Ne perds pas ton temps, je parlais de l'avantage de Freecad sur sketchup. Même si le paramétrique de freecad n'est pas génial, c'est toujours largement mieux.Poliapof a écrit :Freecad non paramétrique, oui et non.MrBlue a écrit :L'avantage sur sketchup est le fait qu'il soit paramétrique.
Je l'utilise beaucoup, surtout pour la conception de pièce pour imprimante 3D ou à usiner en métal. Il y a un certain nombre de "workbenches" sur Freecad et par exemple, le "Part design" est quelque peu paramétrique avec son système de contraintes.
En effet, tu peux donner des contraintes à des pièces, trous, extrusions, etc. qui dépendent de ce qui à été fait précédement. Ce qui veux dire que, si tu as bien défini tes contraintes, lorsque tu modifie la taille d'un éléments, tout se remet à jour. Ça à des limites, si tu modifies une taille qui change par exemple le nombre de faces, le logiciel ne va pas s'y retrouver.
Mais je suis d'accord, ça manque de vraiment paramétrique ou on peut définir une variable "longueur de table" par exemple et utiliser ceci au cours de la conception au lieu de taper des valeurs numériques.
La solution que j'ai trouvé, mais je suis totalement conscient qu'elle ne convienne qu'à un faible minorité de personne, c'est d'utiliser les macro Python. En gros, je fais ma conception de meuble entièrement en ligne de code, donc je peux définir dimensions comme des variables puis j'exécute le code qui recalcule tout.
Freecad est toujours en version 0.xx, il est en constante évolution et est très polivalent en permettant de nombreuses façon de faire la même chose. Je garde espoir qu'il soit rendu totalement paramétrique et de façon stable dans un avenir pas trop lointain.
Ceci dit, vous m'avez donné envie de ré-essayer Sketchup. J'avais tenté à ses débuts mais on ne pouvait rien faire sans utiliser des plug-in payants, à vous entendre, cela à évolué, je vais tester.
Je suis preneur d'un lien vers un tutoriel pour l'édition en ligne de commande je suis preneur.