Chene à 17000 euros le m3

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

ced68270
Accro

Re: Chene à 17000 euros le m3

Message par ced68270 »

donc pour le coupe il faut un disque à diamant :D :-)marteau
travaille a l'électroportatif et outils manuels (mini atelier)
fait des assemblage avec la lamelleuse
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Exact, c'est au diamant que tu le coupe !
(pas celui de l'annonce LBC)
J'ai eu la chance de passer à PETRIFIED FOREST et de pouvoir ramener qq bricoles ... j'avais la tête comme une girouette là bas ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_nati ... ied_Forest
Eataine a écrit : Je ne revenais plus sur le terme exact et j'ai employé "bois pétrifié" à la place, mais effectivement, la pétrification remplace la matière organique du bois par des minéraux et la structure est plus proche de celle de la pierre que de celle du bois.
C'est de la pierre en totalité, il n'y a plus une once d'amidon ou de bois ...
Eataine a écrit : Je viens de retrouver le terme que je cherchais qui est "bois flotté" (encore qu'il y en ait plusieurs sortes) et qui désigne un bois enseveli sous l'eau (douce ou de mer) et dont les éléments "nutritifs" ont été lessivés par l'eau. De ce fait, ces bois sont intéressants pour la construction car insensibles aux parasites...
là par contre, le bois flotté je t'assure qu'il se fait bouffer par les termites ici ...

Ci dessous, ça! c'est du bois pétrifié.
Celui de pétrified forest a ceci de particulier qu'il contient des couleurs incroyables uniques au monde !
En asie on est dans les tons blanc ivoir à noir ébène sans toute cette palette de couleurs due aux sols ... (j'en ai aussi à la maison)
Pièces jointes
@@.jpg
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Hello. C'est marrant pcq il y a eu une saison complète d'émission où on voyait, entre autre sur le Mississippi, des gars remonter des troncs du fond du fleuve qui s'y trouvaient depuis p^lus de 100 ans pour certains, super lourds, les troncs, mais j'ai passé 2 h hier soir à essayer de retrouver une référence sur le net, impossible. La seule que j'ai trouvée, vient de Wikipedia, à l'entrée "bois mort":

"le « bois flotté » ; on le trouve sur les rives de cours d'eau, en mer et dans les lacs salés. Les gros bois flottés sont encore recherchés pour la construction, car relativement imputrescibles (si le bois est resté longtemps dans l’eau, les éléments nutritifs en ont été lessivés. Il devient ainsi difficile à dégrader par les champignons, bactéries et insectes). Par ailleurs les bois trouvés en mer ont une teneur en sel qui les rend moins sensibles au feu ;"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_mort

Sinon, on trouve pas mal de ces troncs en cours de transformation dans les tourbières du nord de l'Europe...
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

En tout cas du pin se transforme pas en classe 4 !
Mais j'ai bien deux cas de bois flotté dans la mer que j'ai mis dans le jardin qui se font bouffer par les termites tropicales...Et pourtant j'ai la forêt à côté, elles ont le choix au niveau du menu.

Dans les tourbière, l'acidité conserve.
Oui, le bois immergé en totalité se conserve.
ced68270
Accro

Message par ced68270 »

en tout cas j'ai appris un truc a vous lire sur cette article depuis 2 ,3 jours que le bois devenais du minerais je savais pas
la couleur sa ressemble a la potasse de mon coin quand les mines étais encore en activité
obioine
Accro

Message par obioine »

c'est la meme chose que le chene morta... ou une arnaque avec un certificat bidon
http://www.couteaux-morta.com/le-morta- ... de-briere/
egtegt
Accro

Message par egtegt »

ced68270 a écrit :en tout cas j'ai appris un truc a vous lire sur cette article depuis 2 ,3 jours que le bois devenais du minerais je savais pas
la couleur sa ressemble a la potasse de mon coin quand les mines étais encore en activité
En fait, il ne devient pas du minéral, il pourrit est est remplacé par des minéraux, mais comme le processus est long et que tout ne pourrit pas d'un bloc, les minéraux qui remplacent le bois gardent la même structure que le bois.

Si le processus est long, c'est justement parce qu'il s'agit de création de roche, c'est à dire que le bois est remplacé par des sédiments (de la boue en gros) et que ces sédiments se transforment en roche sur des millions d'années. Me faibles connaissances en géologie ne me permettent pas de dire s'il s'agit de quelques millions ou quelques centaines de millions d'années, mais clairement pas des milliers d'années, et encore moins des centaines.
ced68270
Accro

Message par ced68270 »

merci de cette info je vois mieux le raisonnement maintenant :-)marteau
Répondre