Ponceuses Makita
Modérateur : macbast
Ponceuses Makita
Bonjour,
Je souhaiterais investir dans une ponceuse vibrante Makita.
J'hésite entre la 9046 (600w, 6000orb/min) et la BO4900v (330w, 10000orb/min).
Excepté le variateur, les couples puissance/cadence me semblent assez différents, ce qui me fait dire que leur utilisation n'est probablement pas la même. Je souhaiterais avoir une machine assez polyvalente, qui puisse faire des finitions, mais qui ne nécessite pas des heures pour poncer quelques m².
Auriez vous un bon conseil ?
Site constructeur : http://www.makita.fr/page.php?rub=s_cat ... gories_7_3
D'avance, merci à tous.
Bien cordialement,
Geoffrey.
Je souhaiterais investir dans une ponceuse vibrante Makita.
J'hésite entre la 9046 (600w, 6000orb/min) et la BO4900v (330w, 10000orb/min).
Excepté le variateur, les couples puissance/cadence me semblent assez différents, ce qui me fait dire que leur utilisation n'est probablement pas la même. Je souhaiterais avoir une machine assez polyvalente, qui puisse faire des finitions, mais qui ne nécessite pas des heures pour poncer quelques m².
Auriez vous un bon conseil ?
Site constructeur : http://www.makita.fr/page.php?rub=s_cat ... gories_7_3
D'avance, merci à tous.
Bien cordialement,
Geoffrey.
Re: Ponceuses Makita
Les 2 machines me semble différentes.
Amplitude de l'un 2,6 mm et de l'autre 5 mm.
La 5mm (9046) étant plus prévu pour du dégrossissage et travail sur métaux, l'autre étant plus pour aller vers de la finition.
Le variateur de vitesse te permettant sur la BO4900V de pouvoir adapter la vitesse selon que tu fais.
ainsi la BO4900V étant 400 gr plus légères, tu vas moins fatiguer selon ce que tu fais…
Amplitude de l'un 2,6 mm et de l'autre 5 mm.
La 5mm (9046) étant plus prévu pour du dégrossissage et travail sur métaux, l'autre étant plus pour aller vers de la finition.
Le variateur de vitesse te permettant sur la BO4900V de pouvoir adapter la vitesse selon que tu fais.
ainsi la BO4900V étant 400 gr plus légères, tu vas moins fatiguer selon ce que tu fais…
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Merci beaucoup pour cette réponse !
La je dois par exemple enlever une couche de peinture sur un banc et une couche de vernis sur une table, je dois considérer que c'est du dégrossissage non ? Je me dis que c'est souvent le cas. Et que pour des finitions, je pourrais toujours mettre du grain très fin sur la 9046, sans trop forcer sur la machine... Ca pourrait fonctionner comme ca ?
Merci encore !
Bonne soirée, Geoffrey
La je dois par exemple enlever une couche de peinture sur un banc et une couche de vernis sur une table, je dois considérer que c'est du dégrossissage non ? Je me dis que c'est souvent le cas. Et que pour des finitions, je pourrais toujours mettre du grain très fin sur la 9046, sans trop forcer sur la machine... Ca pourrait fonctionner comme ca ?
Merci encore !
Bonne soirée, Geoffrey
-
TIpiER
- Accro
J'ai l'impression que très peu de boiseux utilisent une ponceuse vibrante, beaucoup plus de ponceuse excentriques, ou roto-excentrique. Pour moi la vibrante, c'est la ponceuse d'avant, c'est obsolète, mais sans savoir le justifier...
Y'a une raison à ça?
Y'a une raison à ça?
A nous de vous faire préférer le Nord !

j'ai bossé dans une entreprise ou tous utilisaient ça, car pour eux les excentrique faisais des traces...
bref des pro pas tres doué qui faisaient de la merde a mon gout mais c'est des "pro"...
bref pour les avoir utilisées sur de pin/sapin c'est assez efficace mais sur des bois semi dur comme du chene c'est totalement inefficace...
les changement de papier sont emmerdant, ils y a pour la fixation du papier 2 petit caoutchouc qui s'usent et sont galere a trouver en pièce détaché...
j'ai une ponceuse excentrique et en vibrante j'te conseil une delta comme la bosch pro qui permet d'allé dans des recoins inaccessible, une ponceuse à bande si t'as les moyen est un plus pour les gros travaux de ponçage (grande surface, surface tres irrégulière) mais c'est pas vraiment une ponceuse de finition (sauf pour ceux qui aime le vite fait mal fait)
bref des pro pas tres doué qui faisaient de la merde a mon gout mais c'est des "pro"...
bref pour les avoir utilisées sur de pin/sapin c'est assez efficace mais sur des bois semi dur comme du chene c'est totalement inefficace...
les changement de papier sont emmerdant, ils y a pour la fixation du papier 2 petit caoutchouc qui s'usent et sont galere a trouver en pièce détaché...
j'ai une ponceuse excentrique et en vibrante j'te conseil une delta comme la bosch pro qui permet d'allé dans des recoins inaccessible, une ponceuse à bande si t'as les moyen est un plus pour les gros travaux de ponçage (grande surface, surface tres irrégulière) mais c'est pas vraiment une ponceuse de finition (sauf pour ceux qui aime le vite fait mal fait)
-
sebastien57380
- Accro
Pourquoi pas une ponceuse à bandes? makita excelle. J'en ai trouvé une ancienne 800w sur lbc pour 40e. Impec pas de traces, mieux que ma vieille bosch. Testé une hitachi 1000w, nickel également. Faire gaffe aux entrées de gammes makita, c'est correct, pas cher mais un peu light. J'ai eu le cas avec une excentrique. Bref tu devines j'ai pas de vibrantes et ça me manque pas. Peut être pour décaper les peaux mortes sous les pieds ;
-
sebastien57380
- Accro
J'ai oublié. .par la suite une ponceuse à bande peut s'utiliser en stationnaire et ça fait du bin taf sur bois dur. Voilà
Hello,
Quand j'utilise une ponceuse à bande, je fais des trous partout... Alors j'évite
Merci à tous en tous cas !
A bientôt,
Geoffrey
Quand j'utilise une ponceuse à bande, je fais des trous partout... Alors j'évite
Merci à tous en tous cas !
A bientôt,
Geoffrey
-
sebastien57380
- Accro
Un peu de doigté. .et y aura pas de trous lol
Il est certain que du coté des marques, du grand public, jusqu'au pro, tout ce vend encore.
Vibrante, a bande, et excentrique.
Coté à bande, j'avais ce soucis de trous avec la Parkside, avec Bosch plus de soucis.
Mais il est évident que les 2 machines comme les 2 types d'abrasifs, ne sont pas les mêmes du tout…
En effet on voit plus souvent de l'excentrique que de la vibrante.
Sachant que celle qui offrent l'aspect dégrossissage + finition sont bien appréciés..
ensuite coté Pneumatique, c'est aussi de l'excentrique.
Je pense en effet que les vibrantes sont moins dans l'air du temps…
Y a qu'a voir en pro, ceux qui vont chez Festool d'un coté et Mirka de l'autre… C'est certain que Festool fait plus vite évoluer les choses coté excentrique.
Vibrante, a bande, et excentrique.
Coté à bande, j'avais ce soucis de trous avec la Parkside, avec Bosch plus de soucis.
Mais il est évident que les 2 machines comme les 2 types d'abrasifs, ne sont pas les mêmes du tout…
En effet on voit plus souvent de l'excentrique que de la vibrante.
Sachant que celle qui offrent l'aspect dégrossissage + finition sont bien appréciés..
ensuite coté Pneumatique, c'est aussi de l'excentrique.
Je pense en effet que les vibrantes sont moins dans l'air du temps…
Y a qu'a voir en pro, ceux qui vont chez Festool d'un coté et Mirka de l'autre… C'est certain que Festool fait plus vite évoluer les choses coté excentrique.
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage