Chauffage pour un atelier de 37m2

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

macbast
Accro

Re: Chauffage pour un atelier de 37m2

Message par macbast »

Schneider ou Siemens sont aussi biens et moins chers.
En 6Ka : Schneider
Siemens
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
éricM
Accro

Message par éricM »

Merci macbast pour tes lumières.
Moi et l'électricité, sortie du 220V : bleu, rouge et vert/jaune…

Tu me conseils 32A : 32 Ampère, ok.
Mais 6kA…

Je connais les A : Ampères, les kW : kilo Watt, les kW/h : kilo Watt/heure)
Par déduction : kA… kilo Ampère.

• Que ce soit sur monechelle.fr ou 123elec.com je ne vois pas d'info sur les kA!
• Quelle insidance un 10, 15kA ou plus à la place d'un 6kA aurait sur mon installation électrique?
Surconsommation, je ne pense pas. C'est la résistance du radiateur la principale consommatrice.
Une démesure par rapport à mon installation?

Que penses-tu de ceux-ci sur LBC :
> https://www.leboncoin.fr/bricolage/871879368.htm : 41,10€ (35€+6,10€)
> https://www.leboncoin.fr/vi/933916248.htm?ca=22_s : 35€+?
> https://www.leboncoin.fr/vi/924302752.htm?ca=22_s : 35€+?

L'occasion ou le état neuf sur LBC, mon bon sens me mettrait en garde.
Est-ce que les composants électriques sont à éviter quand on ne connait pas leurs provenances,
leurs utilisations précédentes, leurs états de fonctionnement?
Bref , vaut-il mieux du neuf pour ce genre de composants?
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
benoitck
Accro

Message par benoitck »

Le 6kA ira très bien. Sur des grosses installations tu peut avoir du 10kA , 25kA... Ça dépend de la capacité de coupure que tu as au dessus. Pour un particulier, erdf fourni de façon à être a6kA (6000A) de coupure.
Pour les disjoncteurs, mieux vaut éviter les chinoiseries. 30 mA par exemple ce n'est pas grand chose mais pour le corp humain c'est déjà énorme et suivant ta condition physique tu pourrais y rester.
Ta vie ou ta maison maison vaut elle moins de 100€? Régulièrement je travail avec du 160 à250A avec les EPI et les habilitations et formations qui vont bien.
macbast
Accro

Message par macbast »

J'éviterais complètement l'occaz pour ce genre de matériel...
Un disjoncteur n'a pas de durée de vie (ça peu être 6 mois comme 20 ans...) Par contre leur environnement d'utilisation, leur nombre de déclenchement,... influent sur leur espérance de vie.
En occaz, tu ne sais pas comment le disjoncteur a servi. Si cela se trouve il s'est déjà pris des centaines de déclenchements dans la tronche.
Comme Benoitck, je pense qu'il faut acheter du neuf, en magasin et une marque reconnue. Sans forcement tomber dans le Legrand. mais perso je ne prendrais pas non plus les 1er prix de gsb.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
patrick1256
Habitué

Message par patrick1256 »

Bonsoir ,

Je me permet de te donner un conseil , avant de faire la pose d'un chauffage , refait ton tableau elec car en cas de problème ( incendie ou électrocution ) ton assurance risque de pas prendre en charge les dégâts .

Déjà la ligne d'arrivée EDF est faible si j'ai bien vu sur la photo tu es en 2,5mm2 , sois une puissance admissible de 8,5 kW au vu de tes machines sa fait léger voir ultra ligth , ta ligne d'alimentation devrait être en 10mm2 pour te laisser une marge de sécurité , après les ponts de fils d'alim en tetra c'est interdit obligatoire le peigne isolé , les connections dominos dans les tableaux electrique sont interdit en France depuis 2010 ( en 220V connection sur bornier isoler seulement neutre et terre , en 380/400v connexion obligatoire avec connectiques wago isolation 10'000v ) .

Et je cite pas les autres défaut de sécurité .
JeanJ
Accro

Message par JeanJ »

Bonjour,
Au sujet de la protection du nouveau circuit radiateurs, une solution économique qu'on éloigne la plupart du temps à tort est le porte fusibles.
En effet, la sécurité avec des fusibles est absolue et renouvelée à chaque défaut. Il y a d'ailleurs encore de très nombreuses applications ou les fusibles sont techniquement irremplaçables.
Par exemple, pour ton cas :
http://fr.rs-online.com/web/p/sectionne ... s/7076161/

Et une boite de fusibles ne coûte pas cher.

Bon courage, pas de panique pour le tableau, il n'est pas chouette mais il n'y a pas péril immédiat. Je n'ai encore pas vu de professionnel de l'électricité parmi les artisans. Ton exemple confirme cet état de fait. Quelle est la puissance de ton abonnement ? Multiplier les protections c'est multiplier les emmerdes. Peut être que tu as déjà ce qu'il faut parmi l'existant ! N'hésite pas à faire des photos un peu plus nettes de l'existant, et du tableau principal.
Merci
benoitck
Accro

Message par benoitck »

Tu peux aussi penser à un délesteur. Tu coupe automatiquement le chauffage quand tu arrives à la capa max que tu a réglé. c'est cher mais c'est super pratique.
éricM
Accro

Message par éricM »

patrick1256 a écrit :Bonsoir ,

Je me permet de te donner un conseil , avant de faire la pose d'un chauffage , refait ton tableau elec car en cas de problème ( incendie ou électrocution ) ton assurance risque de pas prendre en charge les dégâts .

Déjà la ligne d'arrivée EDF est faible si j'ai bien vu sur la photo tu es en 2,5mm2 , sois une puissance admissible de 8,5 kW au vu de tes machines sa fait léger voir ultra ligth , ta ligne d'alimentation devrait être en 10mm2 pour te laisser une marge de sécurité , après les ponts de fils d'alim en tetra c'est interdit obligatoire le peigne isolé , les connections dominos dans les tableaux electrique sont interdit en France depuis 2010 ( en 220V connection sur bornier isoler seulement neutre et terre , en 380/400v connexion obligatoire avec connectiques wago isolation 10'000v ) .

Haie…

Peux-tu m'illustrer tout ça en utilisant ma photo et en rajoutant une légendes?
Merci.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
patrick1256
Habitué

Message par patrick1256 »

éricM a écrit :
patrick1256 a écrit :Bonsoir ,

Haie…

Peux-tu m'illustrer tout ça en utilisant ma photo et en rajoutant une légendes?
Merci.
Je te fais cela dès que j'allume l'ordinateur
Répondre