Restauration de mes vieux Stanley

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

ste78
Fan

Re: Restauration de mes vieux Stanley

Message par ste78 »

Mu a écrit :Davidoffo>les acides attaquent le métal, la rouille étant en surface elle est attaquée en premier.
Mu
C'est pas aussi simple que ça.
Tous les acides ne marchent pas sur tous les métaux. Cela dépend du couple REDOX (réducteur / oxydant) de chacun.
Essaye de mettre du vinaigre sur de l'or...
Sinon pour la rouille, c'est plus généralement de l'acide phosphorique (contenu dans le Coca entre autres)
Le vinaigre (acide acétique) marche très bien sur le calcaire, je ne savais pas qu'il fonctionnait aussi sur la rouille.
Mu
Accro

Message par Mu »

J'avoue mes cours de chimie datent un peu mais c'était plus pour expliquer le process. L'or n'est pas soluble dans les acides simples même les plus agressifs.

Mu
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Mu a écrit :J'avoue mes cours de chimie datent un peu mais c'était plus pour expliquer le process. L'or n'est pas soluble dans les acides simples même les plus agressifs.

Mu
Euh si :D
Nitrique + Chlorhydrique soit eau régale
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Mu
Accro

Message par Mu »

Oui c'est bien ce que je disais pas dans les simples: prends ces 2 acides seuls et ça ne marche pas.

Mu
chardonneret
Accro

Message par chardonneret »

Petites news

Après toute une nuit
Image

Voilà le résultat après un léger poncage a la paille de fer

Image

L'on voit bien la partie poncé et l'autre partie
Image
Mu
Accro

Message par Mu »

Nickel!!!
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Euh non non, c'est de l'acier... :mrgreen:
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Blagues à part, c'est super clean comme résultat, je note pour le vinaigre, j'essaierais si un jour j'achètes des vieux machins tout rouillés.
chardonneret
Accro

Meri,

Oui le resultat est vraiment correct mais il reste des petites traces d'oxydation qui ne parte pas, la rouille a du attaquer l'acier mais c'est deja bien mieux comme ca.

Et puis je veux qu'il reste une petite trace d'histoire sur ces rabots, qu'ils ne fassent pas neuf non plus sinon aucun interet pour moi.
Mu
Accro

Message par Mu »

Franchement ça ne se voit pas. Si les traces ne gênent en rien l'utilisation, pas la peine de s'embêter. Ce sont des outils, pas des objets de collection. Même en y prenant soin, ils tombent, se cognent, s'usent. Ça fait partie de leur vie.

Mu
chardonneret
Accro

Oui bien sûr.

Pour les fers, ils sont pas mal emoussé, j'ai preferer les donner a mon affuteur ( 3,65€ HT ) pour qu'il me les refasses nickel, vu le prix ca me coute moins cher que de le fer moi même car avec le nombre de feuilles que j'ai passer pour en ravoir 1 et le temps passer (1h30) j'ai preferer delocaliser l'operation
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Salut,
tu me fais rêver avec ta pêche miraculeuse. Dans mon coin je ne trouve jamais d'annonce pour rabot stanley, j'en avais trouvé juste un n°4 mais plutôt récent (handyman), avec poignée plastique. Je le trouve super par rapport à mes autres rabots pourtant ça reste le bas de gamme de stanley (moins bien que les plus anciens).
Si tu en as trop, pense à nous ;)
chardonneret
Accro

Merci ludo_b

J'ai eu énormément de chance et avec un prix franchement canon, 100€ le lot.
La contrepartie c'était leur etat, jai reussis a tous les ravoir sous certain presseur donc le chrome et partie malheureusement.
Pour les fers avant de les donner a mon affuteur j'en ai ratrapper un, celui d'un n°3 et maintenant quel plaisir, on sent la qualité, ca coupe vraiment tout seul et le copeau et tres régulier.
Je vais leur faire un rangement digne de leurs age et de leur passé, j'ai vraiment apprécié de les rénover et je pense les gardés je suis désolé.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Bien sûr, garde-les, je rigolais.
Sachant qu'en plus pour certains on peut avoir des réglages différents pour dégrossir ou la finition.
c'est clair que c'est super de pouvoir travailler avec ces outils après restauration. Ce qui est le plus délicat ce sont les fers, s'ils sont atteints profondément par la corrosion alors en les affûtant on arrive à nouveau sur des points de corrosion et donc le tranchant n'est pas bon.
c'est ce qui m'arrive sur de vieux rabots en bois, j'ai beau affûter le fer est trop attaqué, après il suffit de changer le fer mais tant qu'à faire je préfère le faire sur un rabot stanley, je les trouve très agréable à utiliser.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Je découvre le coup du vinaigre... bluffant!!!

Est-ce que ça le ferait sur des fraises de défonceuse?

J'en ai 3 qui ont trainé dans le garage et qui se sont pas mal oxydées. faut démonter les roulements, je suppose.

Merci.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

le vinaigre , ça marche pour une légère oxydation, quand le métal est attaqué, c'est plus ça .. En fait , c'est le moyen le plus "doux" pour désoxyder sans faire perdre ses qualités à l'acier et sans respirer des gaz délétères .. On peut laisser les pièces plusieurs jours au bain ..

bannir l'acide chlorhydrique , qui va non seulement s'attaquer aux poumons, mais dégager des gaz qui vont décaper tous les aciers de l'atelier qui vont ensuite s'oxyder à vitesse grand V, même le bronzage des aciers, par ex les mandrins , sont atteints .

Paraît que l'acide phosphorique est pas mal .
barbak112
Accro

Message par barbak112 »

Je déterre un peu le sujet.

Après avoir passé au bain de vinaigre, faut-il mettre une protection particulière?
lpikachu58
Accro

Message par lpikachu58 »

barbak112 a écrit :Je déterre un peu le sujet.

Après avoir passé au bain de vinaigre, faut-il mettre une protection particulière?

Rincer à l'eau et mettre du gras.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Oui, du saindoux ou du blanc de boeuf. :lol:
Plus sérieusement de l'huile fera l'affaire!
Question d'éviter que ça s'oxyde a nouveau!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre