Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

MrBlue
Accro

Re: Quel est votre logiciel de dessin 3D ?

Message par MrBlue »

Poliapof a écrit :
MrBlue a écrit :L'avantage sur sketchup est le fait qu'il soit paramétrique.
Freecad non paramétrique, oui et non.

Je l'utilise beaucoup, surtout pour la conception de pièce pour imprimante 3D ou à usiner en métal. Il y a un certain nombre de "workbenches" sur Freecad et par exemple, le "Part design" est quelque peu paramétrique avec son système de contraintes.
En effet, tu peux donner des contraintes à des pièces, trous, extrusions, etc. qui dépendent de ce qui à été fait précédement. Ce qui veux dire que, si tu as bien défini tes contraintes, lorsque tu modifie la taille d'un éléments, tout se remet à jour. Ça à des limites, si tu modifies une taille qui change par exemple le nombre de faces, le logiciel ne va pas s'y retrouver.

Mais je suis d'accord, ça manque de vraiment paramétrique ou on peut définir une variable "longueur de table" par exemple et utiliser ceci au cours de la conception au lieu de taper des valeurs numériques.

La solution que j'ai trouvé, mais je suis totalement conscient qu'elle ne convienne qu'à un faible minorité de personne, c'est d'utiliser les macro Python. En gros, je fais ma conception de meuble entièrement en ligne de code, donc je peux définir dimensions comme des variables puis j'exécute le code qui recalcule tout.

Freecad est toujours en version 0.xx, il est en constante évolution et est très polivalent en permettant de nombreuses façon de faire la même chose. Je garde espoir qu'il soit rendu totalement paramétrique et de façon stable dans un avenir pas trop lointain.

Ceci dit, vous m'avez donné envie de ré-essayer Sketchup. J'avais tenté à ses débuts mais on ne pouvait rien faire sans utiliser des plug-in payants, à vous entendre, cela à évolué, je vais tester.
Ne perds pas ton temps, je parlais de l'avantage de Freecad sur sketchup. Même si le paramétrique de freecad n'est pas génial, c'est toujours largement mieux.

Je suis preneur d'un lien vers un tutoriel pour l'édition en ligne de commande je suis preneur.
Poliapof
Habitué

Message par Poliapof »

MrBlue a écrit :Je suis preneur d'un lien vers un tutoriel pour l'édition en ligne de commande je suis preneur.
C'est là un gros point fort de Freecad, car on peut se débrouiller sans tutoriel pour celà ! Il serait d'ailleurs difficile de donner un tutoriel sans savoir quel workbench tu veux utiliser.

Tout d'abord je m'excuse, je vais donner les instructions par rapport à l'interface graphique en anglais. Je garde toujours mes interfaces en anglais, non par snobisme mais car il est ensuite plus aisé de trouver de l'aide sur des sites et forums anglo-saxons généralement plus fournis.

FreeCAD se gère en Python.

Première astuce, afficher la console Python dans View > Panels > Python console.
Lorsque tu fais des actions dans l'interface grapphique, tu vois dans la console les commandes correspondantes. Pour savoir quel commande utiliser pour faire quelque chose, tu fais simplement ce que tu as à faire comme d'habitude et tu regardes ce qui s'affiche. Tu peux aussi taper des commandes et voir l'effet directement dans ton fichier actif.

Seconde façon, encore plus fort, Freecad possède une option de macro "à la volée". Si ces boutons ne sont pas déjà dans ta barre de raccourcis, affiche les boutons relatifs aux macros dans View > Toolbar > Macro. Le boutons avec un rond rouge correspond à cet enregistrement à la volée. Tu cliques dessus, tu fais ce que tu as à faire, tu cliques sur stop et toutes les actions que tu as faites sont enregistré dans un fichier macro que tu peux ensuite lire et exécuter.

Si tu es curieux, je peux te donner en MP un fichier exemple. J'utilise le workbench "Part design" car c'est celui que j'utilise le plus souvent pour la conception de pièce type atelier, mais je suis pas sûr que cela soit le plus efficace pour des meubles.

Enfin, il existe un workbench "OpenSCAD" qui est un language de CAO à part entière assez populaire et dont on trouve facilement de nombreux tutoriels.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Avec SU, il suffit d'une heure de formation. Il suffit de regarder ces tutoriels pour être suffisamment autonome pour réaliser tout meuble qui ne comporte pas trop de pièces courbes :
https://www.adebeo.com/playlist-outil-par-outil/

A partir du moment où tu as compris que c'est un "modeler", à savoir que l'on modèle les formes comme on modèle de la glaise (et donc que ce n'est pas un logiciel paramétrique qui raisonne en abscisses, ordonnées, etc.), que toute création, déplacement doit se faire par référence à des axes ou des formes existantes (donc il faut saisir l'importance de la notion d'inférence) + on ajoute les guides + les groupes + les composants, et zou on peut se lancer pour modéliser une cathédrale !

Solidworks, Autocad, Catia, etc., c'est effectivement très bien mais si tu ne veux pas utiliser une version illégale, ça coûte tout de même un bras pour pas grand chose en plus à mon modeste niveau.
ced21
Accro

Message par ced21 »

juste pour dire que si tu es étudiant ou membre du corps enseignant, tu peux avoir une licence "éducation" de solidworks ou solidedge.
je partage l'avis de FMJ, SU est, je pense, très bien pour celui qui n'a jamais pratiqué la CAO "en professionnel". Même si toutes les fonctions ne sont pas "évidentes" ou "intuitivement accessibles", son approche est assez facile à appréhender par le "néophyte" (sans aucune connotation péjorative dans le terme).
Par contre, quand tu es habitué à un logiciel "pro" qui raisonne paramétrique (solidworks, solidedge, catia, ProE/Creo...), tu te retrouves un peu perdu car la "logique" de construction est différente.
Depuis quelques années, Solidedge (que j'utilise au boulot) propose 2 modes de fonctionnement: un mode ordonnée (=paramétrique, la pièce se construit par un enchainement séquentiel de fonctions que tu peux modifier en remontant dans l'arbre de construction, les fonctions ultérieures se mettant à jour, avec plus ou moins de bonheur suivant la manière dont tu as construit ta pièce, il n'y a pas que dans la menuiserie que le métier "parle"), un mode dit synchrone qui se rapproche de l'esprit SU (en plus puissant) sans organisation séquentielle des fonctions et qui schématiquement revient à "jouer" avec les faces. Concrètement dans le BE où je travaille personne n'utilise ce mode: premièrement il ne se prête pas à la conception des pièces que nous produisons, deuxièmement la logique de construction étant totalement différente personne n'arrive à franchir le pas! et puis le temps d'apprentissage n'est pas forcément compatible de nos planning. Par contre, pour quelqu'un qui découvre la CAO et ce logiciel, ce mode est plus facile à appréhender.
Pour revenir à la question originelle, je pense donc que pour le néophyte SU est très bien (d'autant plus qu'il est gratuit ;) ), pour celui qui a un "bagage" technique plus développé, Solidworks ou solidedge sont plus approprié.
A signaler qu'à coté de SU, gratuit, Freecad, Heekscad et autres solutions libres plus ou moins développées, il existe designspark (basé sur Spaceclaim et proposé par RS Component) aussi gratuit. Son souci sera les formats d'exportation limités dans la version gratuite mais pour celui qui voudra concevoir la partie mécanique d'un ensemble électronique, il donne accès à toute la bibliothèque des composants électronique RS Component. RS Component propose aussi gratuitement un logiciel de schéma électrique et un logiciel de création de PCB.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

FMJ a écrit :Avec SU, il suffit d'une heure de formation. Il suffit de regarder ces tutoriels pour être suffisamment autonome pour réaliser tout meuble qui ne comporte pas trop de pièces courbes :
https://www.adebeo.com/playlist-outil-par-outil/

A partir du moment où tu as compris que c'est un "modeler", à savoir que l'on modèle les formes comme on modèle de la glaise (et donc que ce n'est pas un logiciel paramétrique qui raisonne en abscisses, ordonnées, etc.), que toute création, déplacement doit se faire par référence à des axes ou des formes existantes (donc il faut saisir l'importance de la notion d'inférence) + on ajoute les guides + les groupes + les composants, et zou on peut se lancer pour modéliser une cathédrale !

Solidworks, Autocad, Catia, etc., c'est effectivement très bien mais si tu ne veux pas utiliser une version illégale, ça coûte tout de même un bras pour pas grand chose en plus à mon modeste niveau.
Mon problème avec sketchup est que je ne trouve pas que cela efficace pour aider à réaliser un projet. Si tu n'as pas une idée très précise de tout ce que tu vas faire, tu perds énormément de temps. Au final, le travail de préparation à faire avant est tel que tu pourrais directement passer à la réalisation de ton meuble, la où un modeleur paramétrique peut t'aider dans la réflexion. Au final SU t'aide à vérifier certaines choses mais pour moi ça créé plus une étape en plus qu'une aide.
Poliapof
Habitué

Message par Poliapof »

J'ai testé un peu SU et je suis assez d'accord avec MrBlue. Ça permet de faire des jolis rendus de ce qu'on a déjà prévu de faire, mais ce n'est pas trop ce que je cherche car je commence généralement à modéliser avant d'avoir finalisé le projet justement pour m'aider à le peaufiner. Si rien n'est modifiable (facilement) a posteriori c'est bien moins utile.

Néanmoins, il y a une application qui me tente dans SU : la création de plan. Il m'arrive d'avoir des pièces à faire faire à mon mécanicien au boulot ou encore de demander des parties de meubles à mon père (bien mieux équipé que moi dans mon appartement). Freecad, que j'utilise beaucoup n'est pas très performant pour le rendu de plan (il est censé le gérer, mais il reste encore de gros travaux à faire sur cette partie du logiciel).

J'ai cru comprendre que SU était assez bon pour ça, est-ce facile de générer un plan suffisament clair pour être transmis tel quel à autrui ?

Par ailleurs, est-il possible d'avoir accès aux fonctions de SU en ligne de commande/code ? Ça résoudrait certains de mes problèmes, et puis ça permet de rajouter ses propres fonctions. Par exemple j'aime bien sous Freecad programmer une macro qui me génère un fichier contenant la liste des morceaux de bois avec leur dimensions exactes (ça m'évite de tout recalculer à la main à chaque fois que je modifie un petit peu mon projet).
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Ced
Bravo pour cette synthèse !

MrBlue / Poliapof
Visiblement, les notions de groupes et de composants vous a échappé. Au contraire, SU permet très facilement de réfléchir sur le design d'un projet. Ayant l'imagination d'un petit moineau, SU m'est d'une très grande aide pour concevoir le projet et réfléchir à la façon de la réaliser.
Et je ne parle même pas de la galaxie de plugins qui permettent de faire tout et n'importe quoi !
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

FMJ a écrit :Ced
Bravo pour cette synthèse !

MrBlue / Poliapof
Visiblement, les notions de groupes et de composants vous a échappé. Au contraire, SU permet très facilement de réfléchir sur le design d'un projet. Ayant l'imagination d'un petit moineau, SU m'est d'une très grande aide pour concevoir le projet et réfléchir à la façon de la réaliser.
Et je ne parle même pas de la galaxie de plugins qui permettent de faire tout et n'importe quoi !
Oui mais soit tu fais du design grossier, soit ton produit fini, mais tu ne progresses pas sur la même esquisse. Exemple tout bête, tu prévois une bibliothèque en medium de 18, tu postes sur cdc et les gens te disent qu'il te faut du 22 pour que ça tienne, ben tu reprends tout à zéro ... ou alors oui j'ai vraiment raté un truc. Alors que sous Freecad ça serait presque immédiat (et encore plus sur un logiciel pro).
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Personnellement voici comment je procède avec Sketchup :

- Je réalise une esquisse grossière de mon projet (sans composants donc), afin de trouver les dimensions principales finales.
- J’insère virtuellement le projet dans ma maison, que j'ai également modélisée, pour vérifier que tout s'accorde bien.
- Je passe ensuite sur une modélisation beaucoup plus détaillé avec l'ensemble des composants et des assemblages (merci les plugins blb.
- Je lance le plugin fiche de débit (merci encore blb :) ).
- Je rentre la liste des pièces obtenues dans le logiciel OptiCoupe pour connaitre le nombre de panneaux nécessaire.
- Je fais mes courses.
- Et enfin je réalise mon projet.

Ça me parait être un bon processus, qui permet d'éviter les bêtises quand on est pas un génie de l'organisation.

@ Mr Blue : Pour changer l'épaisseur d'une pièce, suffit d'éditer le composant. Tu aura bien sur un peu de reconstruction à faire car Sketchup ne gère pas les contraintes d'assemblages mais cela se fait assez vite avec un peu d'habitude et une bonne rigueur dans la construction de ton modèle (création de pièce, placement avec symétrie, etc..).

Les avantages de Sketchup sur Solidworks :
- Très grande rapidité de construction
- nombre de plugin gratuit affolant
- bibliothèque de modèle énorme !

Les inconvénients :
- pas d'arbre de construction
- mise en plan délicate sans plugin

Voilà pour mon avis.
Dernière modification par Antoine86 le 01 mars 2016, 16:23, modifié 1 fois.
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Est ce que SU permet de faire bouger les divers éléments d'un même meuble comme sur cette simulation de tiroirs basculants?
https://www.youtube.com/watch?v=6oQ5m99u48A

Note que j'utilise une sourie 3D.
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Bonjour Diomedea,

Avec le plugin Proper Animation, tu peux enregistrer plusieurs positions d'une même pièce pour ensuite jouer avec, exemple :
- tu places ton tiroir en position fermé, et tu enregistres ensuite la position avec le plugin (position 0)
- tu le bouges ensuite manuellement en position ouverte, et tu enregistres (position 1)

Maintenant, tu peux ouvrir et fermer ton tiroir simplement en appuyant sur le bouton pos 0 et pos 1, une animation s’effectuera. Cela fonctionne évidement avec plusieurs pièces et plusieurs positions. On peut ensuite faire une vidéo de notre objet tout en faisant dérouler les différentes positions à la vitesse désirée, idéal pour présenter un produit.

Je m'en suis servis sur mon projet de table à manger pour sortir automatiquement les rallonges et installer les extensions de tables, et également pour ranger les bancs sous la table. C'est vraiment très pratique comme petit outil ;) .
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Ok, c'est un peu plus compliqué, mais faisable.
Avec SW je tire simplement sur la poignée avec la sourie...
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Sur sketchup aussi on peut le faire "en direct", mais ton tiroir n'aura aucune butée car le logiciel ne gère pas les contraintes d'assemblages, il faudra tirer doucement avec la souris ;)

Un petit exemple d'animation sympa avec sketchup et des plugins :
https://www.youtube.com/watch?v=tVsoZ8rCviA
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Sympa le petite animation!
Mais là c'est encore autre chose...
chron
Habitué

Message par chron »

Que pensez-vous de Autodesk Fusion 360 ?
De la 3D paramétrique comme Solidworks, moteur de contraintes, historique. Il y a même un moteur de rendu intégré, un moteur de simulation et pour ceux qui ont une CNC, un module pour.
Et le prix... Gratuit si vous faites moins de 100Ke de CA.
Je l'ai découvert la semaine dernière. Jusqu'ici j'ai fait avec SU mais pour avoir travaillé avec Solidworks, le paramétrique c'est quand même bien plus simple (après le coût d'entrée) dès qu'on a des modifs à faire sur son modèle.
Tipauste
Fan

Message par Tipauste »

chron a écrit :Que pensez-vous de Autodesk Fusion 360 ?
S'il reprend les fonctionnalités de Autodesk Inventor, il sera vraiment bien, limite plus conviviale que SW
J'ai adoré Inventor il y a quelques années mais jamais eu l'occasion de travailler dessus. Pas très répandu comme soft.
chron
Habitué

Message par chron »

C'est le nouveau nom de Inventor Fusion lui même assez basé sur Inventor.
ced21
Accro

Message par ced21 »

Par contre, sauf erreur de ma part il n'est qu'en anglais
chron
Habitué

Message par chron »

Oui exact. Et une autre langue je crois, mais pas de Français en tout cas.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour avoir utilisé Catia pendant quelques années, les détracteurs de SU oublient un gros défaut des modeleurs paramétriques : la méthodologie de modélisation est primordiale et si vous avez mal modélisé une pièce, elle devient inutilisable et on est bon pour tout reprendre à zéro.
On apprend avec le temps à éviter les pièges mais au départ, on y passe pas mal de temps.

Bien sûr, quand on maîtrise bien le produit, la productivité n'a rien à voir avec celle de SU, mais ça demande pas mal d'apprentissage. on est loin du logiciel intuitif que certains demandent. (D'ailleurs, en CAO, ça me semble un peu illusoire d'espérer un logiciel intuitif se passant de documentation et de formation)

SU est un petit peu délicat à prendre en main au départ mais ensuite, il est relativement simple. Pas très efficace mais largement utilisable.

Pour ce qui est des capacités à aider au design, c'est bien sûr limité, mais à mon avis comme tous les logiciels de CAO. C'est bien plus rapide de faire un dessin à main levée sur un bout de papier.

Par contre, l'inconvénient du dessin à main levée, c'est qu'on est peu précis et que parfois, la réalisation finale ne ressemble pas tellement au dessin. Avec SU, ou n'importe quel logiciel 3D, au moins les dimensions sont justes.

Pour ce qui me concerne, je passe par une étape de dessin sur papier, mais très vite, je modèlise sur SU pour voir ce que ça donne "en vrai". Je me suis même mis à Blender pour essayer de faire des images de synthèse correctes (j'en suis au balbutiements, SU à côté, c'est du gâteau)
Répondre