Que feriez-vous de cet arbre ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Matow
Découvre le forum

Que feriez-vous de cet arbre ?

Message par Matow »

Bonjour à tous !

C'est ma première publication sur le forum, aussi je vais me dépêcher d'aller me présenter !

Alors voici la situation qui me pousse à passer le pas :

Je dispose d'un vieux taillis de châtaignier à l'abandon, initialement destiné à produire du bois de chauffage. Aujourd'hui, j'ai le projet d'abattre les arbres qui sont encore debout, d'enlever les souches, et de replanter de petits arbustes afin de recréer une petite foret "saine".

J'aimerai en profiter pour récupérer quelques troncs afin de les utiliser en menuiserie. Ma question est donc : est-il possible d'exploiter du bois issu de rejets de souches en menuiserie ?

Dans mon entourage, les "anciens" me disent qu'on ne peut pas, mais je n'ai pas l'explication qui va avec... je ne sais pas si il y a bien une raison derrière, ou si c'est simplement parcequ'on a "toujours fait du bois de chauffage dans ce taillis là". Idem sur le net, j'ai trouvé très peu d'informations sur le sujet.

A la question : "Que comptes tu en faire ?" difficile de répondre car je n'ai pas de projet définitif en tête, un peu tout et n'importe quoi. Ceci dit si le bois n'est pas de très bonne qualité mais qu'il est exploitable, je m'en contenterai sans problèmes !

J'ai abattu un premier arbre, voilà ce que ça donne.
IMG_1230_opt.jpg
IMG_1235_opt.jpg
IMG_1235_opt.jpg (37.16 Kio) Consulté 3148 fois
IMG_1231_opt.jpg
IMG_1231_opt.jpg (37.03 Kio) Consulté 3148 fois
Peut être que ma question va vous paraître absurde, mais je me permets donc de vous demander votre humble avis : que feriez-vous de cet arbre à ma place ?

Par ailleurs si certains d'entre vous ont déjà été dans cette situation ou ont un avis à donner sur le châtaignier, je suis à votre écoute !

Au plaisir de vous lire,
egonon
Accro

Re: Que feriez-vous de cet arbre ?

Message par egonon »

Bonsoir,

Si quelqu'un ici a la réponse, je suis curieux de savoir pourquoi on ne pourrait pas utiliser du bois de rejet... hormis éventuellement des questions de taille ou de conformation, mais tes "rejets" me paraissent avoir largement dépassé la taille "fillette" ;)

Pour l'utilisation du châtaignier, on peut en faire pas mal de choses, mais il convient particulièrement bien pour l'extérieur, car il résiste assez bien à l'humidité (pas le contact permanent par contre). Seul souci dans ce cas, les tanins qui dégorgent et laissent des traces noirâtres.

Tu peux trouver des caractéristiques plus précises ici.

Phil
Je réfléchis...

... mais bon dieu que c'est difficile!
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Dans les vieilles charpente, on mettait toujours une poutre en châtaignier car c'était sensé repousser les insectes. De là a dire si ça marche….
Sinon tes enfants auront le plaisir de mettre une annonce sur LBC quand tu ne sera plus là et que le bois sera sec. :-)marteau
cubounet
Habitué

Message par cubounet »

Bob, les charpentes des moulins était equipé en châtaignier pour, effectivement, éviter les araignées ;)
La charpente de mon moulin en est équipé ;)
Et ça fonctionne bien.
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

Pas que les moulins. Toutes les vieilles charpente. Ce serait marrant d'avoir une fermette ou une poutre en LC au milieu du chantier en châtaignier de nos jours..
th60
Accro

Message par th60 »

Donc, premier projet, un moulin Ça avance.:lol:
Le châtaigner est un excellent bois comme le chêne, et comme le chêne il dégorge du tanin.
Tes billes de bois me semblent aussi avoir des dimensions raisonnables pour pouvoir être utilisées en petite menuiserie.
Ton problème sera de prendre le temps de le faire sécher.Tu as donc tout le temps de réfléchir à son utilisation.
Perso je débite et je stock.
Cdt
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
bob1980
Accro

Message par bob1980 »

th60 je sais pas où tu habites, mais regarde sur LBC le bois aux alentours de l'Alsace. Genre Nancy, Vosges… tu verras des prix super intéressant et des quantités de ouf. Je sais pas si ça vaut le coup de débiter et stocker… à moins que tu ais de la place
cubounet
Habitué

Message par cubounet »

Je donnais l'exemple du moulin, parce que c'est le sujet que je connais le mieux :D
Mais oui, beaucoup utilisé pour d'autre charpente ;)

J'ai toute la charpente de mon moulin à refaire,
Donc tu viens quand tu veux avec ton bois :lol:
th60
Accro

Message par th60 »

Je trouve que c'est un sujet qui mouline à la perfection :lol:
Pour la charpente et le moulin, un petit peux de chevrons tout au +
Bob1980 et cubounet je vous trouve un peu mégalo, non? pas trop? :lol: Peut etre que Matow pourrait nous donner le diamètre pour clarifier les hypothèses.
bob1980 a écrit :th60 je sais pas où tu habites, mais regarde sur LBC le bois aux alentours de l'Alsace. Genre Nancy, Vosges… tu verras des prix super intéressant et des quantités de ouf. Je sais pas si ça vaut le coup de débiter et stocker… à moins que tu ais de la place
J'ai de la place conflictuelle avec ma compagne :roll: , je trouve sur LBC, tu me livres dans le 60 :lol:
J'habite une région de foret domaniale d'essence majoritaire chêne et hêtre, avec des billes qui pourrissent en sous bois. J'ai, je l'avoue :oops: , des envies de passer à l'acte nocturne avec une remorque double essieux.
Je compte sur votre soutien psychologique pour ne pas passer hors la loi :evil: .
Cordialement
Th
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

effectivement le châtaigner repousse les insectes , même les xylophages . Sauf dans l'aubier, on ne voit pas de trous de vers dans les vieux meubles en châtaigner.
Je n'ai pas idée de la dimension de tes troncs . Quand j'ai de belles bûches, je les refends , je peins les extrémités et je les garde pour le tournage .on peut tourner du bois vert .
Il te faudra attendre quelques années avant de les utiliser en menuiserie . Tu peux aussi les refendre grossièrement, ils sècheront plus vite. Tu peux aussi les refendre pour en faire des piquets de clôture .

perso, je les débite en 50 cm et je les refends en 4 et au séchage .
Matow
Découvre le forum

Message par Matow »

Merci à tous pour vos réponses !

En premier lieu, je constate que vous êtes unanime au fait qu'il n'y à pas de contre-indication à utiliser le bois de rejet en menuiserie, et c'est une bonne nouvelle :)

Et effectivement, je me verrai bien faire une belle charpente pour donner une deuxième vie à de vielles bâtisses en pierre..! Je songe également à une cuisine. Mais ce n'est pas pour tout de suite, et ça tombe bien car comme vous l'avez souligné, j'ai le temps de voir venir !

Concernant cet arbre il fait dans les 45cm de diamètre, mais c'est l'un des plus épais du taillis.

Je vais suivre vos conseil, et prendre le temps de faire un peu de stock !
th60
Accro

Message par th60 »

45cm :o Sans hésitation, je pensais à des grosses branches.
Tu stock.
Matthew Crowford
Dag
Accro

Message par Dag »

Clairement, là, je sortirais la gruminette pour faire de la bonne planche et laisser au séchage !
J'aime bien le châtaigner :)
Pas encore utilisé en lutherie, faute d'en avoir trouvé, mais ça me brancherais bien.

D.
obioine
Accro

Message par obioine »

moi je ferais des arbres a chat nature pour l'enclos de mes mâles, il serai content et ca serai "nature"
ca m'eviterai de commander 3 steres de bois en 2m de long non fondu
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Alors le chataignier qui repousse les araignées, oui et non... Pas de xylophages=pas de garde manger pour les araignées, donc....

Coté classement, pour moi c'est classe4, donc résiste à l'humidité, même en contact direct avec le sol (c'est pas pour rien qu'on trouve plein de piquet de pature en chataignier). Pour le chêne par contre j'ai un doute, classe 3 / classe 4, on trouve des informations contradictoires.

Enfin pour répondre à la question de Matow, clairement il faut débiter en plateau et faire sécher quelques années (de 2 à 5 ans en fonction de l'épaisseur des plateaux).
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Il est classe 3 d'après CIRAD :
http://tropix.cirad.fr/FichiersCompleme ... IGNIER.pdf

Le chêne aussi, j'en avais des gros bouts retrouvés tout mous/pourris car soumis aux éléments extérieurs en 91

Pour l'usage des souches je ne peut que conseiller ceci:
http://www.maisonapart.com/edito/decore ... php?page=4
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ok, j'étais persuadé classe 4... Donc en fait par chez nous il ne nous reste que le robinier en classe 4 (enfin d'après le CIRAD)...
pokes
Habitué

Message par pokes »

bof, cheminée ou piquets...
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bah tout dépends de la facilité à trouver l'essence en question... Par chez moi c'est quasi introuvable du chataignier... Du chêne en veux tu en voila, mais de chataignier que nenni !!! Donc moi si j'en avais, zou je stocke et je conserve précieusement ;-)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Boarf, tu prend pas une petite remorque avec toi quant tu part en vacances David ?
Juste au cas ou ... "lol"
Répondre