Depuis que j'ai fait ma petite console en chêne du pays (voir dans mes pots), je me suis dit qu'il était temps que je fasse quelque chose pour améliorer la précision de ma table de défonceuse. Du coup, j'ai fouiller Amazon.com pendant des heures et je suis tombé sur ce guide d'onglet:

J'ai hésité un peu j'avoue, et puis je me suis décidé à l'acheter. D'autant plus qu'il était à 100 dollar au lieu de 160. Hop commandé
Enfin bref. A l'occasion d'une visite d'un grand magasin de meubles suédois, j'ai été faire un tour dans le coin des bonnes affaires où j'ai déniché un plan de travail d'1m80 sur 60 sur 5 cm d'épaisseur pour 20 €. Hop, dans le coffre. J'ai ensuite acheté un rail Incra (car oui, le rail Kreg n'était pas dispo à la livraison en Belgique) qui est arrivé qqs jours plus tard également.
Il me restait donc la plaque d'embase. Et honnêtement, je trouvais ça cher pour ce que c'était. Travaillant pour un grand gazier français, j'ai eu par relations (ma copine/collègue
La première étape a été de disposer "bêtement" le rail, le guide d'onglet et l'embase sur le plan de travail pour disposer au mieux. Hop, c'est parti...
J'ai laissé le plan de travail entier histoire d'avoir plus facile. Ce truc pèse une vache porte donc pas besoin de l'immobiliser.
J'ai ensuite tout simplement fraiser la rainure qui vient accueillir le rail Incra. Easy game et de manière très précise:
J'avais fait ma rainure vraiment tout juste à la bonne largeur et j'ai ensuite repris la largeur avec un papier de verre jusqu'à ce que le rail "tombe" dans la rainure avec quelques petits coups de maillet dessus.
Je me suis ensuite penché sur le guide parallèle. J'ai décidé d'affleurer dans ma table des coulisses de tiroir à bille supportant 30 kg. Le but est d'avoir un guide parallèle qui se déplace facilement et donc quoi de mieux que sur des coulisses de tiroir...J'ai donc tirer deux rainures pour accueillir les coulisses (et entre temps, j'ai également coupé le morceau du plan de travail et je l'ai mis à sa place
Bon, le guide est plus ou moins facilement amovible et je voulais donc maximiser la place disponible sans pour autant devoir le retirer. Je l'ai donc fixer au bout des coulisses. J'ai également placer entre les coulisses et le tiroir une épaisseur de papier de verre 40 pour légèrement sur élevé le guide par rapport à la table histoire que ce dernier se déplace facilement...
J'usine rarement des pièces "en hauteur". J'ai donc opté pour un guide relativement bas. Par contre, j'ai simplement vissé le montant du guide afin de pouvoir facilement le remplacer par un montant plus haut en cas de besoin. Le petit capot d'aspiration est simplement vissé sur les deux morceaux à angle de 4 cm (eux collés-cloués sur le "bas" du guide).
Je n'ai pas de photos des deux dernières étapes qui consistaient à 1. mettre des joues sur mon guide et 2. tirer des rainures en Té à 1 cm de chaque coulisse pour y glisser des têtes de boulons. Ceux-ci traversent le bas du guide et permettent à l'aide d'écrou papillon de serrer le guide parallèle à la position souhaitée.
Et voilà le travail, projet d'une petite journée, mais grandement apprécié. Je vais pouvoir commencer la confection de ma petite console avec joint en queue d'aronde en toute précision