L'obsolescence programmée

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

moi.93
Accro

Re: L'obsolescence programmée

Message par moi.93 »

bonjour ;)

logiciel de Raz pour imprimantes epson

http://www.ssclg.com/epsone.shtml
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
hesus
Accro

Message par hesus »

hundertaker a écrit :Hésus, tu n'as pas regardé le reportage jusqu'au bout, peut tu s'il te plait le faire et revoir ton commentaire ?

Il est prouvé dans le reportage que la puce de l'imprimante du début de reportage est prévue pour bloquer le système à 18000 pages pour forcer un nouvel achat sans réparation possible du SAV.
La puce est finalement craquée par un logiciel Russe à la fin du reportage ... et ça repart...
J'ai vu un reportage, il y a deux jours sur une grande chaine avec des journalistes affirmant qu'il y avait des preuves scientifiques de la fin du monde prédis par les mayas.

En 1999, des journalistes scientifiques nous affirmaient aussi la fin du système informatique et une tragédie car le système dos ne devait pas passer l'an 2000.

... etc...

Aujourd'hui moi et ma femmes faisons de la recherche en reprenant nos études et nous avons appris qu'on peut faire dire tout et son contraire avec les faits.

Tu confonds deux choses, je n'ai pas dit que les constructeurs n'étaient pas conscients de la durée de vie de leur produit, j'ai dit que c'était un cahier des charges en stratégie marketing.

Pour les imprimantes, j'ai eu un modèle soi disant bridé et pourtant j'ai sorti plus de 50 000 pages sans prb.

Pour le prix des pièces de rechanges par contre c'est vrai, les fabricants appliquent des prix dissuasifs pour favoriser la vente.

La véritable erreur de compréhension vient de la recherche & développement. On maitrise bien mieux la conception et la solidité des matériaux, là ou avant on surdimensionnait à fond aujourd'hui on dimensionne juste au besoin du cahier des charges.
Dernière modification par hesus le 23 déc. 2012, 23:00, modifié 1 fois.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

hesus a écrit :J'ai vu un reportage, il y a deux jours sur une grande chaine avec des journalistes affirmant qu'il y avait des preuves scientifiques de la fin du monde prédis par les mayas.
En 1999, des journalistes scientifiques nous affirmaient aussi la fin du système informatique et une tragédie car le système dos ne devait pas passer l'an 2000.
... etc...
Aujourd'hui moi et ma femmes faisons de la recherche en reprenant nos études et nous avons appris qu'on peut faire dire tout et son contraire avec les faits.
ha ha ha ... là je suis complètement d'accord avec toi , c'est même à pisser de rire :-)marteau ... ou à pleurer ... :|
La profession journalistique fait preuve de légèretée et d'incompétence tous les jours, on est d'accord.

Mais ça ne fait pas revenir sur des doc interne, les procès gagnés, le cas Apple, mes divers électro ménager qui se foirent intempestivement, les puces d'imprimante pour l'imprimante même ET pour les cartouches pour qu'on ne puisse les recharger sois même ... rien n'est du au hasard ...
hundertaker
Accro

Je te propose pour tempérer de te présenter mon marteau eastwing acheté après avoir tordu l'ancien alors que j'avais en urgence un besoin de taper pour cause de cyclone arrivant sur nous (protections)

Et donc si une bonne part des produits qui nous entourent ne bénéficient pas de programmation d'usure il en est tout autre pour une autre part et nous nous en rendons simplement compte nous même.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescen ... amm%C3%A9e
http://www.greenit.fr/article/materiel/ ... duits-4284
http://www.marianne.net/Raccourcir-la-d ... 02900.html
http://lecercle.lesechos.fr/economie-so ... solescence
Pièces jointes
marteau-estwing-de-couvreur-1277045.jpg
marteau-estwing-de-couvreur-1277045.jpg (7.62 Kio) Consulté 2758 fois
hesus
Accro

Message par hesus »

Je suis d'accord avec le titre de marianne pas des autres.

Le prêt à jeté oui c'est un vrai concept réel de production, on gonfle les prix de maintenance pour favoriser la vente de nouveaux produits. Ca c'est une réalité.

Maintenant on confond obsolescence et découverte. C'est une meilleure maitrise de la "mécanique des milieux continus" qui crée ce phénomène. Mais c'est juste une meilleure maitrise de la conception sans sur-dimensionnement, ce n'est pas pareil.
hundertaker
Accro

Et pour les lampes limitées à 1000 heures alors qu'elles en faisaient 2500 h et qu'il a fallu une nouvelle batterie de test pour les faire redescendre à 1000 heures... ?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il y a un autre cas d'obsolescence programmée voulue, reconnue et n'ayant rien à voir avec des économies : les bas en nylon. Quand ils sont sortis dans les années 50, ils étaient tellement solides que les fabricants n'en vendaient plus suffisamment. Ils ont modifié les méthodes de fabrication pour en faire des moins solides.

Pour le reste, il y a effectivement un joyeux mélange de :
- Produits de mauvaise qualité pour des économies de coûts,
- Produits conçus par des incompétents,
- Produits conçus par des gens compétents avec une durée de vie limitée mais pour des raisons de rapport qualité/prix (Les voitures sont à mon avis dans cette catégorie, on pourrait faire des voitures bien plus solides mais ça ne serait rentable ni pour le constructeur, ni pour le client)
- Et enfin des produits avec une durée de vie limitée à la conception dans le but de pouvoir en revendre rapidement au client, donc de l'obsolescence programmée.

Bien entendu tous les fabricants de produits de la dernière catégorie nient formellement, mais de là à penser qu'ils n’existent pas ... :roll:

J'ai du mal à croire que de grand fabricants d’électroménager qui conçoivent des produits similaires depuis parfois près d'un siècle n'arrivent pas à faire des produits de plus en plus fiables mais au contraire des produits de moins en moins fiables.

De la même façon, la non réparabilité (soit en ne vendant les pièces détachées qu'en ensemble trop importants, soit en les vendant à des prix prohibitifs, soit en rendant carrément le produit irréparable) est une forme d'obsolescence programmée.
Par exemple, j'ai grillé une des deux batteries de ma visseuse, une visseuse à 250 €. Impossible d'en trouver une de rechange en France. J'ai trouvé un site Allemand qui la vend 80 € (ce qui signifierait que les batteries représentent les deux tiers du prix de la visseuse !!!) Et bien entendu, j'ai essayé de la démonter mais c'est fait de telle façon à ce qu'il est très difficile de remplacer les trois blocs par des blocs standards (de même taille et de même tension et ampérage), ce qui me coûterait 10 ou 20 €. Résultat, si je grille la seconde, je serai bon pour acheter une nouvelle visseuse !!!!! :evil:

Bien entendu, les cas comme certaines imprimantes où la durée de vie est fixée à la page près sont rarissimes car trop faciles à démontrer devant un tribunal. Par contre les pièces volontaires fabriquées trop justes (sans raison économique) sont légion. Et comment prouver que le concepteur n'était pas simplement un imbécile ?
Mobimik
Habitué

Message par Mobimik »

L'obsolescence programmée existe depuis + d'une 50aine d'années dans bien des domaines.
Rien de spécifique à la menuiserie.
Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, cest son génie. (Baudelaire)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour les bas... j'ai comme un doute... Quel était le poids d'une paire de bas dans les années 50? Et aujourd'hui? Sûrement beaucoup moins, avec des bas plus fins, donc plus fragiles... Avec des mailles différentes de celles d'il y a 50 ans... Et j'ai une vieille pub datant des années 50 où ils disent "Vendus à l'unité. Vous ne les réparez plus, vous les remplacez"...
hundertaker
Accro

Pour les bas ils ont sciemment et progressivement stoppé l'adjonction d'additif anti UV avec le résultat attendu que l'on connait.
L'oxygène dégrade aussi le nylon, suppression de l'additif progressivement...
dom67
Accro

Message par dom67 »

hesus a écrit :
Le bug de l'an 2000 était un vrai problème (instabilité dans le programme). Il concernait les systèmes anciens qui était conçu à une époque où il fallait faire des économies sur chaque bit et ... les programmes écrit comme un cochon (si si ça existe aussi).

Que tous ceux qui ont construit un abri anti atomique pour l'occasion se rassurent, il y aura le même genre de bug en 2038 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_de_l%27an_2038) :)
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous
Je ne sais pas qui à tord ou à raison, sans doute un peu tous le monde...
hesus a écrit :... les reportages aussi sont inscrits dans la même dynamique. Il faut faire des sujets chocs et qui vont dans le sens du public pour avoir un bon taux d'audience et pouvoir vendre des espaces publicités. Si les journalistes avaient fait un sujet qui explique le l’obsolescence programmée n'existent pas, ils auraient eu beaucoup moins d'audience.
Je ne peux que confirmé ce fait! Les journalistes sont la pour faire du chiffre!
Mon métier m'a amener à les côtoyer à plusieurs reprise lors de naufrages qui ont fait la une des "20H00" (Erika, Prestige, MSC Napoli...).
Ils vont systématiquement montrer ce que le public veux voir et entendre! Les annonceurs publicitaires ne sont pas des philanthropes, et on attire pas le client en ne lui donnant pas satisfaction!
Joyeux Noël à tous,
Cdlt
JP
macbast
Accro

Message par macbast »

D'accord avec Hesus et Diomedea...

Et je le redit une fois (déjà en 1ère page de ce post) on a tendance à amalgamer obsolescence et qualité d'un produit...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
barbocop

Message par barbocop »

hesus a écrit :Il n'y a pas d'obsolescence programmée, c'est un délire médiatique.

Il y a un cahier des charges et un client pour le produit, on confond les choses.

Un fabriquant ne défiabilise pas son produit volontairement, il fait une étude de marché et détermine les caractéristiques au travers du cahier des charges mais le client achète souvent à tord sans connaitre le cahier des charges.

Tout est une question de coût / cahier des charges. Si comme vous dites on fabrique plus solide que le cahier des charges, on est plus cher et on ne vend rien. Le premier créateur de cahier des charges merdique est le consommateur.

Quelqu'un parlait automobile, il n'y a jamais eu d'obsolescence programmée mais un choix stratégique. Par exemple :
- mercedes avec la 300 Td est réputée indestructible et c'est vrai car dans le cahier des charges il fallait un moteur qui dépasse le million de kms. C'est pour ça que c'est la seule voiture des années 90 à avoir une pompe en ligne car seul cette gamme de pompe passait le cahier des charges, par contre ça coute plus cher. Si un constructeur français avait eu la même démarche il n'aurait pas vendu de voiture car le prix de production aurait été trop élevé par rapport à sa clientèle.

- Le temps moyen d'utilisation d'une perceuse pour les non professionnels est de 12 min, bon nous on casse la stat :mrgreen: . Si je suis fabriquant de perceuse et je vise cette clientèle je ferai un cahier des charges en conséquence. Pour le guidage de l'arbre par exemple je mettrai des bagues plastique bas de gamme car il doivent tenir un peu plus de 12 min. Maintenant je fabrique pour les pro, je mettrai des roulements à bille de qualité. Si je me trompe dans mon choix stratégique je perd des parts de marché par rapport à la concurrence.

Souvent l'acheteur ne fait pas gaffe à ça et veut la qualité à pas cher. Combien j'en ai vu gueuler après une perceuse bricodépot à 20€ car il l'a acheté pour faire du gros travail et pourtant ce n'est pas la faute du fabriquant mais de l'acheteur. Presque personne ne pense faire son cahier des charges d'achat et des fonctions que le produit doit remplir avant d'acheter, c'est une erreur. Si j'ai deux trous à faire je prends la perceuse bricodepot, mais si j'ai un travail intensif je prend le modèle amateur/pro.

Ce que vous appelez obsolescence programmée c'est simplement un mauvais choix d'achat et vous accusez les autres.

Au début du reportage ils parlent de l'imprimante par exemple, là aussi c'est un mauvais choix de modèle. Celui qui imprime rarement peut prendre une imprimante "bas de gamme", mais pas celui qui imprime beaucoup. Dans mon cas j'imprime à peu près 5000p/an chez moi, j'avais regardé les produits en connaissance de cause et acheté une imprimante qui correspond à mon besoin (elle valait 250€) et elle a durée 10 ans. Si j'avais fait comme beaucoup et acheté le modèle à 40€ en supermarché elle n'aurait pas fait 2 ans.

Tu veux un jouet solide, il y en a mais il faut mettre le prix. Une machine à laver qui fera 20 ans, ça existe mais ça vaut 2000€ et non 300 €, etc... Mais êtes vous prêt à mettre aussi cher dans tout?

PS : les reportages aussi sont inscrits dans la même dynamique. Il faut faire des sujets chocs et qui vont dans le sens du public pour avoir un bon taux d'audience et pouvoir vendre des espaces publicités. Si les journalistes avaient fait un sujet qui explique le l’obsolescence programmée n'existent pas, ils auraient eu beaucoup moins d'audience.
+10000
Pour mettre mon grain de sel,mon domaine à moi c est l'automobile.Je pense que tout ceci est bien plus compliqué que ça ne parait je vous donne de paramètres à prendre en compte (juste pour méditer un peu)
-commerce (cout,gain,..etc)
-politique (la c' est vaste :oops: )
-et surtout ciblage de la clientèle,il ne faut pas oublier que si on achète pas, ils ne fabriquent pas d’où l'importance maintenant du net, des masses d'informations que nos n' avions pas avant.
Ce sujet est très vaste et compliqué mais je pense qu il n'y a qu' un seul conseil à donner c est de bien s'informer et s' entourer avant de se lancer (je parle maintenant de copeaux)
hundertaker
Accro

Bonjour Barbocop, quel poste occupe tu au sein de la filière automobile ?
ça a de l'importance en rapport à ton écrit et la compréhension de tes vues.

Il y a des fait, des preuves, il ya des procès perdus.
Programmer la fin d'un produit est une réalitée commerciale. Les géniaux commerciaux ne mettent jamais sur l'emballage : prévu pour durer X heures ou X années (cf cahier des charges) permettant au consommateur d'acheter en connaissance de cause en fonction de ses besoins, c'est là qu'il y a tromperie en rapport à vos développements sur le cahier des charges !
La sociétée de consommation est insidieuse : on parle de durée de vie dans les bureaux d'étude...et on introduit des puces dans les imprimante "pour pas que le tampon se remplisse et salisse le bureau" et au resset ça repart...
Prenez un rasoir de marque, 3 ans après il n'y a jamais moyen de trouver le même et ses lames de rechange, il faut racheter le manche.

En histoire il existe un courant de pensée : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9visionnisme
Ici, l'homme n'y serait jamais allé : http://www.eteignezvotreordinateur.com/ ... r-la-lune/

Bon, ben moi je met -10000 - 1 :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ça m'étonne vraiment que quelqu'un puisse défendre le fait que l'obsolescence programmée n'existe pas. Pour moi c'est une telle évidence qu'il ne me viendrait pas à l'idée de le faire.

On peu discuter sur l'ampleur du phénomène ou sur les divers produits qui sont concernés, mais son existence est une évidence !

Ou alors expliquez moi les faits suivants :
- pourquoi pour certains produits les pièces détachées sont elle introuvables, ou à des prix délirants, ou encore ne peut-on changer que la moitié du produit d'un coup ?
- Pourquoi la fiabilité de certains produits a-t-elle baissée depuis quelques décennies alors que celle d'autres (automobiles par exemple) a augmenté ? Le prix lui ne baissant pas de façon spectaculaire en contrepartie.
- Pourquoi certains fabricants scellent-ils certains composants avec de la résine alors que cette résine ne sert à rien en dehors d'empêcher de réparer l'objet (donc ils dépensent de l'argent pour rien sauf rendre leur objet jetable)
- Pourquoi dans beaucoup de pays "sous-développés", ils arrivent néanmoins à réparer des matériels que nous avons l'habitude de jeter parce qu'ils sont irréparables ?

Bien sûr que ça ne concerne pas tous les produits, mais nier que ça existe m'épate assez je dois le dire.
hundertaker
Accro

egtegt a écrit :On peu discuter sur l'ampleur du phénomène ou sur les divers produits qui sont concernés.
Voilà qui serait intéressant ...un p'tit listing ...
Tiens et au fait, la marque d'électroportatif noire & verte ici plébiscitée...quelle durée de vie prévue en bureau et ingiénierie ?

Et il est vrai qu'en automobile la longévitée moteur a > grace aux usinages + qualitatifs et aux huiles + performantes.
Les peinture tiennent mieux et plus longtemps...
Par contre pour l'électronique, on repassera : qd c'est en panne faut changer tout le bloc !
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

hundertaker a écrit :..............
Par contre pour l'électronique, on repassera : qd c'est en panne faut changer tout le bloc !
bonjour ;)

pas toujours (mais souvent :evil: )

http://www.ifixit.com/Guide

lève vitre Hs sur un scenic II. devis renault : environ 300€ (il faut changer tout le système :moteur,cable...)

la pièce sur ebay (non vendue par le constructeur , pas assez rentable nonnon ,là ,c'est du vol programmé )

http://cgi.ebay.fr/CLIP-REPARATION-LEVE ... 3cbd20a1e3
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour les voitures, je suis persuadé qu'il n'y a quasiment pas de stratégies pour diminuer volontairement la longévité. Pour ce qui est de l’électronique, c'est surtout que les garagistes n'ont aucune compétence dans ce domaine et que ça aurait été très compliqué de mettre en place un système de réparation parallèle.

Pour l'éléctroportatif et l’électroménager en général, pour moi il n'y a aucun doute. Il suffit de voir le nombre de fois où les réparateurs déclarent des produits non réparables.

J'ai un beau frère d'origine yougoslave, là bas, il vont même jusqu'à rembobiner les moteurs, et c'est rentable. Ici, on te déclare une machine à laver irréparable parce que le moteur est foutu. Quand on sait qu'un moteur électrique mono coûte moins de 100 €, on est en droit de se demander ... sauf que comme par hasard, quand on le met dans une machine à laver, il coûte tout à coup 250 € !

Sans compter le fait que ça serait très simple de décider de faire 2 ou 3 modèles de moteur pour l'ensemble des machines à laver, en standardisant les fixations et les courroies. Mais quand on sait qu'il a fallu 10 ans pour que les fabricants de téléphone se mettent d'accord sur les prises des chargeurs de téléphone et qu'en plus il ne respectent pas tous ces accords ...
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je vais prendre un exemple con, on sait fabriquer des chauffe-eau electrique qui ne s'entartre pas (je parle de 0 calcaire dedans pas de longevité a peine augmenter pour le double du prix d'un normal...)....trouvable exclusivement en modele plus de 600l, pour un particulier on oubli...

Donc quand je passais chez un client...
Tomber le chauffe eau , detartrer, changer la resistance, et remonter le tout avec MO -> pres de 600€(jamais calculer si en plsu je devait recuperer l'acide et le retraitee....)
Un neuf, 450€ posé....

Ben le choix est vite vu...
Pourquoi ne nous vend on pas les meme que pour les industriel qui détartre des chauffe eau de mille litre tous les 10/15 ans?

Je pense qu'on as tous des exemples de ce genre

Pour les machine a laver et seche linge, ca fais une dizaine d'annee (je crois) qu'on nous vend des modeles ou le tambour est solidaire de son roulement...impossible a reparer, etbpourtant avec mon pere on a essayer trop compliquer a centrer, souder sur leur tole est devenu impossible avec leur alliage bas de gamme, et un tambour est vendu deux fois le prix d'une machine neuve...on as remplacer deux machine et un seche linge aux prix d'un tambour presque...
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre