choix bois pour petit meuble

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Balbu
Accro

Re: choix bois pour petit meuble

Message par Balbu »

@kingsdavid :
Ça c'est top. Chapeau l'artiste... [bravo] [bravo]
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
chris44
Accro

Message par chris44 »

@kingsdavid: quelle bosh tu conseilles personnellement?

De ce que je vois c'est soit faut mettre 300€ pour du très bien soit du 100-150€ pour un truc pas mal mais pas forcément tout possible de faire.

Ça demande réflexion tout ça...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sinon pour répondre à ta question sur le rayon de la fraise quart de rond, il n'y a pas de réponse, c'est en fonction de ce que tu veux faire.

Si tu veux un bois entièrement arrondi, alors il faut un rayon de la moitié de l'épaisseur. Mais un rayon plus petit donnera des résultats tout aussi satisfaisants, c'est une question de goût.

Ce qu'il faut tout de même savoir, c'est que la fraise quart de rond est une des plus simples à utiliser. Il y a un roulement à billes au bout et tu n'as qu'à promener ta défonceuse au bord de la planche. Et si tu t'écartes, aucun souci, il suffit de repasser. Et si tu te rapproches trop, ben tu peux pas, il y a le roulement. Il faut suivre ! :mrgreen:
gibet_b
Accro

Message par gibet_b »

chris44 a écrit :De ce que je vois c'est soit faut mettre 300€ pour du très bien soit du 100-150€ pour un truc pas mal mais pas forcément tout possible de faire.
Ce que j'ai fini par comprendre dans le travail du bois, c'est qu'à terme, l'idéal est de posséder plusieurs modèles d'un même outil. Par exemple, on pourrait penser qu'une perceuse-visseuse suffit, mais il est plus pratique d'avoir une perceuse et une visseuse (à chocs si possible). Et en ce qui me concerne, j'ai une perceuse sans fil, une visseuse à choc sans fil, et je viens de me racheter une perceuse filaire légère, et je suis bien content d'avoir les trois maintenant.
Pour la défonceuse, l'idéal est d'avoir un modèle léger pour utiliser à la volée et un modèle plus lourd et puissant pour utiliser sous table (les Triton ont qui plus est un système d'ascenseur pratique pour cette utilisation). Mais pour commencer, je pense qu'il vaut mieux opter pour un modèle pas trop lourd et l'utiliser à la volée.
Jean-Baptiste
Mon atelier dans le grenier
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il faut bien comprendre une chose : le modèle pas cher permettra en général de faire tout ce que fait le modèle cher, à de très rares exceptions près. Par contre la différence se situera sur la facilité d'utilisation et la précision.

Par exemple si tu prends une Festool, tu pourras l'adapter sur le rail de la marque, ce qui te permettra de faire des défonçages droits précis et sans risque de dévier vu qu'elle est fixée sur le rail. Si tu achètes une défonceuse bas de gamme, tu devras t'appuyer sur une règle qui te guidera tout aussi bien, mais qui ne t’empêchera pas de dévier. Mais si tu fais attention, le résultat final sera le même.

Un autre point est qu'en général, les machines chères ont un système d'extraction des copeaux plus efficace, tu t'en prendras moins dans les narines. Si tu l'utilises une fois par mois, ça n'est pas dramatique, si tu l'utilises tous les jours, ça devient un avantage significatif.
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

chris44 a écrit :@kingsdavid: quelle bosh tu conseilles personnellement?

De ce que je vois c'est soit faut mettre 300€ pour du très bien soit du 100-150€ pour un truc pas mal mais pas forcément tout possible de faire.

Ça demande réflexion tout ça...
Je ne sais pas ce qu'il y a sur le marché actuel mais à l'époque il y avait une bosh à 120€ qui avait l'air un peu mieux que ma B&D.

150€ pour une défonceuse, c'est déjà pas mal. As-tu vu ce que j'ai construit avec ma défonceuse à 100€ ? Que désires-tu de plus ?

Ce que je reproche à ma machine :
- un peu de jeu en plongée
- impossible de la mettre sous table

Sinon, avec de bonnes fraises, c'est génial.
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

egtegt a écrit :Sinon pour répondre à ta question sur le rayon de la fraise quart de rond, il n'y a pas de réponse, c'est en fonction de ce que tu veux faire.
Si tu veux un bois entièrement arrondi, alors il faut un rayon de la moitié de l'épaisseur. Mais un rayon plus petit donnera des résultats tout aussi satisfaisants, c'est une question de goût.
:
Sauf que le roulement est en dessous de la lame de la fraise. Pour le premier 1/4 de rond, le roulement appuie sur le plat. Mais lorsqu'on fait l'autre 1/4 de rond, le roulement appuie sur le 1/4 de rond déjà usiné. Du coup, c'est moins précis.

Sur cette photo, on voit bien que le roulement est assez loin de la lame. Il m'a été impossible de jointer les deux arcs usinés et un plat est resté au centre de la pièce. J'ai dû gommer un peu à la ponceuse.

Image
Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Tu utilises une fraise avec un rayon de plus de la moitié de l'épaisseur. Ta remarque reste juste mais avec une fraise de rayon de la moitié de l'épaisseur, le problème est beaucoup moins gênant. Dans ton cas, tu aurais dû travailler avec un guide ou un rail pour la seconde partie. C'est peut-être ce que tu as fait d'ailleurs :)
kingsdavid
Accro

Message par kingsdavid »

egtegt a écrit :Tu utilises une fraise avec un rayon de plus de la moitié de l'épaisseur. Ta remarque reste juste mais avec une fraise de rayon de la moitié de l'épaisseur, le problème est beaucoup moins gênant. Dans ton cas, tu aurais dû travailler avec un guide ou un rail pour la seconde partie. C'est peut-être ce que tu as fait d'ailleurs :)
Oui, dans mon exemple j'ai utilisé une grosse fraise pour avoir un rayon de courbure plus petit, de sorte à créer un léger arrondi.

Dans le cas de la fraise de rayon de la moitié de l'épaisseur, il faut quand même que le roulement appuie sur l'axe de la pièce. S'il appuie au delà, il faut effectivement appuyer la défonceuse sur un guide pour la deuxième partie. Dans ce cas, le roulement ne sert qu'à usiner la 1ère partie et c'est dommage. Sinon, on obtient un 1/2 cercle qui ne sera pas parfait.
chris44
Accro

Message par chris44 »

Les photos parlent d'elles même, effectivement mon idée de prendre un grand rayon ne tient pas.

Si je veux garder un plat au centre il faut un petit rayon et donc le roulement suivra le centre de la planche des 2 côtés.

A contrario pour avoir un arrondi complet il faut un rayon de moitié de l'épaisseur, 1er côté sans souci mais pour le 2 ème côté il faut un guide pour rester "propre".

merci à vous je comprend bien, et c'est un plaisir de voir des gens partager leur expérience.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Dans les faits, si c'est juste un arrondi avec une fonction esthétique, tu peux passer deux fois avec le roulement, ça te fera un arrondi légèrement asymétrique mais c'est peu visible. Et de toute façon, tu passeras un coup de papier de verre dessus et ça atténuera encore le défaut.
L'autre solution étant d'avoir une planche d'une épaisseur légèrement supérieur à deux fois le rayon. Ça fait un petit méplat et avec un coup de papier de verre, il est quasi invisible.
Répondre