Meuble pour puzzles

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
MaNiacco
Poste parfois

Meuble pour puzzles

Message par MaNiacco »

Bonjour à tous,

J'étais venu il y a un an pour glaner des informations pour un meuble de salon en MDF (projet abandonné, revue pour du bois massif et plutôt une bibliothèque)
Aujourd'hui je vous présente la réalisation d'un meuble pour puzzles à offrir à ma copine.
Cahier des charges :
- large choix dans les dimensions de puzzles/peu d'encombrement : plateaux de 80*100cm
- maintient des pièces et confort tactil/visuel : recouverts de feutrine
- plusieurs puzzles réalisables en même temps : 3 plateaux
- faisables sur le canapé : décalage du support et inclinaison
- stockage facile : équipé de roulettes

Avec cette liste j'ai pu faire une rapide modélisation sur SD (en omettant quelques parties trop compliquées à faire et sans gain à modéliser) :
01 - Plans meuble.jpg
Les plateaux sont composés de contreplaqué de 10mm recouvert d'une feutrine et me tout entouré d'un contour de 30mm de haut et 20mm de large (la partie avant fait 60 de haut pour permettre le stockage de boites de tri) (désolé pour la qualité médiocre des photos) :
07 - Plateau 02.jpg
Le meuble doit donc comporter un stockage pour les 3 panneaux :
11 - Côté droit collé 05.jpg
La partie qui avance et s'incline est faite de coulisses de tiroir à amortisseurs (70cm de course) et de compas pour lit (on voit les boites de tri à stocker avec le puzzle):
15 - Premier essai 02.jpg
Le tout sur roulettes.

Il fait 111,4cm * 91 cm et actuellement 70cm de haut... Oui trop haut pour le canapé mais... une fois les montants faits j'ai préféré garder le surplus et pouvoir les recouper à la demande, selon les envies de l'utilisatrice :D.

Ce meuble n'est pas très complexe à réaliser et je ne suis pas très bon menuisier c'est pourquoi je n'expose pas de pas à pas (en plus j'ai pas les photos :P). Mais ça peut donner des idées :). De plus de nombreuses erreures ont été commise... et c'est frustrant, j'espère ne pas les refaire sur les prochains meubles.

Un très bon point par contre : les assemblages avec le Joint-Génie! Au poil le p'tit truc, car je pouvais pas assembler mes montants de 35*35 avec des lamelles.
Le frêne est un très beau bois, mais je ne comprends pas pourquoi les fibres se sont arrachées à quelques endroits (pas le sens de passage dans la raboteuse car dans les deux sens je l'ai et c'est surtout à proximité de noeuds... dommage :/.

Maintenant je vais pouvoir commencer ma bibliothèque pour mon salon (je ferai peut être un post dessus pour vous demander conseils :S).

J'espère que ce post vous plaira. Dans le plaisir de vous lire, passez une bonne soirée :).
FMJ
Accro

Re: Meuble pour puzzles

Message par FMJ »

Ca c'est du meuble hyper spécifique. Bravo !
jlauriol
Habitué

Message par jlauriol »

Super idée !
bob27
Accro

Message par bob27 »

MaNiacco a écrit :Bonjour à tous,

J'étais venu il y a un an pour glaner des informations pour un meuble de salon en MDF (projet abandonné, revue pour du bois massif et plutôt une bibliothèque)
Aujourd'hui je vous présente la réalisation d'un meuble pour puzzles à offrir à ma copine.
Cahier des charges :
- large choix dans les dimensions de puzzles/peu d'encombrement : plateaux de 80*100cm
- maintient des pièces et confort tactil/visuel : recouverts de feutrine
- plusieurs puzzles réalisables en même temps : 3 plateaux
- faisables sur le canapé : décalage du support et inclinaison
- stockage facile : équipé de roulettes

Avec cette liste j'ai pu faire une rapide modélisation sur SD (en omettant quelques parties trop compliquées à faire et sans gain à modéliser) :
01 - Plans meuble.jpg
Les plateaux sont composés de contreplaqué de 10mm recouvert d'une feutrine et me tout entouré d'un contour de 30mm de haut et 20mm de large (la partie avant fait 60 de haut pour permettre le stockage de boites de tri) (désolé pour la qualité médiocre des photos) :
07 - Plateau 02.jpg
La partie qui avance et s'incline est faite de coulisses de tiroir à amortisseurs (70cm de course) et de compas pour lit (on voit les boites de tri à stocker avec le puzzle):
15 - Premier essai 02.jpg
Le tout sur roulettes.

Il fait 111,4cm * 91 cm et actuellement 70cm de haut... Oui trop haut pour le canapé mais... une fois les montants faits j'ai préféré garder le surplus et pouvoir les recouper à la demande, selon les envies de l'utilisatrice :D.

Ce meuble n'est pas très complexe à réaliser et je ne suis pas très bon menuisier c'est pourquoi je n'expose pas de pas à pas (en plus j'ai pas les photos :P). Mais ça peut donner des idées :). De plus de nombreuses erreures ont été commise... et c'est frustrant, j'espère ne pas les refaire sur les prochains meubles.

Un très bon point par contre : les assemblages avec le Joint-Génie! Au poil le p'tit truc, car je pouvais pas assembler mes montants de 35*35 avec des lamelles.
Le frêne est un très beau bois, mais je ne comprends pas pourquoi les fibres se sont arrachées à quelques endroits (pas le sens de passage dans la raboteuse car dans les deux sens je l'ai et c'est surtout à proximité de noeuds... dommage :/.

Maintenant je vais pouvoir commencer ma bibliothèque pour mon salon (je ferai peut être un post dessus pour vous demander conseils :S).

J'espère que ce post vous plaira. Dans le plaisir de vous lire, passez une bonne soirée :).
Bonjour

Joli meuble bien pratique, par contre, quand je vois la taille, je me dis que pour le ranger, ça doit quand même pas être évident !

N'aurais-tu pas eu un coup de toupie en trop sur la gauche de cette photo ?
Il y a une rainure à gauche mais pas à droite...
Si oui, et si c'est une erreur, ce que je ferai à ta place, c'est une défonce sur tout le tour du cadre, de la même taille, et un insert en bois plus foncé collé dedans.

Pour ce que je vois des photos, els assemblages ont l'air très propres, chouette réalisation !

Pour le rabotage et les éclats, à proximité des nœuds, c'est plutôt normal, d'un côté du nœud, les fibres vont en descendant, de l'autre côté, elles remontent, donc, peu importe le sens du rabotage, tu es à contrefil à un moment. Pour limiter ça, il faut faire de toutes petites passes et faire avancer le bois le plus lentement possible (si ta machine le permet, ce qui n'est pas le cas de la mienne), voir le post de la modification de la raboteuse de Diomedea sur ce sujet. Si tu ne peux pas ralentir ta machine, fais des passes très fines, et mets des fers fraîchement affûtés, ça joue beaucoup pour le frêne.

Bon, j'attends le post sur la bibliothèque maintenant !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Super idée, et très bien réalisée. Des erreurs ben oui on en fait tous, c'est comme ça qu'on apprends. Le résultat est quand même génialissime ;-)
macbast
Accro

Message par macbast »

Tres original et réussi... Bravo
L'idée du meuble est de toi ou ce concept existe déjà ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Super chouette comme réalisation. Totalement personnalisée !

Par contre quand je vois la taille des pièces (pièces verte), elles ne doit pas mettre longtemps à faire ses puzzle ta copine ... :arrow: :arrow: :lol:
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
MaNiacco
Poste parfois

Message par MaNiacco »

Merci pour vos retours, ça fait plaisir :D.
Joli meuble bien pratique, par contre, quand je vois la taille, je me dis que pour le ranger, ça doit quand même pas être évident !

N'aurais-tu pas eu un coup de toupie en trop sur la gauche de cette photo ?
Merci, effectivement il occupe un peu de place mais les roulettes aident bien à le déplacer sur le côté (à terme la télé sera fixée au mur et sa place sera alors toute trouvée :D.

Pour la rainure sur le montant gauche, non elle est volontaire, il s'agit de la rainure accueillant le panneau du fond. Mais merci du conseil pour rattraper une erreur comme ça, je la note (en espérant ne pas avoir à m'en servir :p).
Pour le rabotage et les éclats, à proximité des nœuds, c'est plutôt normal, d'un côté du nœud, les fibres vont en descendant, de l'autre côté, elles remontent, donc, peu importe le sens du rabotage, tu es à contrefil à un moment. Pour limiter ça, il faut faire de toutes petites passes et faire avancer le bois le plus lentement possible (si ta machine le permet, ce qui n'est pas le cas de la mienne), voir le post de la modification de la raboteuse de Diomedea sur ce sujet. Si tu ne peux pas ralentir ta machine, fais des passes très fines, et mets des fers fraîchement affûtés, ça joue beaucoup pour le frêne.
Très bien, je m'entrainerai sur les pièces pour la bibliothèque, merci de l'info :).
Le post arrive de suite mais juste pour le projet, la réalisation sera courant juin/juillet je pense (pour laisser reposer le bois dans la pièce).
L'idée du meuble est de toi ou ce concept existe déjà ?
Je n'ai pas trouvé de meuble s'en rapprochant mais des panneaux inclinables pour faire les puzzles sur une table/canapé et parfois avec le rangement des pièces par le dessous.
Par contre quand je vois la taille des pièces (pièces verte), elles ne doit pas mettre longtemps à faire ses puzzle ta copine ...
Effectivement, j'aurai pu ne faire qu'un seul plateau :lol:
-tyrael-
Accro

Message par -tyrael- »

Waow très ingénieux et belle réalisation [bravo]
MaNiacco
Poste parfois

Message par MaNiacco »

Merci :D
lokatziob
Accro

Message par lokatziob »

Pas mal du tout !
éricM
Accro

Message par éricM »

En lisant ton titre, j'ai cru que toi aussi, en tant que papa, tu avais réalisé un meuble pour carte géographique puzzles
pour l'école de tes enfants.

Le tient est bien plus complexe, une belle réalisation pour une très bonne idée.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

Bravo ! Astucieux et bien réalisé. Ça ne me paraît pas si simple que ça à fabriquer.
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
Répondre