une bonne marque de limes et râpes ?
Modérateur : copain des copeaux
une bonne marque de limes et râpes ?
Bonjour,
Mes limes et mes râpes datent toutes plus ou moins de Mathusalem et il me faut envisager de les remplacer.
Selon votre expérience, auriez-vous des marques à recommander ? Il y a bien sûr, celles que l'on peut voir en GSB mais bon...
Quelles marques plus "professionnelles" conseilleriez-vous ?
Merci par avance et encore une fois joyeuses fêtes !
Mes limes et mes râpes datent toutes plus ou moins de Mathusalem et il me faut envisager de les remplacer.
Selon votre expérience, auriez-vous des marques à recommander ? Il y a bien sûr, celles que l'on peut voir en GSB mais bon...
Quelles marques plus "professionnelles" conseilleriez-vous ?
Merci par avance et encore une fois joyeuses fêtes !
Bons copeaux !
JM95
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
JM95
Ensemble Kity sur table, AEG, Makita, Bosch, Metabo et des outils à main de mon arrière grand père.
- egonon
- Accro
Re: une bonne marque de limes et râpes ?
Salut,
Pour les limes je ne sais pas, je tourne avec du GSB dont certaines (peu) sont satisfaisantes et d'autres (beaucoup) sont nazes. Peut-être trouveras-tu de meilleurs conseils chez les métalleux.
Pour les râpes, je ne sais pas quel budget tu as et le nombre de râpes que tu envisages d'acheter, mais j'ai investi il y a un an environ dans des râpes piqué main et malgré le prix dissuasif je ne le regrette pas. C'est un autre outil, ni plus ni moins. Je n'en ai pris que deux, mais je compte bien compléter un jour ou l'autre.
En plus les deux principaux fabricants sont français, pour une fois: Liogier et Auriou.
Phil
Pour les limes je ne sais pas, je tourne avec du GSB dont certaines (peu) sont satisfaisantes et d'autres (beaucoup) sont nazes. Peut-être trouveras-tu de meilleurs conseils chez les métalleux.
Pour les râpes, je ne sais pas quel budget tu as et le nombre de râpes que tu envisages d'acheter, mais j'ai investi il y a un an environ dans des râpes piqué main et malgré le prix dissuasif je ne le regrette pas. C'est un autre outil, ni plus ni moins. Je n'en ai pris que deux, mais je compte bien compléter un jour ou l'autre.
En plus les deux principaux fabricants sont français, pour une fois: Liogier et Auriou.
Phil
Je réfléchis...
... mais bon dieu que c'est difficile!
-
milan 1951
- Accro
bonsoir
rapes AURIOUX , piquées main, (chez aupres de mon arbre, par exemple)
rapes AURIOUX , piquées main, (chez aupres de mon arbre, par exemple)
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
Demain matin au pied du sapin ?milan 1951 a écrit :"chez aupres de mon arbre"
Ah non c'est une boutique en ligne.
Connais pas. merci pour l'info.
Purée +100€ la rappe : 4, 5 ou 6 râpes = un électro Festool.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
- egonon
- Accro
Tu en trouves aussi chez Gaignard-Millon, de marque Liogier, qui sont plutôt dans les 60 euros, de mémoire.
Anecdote au passage, j'avais profité d'un voyage famille à Paname pour acheter mes deux râpes, plus deux-trois bricoles, directement chez Gaignard-Millon. Ayant une fille de trois ans, les deux derniers jours du voyage étaient programmé Disneyland. Hôtel sur place, Mickey à gogo, bref, tout était prévu pour que ça soit réellement l'enfer (pour moi).
On arrive donc à l'entrée du machin (l'hôtel se trouve à l'intérieur), et là, surprise, ils font passer tes bagages dans un scan comme à l'aéroport. Bon, ok, je pose mon sac sur le tapis et je pense à autre chose en attendant que ça se passe...
"Monsieur, vous pouvez venir voir s'il vous plaît?"
Monsieur peut...
"C'est quoi ça?", qu'il dit le mec en me montrant sur l'écran un poignard de quarante centimètre de long
qui prenait la moitié du sac...
Et meeerde...

"Aah, ça... Ben, c'est une râpe... heu, pour le bois, quoi, vous savez..."
Non, il sait pas. Mais alors pas du tout.
Et de m''expliquer laborieusement, en voyant passer dans son regard tout un tas de considérations peu flatteuses pour les boiseux en général et pour moi en particulier...
J'ai eu bien peur qu'il me confisque ma belle râpe toute neuve, mais ces gars-là sont formés à la psychologie, et il a dû conclure que j'étais juste débile léger. Il m'a laissé passer en me demandant de conserver ma râpe dans ma chambre d'hôtel. (avec raison d'ailleurs: après une journée au pays de Mickey, j'aurai probablement pu planter quelqu'un avec
)
Phil
Anecdote au passage, j'avais profité d'un voyage famille à Paname pour acheter mes deux râpes, plus deux-trois bricoles, directement chez Gaignard-Millon. Ayant une fille de trois ans, les deux derniers jours du voyage étaient programmé Disneyland. Hôtel sur place, Mickey à gogo, bref, tout était prévu pour que ça soit réellement l'enfer (pour moi).
On arrive donc à l'entrée du machin (l'hôtel se trouve à l'intérieur), et là, surprise, ils font passer tes bagages dans un scan comme à l'aéroport. Bon, ok, je pose mon sac sur le tapis et je pense à autre chose en attendant que ça se passe...
"Monsieur, vous pouvez venir voir s'il vous plaît?"
Monsieur peut...
"C'est quoi ça?", qu'il dit le mec en me montrant sur l'écran un poignard de quarante centimètre de long
Et meeerde...
"Aah, ça... Ben, c'est une râpe... heu, pour le bois, quoi, vous savez..."
Non, il sait pas. Mais alors pas du tout.
Et de m''expliquer laborieusement, en voyant passer dans son regard tout un tas de considérations peu flatteuses pour les boiseux en général et pour moi en particulier...
J'ai eu bien peur qu'il me confisque ma belle râpe toute neuve, mais ces gars-là sont formés à la psychologie, et il a dû conclure que j'étais juste débile léger. Il m'a laissé passer en me demandant de conserver ma râpe dans ma chambre d'hôtel. (avec raison d'ailleurs: après une journée au pays de Mickey, j'aurai probablement pu planter quelqu'un avec
Phil
Je réfléchis...
-
christofette
- Accro
Râpes piquées mains de chez FTP pour ma part.
Compter dans les 70€ environ pour une râpe fauteuil.

Compter dans les 70€ environ pour une râpe fauteuil.
Pas besoin d'autant ! 2 râpes suffisent pour faire déjà du bon travail.éricM a écrit : Purée +100€ la rappe : 4, 5 ou 6 râpes = un électro Festool.
Oui mais elles dureront plus longtemps qu'une machine électro-portative et puis surtout elles permettront un résultat qu'aucune machine ne sera capable.
Et puis pas besoin de 10 000 râpes !
Et puis pas besoin de 10 000 râpes !
+ 1 avec ergonon, j'ai fait l'acquisition de 2 rapes Liogier l'année dernière : aucun regret, C que du bonheur rien à voir avec ce qui se trouve en GSB, efficacité, résultat et... Plaisir d'utilisation 
Même si ça pique au moment de faire le code de la CB je pense refaire l'investissement prochainement
Même si ça pique au moment de faire le code de la CB je pense refaire l'investissement prochainement
Le courage de la goutte d'eau, c'est qu'elle ose tomber dans le désert.
Merci pour toutes ces infos ! C'est amusant de voir ce fossé dans les prix ! On passe de 5 euros en GSB à 80-100 euros pièce ! Et à priori il n'y a rien entre les deux...
Bon ben je vais faire mes économies...
Bon ben je vais faire mes économies...
Bons copeaux !
JM95
JM95
-
christofette
- Accro
En prix intermédiaire tu peux trouver cela:
Râpes machine
http://www.fine-tools.com/feile1.html
http://www.fine-tools.com/historic-raspel.html
http://www.fine-tools.com/rasps.html
Râpes piquées main
http://www.fine-tools.com/feile8.html
Je n'ai pas exactement regardé où sont fabriquées celles ci, les prix semblent intéressants mais comme pour beaucoup de choses à présent je m'efforce lorsque c'est possible d'acheter français et local si cela existe .
Râpes machine
http://www.fine-tools.com/feile1.html
http://www.fine-tools.com/historic-raspel.html
http://www.fine-tools.com/rasps.html
Râpes piquées main
http://www.fine-tools.com/feile8.html
Je n'ai pas exactement regardé où sont fabriquées celles ci, les prix semblent intéressants mais comme pour beaucoup de choses à présent je m'efforce lorsque c'est possible d'acheter français et local si cela existe .
C'est simplement que je ne m'attendais pas à ce prix.
J'essayais de me faire une idée.
C'est vrai que 5€ à 129€… La qualité n'est pas la même.
J'ai 2-3 vielles râpes (plus âgées que moi voir deux fois plus vieille) et qui râpent encore bien.
Elles sont piqués main, ça se vois les "piques" suivent un même "dessein" et parfois il y a de
ch'tits décalages.
Les sites :
http://www.liogier-france.fr
http://www.forge-de-saint-juery.com
Marrant le site est uniquement en anglais (apparemment)
(La traduction gogolesque est une fois de plus merveilleuse.)
Les français n'ont peut-être pas les moyens d'acheter des râpes françaises ?
Ils vendent du Lie-Nielsen… CQFD.
Un jour je vais me faire une de ces râpes moi…
J'essayais de me faire une idée.
C'est vrai que 5€ à 129€… La qualité n'est pas la même.
J'ai 2-3 vielles râpes (plus âgées que moi voir deux fois plus vieille) et qui râpent encore bien.
Elles sont piqués main, ça se vois les "piques" suivent un même "dessein" et parfois il y a de
ch'tits décalages.
Les sites :
http://www.liogier-france.fr
http://www.forge-de-saint-juery.com
Marrant le site est uniquement en anglais (apparemment)
(La traduction gogolesque est une fois de plus merveilleuse.)
Les français n'ont peut-être pas les moyens d'acheter des râpes françaises ?
Ils vendent du Lie-Nielsen… CQFD.
Un jour je vais me faire une de ces râpes moi…
je sculpte le bois dans tous ces états
- biloute59240
- Accro
Dans les suggestions de l'assistant, il y a ftfi de référencé avec des limes piquées mains, environ 50-60 euros
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr
Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
EricM>Aurioux (ton 2ème lien) appartient à Lie Nielsen, ceci explique cela.
Mu
Mu
-
Schmu
- Accro
Les râpes Renzo Milani sont annoncées piquées mains et d'un prix raisonnable chez Willy Vanhoutte (Belgique)
Aucune idée de ce qu'elles valent en réalité.
Pour les limes: chercher LIME VALLORBE

Aucune idée de ce qu'elles valent en réalité.
Pour les limes: chercher LIME VALLORBE

-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
En attendant de taper dans Liogier ou Aurioux, je vais m'en prendre une petite de ces Milani, histoire de voir ce qu'elles valent ?! Je ferai un retour.
C'est une nouvelle vrai?
Bonjour,
J'ai des Auriou et des Logier et à part un manche un peu plus top pour Auriou, la qualité me semble égale et le prix plus bas chez Logier.
Une râpe piquée main vaut cher mais c'est un vrai bonheur à utiliser comme pour la scie japonaise, il est rare de faire marche arrière.
Je trouve les miennes chez FTFI
J'ai des Auriou et des Logier et à part un manche un peu plus top pour Auriou, la qualité me semble égale et le prix plus bas chez Logier.
Une râpe piquée main vaut cher mais c'est un vrai bonheur à utiliser comme pour la scie japonaise, il est rare de faire marche arrière.
Je trouve les miennes chez FTFI
Cordialement,
Gérard
Gérard
J'ai acheter directement ma râpes fauteuil chez liogier ,il y a environ 3 voir 4 semaines de délai
http://www.hand-stitched-rasp-riffler.com/?___store=fr
http://www.hand-stitched-rasp-riffler.com/?___store=fr
Pour moi idem, j'ai profité des fêtes pour me donner bonne conscience et commander directement chez Liogier deux rapes (fauteuil et queue de rat) environ 150 € au total, j'attends de les recevoir.
Bonne Année 2016 à tous les membres du forum sans oublier notre Maitre Nicolas
Jean-Pierre,
Bonne Année 2016 à tous les membres du forum sans oublier notre Maitre Nicolas
Jean-Pierre,
Je déterre un peu mais c'est dans la continuité après tout.
J'ai une râpe demi-ronde de GSB qui fait un travail dégueulasse en terme de finition (et en plus je trouve pas qu'elle avale beaucoup de matière) et donc il me faudrait une râpe plus fine. Vous avez pris quoi comme numéros chez Liogier? En regardant les vidéos, il semblerait que le n°9 ferait une bonne finition (pas besoin d'un fini brillant, je passerais un coup de papier de verre si besoin).
Merci pour votre aide.
Mu
J'ai une râpe demi-ronde de GSB qui fait un travail dégueulasse en terme de finition (et en plus je trouve pas qu'elle avale beaucoup de matière) et donc il me faudrait une râpe plus fine. Vous avez pris quoi comme numéros chez Liogier? En regardant les vidéos, il semblerait que le n°9 ferait une bonne finition (pas besoin d'un fini brillant, je passerais un coup de papier de verre si besoin).
Merci pour votre aide.
Mu