Je veux rien dire, mais bon... c'est un peu c.. non? Encore heureux que ce n'est pas le diamètre maxi des seuls forêts qu'ils avaient sous la main ce jour là...Manut2500 a écrit :ils ont simplement donné le diamètre max du forêt pouvant être mis dans le mandrin donc 10 mm sur les perceuses avec mandrin de 10 et 13 mm pour les perceuses avec mandrin de 13
[Test matériel] Festool Quadrill DR 18/4 E FFP Plus
Modérateur : macbast
Re: [Test matériel] Festool Quadrill DR 18/4 E FFP Plus
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Oui c'est clair, autant donner aucune info qu'une info aussi inutile.
Pour ces histoires de couple je ferai des essais ce week-end (si j'ai le temps) de serrage de vis genre vis métrique de 10 et de vissage à la clé dynamométrique en changeant les réglages pour voir à quoi correspondent les valeurs.
Pour ces histoires de couple je ferai des essais ce week-end (si j'ai le temps) de serrage de vis genre vis métrique de 10 et de vissage à la clé dynamométrique en changeant les réglages pour voir à quoi correspondent les valeurs.
-
ThReM
- Accro
Merci des précisions.
Les essais à la dynamométrique, C'est clair que c'est un test intéressant ça !
Suffit de regarder des vidéos de vissages qui confrontent plusieurs visseuses pour voir que c'est rarement la favorite sur le papier qui mène la danse.
Je serai curieux de voir comment les fabricants mesurent tout ça...
Rien ne vaut l'essai terrain
Les essais à la dynamométrique, C'est clair que c'est un test intéressant ça !
Suffit de regarder des vidéos de vissages qui confrontent plusieurs visseuses pour voir que c'est rarement la favorite sur le papier qui mène la danse.
Je serai curieux de voir comment les fabricants mesurent tout ça...
Rien ne vaut l'essai terrain
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Une petite question bête : Ca vous est arrivé souvent d'être vraiment limité par le couple de votre visseuse ? J'ai une petite AEG 12V et je visse sans prés-trou des vis de 6mm par 180 mm de long dans du sapin sans sourciller. J'imagine qu'avec n'importe quelle machine un petit peu coupleuse, on visse en gros n'importe quelle vis dans n'importe quel bois.
Bien entendu, je ne parle pas du charpentier pro qui lui va passer ses journées à visser des vis de 40 cm de long.
Bien entendu, je ne parle pas du charpentier pro qui lui va passer ses journées à visser des vis de 40 cm de long.
- punk_sportif
- Accro
Avec ma Ryobi, ca m'arrive souvent de galérer oui, mais c'est peut-être au cause de l'emprunte posidrive de mes vis et mes embouts qui ne sont surement plus très frais...
Du coup, je fais pratiquement tout le temps un pré-perçage.
Du coup, je fais pratiquement tout le temps un pré-perçage.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Assez d'accord avec toi, avec un visseuse de moyenne gamme, on fait déjà à peu près tout le tout-venant.egtegt a écrit :Une petite question bête : Ca vous est arrivé souvent d'être vraiment limité par le couple de votre visseuse ? J'ai une petite AEG 12V et je visse sans prés-trou des vis de 6mm par 180 mm de long dans du sapin sans sourciller. J'imagine qu'avec n'importe quelle machine un petit peu coupleuse, on visse en gros n'importe quelle vis dans n'importe quel bois.
J'ai un petit souci psychologique (OK, vous vous en étiez aperçu, on charrie pas...) avec les visseuses: c'est quand même toujours un jouet à piles, et je suis toujours un poil fébrile lors des "un peu gros" vissages, même si elle va les encaisser sans souci. Là, avec cette bécane, je vais enfin être libéré psychologiquement...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- davidoffo
- Accro
MMMmmhhhh, oui mais.... Imagine que madame fasse une machine en même temps... Est ce que tu est bien sur de ne pas avoir une chute de tension soudaine et durable qui impactera négativement les performances de ta visseuse ??? Tu pourrais sécuriser avec un Onduleur pour être certain d'avoir un courant stableCdeC a écrit :J'ai un petit souci psychologique (OK, vous vous en étiez aperçu, on charrie pas...) avec les visseuses: c'est quand même toujours un jouet à piles, et je suis toujours un poil fébrile lors des "un peu gros" vissages, même si elle va les encaisser sans souci. Là, avec cette bécane, je vais enfin être libéré psychologiquement...
Hmm ! C'est dangereux, et s'il y a une panne de courant, est-ce que la batterie de l'onduleur suffira ? Perso, je compléterais avec une batterie de capteurs solaires. Et une éolienne pour s'il n'y a pas de soleil, plus un groupe électrogène s'il n"y a pas de vent, et un vélo avec une grosse dynamo s'il n"y a plus d'essence 
- davidoffo
- Accro
Bah le mieux pour s'affranchir des fluctuations de courant, c'est d'acheter la même en version Quadrive 
-
slipknot62
- Accro
Bonjour en charpente comme dit précédemment ça deviens limite 12 volts et en pose de menuiserie avec vis beton c est vraiment trop juste ou bien il en faut une à choc.Même des 18v avec 80 Nm on du mal parfois c est pour ça que j en est acheté une avec un couple de 135 Nm mais la attention au poignet
-
ThReM
- Accro
La ou je galère le plus c'est avec les scies cloches. Il faut vraiment de la patate selon le matériaux et le diamètre (et une cloche qui coupe bien entendu).egtegt a écrit :Une petite question bête : Ca vous est arrivé souvent d'être vraiment limité par le couple de votre visseuse ? J'ai une petite AEG 12V et je visse sans prés-trou des vis de 6mm par 180 mm de long dans du sapin sans sourciller. J'imagine qu'avec n'importe quelle machine un petit peu coupleuse, on visse en gros n'importe quelle vis dans n'importe quel bois.
En vissage dans du bois dur et avec du 90/100 mm tu sens que les visseuses peuvent commencer à peiner.
Le type d'empreinte et l'état de l'embout joue beaucoup également.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Pour Threm, j'ai voulu faire mes tests de couple avec ma clé dynamométrique, mais elle a l'air de déconner.
Donc j'ai procédé autrement :
J'ai vissé une vis métrique de 10 mm avec la SB 18 LTX Impuls (version avant 2013) qui est donnée pour un couple de 100Nm.
N'étant pas une personne spécialement musclé, j'ai arrété le vissage quand je n'ai plus su retenir la perceuse malgré la poignée supplémentaire.
Puis j'ai pris ma visseuse à choc SSD 18 LTX qui possède 3 modes de fonctionnement, 75Nm, 100Nm et 150 Nm.
Et j'ai essayé de dévisser en mode 75Nm rien de bouge.
En mode 100Nm idem la vis refuse de se desserrer.
Seul en position 150 Nm la visseuse à choc arrive à desserer la vis.
Evidemment j'ai pas de vraies références mais ça prouve je pense quand même que la perceuse dispose bien d'un couple de 100Nm ou en tout cas pas trop loin.( en considérant bien sur que les chiffres pour la visseuse à choc ne sont pas faux).
Donc j'ai procédé autrement :
J'ai vissé une vis métrique de 10 mm avec la SB 18 LTX Impuls (version avant 2013) qui est donnée pour un couple de 100Nm.
N'étant pas une personne spécialement musclé, j'ai arrété le vissage quand je n'ai plus su retenir la perceuse malgré la poignée supplémentaire.
Puis j'ai pris ma visseuse à choc SSD 18 LTX qui possède 3 modes de fonctionnement, 75Nm, 100Nm et 150 Nm.
Et j'ai essayé de dévisser en mode 75Nm rien de bouge.
En mode 100Nm idem la vis refuse de se desserrer.
Seul en position 150 Nm la visseuse à choc arrive à desserer la vis.
Evidemment j'ai pas de vraies références mais ça prouve je pense quand même que la perceuse dispose bien d'un couple de 100Nm ou en tout cas pas trop loin.( en considérant bien sur que les chiffres pour la visseuse à choc ne sont pas faux).
ayant la CSX, et réfléchissant a une alternative plus puissante pour couvrir tous les autres cas, cette festool là me plait vraiment au plus haut point, et étant ultra limité en terme de place dans mon atelier, avoir une perceuse qui, a l'occasion, pourrait servir sur un bon support de perceuse colonne, avec un bouton de marche adapté, ca me parait vraiment idéal (avec un support qui tient la route).merci pour ce test, vraiment
C'est ce que j'ai fait et franchement je ne peux que te conforter dans ton idéedeanorth a écrit :ayant la CSX, et réfléchissant a une alternative plus puissante pour couvrir tous les autres cas, cette festool là me plait vraiment au plus haut point, et étant ultra limité en terme de place dans mon atelier, avoir une perceuse qui, a l'occasion, pourrait servir sur un bon support de perceuse colonne, avec un bouton de marche adapté, ca me parait vraiment idéal (avec un support qui tient la route).merci pour ce test, vraiment
J'avais déjà un support de qualité (un Wabeco) avec une perceuse Perles qui appartenait à mon grand père mais qui ne tournait plus rond du tout. Et sans être un aficionado de Festool, la Quadrill est la seule avec 4 vitesses mécaniques ce qui est un gros point fort à mon avis.
J'ai donc cherché une DR 18 d'occasion en vain mais je suis tombé sur une Protool PDP 20 (version avec percussion) en très bon état et à un prix correct. Sur les conseils avisés de CdeC, je 'ai pas hésité longtemps :

Quelques précisions :
- Le variateur électronique à la gâchette ne peut pas être réglé avec une molette comme sur la plupart des perceuses. Mais avec ses 4 vitesses, je n'en ai jamais ressenti le besoin.
- Il y a un bouton dédié à la mise en route sans utilisation de la gachette (ovale et orange sur la photo). Inutile d'installer un interrupteur.
- Elle est beaucoup plus silencieuse que la Perles et mes oreilles la remercient... C'est même surprenant comme le moteur semble tourner lentement même à la vitesse max !
- Le couple est énorme et elle ne faiblit pas même pour du gros diamètre.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
-
espmenuiserie
- Accro
C'est sur que je fais en ce moment de la grosse terrasse et que je balance de la 8x300 dans tous les sens... ya intéret de fixer la poignée sinon je me luxe l'épaule!
merci pour ton message, et oui, j'avais bien compris que l'essence même est d'avoir d'une part un vrai support de qualité (le tien est..wahou, mais je doute carrément de pouvoir faire venir un truc comme ca sur La Réunion, ca parait lourd, et immense lol), et d'autre part une perceuse adaptée... bref, y a pluka (gagner au loto:D)gumma a écrit :C'est ce que j'ai fait et franchement je ne peux que te conforter dans ton idéedeanorth a écrit :ayant la CSX, et réfléchissant a une alternative plus puissante pour couvrir tous les autres cas, cette festool là me plait vraiment au plus haut point, et étant ultra limité en terme de place dans mon atelier, avoir une perceuse qui, a l'occasion, pourrait servir sur un bon support de perceuse colonne, avec un bouton de marche adapté, ca me parait vraiment idéal (avec un support qui tient la route).merci pour ce test, vraiment![]()
J'avais déjà un support de qualité (un Wabeco) avec une perceuse Perles qui appartenait à mon grand père mais qui ne tournait plus rond du tout. Et sans être un aficionado de Festool, la Quadrill est la seule avec 4 vitesses mécaniques ce qui est un gros point fort à mon avis.
J'ai donc cherché une DR 18 d'occasion en vain mais je suis tombé sur une Protool PDP 20 (version avec percussion) en très bon état et à un prix correct. Sur les conseils avisés de CdeC, je 'ai pas hésité longtemps :
Quelques précisions :
- Le variateur électronique à la gâchette ne peut pas être réglé avec une molette comme sur la plupart des perceuses. Mais avec ses 4 vitesses, je n'en ai jamais ressenti le besoin.
- Il y a un bouton dédié à la mise en route sans utilisation de la gachette (ovale et orange sur la photo). Inutile d'installer un interrupteur.
- Elle est beaucoup plus silencieuse que la Perles et mes oreilles la remercient... C'est même surprenant comme le moteur semble tourner lentement même à la vitesse max !
- Le couple est énorme et elle ne faiblit pas même pour du gros diamètre.
d'ailleurs je regarde sur site de wabeco, et leur produit sont pas mal, en croisant avec les drill stand dispo sur fine-tools, il y a du choix en qualitatif. La référence de la tienne c'est quoi d'ailleurs?
Le mien est un BF1243. La colonne fait 750 mm mais elle existe en 500.
Le poids : 17 kg... Comme disait Boris le Hachoir, "Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas on peut toujours assommer avec."
Le poids : 17 kg... Comme disait Boris le Hachoir, "Lourd c’est bien, lourd c’est plus fiable. S’il marche pas on peut toujours assommer avec."
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
ca calme... même en me ramenant ca dans mes valises si jamais je viens pour le boulot sur Paris, 16kg sur 22 autorisé en bagage, je prends qu'un caleçon:D
Je suis surpris de voir que vous utilisez encore les visseuses-perceuses classiques pour du vissage... Perso je n'utilise plus que le visseuse à choc pour ça: rapide, puissant pas de démontage de poignet et de foirage d'empreinte de vis! La visseuse à mandrin ne me sert plus que pour les perçage
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
j'utilise une CSX pour le vissage de ce que je fais actuellement (création établi, petit meuble), après, la choc, j'en ai testé une (triton), c'est clair que c'est beaucoup plus..heu...beurré comme sensation (cough cough), mais ca dépend des usages je crois:)