Un établi pour Samuel
Modérateur : pilpoil
- SamuelM
- Accro
Re: Un établi pour Samuel
C'est certain que le jour ou j'y mettrais le premier coup de scie ça va me faire pester mais je ne compte pas l'épargner... il sera là pour bosser on aime pas le paresseux dans la famille
- SamuelM
- Accro
Bonjour
sinon j'ai repris le travail pour de vrai, j’attaque la presse allemande, c'est une bonne manière de refaire travailler mes mains.Je vous passe les détails, mais en gros,
Je trace,

j'ai créé une petite feuillure pour que le tracé des inter-queue soit simple et précis

je coupe et je retire ce que je peux à la scie puis je fais le gros au bédane avant de faire les ajustements aux ciseaux. La mini équerre fait merveille

Les inter-queue sont coupés avec un peu de gras et ajusté de la même manière
Je fais la finition au rabot!

la suite très vite
sinon j'ai repris le travail pour de vrai, j’attaque la presse allemande, c'est une bonne manière de refaire travailler mes mains.Je vous passe les détails, mais en gros,
Je trace,
j'ai créé une petite feuillure pour que le tracé des inter-queue soit simple et précis
je coupe et je retire ce que je peux à la scie puis je fais le gros au bédane avant de faire les ajustements aux ciseaux. La mini équerre fait merveille
Les inter-queue sont coupés avec un peu de gras et ajusté de la même manière
Je fais la finition au rabot!
la suite très vite
Dernière modification par SamuelM le 06 mars 2016, 15:53, modifié 1 fois.
-
Samy1986
- Habitué
Vraiment magnifique quelle qualité! J'ai regardé toutes tes vidéos et suis impatient de pourvoir voir les prochaine.

Ohhh ben si c'est si gentiment proposé je ne peux pas refuserSamuelM a écrit :Je filme...
puis je capture quelque images, pour le forum c'est encore trop en qualité il faut ensuite les réduire!
Non de ce coté du globe pas d'assisant... un volontaire ?
Quelle belle qualité d'assemblage, bravo Samuel !
- SamuelM
- Accro
Merci,
je pense que le plus important quand on n'a pas l'habitude de faire ce genre d'assemblage c'est de prendre sont temps...
je pense que le plus important quand on n'a pas l'habitude de faire ce genre d'assemblage c'est de prendre sont temps...
- SamuelM
- Accro
Alors cet après midi, j'ai testé une nouvelle fonctionnalité de la toupie! j'ai monté l'outil à l'envers, inverser le sens de rotation, j'ai ainsi pu usiner en avalant et avoir un super état de surface même avec un outil très banal.

ATTENTION, ENTRAÎNEUR OBLIGATOIRE
J'ai fait les autres rainure au guillaume ou à la défonceuse

ensuite j'ai fini le montage de la presse allemande.
La planche du dessus reste démontable en retirant le domino et en la tirant vers l'arrière pour la désengager de la rainure avant.
Ce système n'ai pas très pratique, mais il n'a pas vocation à être utiliser tous les jours. Uniquement en cas de pb mécanique!

le gros bloc de cp est justement fait pour recevoir les rails, je les mettrai en forme demain!

ATTENTION, ENTRAÎNEUR OBLIGATOIRE
J'ai fait les autres rainure au guillaume ou à la défonceuse
ensuite j'ai fini le montage de la presse allemande.
La planche du dessus reste démontable en retirant le domino et en la tirant vers l'arrière pour la désengager de la rainure avant.
Ce système n'ai pas très pratique, mais il n'a pas vocation à être utiliser tous les jours. Uniquement en cas de pb mécanique!
le gros bloc de cp est justement fait pour recevoir les rails, je les mettrai en forme demain!
- davidoffo
- Accro
SamuelM a écrit :Petite journée aujourd'hui !
J'ai fait la finition à l'intérieur du fourzitout car elle ne serra pas simple à faire ensuite... vraiment génial ce rabot !
![]()
Hello samuel,
C'est quel modèle le rabot dont tu parles ? Un angle faible ? Quel ressenti as tu par rapport à un rabot "classique" ??? Moins d'arrachement ?
- SamuelM
- Accro
Salut David
on dit souvent que le premier à avoir est un numéro 4..., dans mon cas j'avais déjà mes rabot fait maison avec le biseau vers le bas je me suis donc tourné pour mes premiers rabot métal vers ceux avec le biseau bas.
Ce choix est aussi plus économique!
celui ci est un n°164 lie nielsen, il est assez miraculeux avec sa lame de 5mm
j'insiste sur cette épaisseur car je me suis acheté il y a peu un quangsheng n°62 et même si sa géométrie est bonne son fer plus mince le rend bcp moins bon dans les bois difficile!
enfin pour le 62 comme le 164 j'ai plusieurs fer avec différent angle ce qui les rend très polyvalent
on dit souvent que le premier à avoir est un numéro 4..., dans mon cas j'avais déjà mes rabot fait maison avec le biseau vers le bas je me suis donc tourné pour mes premiers rabot métal vers ceux avec le biseau bas.
Ce choix est aussi plus économique!
celui ci est un n°164 lie nielsen, il est assez miraculeux avec sa lame de 5mm
j'insiste sur cette épaisseur car je me suis acheté il y a peu un quangsheng n°62 et même si sa géométrie est bonne son fer plus mince le rend bcp moins bon dans les bois difficile!
enfin pour le 62 comme le 164 j'ai plusieurs fer avec différent angle ce qui les rend très polyvalent
Magnifique ton établi!!
- Youtube: https://www.youtube.com/tipaustewoodworking
- Facebook: https://www.facebook.com/TipausteWoodWorking/
- Instagram: https://www.instagram.com/tipaustewoodworking/
- Blog: http://tipaustewoodworking.com/
- Facebook: https://www.facebook.com/TipausteWoodWorking/
- Instagram: https://www.instagram.com/tipaustewoodworking/
- Blog: http://tipaustewoodworking.com/
Salut. Je note qu'en plus de la montée en gamme des machines, tu as aussi pris un entraîneur. C'est mieux que Noël cette année !
Début du montage de l'établi la semaine prochaine ?
Début du montage de l'établi la semaine prochaine ?
- SamuelM
- Accro
Tu sais que t'en qu'a faire un transport maritime, autant ne pas allé à la pêche au option après ...
et pour tout te dire l'entraineur c'est magique, nickel pour les entures d'un panneau, mais aussi pour des baguettes de 5mm pour faire des dominos...
je vais maintenant plus facilement vers la toupie que vers la déf sus table
et pour tout te dire l'entraineur c'est magique, nickel pour les entures d'un panneau, mais aussi pour des baguettes de 5mm pour faire des dominos...
je vais maintenant plus facilement vers la toupie que vers la déf sus table
- SamuelM
- Accro
Aujourd'hui j'ai mis en forme les blocs qui vont supporter les glissières. cela m'a permis de mettre en place les différents élément du mécanisme.
Il me reste assez peu de travail sur le bois mais encore un bon bout de temps pour assembler tous les fers plats entre eux pour créer mes rails

le carré de 20mm d'épaisseur percé au centre sera boulonner sur les deux plaques de 10mm et sera donc fixe par rapport au plateau

L'écrou est quant'à lui repris sur le carré de 20mm d'épaisseur. Au moment du montage final je pose la presse sur la glissière fixe et je boulonne ce rail par le dessous.

Il me reste assez peu de travail sur le bois mais encore un bon bout de temps pour assembler tous les fers plats entre eux pour créer mes rails
le carré de 20mm d'épaisseur percé au centre sera boulonner sur les deux plaques de 10mm et sera donc fixe par rapport au plateau
L'écrou est quant'à lui repris sur le carré de 20mm d'épaisseur. Au moment du montage final je pose la presse sur la glissière fixe et je boulonne ce rail par le dessous.
Elle va pas bouger ta presse !
- SamuelM
- Accro
dans un sens j'espère qu'elle bougera... mais pas dans les autres
- SamuelM
- Accro
Aujourd'hui j'ai collé la presse et fait quelque ajustement !

Ensuite je me suis attaqué au glissière, c'est de la rigolade pour un métaleux mais pour moi... c'est une première et je suis vraiment content du résultat. Tout est assemblé avec des boulons, les jeux sont ajuster avec de papier!

j’espère posé tout ça demain dans la journé
Je voudrais dire un grand merci à Pili s'il passe par là ... merci pour la méthode
Ensuite je me suis attaqué au glissière, c'est de la rigolade pour un métaleux mais pour moi... c'est une première et je suis vraiment content du résultat. Tout est assemblé avec des boulons, les jeux sont ajuster avec de papier!
j’espère posé tout ça demain dans la journé
Je voudrais dire un grand merci à Pili s'il passe par là ... merci pour la méthode
- cray666
- Accro
Joli boulot Samuel, ça promet.
- SamuelM
- Accro
Bonjour
Deux petites photos pour vous montrer le résultats avant de vous en dire plus sur la fabrication dans les heures qui viennent

Deux petites photos pour vous montrer le résultats avant de vous en dire plus sur la fabrication dans les heures qui viennent
Très chouette !
Vivement les heures qui viennent alors
Vivement les heures qui viennent alors
Les greppes ! Les greppes ! les greppes ! 
- SamuelM
- Accro
La structure la structure...