croire qu'une découverte d'une telle rareté, puisse se retrouvée débitée en planches, pour la revente, et qui plus est, sur le bon coin, alors ça, ça me fige!!!!
Cordialement.
Martin
ptitnico
Habitué

Message par ptitnico »

Mu a écrit :Ça sent l'arnaque...en plus Coppens, franchement je pense qu'il a autre chose à faire...

Mu
Juste pour info: Yves Coppens a sans doute d'autres choses à faire, mais son père, René Coppens, était directeur de recherche CNRS en géologie et titulaire de la chaire de géologie nucléaire de l'université de Nancy.

Sinon, pour le bois, c'est clair que finir sur le Bon Coin, c'est un peu bizarre. Je vois mal le plot "tomber du camion".

Mais pour la conservation, ça me fait penser à cette histoire:

http://www.maxisciences.com/archeologie ... 36983.html

Est-ce que les dominos Festool tiendront si longtemps?
Mu
Accro

Message par Mu »

J'avoue je n'ai pas vérifié s'il y avait d'autres Coppens mais je pensais que cette annonce était bidon et que Coppens était un argument et que donc il s'agissait d'Yves!

Mu
Redux
Accro

Message par Redux »

A ce tarif d'exception, même un copeaux doit valoir un bras :D

Image
Ma chaine Youtube : L'Atelier Cave
Ma page Facebook

Cette croyance il en est ainsi, il faut la changer en cette volonté : il en sera ainsi. [F. Nietzsche]
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Les bois pétrifiés ne courent certes pas les rues, mais ils ne sont pas non plus exceptionnellement rares. Donc, quand un musée tombe sur un gisement important comme ça semble être le cas ici, il conserve les exemplaires les plus intéressants et peut revendre les autres...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il ne s'agit pas de bois pétrifié, loin de là (ça demande plutôt quelques centaines de millions d'années pour pétrifier du bois).
Allez faire un tour au Louvre dans la partie égyptienne, vous verrez pas mal d'objets en bois vieux de plusieurs milliers d'années.

Ensuite, vendre ce bois entre 10 et 15 fois le prix d'un chêne récent, je ne sais pas si ça se justifie. En dehors du côté anecdotique, il faut encore que le bois ait un intérêt esthétique.

Sinon, Wikipedia indique bien que le père d'Yves Coppens était physicien et a travaillé sur la radioactivité des roches à l'école de géologie de Nancy. Donc le document de datation signé par lui est vraisemblable, ce qui ne suffit pas d'ailleurs à prouver son authenticité.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

wikipédia annonce ceci
wikipedia a écrit :Moins de cent ans sont probablement nécessaires pour que certains morceaux de bois puissent être pétrifiés
En référence, ils citent la FAQ suivante : "(en) « FAQ » [archive], Petrified Forest National Park" sur laquelle on ne retrouve absolument pas cette notion de "moins de 100 ans"

Lien vers la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_p%C3%A9trifi%C3%A9

Je vais aller faire mon malin et ouvrir une discussion sur la page :mrgreen:
éricM
Accro

Message par éricM »

Mu a écrit :Ça sent l'arnaque...en plus Coppens, franchement je pense qu'il a autre chose à faire...

Mu
LOLOTTE comme pseudo, ça le fait pas du tout.

:D
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

davidoffo a écrit :wikipédia annonce ceci
wikipedia a écrit :Moins de cent ans sont probablement nécessaires pour que certains morceaux de bois puissent être pétrifiés
En référence, ils citent la FAQ suivante : "(en) « FAQ » [archive], Petrified Forest National Park" sur laquelle on ne retrouve absolument pas cette notion de "moins de 100 ans"

Lien vers la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_p%C3%A9trifi%C3%A9

Je vais aller faire mon malin et ouvrir une discussion sur la page :mrgreen:
Je pense effectivement qu'il s'agit d'une grosse bêtise, sur la page en référence, la seule référence à l'âge des arbres pétrifiés est la suivante :
Geologically speaking, how old are these trees? Radioisotopic dates zircons tell us that the trees in the Black Forest were deposited about 211 million years ago and those in the Blue, Jasper, Crystal, and Rainbow Forests were deposited around 218 million years ago.
Un tout petit peu plus que 100 ans.

Et puis la pétrification des bois, c'est la même chose que la fossilisation : le matériaux de base disparaît entièrement pour être remplacé par de la roche. Donc on est dans des échelles de temps géologique. Et en géologie, 100 ans ou 3 minutes, c'est la même chose : rien.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

La ref en anglais mentionne juste que les arbres découvert on a peu près 211/218 millions d'années, pas que c'est le temps qu'il a fallu pour les pétrifier... M'enfin sur le fond on est bien d'accord et c'est comme tu dis : 100 ans ou 3 minutes, c'est peanuts pour faire du bois pétrifié ou de l'anthracite.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Hello.

Je ne revenais plus sur le terme exact et j'ai employé "bois pétrifié" à la place, mais effectivement, la pétrification remplace la matière organique du bois par des minéraux et la structure est plus proche de celle de la pierre que de celle du bois.

Je viens de retrouver le terme que je cherchais qui est "bois flotté" (encore qu'il y en ait plusieurs sortes) et qui désigne un bois enseveli sous l'eau (douce ou de mer) et dont les éléments "nutritifs" ont été lessivés par l'eau. De ce fait, ces bois sont intéressants pour la construction car insensibles aux parasites... On en trouve en grandes quantités dans les grands fleuves américains et leur "récolte" est une activité très lucrative. Il y a eu une série documentaire consacrée à ces "bûcherons" particuliers il y a quelques mois sur une chaîne française...
Répondre