l electricité
Modérateur : davidoffo
- Dag
- Accro
Re: l electricité
En fait, ce n'est pas un "retour". Ce terme a été employé par les anciens mais techniquement c'est un "point central".
En triphasé, si tu as les trois phases équilibrées, tu n'auras aucun courant qui passera dans le neutre, c'est seulement en cas de déséquilibre que tu as un courant qui circule.
Et c'est en courant qu'il faut s'exprimer, pas en tension, la tension est toujours présente puisque c'est une différence de potentiel.
C'est comme un robinet.
La distance entre le fond de l'évier et le bout du robinet est immuable, c'est la différence de potentiel, la tension.
Par contre, le débit quand tu ouvres le robinet c'est le courant.
D.
En triphasé, si tu as les trois phases équilibrées, tu n'auras aucun courant qui passera dans le neutre, c'est seulement en cas de déséquilibre que tu as un courant qui circule.
Et c'est en courant qu'il faut s'exprimer, pas en tension, la tension est toujours présente puisque c'est une différence de potentiel.
C'est comme un robinet.
La distance entre le fond de l'évier et le bout du robinet est immuable, c'est la différence de potentiel, la tension.
Par contre, le débit quand tu ouvres le robinet c'est le courant.
D.
-
poloastucien
- Accro
- Dag
- Accro
Bon, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire mais je vais aller plus loin.
Le neutre est un point central créé par un câblage particulier des enroulements secondaires d'un transformateur.
C'est le câblage en étoile des trois enroulements.

Le point commun de ces trois enroulements forme le "neutre".
Les autres extrémités forme les "phases".
C'est une dénomination standardisée pour que tout le monde cause pareil !
En effet, il est rare d'avoir un moteur parfaitement équilibré, avec les résistances c'est plus simple à faire.
Le courant s'exprime en Ampère et la tension en Volt.
En France, les tensions normalisées sont :
- 230Vac entre phase et neutre
- 400Vac entre phases (entre deux phases)
Sur le schéma plus haut, aux bornes d'un enroulement tu as 230Vac, mais aux bornes de deux enroulements (par exemple U1-W1) tu as 400Vac.
Le courant fait une boucle lorsqu'il circule, il retourne toujours à la source !
En alternatif, le courant s'inverse régulièrement. Notre réseau est en 50Hz, c'est à dire qu'il change 2 fois de sens 50 fois par seconde, on dit que la période est de 20ms.
Du coup, là, je ne vois pas du tout ce que tu veux exprimé avec ta tension perdue ?!?
Le neutre est un point central créé par un câblage particulier des enroulements secondaires d'un transformateur.
C'est le câblage en étoile des trois enroulements.

Le point commun de ces trois enroulements forme le "neutre".
Les autres extrémités forme les "phases".
C'est une dénomination standardisée pour que tout le monde cause pareil !
En effet, il est rare d'avoir un moteur parfaitement équilibré, avec les résistances c'est plus simple à faire.
Le courant s'exprime en Ampère et la tension en Volt.
En France, les tensions normalisées sont :
- 230Vac entre phase et neutre
- 400Vac entre phases (entre deux phases)
Sur le schéma plus haut, aux bornes d'un enroulement tu as 230Vac, mais aux bornes de deux enroulements (par exemple U1-W1) tu as 400Vac.
Le courant fait une boucle lorsqu'il circule, il retourne toujours à la source !
En alternatif, le courant s'inverse régulièrement. Notre réseau est en 50Hz, c'est à dire qu'il change 2 fois de sens 50 fois par seconde, on dit que la période est de 20ms.
Du coup, là, je ne vois pas du tout ce que tu veux exprimé avec ta tension perdue ?!?
-
poloastucien
- Accro
- Dag
- Accro
Ah oui d'accord, je viens de relire ... sauf qu'il n'y a pas de tension perdue, déjà, le terme ne veut rien dire électriquement parlant !
En énergie, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme !
D.
En énergie, rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme !
D.
-
poloastucien
- Accro
- Dag
- Accro
Houlalalalala y'a du mélange là !!!
Une tension c'est une différence de potentiel (ça doit bien faire 5 fois que je l'écrit).
La différence se mesure en Volt entre la phase et le neutre ou entre phases !
EDF référence le neutre à la terre (en direct) mais c'est par rapport au schéma de liaison à la terre ... là, je conseil d'aller voir google et les sites dédiés parce que je n'ai pas envie d'écrire un pavé !
Pour faire court, c'est le schéma TT qui est utilisé en habitation (première lettre = Neutre à la Terre - seconde lettre = masses à la terre côté utilisateur).
C'est le schéma le plus sécuritaire pour les personnes, mais le plus contraignant pour l'exploitation ... au moindre défaut ça disjoncte (pas de continuité de service)
Et non, il n'y a pas de protection entre le neutre et la terre, par contre il y a une protection qui mesure qu'il n'y a pas de défaut (dispositif différentiel) afin de protéger les personnes.
D.
PS: je crois que je ne dirais plus rien sur cette "tension perdue" et je vais arrêter de chercher à comprendre ... j'ai aqua-poney !
Une tension c'est une différence de potentiel (ça doit bien faire 5 fois que je l'écrit).
La différence se mesure en Volt entre la phase et le neutre ou entre phases !
EDF référence le neutre à la terre (en direct) mais c'est par rapport au schéma de liaison à la terre ... là, je conseil d'aller voir google et les sites dédiés parce que je n'ai pas envie d'écrire un pavé !
Pour faire court, c'est le schéma TT qui est utilisé en habitation (première lettre = Neutre à la Terre - seconde lettre = masses à la terre côté utilisateur).
C'est le schéma le plus sécuritaire pour les personnes, mais le plus contraignant pour l'exploitation ... au moindre défaut ça disjoncte (pas de continuité de service)
Et non, il n'y a pas de protection entre le neutre et la terre, par contre il y a une protection qui mesure qu'il n'y a pas de défaut (dispositif différentiel) afin de protéger les personnes.
D.
PS: je crois que je ne dirais plus rien sur cette "tension perdue" et je vais arrêter de chercher à comprendre ... j'ai aqua-poney !
Bonsoir
Peut etre pouvez-vous evoquer la perte en ligne ( resistance et reactance de la ligne)
Ou bien des pertes par effet joule et du relevement du facteur de puissance
Alfred.
Peut etre pouvez-vous evoquer la perte en ligne ( resistance et reactance de la ligne)
Ou bien des pertes par effet joule et du relevement du facteur de puissance
Alfred.
Pour expliquer un peu plus à ceux qui n'auraient pas compris, le courant peut être comparé à une chute d'eau, la hauteur représente la tension, le débit de la chute l'intensité.
Ce que fait EDF, c'est remonter l'eau, et donc pour la remonter, il faut bien qu'elle retourne à celui qui la pompe, mais étant en bas (à la terre), elle ne contient plus d'énergie et donc il n'y a rien à récupérer.
C'est très grossier et je sens que je vais m'en prendre plein la tronche
mais dans les grandes lignes, ça fonctionne comme ça.
On peut étendre l'analogie avec du courant alternatif et trois phases, mais ça devient un peu tiré par les cheveux
(un condensateur correspond à un ballon d'expansion de chauffage avec une entrée d'eau de chaque côté de la membrane et une paroi extérieure souple par exemple)
Ce que fait EDF, c'est remonter l'eau, et donc pour la remonter, il faut bien qu'elle retourne à celui qui la pompe, mais étant en bas (à la terre), elle ne contient plus d'énergie et donc il n'y a rien à récupérer.
C'est très grossier et je sens que je vais m'en prendre plein la tronche
On peut étendre l'analogie avec du courant alternatif et trois phases, mais ça devient un peu tiré par les cheveux
-
poloastucien
- Accro
- Vélobois
- Accro
Bonjour à tousegtegt a écrit : ...
Ce que fait EDF,
c'est remonter l'eau,
et donc pour la remonter,
il faut bien qu'elle retourne à celui qui la pompe,
mais étant en bas (à la terre), elle ne contient plus d'énergie
et donc il n'y a rien à récupérer.
...
Excuse-moi, j'ai rien compris, mais je suis mord de rire.
Cordialement
Robert
Robert
- Dag
- Accro
Là, va falloir que tu développes avec de la technique pour que je comprenne ce que tu veux dire, parce que je ne vois pas du tout de quelle genre de fuite tu parles ... ???poloastucien a écrit :pourtant y'as bien une fuite de ce neutre à la terre
D.
-
poloastucien
- Accro
-
NinjaRouge
- Accro
Merci Alfred !!! 
Pour les béotiens comme moi c'est très instructif.
Pour les béotiens comme moi c'est très instructif.
http://maison-mandms.blogspot.com
Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Ils s’appellent hier et demain. Pour le moment, aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre
- Dalaï Lama
Bonsoir,
@poloastucien
La question qui vous 'tenaille' trouve sa réponse dans la vidéo ci-dessous en 2:50
https://www.youtube.com/watch?v=Ls-QbU459Ms
Le traitement effectué dans le transfo BT pour résoudre ce déséquilibre (tension dans le neutre et qui file ...)
est expliqué ci dessous à partir de 0:37 (couplage zigzag)
https://www.youtube.com/watch?v=POhCQE2BS8I
Alfred.
@poloastucien
La question qui vous 'tenaille' trouve sa réponse dans la vidéo ci-dessous en 2:50
https://www.youtube.com/watch?v=Ls-QbU459Ms
Le traitement effectué dans le transfo BT pour résoudre ce déséquilibre (tension dans le neutre et qui file ...)
est expliqué ci dessous à partir de 0:37 (couplage zigzag)
https://www.youtube.com/watch?v=POhCQE2BS8I
Alfred.
- Dag
- Accro
Elles sont mignonnes vos vidéos ... elles datent fortement mais c'est mignon.
Actuellement, la tension commune en monophasé c'est 230Vac (voir 240Vac) et en triphasé 400Vac ... ça, c'est quand même depuis une bonne paires de dizaines d'années
Par contre :
Une tension c'est c'est une différence entre deux points, ça ne peut donc pas "filer" ...
D.
Actuellement, la tension commune en monophasé c'est 230Vac (voir 240Vac) et en triphasé 400Vac ... ça, c'est quand même depuis une bonne paires de dizaines d'années
Par contre :
Tu dis que tu n'y connais rien en technique mais tu affirme qu'il y a une "tension qui file à la terre" ... y'a pas comme une erreur dans tes propos là ???poloastucien a écrit :bonjour Dag
oula la technique je n'y connais que dalle
tout ce que je sais c'est qu'il y as une certaine tension dans le neutre et qui file à la terre![]()
![]()
Une tension c'est c'est une différence entre deux points, ça ne peut donc pas "filer" ...
D.
Bonsoir,
Vous semblez en colère?
Un béotien peut confondre tension et courant qui demeure tout confondu de l'électricité.
Depuis Nikola Tesla (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla) et le début du
20° siècle les principes sont identiques et peu importe la valeur de la tension.
Alfred.
Vous semblez en colère?
Un béotien peut confondre tension et courant qui demeure tout confondu de l'électricité.
Depuis Nikola Tesla (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Tesla) et le début du
20° siècle les principes sont identiques et peu importe la valeur de la tension.
Alfred.
-
poloastucien
- Accro
- Dag
- Accro
Ah non, je ne suis pas en colère 
C'est juste que lorsque l'on affirme un truc, il doit y a voir une source fiable et vérifiable
Bref, il n'y a pas de tension qui s'en va dans la terre.
Tu peux avoir un courant de fuite dans le cas d'un défaut d'un appareil, mais dans ce cas, c'est qu'il y a un problème, ce n'est donc pas dans le cadre d'une utilisation normale.
Tu ne peux pas gruger EDF (ERDF) non plus, le disjoncteur abonné qu'ils mettent en place est pourvu d'un dispositif différentiel de 500mA, c'est à dire qu'en cas de fuite de courant par le PE (et par la terre) dépassant 500mA, le disjoncteur s'ouvre.
Le courant peut passer par la terre parce que le neutre est référencé à la terre au niveau du transformateur, le courant retourne toujours à la source.
D.
C'est juste que lorsque l'on affirme un truc, il doit y a voir une source fiable et vérifiable
Bref, il n'y a pas de tension qui s'en va dans la terre.
Tu peux avoir un courant de fuite dans le cas d'un défaut d'un appareil, mais dans ce cas, c'est qu'il y a un problème, ce n'est donc pas dans le cadre d'une utilisation normale.
Tu ne peux pas gruger EDF (ERDF) non plus, le disjoncteur abonné qu'ils mettent en place est pourvu d'un dispositif différentiel de 500mA, c'est à dire qu'en cas de fuite de courant par le PE (et par la terre) dépassant 500mA, le disjoncteur s'ouvre.
Le courant peut passer par la terre parce que le neutre est référencé à la terre au niveau du transformateur, le courant retourne toujours à la source.
D.