Bonjour à tous,
Comme c'est mon 1er post, je souhaite tout d'abord adresser un grand merci à toute l'équipe CopainsDesCopeaux et à l'ensemble des contributeurs de ce forum! Je trouve que le contenu est de grande qualité et l'esprit est génial! D'ailleurs je troue ça tellement cool que j'ai envie de créer une asso bois dans mon atelier pour partager encore plus de savoir faire!
Après avoir visionner la plupart des tutos du site, j'ai eu envie de passer à l'acte et j'ai acheté ce WE un combiné Lurem c210b. Il est très propre, il a peu servi, il y a tous les accessoires, les notices et les outils.
Je suis hyper content mais voilà lorsque je veux le démarrer, il fait disjoncter le TGBT de la maison. Plus précisément lorsque je le branche sur le secteur j'entends un petit bruit dans le boitier électrique de commande (comme un contacteur qui s'enclenche) mais dès que j'appuie sur "ON" ça disjoncte! mon combiné est équipé d'un moteur Lurem NE80 monophasé d'une puissance de 1,1 kw (voir photo de la plaque moteur) ainsi que d'un condensateur de démarrage (57microF) et un condo permanent (20microF) (voir la and photo).
1ère question: pour résoudre la panne, je envisage de remplacer les deux condo qui sont probablement HScomme j'ai pu le comprendre sur le forum. En effet, je pense que sans condo de démarrage l'appel de puissance au tableau est trop grand et ça fait tomber le disjoncteur (dites le moi si je raconte des bêtises car je ne suis pas un as de l'électricité). Cependant, avant de les changer j'aurai voulu savoir si ils étaient correctement dimensionnés? comment puis-je le vérifier simplement? Enivrement j'ai regardé la notice de Lurem mais les caractéristiques de mon moteur semble être différente de ce qu'il y a dans la notice.
2ème question: dans mon atelier, j'ai du triphasé et je voulais savoir si je ne pouvais pas tout simplement branché mon moteur sur le triphasé et supprimer les condo? Le problème est que sur la plaque moteur, je ne sais pas si il y a bien trois phases? qu'en pensez-vous?
Je vous remercie pour votre aide,
Olivier
Lurem c210b - problème moteur électrique
Modérateur : macbast
Re: Lurem c210b - problème moteur électrique
Salut,
Un moteur mono 220V ne peut pas se brancher sur du 380V tri.
Qu'est-ce qui disjoncte ? Le différentiel 500 mA ou c'est une surconsommation ?
Il serait aussi intéressant de vérifier le moteur. Pour cela, tu peux voir sur le site https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/. Tu trouveras toutes les infos pour vérifier l'état d'un moteur.
Changer les condos est une opération simple qui ne coute pas cher et qui peut sauver le moteur derrière.
Voici le schéma électrique : Il y a la valeur des condos en fonction du moteur.
@+
Nicolas
Un moteur mono 220V ne peut pas se brancher sur du 380V tri.
Qu'est-ce qui disjoncte ? Le différentiel 500 mA ou c'est une surconsommation ?
Il serait aussi intéressant de vérifier le moteur. Pour cela, tu peux voir sur le site https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/. Tu trouveras toutes les infos pour vérifier l'état d'un moteur.
Changer les condos est une opération simple qui ne coute pas cher et qui peut sauver le moteur derrière.
Voici le schéma électrique : Il y a la valeur des condos en fonction du moteur.
@+
Nicolas
Re: Lurem c210b - problème moteur électrique
J'espère qu'il ya un 30mA qui tombe avant le 500...
C'est quoi comme disjoncteur ou inter qui tombe ?
C'est quoi comme disjoncteur ou inter qui tombe ?