Pompe à vide maison

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Rega91
Habitué

Pompe à vide maison

Message par Rega91 »

Bonjour à tous,

Petit partage suite à la réalisation d'une pompe à vide pour le maintient des pièces en bois pendant le travail à partir d'un compresseur de frigo.
Même si je rencontre quelques pb de réglage de l'hysteresis, les premiers tests sont plutôt encourageants, j'arrive à obtenir une dépression de 0.9bar.
L'ensemble est composé d'un compresseur de frigo, d'une électronique permettant le démarrage et l'arrêt du compresseur en fonction de la dépression demandée, d'un vacuomètre de visualisation (il faut que j'en trouve un autre qui ca jusqu'à -1bar) d'un potentiomètre de réglage, d'une entrée type Staubli pour l'aspiration et d'une sortie d'air comprimée sur Staubli également, d'une réserve de vide réalisé à partir d'un extincteur...le tout fixé sur un mécano-soudé et installé dans un ...... Systainer :-)marteau

Reste à étudier le système de ventouse à mettre avec tout ça... Si vous avez des idées, liens, je suis preneur
Coffret Systainer
Coffret Systainer
Panneau de commande
Panneau de commande
Composition
Composition
Le courage de la goutte d'eau, c'est qu'elle ose tomber dans le désert.
Schmu
Accro

Re: Pompe à vide maison

Message par Schmu »

Joli montage..

Pour le vacuometre, j'ai trouvé le mien sur Amazon (à vérifier) et il va jusque -1.

C'est quoi ton électronique pour l'arrêt démarrage?
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Rega91
Habitué

Message par Rega91 »

Salut Schum,

Pour l'électronique je l'ai trouvé sur le net :
http://pierre.rondel.free.fr/images2/pompe/
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Ventouse : je trouve celle de samuel au top
ca tombe souvent en marche ce truc !
langlais
Accro

Message par langlais »

Bonjour à tous,

Pour l'électronique, il y a plus simple - les vacuostats de la série PSE 100 ( par exemple) de chez COVAL, www.coval.fr
Nous les avons montés pendant plus de dix ans, en direct, sur des pompes allant jusqu'à 16 m3/heure, et même parfois 30 m3/h, car ils sont annoncés pour un pouvoir de coupure de 5 Ampères ( environ 1 kW, c'est énorme !)
Ce sont des petits trucs de la taille d'une boite d'allumettes, et on les insère tout simplement dans le circuit 230v d'alimentation de la pompe, avec, si on veut, un interrupteur en by-pass pour les faire tourner en continu ( c'est souvent souhaitable ).
Les puristes mettront un relais derrière ( c'est ce que nous avons fini par faire, mais au bout de dix ans seulement )
En plus, ils sont fabriqués en France
Pour le prix il faut voir en comparaison avec le montage de REGA 91,(il me semble qu'on les achetait moins de € 100, prix de gros ) mais pour les gars comme moi qui ne connaissent rien à l'électronique, c'est du pain béni !
Ils existent avec sortie connecteur, ou sortie trois fils de 2m de long environ - il suffit d'en couper un, selon qu'on veut que le circuit soit "normalement ouvert" ou "normalement fermé", relier un des autres au 220v et le troisième à la pompe.
Hystérésis environ 150 mbar, réglage hyper-simple à l'aide d'un petit tournevis
Rega91
Habitué

Message par Rega91 »

Salut Langlais,

Et merci pour l'adresse, sais tu si ils vendent au public ? Leur ventouses m'intéresse fortement...

Pour info la partie électronique m'a coûtée environ 45€ (25€ rien que pour le capteur de dépression) avec un hytérésis à 200mbar...
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

J'adore le look. Trop Top !
Eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Enook
Accro

Message par Enook »

Super sympa.

le coût de revient total ne doit pas être petit.
As tu les plans de ton montage?

Enook
Rega91
Habitué

Message par Rega91 »

Le prix de revient global est de environ 100€ :
45€ pour l'électronique
50€ pour le systainer (occasion)
Pour le reste ce n'est que de la récupération (moteur de frigo, extincteur, cuivre....

Enook, je n'ai pas de plan j'ai tout fait en "live" avec ce que je trouvais sous la main ;) mais si tu es intéresser je peux refaire dès photos de détail et prendre des cité sur la réal
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Top montage.
Est-ce aussi silencieux que l'original ?
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Rega91 a écrit :
Pour info la partie électronique m'a coûtée environ 45€ (25€ rien que pour le capteur de dépression) avec un hytérésis à 200mbar...
Il y a le capteur XV 600 http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5837 ... archDetail qui fonctionne direct en 220V 10A. 36 EUR chez Conrad hors frais de port.
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Rega91
Habitué

Message par Rega91 »

Salut FMJ,

Je n'ai jamais eu l'occasion de votre le sys Festool en fonctionnement mais ce n'est pas plus bruyant qu'un frigo... :D
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Superbe réalisation !

En mettant un socle sur silent-bloc et un peu de mousse alvéolée dans le systainer, ou une couche d'isolant phonique, ça doit aider encore plus au silence.

Pour la ventouse tu as utilisé quoi du coup ?
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Boulot nickel, tant en externe qu'en interne à la boite. Tout bien aligné, même la petite étiquette qui va bien...

Oui, joli taff.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
judedouch
Accro

Message par judedouch »

Bonsoir,

Superbe réalisation. Félicitations.

Quelques photos complémentaires sur les détails de construction, peuvent toujours nous être utile

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est sûr que comparé au modèle Festool (que je viens de découvrir grâce à ce post) qui est à 600 €, plus presque autant pour le système de fixation des pièces, l'investissement est clairement moindre. Et la qualité de réalisation est pour l'extérieur en tout cas assez similaire. Pour l'intérieur, je n'ai pas vu le Festool.

Juste un petit bémol pour enc... les mouches : tu as laissé le bouton du potentiomètre brut, tu aurais pu y mettre un joli bouton cranté. Mais bon, c'est vraiment pour dire quelque chose de négatif parce que je suis jaloux de ne pas l'avoir fait moi :mrgreen:
Rega91
Habitué

Message par Rega91 »

Pour les ventouses j'en ai récupéré 4 de la marque "Wood's powr-grip", je ne sais pas ce que ça vaut pour le bois mais sur la planche de surf la GoPro tiens parfaitement... :D

Je mettrai des photos un peu plus détaillées de la réalisation le week-end prochain, en attendant les ventouses sont d'un diamètre de 100mm et ressemble à ça :
image.jpg
Pièces jointes
image.jpg
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Merci pour ton retour sur les ventouses. Il faudrait creuser voir si il en existe des plus grandes ou de forme différentes à prix abordable pour ce chouette système DIY :-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Rega91
Habitué

Message par Rega91 »

Hello,

J'ai effectué quelques tests de charge avec la ventouse de 100mm de chez "Wood's Powr-grip" les résultats sont plus qu'encourageant au vue du montage à l'arrache (pas mal de fuite :-)marteau ). À chaque fois je fixe la planche avec -0,5bar, je mets la charge puis regarde à combien ca lâche :

1er test :
Planche stratifiée avec une charge de 4,5 kg directement sous la ventouse => décrochage à -0,1 bar

2ème test :
Avec une charge de 16kg directement sous la ventouse => décrochage à -0,2bar
image.jpeg
3ème test :
Avec charge de 4,5kg déportée de l'axe de la ventouse de 10 cm => décrochage à -0,2 bar
Déportée de 15 cm => décrochage à -0,35 bar
Déportée de 20cm => décrochage à -0,4bar
image.jpeg
La capacité de l'ensemble étant de -0,9bar je pense que cela offre pas mal de possibilités, reste à faire des tests avec du bois brut sorti de degau

Comme demandé je vous joint quelque photo supplémentaires avec :
- en rouge le circuit de dépression d'air
- en blanc le circuit d'air comprimé avec le déshuileur
- un plan de l'embase en mécanosoudé (tubes acier carré de 12x12 et 10x10 ep1)
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
langlais
Accro

Message par langlais »

Pas besoin d'acheter de ventouses - une planche (de préférence étanche - pvc ou contreplaqué hêtre par exemple ) et du joint autocollant à vitre type "KISOL" suffisent pour créer des ventouses sur mesure.
La mousse du joint doit être du type "à cellules fermées" - l'air ne doit pas passer à travers ( il suffit d'essayer de souffler à travers avec la bouche pour savoir). Ceci fait que les joints de calfeutrage anti-courants d'air ne conviennent pas en général.
Répondre