J'étais venu il y a un an pour glaner des informations pour un meuble de salon en MDF (projet abandonné, revue pour du bois massif et plutôt une bibliothèque)
Aujourd'hui je vous présente la réalisation d'un meuble pour puzzles à offrir à ma copine.
Cahier des charges :
- large choix dans les dimensions de puzzles/peu d'encombrement : plateaux de 80*100cm
- maintient des pièces et confort tactil/visuel : recouverts de feutrine
- plusieurs puzzles réalisables en même temps : 3 plateaux
- faisables sur le canapé : décalage du support et inclinaison
- stockage facile : équipé de roulettes
Avec cette liste j'ai pu faire une rapide modélisation sur SD (en omettant quelques parties trop compliquées à faire et sans gain à modéliser) : Les plateaux sont composés de contreplaqué de 10mm recouvert d'une feutrine et me tout entouré d'un contour de 30mm de haut et 20mm de large (la partie avant fait 60 de haut pour permettre le stockage de boites de tri) (désolé pour la qualité médiocre des photos) : Le meuble doit donc comporter un stockage pour les 3 panneaux : La partie qui avance et s'incline est faite de coulisses de tiroir à amortisseurs (70cm de course) et de compas pour lit (on voit les boites de tri à stocker avec le puzzle): Le tout sur roulettes.
Il fait 111,4cm * 91 cm et actuellement 70cm de haut... Oui trop haut pour le canapé mais... une fois les montants faits j'ai préféré garder le surplus et pouvoir les recouper à la demande, selon les envies de l'utilisatrice
Ce meuble n'est pas très complexe à réaliser et je ne suis pas très bon menuisier c'est pourquoi je n'expose pas de pas à pas (en plus j'ai pas les photos
Un très bon point par contre : les assemblages avec le Joint-Génie! Au poil le p'tit truc, car je pouvais pas assembler mes montants de 35*35 avec des lamelles.
Le frêne est un très beau bois, mais je ne comprends pas pourquoi les fibres se sont arrachées à quelques endroits (pas le sens de passage dans la raboteuse car dans les deux sens je l'ai et c'est surtout à proximité de noeuds... dommage :/.
Maintenant je vais pouvoir commencer ma bibliothèque pour mon salon (je ferai peut être un post dessus pour vous demander conseils :S).
J'espère que ce post vous plaira. Dans le plaisir de vous lire, passez une bonne soirée
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)