chanfreiner pour les têtes de vis

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bulubuluplopplop
Accro

chanfreiner pour les têtes de vis

Message par bulubuluplopplop »

Salut,
j'ai quelques soucis lorsque je veux faire un trou avec un chanfrein pour intégrer une vis à tête fraisée.

Jusqu'à maintenant j'utilisait des mèches avec un fraisoir vissé dessus, comme ça :
Image

mais c'est chiant. Ça se dévisse tout le temps, la profondeur du fraisage n'est pas facilement dosable, le trou n'est pas propre, ça marque le forêt, et celles que j'ai ont un diamètre de 10 maximum alors que les vis font parfois plus au niveau de la tête.

Du coup j'ai acheté une mèche à chanfrein (celle de droite) sensée faire de jolis chanfreins bien en face du trou, et propre contrairement à ceux fait avec les fraises type celle de gauche

Image

mais souvent mes chanfreins ne sont pas centrés sur le trou, ils sont un peu oval d'un côté.
Je perce à la main donc peut-être que c'est parce que je suis pas pile poil en face...

Bref. Comment faites-vous pour avoir de beaux chanfreins, bien fini et pile centrés sur le trou de la vis ?
Dernière modification par bulubuluplopplop le 10 mars 2016, 12:59, modifié 1 fois.
xmax
Accro

Re: chanfreiner pour les têtes de vis

Message par xmax »

pour une belle finition, dans le bois, c'est toujours le meme probleme, il faut tourner tres vite, et une visseuse ne sait pas bien le faire, meme si si avec les bonnes en deuxieme vitesse, ca passe bien avec les bois durs, mais les resineux ou le cp bas de gamme..

evidement, il faut que l'outil coupe, perso j'ai un fraisoir pour les métaux et je trouve qu'il marche bien
pas evident a affuter aussi ces betes là

j 'ai jamais essayé ceux a trous, c'est fait pour ébavurerau départ , non ?

la pac aide aussi beaucoup pour le résultat
Dernière modification par xmax le 10 mars 2016, 13:52, modifié 1 fois.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
bulubuluplopplop
Accro

ma visseuse en vitesse 2 tourne à 2000 t/min soit kif kif avec ma perceuse à colonne.
Aussi, pour le chanfreinage c'est souvent sur de grandes pièces (genre caisson) donc pas faisable à la perceuse à colonne.

Avec la fraise à trou (des fois appelée ébavureuse c'est vrai) la qualité est tip top, mais c'est pas parfaitement rond et centré. (c'est peut-être moi qui suis pas doué... :-? )
xmax
Accro

Message par xmax »

bulubuluplopplop a écrit : (c'est peut-être moi qui suis pas doué... :-? )
ou c'est peut etre inhérent a cet outil qui est asymétrique contrairement a 99.9999% des outils de coupe rotatif..
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Voilà ce qui répondrait à ta question (désolé, c'est du Festool, et un poil cher):

https://www.festool.fr/Produits/Accesso ... pid=496451

Perso, je fais avec ta mèche n°1.

Pas de souci de glisse du fraisoir sur la mèche, mais meilleur résultat dans du chêne que du sapin, c'est sûr.

Si tu as une pierre diamantée, tu peux tenter de l'affuter en bordure de ta pierre.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Personnellement, j'en utilise un de chez Wolcraft. Pas de problème particulier de déréglage à l'utilisation et possibilité de régler la profondeur (et donc la largeur du chanfrein) avec la jupe d'arrêt, c'est pratique pour les séries. Le prix ?.. Entre 10 et 15 €.

http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/v ... index.html
CdeC
Accro

Message par CdeC »

FB33 a écrit :Bonjour,

Personnellement, j'en utilise un de chez Wolcraft. Pas de problème particulier de déréglage à l'utilisation et possibilité de régler la profondeur (et donc la largeur du chanfrein) avec la jupe d'arrêt, c'est pratique pour les séries. Le prix ?.. Entre 10 et 15 €.

http://www.wolfcraft.fr/fr/produits/p/v ... index.html
Pas mal!!! Tu trouves en GSB, j'imagine?

As-tu testé dans du sapin?

Je vais m'équiper, je crois...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
bulubuluplopplop
Accro

c'est les trucs wolfcraft que j'ai, mais sans la partie amovible pour régler la profondeur.
Je trouve pas ça très pratique. Egalement, ce n'est pas un foret bois mais un foret "généraliste" bois plastique alu.
Ça se dévisse souvent, et les petits écrous se marquent, sur certains je peux plus les serrer.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Chez Festool j'utilise leur forêt conique ou les forêts avec butée de perçage et chanfreinage, j'ai de supers résultats, quelque soit le matériaux, même sur du mélaminé.

Je pense que ça vient surtout de la qualité de coupe de l'outil de chanfrein. Si ça coupe mal tu dois avoir tendance à dévier.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
X@V
Poste parfois

Message par X@V »

Personellement j'utilise quelque chose de beaucoup plus simple et pas cher qui laisse un résultat nickel.

J'inverse les étapes :
- Je pré-perce avec une petite fraise à fraiser toute simple que j'avais dans un kit avec trois arretes coupantes seulement, c'est précis parce que très pointu en général et surtout ça ne devie pas de la marque contrairement à un forêt plus long qui peut dévier pour suivre le fil du bois
- ce trou conique centre parfaitement un forêt à métal par la suite. Avec une mêche à bois ça fonctionne moins bien parce que la pointe ne se centre pas dans le fond du cone avant que la partie coupante attaque le cone.

Avec cette méthode le cône est parfaitement lisse, parfaitement sur la marque voulue et le trou est parfaitement centré au final.
Je changerai plus de méthode maintenant que je fais comeme ça !
FB33
Accro

Message par FB33 »

Oui, en GSB (LM en tout cas, pour 10,90€. Suffit de chercher "Foret fraise HSS 6 PANS diam.3.2/12 mm WOLFCRAFT")

Franchement, j'ai le miens depuis quelques temps et j'en suis content, sachant qu'il a fait un nombre certain de trous, qu'il fonctionne encore bien... et que si jamais il ne fait pas 10 ans, c'est pas la ruine. Le foret est interchangeable (3.2).

Alors, pour répondre à CdC, je viens d'aller faire cinq trous dans du sapin et je ne trouve pas ça super propre comparé à des bois plus durs (j'ai fait ça à l'arrache et à la visseuse, c'est pas l'idéal non plus). Cela dit, une fois les têtes de vis en place... Une petite image pour vous faire une idée, ce sera plus simple :
foret_ammorcage_sapin.png
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Merci FB33, au moins on sait ce qu'il en est. Comme tu dis, la vis va cacher l'essentiel, et c'est déjà pas trop crade.

thREm, toi qui a le modèle Festool, tu saurais nous faire ça pour comparer?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

CdeC a écrit :Merci FB33, au moins on sait ce qu'il en est. Comme tu dis, la vis va cacher l'essentiel, et c'est déjà pas trop crade.

thREm, toi qui a le modèle Festool, tu saurais nous faire ça pour comparer?
J'essaye de faire ça dans le we sur chêne et sapin !
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

Autre solution chez CMT Orange qui donne des choses pas mal…
Sur les images présentation de plusieurs systèmes. Mais essais avec Festool et CMT Orange.
http://youtu.be/BXsmYG-HlSY

Le système de chez CMT permet de pouvoir utiliser des forets de 3 à 7 mm. Une fois bien serré aucun soucis cela va bien !
C'est du carbure donc en plus Réaffutable !

Capture d’écran 2016-03-10 à 21.01.40.jpg
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir,

Perso j'utilise la méthode décrite ci-avant par X@V
C'est simple , pas onéreux et propre.

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
bulubuluplopplop
Accro

ericV57 a écrit :
Capture d’écran 2016-03-10 à 21.01.40.jpg
Image

ah, ce fraisoir "adaptatif" CMT a l'air pas mal, il permet d'adapter le chanfrein en fonction du forêt.
En plus le prix est correct (un peu moins de 30 euros)
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Hop !
Comme promis voici les tests du forêt Festool 3,5 avec alésoir ainsi que des deux forêts conique.
Les protagonistes
Les protagonistes
Essai sur un CP oukoumé
Essai sur un CP oukoumé
Essai sur un tasseau en pin tendre
Essai sur un tasseau en pin tendre
Sur une planche de chêne
Sur une planche de chêne
Et sur du panneau de particules décor
Et sur du panneau de particules décor

Hormis sur le pin très tendre ou la tendance est plutôt à l'écrasement des fibres, c'est très propre, surtout une fois la vis en place.
zenhit
Accro

Message par zenhit »

moi j'utilise des fraises facom montées sur ma perceuse à colonne.

http://www.bricospirit.com/forets-etage ... 42903.html
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut threm. Merci pour ton essai.
yakovlev55
Accro

Message par yakovlev55 »

Bonjour, j'utilise des fraises à métaux, Fraisa ou Titex+ sur une perceuse à colonne. Pour centrer parfaitement j'utilise une planchette prise dans l'étau de la perceuse dans laquelle je perce un trou au diamètre du perçage à fraiser. J'y met le foret de façon à laisser dépasser un tout petit peu de queue, maintenant en plaçant le perçage à chanfreiner sur ce guide, je suis parfaitement centré et maintenu. Au cas ou la fraise avance trop, elle chassera le foret guide devant elle.
Cordialement
Martin
Répondre