Habillage four à bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Pille Muguet
Fan

Habillage four à bois

Message par Pille Muguet »

Bonjour à tous,

Je suis boulanger (j'avais déjà posté ici il y a 2 ans) et me demandais s'il était possible d'habiller mon futur four avec du bois dans ce style là :

Image

Il faut savoir que mon prochain four est un four à bois mais avec une structure métallique (seul l'intérieur de la chambre de cuisson sera en pierre réfractaire). Il ressemblera à peu près à cela :
Image

L'intérêt que je vois au bois est que c'est facilement montable et démontable. Les questions que je me pose sont :
- quel bois utiliser ?
- quel assemblage ?
particulièrement afin d 'éviter le jeu dû aux écarts de températures et les variations d'humidité. Le tout doit rester bien lisse afin de faciliter le nettoyage et que des vers de farine ne s'y logent. Un beau parement serait un plus.

Je suis dans le Jura donc je peux me procurer du sapin, de l'épicéa, du mélèze ou du foyard (hêtre) assez facilement mais peut être que d'autres bois seraient plus intéressants.

D'avance merci pour vos conseils !
bob1980
Accro

Re: Habillage four à bois

Message par bob1980 »

Va voir du côté de chez ETERNIT (si si, ils sont connu pour un produit qui isole, tiens bien au feu, que des avantages. Je ne sais plus comment ça s'appelle. Ah si! Amiante…) :-)marteau (Bizarrement ça me fait penser à l'isolation laine de bois)

Je sais c'est pas du bois, mais c'est ta maison qui va finir en four. :shock: Ou alors tu l'habille en fibre-ciment coupe feu et par dessus tu mets un bardage bois...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

salut,

j'ai vu une video avec un projet similaire ici :
https://youtu.be/ErGQ0rXkn74?t=986
vers 16:26

le four est fait maison (dans la video aussi)

Image
Pille Muguet
Fan

Merci !

Bon, pour vous rassurer, tout l'environnement autour de mon futur four est anti-feu : placo classe M1 et isolant laine de roche.

Après avoir potassé la chose, je pense procéder ainsi :
- monter des rails & montants à placo (en alu) sur lequels je fixerai du placo anti feu ainsi que 5cm de laine de roche qui seront au plus près du four,
- puis fixer horizontalement sur les mêmes montants des lattes de plancher rainurées ignifugées. Les vis traverseront donc le placo pour trouver les montants.

Pour que ça puisse travailler tranquillement :
- pas d'utilisation de colle,
- et je laisserai bien 3cm de jour à chaque bout.

Mes questions :
- est-il possible de visser que d'un seul côté mes lattes de plancher pour qu'elles puissent travailler ? Ou utiliser une autre méthode ?
- comment masquer les vis et le jeu que j'aimerais laisser de chaque côté de mes lattes de plancher ? Mettre une latte de plancher de façon verticale ? Comment la fixer ?

D'avance merci !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Ca sera quoi les dimensions de ta "boite"?

Pour la coupure au feu, c'est l'épaisseur de placo qui compte. Donc, plutôt doubler le BA 13 si besoin.

Moi, je ferais, pour être sûr et ne pas m'inquiéter:

- ventilation basse et haute pour évacuer la chaleur

- panneaux démontables, parce que là, placo +... +..., c'est plus trop démontable. Des genres de volets, éventuellement montés sur charnières entre eux en accordéon, ou fixés à 4 poteaux en angle si trop lourds. Tu peux très bien avoir placo + bois sur ces volets.

Comme ça, tu peut surveiller et dépoussiérer.

Ton bois va bouger en séchant, pas à cause de la chaleur.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Pille Muguet
Fan

Ok merci !

Le four fera approximativement 2m50x2m50 sur 2m de haut. J'ai une hauteur sous plafond de plus de 4m donc la chaleur pourra circuler (l'habillage ne fera que 2m de haut). Je pourrai accéder derrière avec un escabeau, je ne pense pas faire de trappe d'accès.
image007.png
Bon, je double le BA13. Pour ce qui est de la pose du parquet comme parement, je peux donc visser à chaque bout, ça ne risque pas de travailler ? (Pour peu que le parquetl soit bien sec bien sûr !)
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Ca va bouger avec juste une vis à chaque bout. Faut aussi fixer au milieu. Souvent les fixations c'est tout les 40-50cm.

Pour le lambris il existe des fixations invisible type agrafes qui se fixent dans la rainure et sur le support. Ce afin d'éviter les fixations apparente. L'avantage c'est que ça peut aussi dilater.

Faut partir sur le même principe et les dimensionner à ton bardage. Tu peux même les faire toi même en Tôle de GALVA par ex.
Fournisseur: NESTA, SCHINDELE, LARIVIERE, ASTURIENNE, HUSSMANN,...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Donc, tu fais une seule façade entre tes murs latéraux, c'est ça? Avec un trou qui est la porte de ton four?

Si tu veux que ton air circule, il faut qu'il sorte, mais aussi qu'il rentre. Donc, haut ouvert, OK, mais il te faut des entrées d'air en bas.

Un escabeau pour monter et redescendre de l'autre côté? Ouaips, ouaips ouaips, je vois bien. Si tu n'as pas besoin d'y aller souvent pour de la maintenance, c'est toi qui sait.

Réflexion à la grosse:

Structure profilés à placo, mais avec un carré métal en haut pris dans les murs latéraux pour rigidifier, les profilés sont trop légers sans être repris dans un plafond.

2 couches de BA13 recouvrant toute la face de ta ferraille (dont le carré), en veillant à ne pas superposer les joints.

Des liteaux verticaux au droit de tes profilés épaisseur mini 20 mm, vissés dedans à travers le placo. Ton plancher cloué sur les liteaux. Idem, perso, je laisserais rentrer de l'air par le bas, en laissant un jour de 2 cm par exemple pour ventiler le dos du plancher.

Pas besoin de jeu en longueur, ou alors 5mm de chaque côté, cachés par la latte au look de ton choix. Si tu veux que ton bois ne bouge pas trop (en largeur de lame), stocke le tant que tu peux dans ton local le plus longtemps possible avant de le poser.

Pour ma part, je ferais toute la structure bois en un panneau indépendant, que tu pourras déplacer avec un pote. Tu enlèves les vis de ton placo, et tu as un accès intégral à ton four.

Le sujet, c'est ta porte. Pas question d'y mettre du bois trop près. Dans la notice de ton four, ça doit être spécifié. Donc, ta structure bois et ton plancher doit tourner autour, à la bonne distance. Tu bourres le jour avec de la laine de roche ou ce qui est spécifié par ton installateur, et tu habilles ce cadre avec quelque chose qui ne conduit pas trop la chaleur, métal, pierre, peut-être.

Mais bon, ça mérite réflexion sans se rendre compte de ce qu'il en est sur place (quelle température en paroi externe du four, en sortie de porte, flammes dégueulant ou non de la porte ouverte, etc).

Et puis, on joue avec le feu (c'était bien le moment d'utiliser cette expression!!!). Une cloison en carreaux de plâtre bien épaisse serait encore plus sûre, + liteaux + plancher. Sans oublier les ventils.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Pille Muguet
Fan

En paroi externe de four 60° max. Par contre, sur la porte d'enfournement et le foyer, ça peut monter à plus de 200°. C'est là que le bas blesse. J'hésite en quoi faire le cadre, peut-être du métal mais je ne vois pas trop !
Répondre