Avis aux pros : j'ai besoin de conseils en électricité !!!
J'ai déjà 4 gaines de tirées (toutes pré-filées en 2.5mm²):
- 1 pour la future combiné
- 1 pour l'aspiration
- 1 pour un circuit de 5 prises sur le mur de gauche (mais je crois que je peux monter jusqu'à 8 prises car j'ai du 2.5mm²)
- 1 pour un circuit de 5 prises sur le mur des portes (qui servira également à la motorisation des portes sectionnelles si j'en trouve des pas cher à la bonne taille !

)
J'en rajouterai une pour un circuit de 5 prises sur le mur de droite. (je ne l'ai pas mise dans la dalle car c'est sur le même mur que le tableau).
Ces 5 circuits seront chacun sur un disjoncteur séparé qui fera 16A pour les circuit de prises. En revanche, ce que je ne sais pas c'est dimensionner le disjoncteur à mettre pour les grosses machines (combiné et aspiration) qui nécessitent beaucoup de puissance (3KW pour le combiné).
J'ai un vague souvenir de terminale où on m'a dit que P=UI donc P=3000W et U=240V ça me donne I=P/U soit 12.5A si je dis que mon disjoncteur doit "supporter" au moins 12.5A pour que ma machine puisse fonctionner à pleine puissance est-ce que j'ai bon ?
du coup si je dis que j'ai besoin d'un disjoncteur 16A est-ce que j'ai aussi bon ? ça permettrait de d'avoir une puissance théorique sur ce circuit de 240*16 soit 3840W, est-ce que ça serait suffisant pour faire fonctionner la machine de façon optimale et gérer les éventuels pics de charge ? (au démarrage? au cas ou le moteur force sur un morceau épais de bois dur ?)
J'ai acheté un tableau avec
2 rangées et 26 modules de la marque legrand.
Il y aura un parafoudre et un inter différentiel 30mA sur chaque rangée. Sur une rangée il y aura les prises et les circuits spécifiques pour les machines et sur l'autre les circuits pour l'éclairage avec des disjoncteur 10A.
Qu'est-ce que le pros en pensent ? j'ai lu quelques documents sur la NFC-15-100 mais je ne suis pas sûr d'avoir complètement tout compris ........
Merci à tous de votre aide.
A+ Marco.
PS : Pour l'instant je n'ai pas cherché sur le forum (je sais je suis feignant

) et si vous avez des références de posts ça me va très bien