Bois, meubles et parasites

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
skizomik
Habitué

Bois, meubles et parasites

Message par skizomik »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum ( mais pas sur le site :) ), je fais ce post car je viens de récupérer du bois et un vieux meuble.

J'ai récupéré du vieux bois, qui était à priori utilisé comme du lambris et stocké dans un atelier au sec.
Il y a des traces de mites ( beaucoup sur certaines planche et peu ou pas sur d'autre )
Je me demande s'il est possible de les utiliser en l'état ( risque ? ) et comment s'assurer qu'il n'y a plus de mites ou de parasites ?
Image Image
Une fois poncé un peu :
Image

J'ai aussi un vieux meuble que j'aime beaucoup comme ça. Le dessus sonne creux et a du étre attaqué aussi. Mais pas le reste...
Que puis-je faire avec, en gardant l'aspect vieilli ?
Dernière modification par skizomik le 26 mars 2016, 16:33, modifié 1 fois.
macbast
Accro

Re: Bois, meubles et parasites

Message par macbast »

Ce ne sont pas des mites, mais des vrillettes.
A priori elles y sont encore et ton bois semble vraiment bouffé à cœur.
Un moyen de les éliminer et le traitement chimique. (Beurk) Trou par trou... :twisted:
Essais de couper une planche en son milieu pour voir l'état... Mais tout semble bon pour... le feu ! :-?
Pièces jointes
traitement.jpg
traitement.jpg (24.36 Kio) Consulté 2517 fois
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

pour les premières photos, j'avais récupéré du bois avec ce "niveau d'attaque" voire un peu plus. Quand j'ai commencé à le couper je me suis rendu compte que c'était un vrai gruyère, plus facile à scier (lol) mais sans aucune résistance. C'était une grosse armoire à la base, j'ai fini par tout démonter et par tout jeter.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Vous pouvez traiter avec beaucoup de xylophène (bain ou injection).
Pour vérifier s'il y a encore de l'activité utiliser un stéthoscope (de Laennec).
Alfred.
skizomik
Habitué

Message par skizomik »

Merci pour vos réponses !

Les 2 premières photos, c'est la pire planche. Les autres sont beaucoup moins attaquées, je mettrais des photos.
Je veux pas traiter chimiquement.. Pour savoir s'il y a de l'activité, je vais vraiment le savoir avec le stéthoscope ? ( Il faudrait que j'en achète un, c'est... dommage :/ ) Il n'y a pas d'autre moyens ?

Sinon, pour le meuble, ce sont seulement les 3 planches du dessus qui sont attaquées, le reste a l'air trés solide et très lourd. J'aimerais vraiment le restaurer :/
skizomik
Habitué

Message par skizomik »

Pour le meuble, admettons que dans le meilleurs des cas, les bêtes ne soient plus actives ou plus là. ( car le bois a l'air trés sec )
Est-ce dangereux de le rentrer dans une habitation en bois, est-ce qu'elles risquent de s'attaquer à autre chose ?
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Les rayons gamma sont souvent utilisés pour tuer les organismes vivants.
Vous pouvez utiliser les services de l'irradiateur industriel gammaster à Marseille.
Vous n'aurez plus d'occupants dans vos bois et ce n'est pas de la chimie.
Alfred.
leoXCIV
Habitué

Message par leoXCIV »

skizomik a écrit : Pour savoir s'il y a de l'activité, je vais vraiment le savoir avec le stéthoscope ? ( Il faudrait que j'en achète un, c'est... dommage :/ ) Il n'y a pas d'autre moyens ?
Bien aspirer/taper pour retirer la sciure presente dans les trous puis attendre quelques temps pour voir si de la sciure se reforme au pied du meuble.
leoXCIV
Habitué

Message par leoXCIV »

skizomik a écrit : Pour savoir s'il y a de l'activité, je vais vraiment le savoir avec le stéthoscope ? ( Il faudrait que j'en achète un, c'est... dommage :/ ) Il n'y a pas d'autre moyens ?
Bien aspirer/taper pour retirer la sciure presente dans les trous puis attendre quelques temps pour voir si de la sciure se reforme au pied du meuble.
skizomik a écrit : Est-ce dangereux de le rentrer dans une habitation en bois, est-ce qu'elles risquent de s'attaquer à autre chose ?
Oui ca peut-etre risqué.
leoXCIV
Habitué

Message par leoXCIV »

skizomik a écrit : Est-ce dangereux de le rentrer dans une habitation en bois, est-ce qu'elles risquent de s'attaquer à autre chose ?
Oui ca peut-etre risqué.[/quote]
skizomik a écrit : Sinon, pour le meuble, ce sont seulement les 3 planches du dessus qui sont attaquées, le reste a l'air trés solide et très lourd. J'aimerais vraiment le restaurer :/
Pour la restauration 2 solutions soit tu changes les 3 planches ou, si elles sont vraiment attaqué et qu'elle ont tendance a se désagréger, tu peux utiliser un durcisseur bois.

Pour le traitement des Xylophages tu as d'autres methodes citées ici http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le-bois/13460.html
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

48H00 au congélateur d'un copain restaurateur qui voudra certainement pas rentrer ça dans son congélo mais bon, t'as peut être un copain boucher :lol:
ça vas les tuer à -20°C

En restauration dans les musées, on les prive d'O²:
L'objet à restaurer est enfermé dans un sac plastique spécial, ils font le vide : plus moyen de respirer = mort assurée.
Durée 15Jours.

Un conseil:
Parfois il faut savoir mettre de côté les sentiments et regarder en face la réalité:
Ce n'est pas un meuble de style, il n'a aucune valeur, il n'est pas très esthétique etc ...
Au feu. :roll:

Et surtout ne pas faire entrer le cheval de troie !
skizomik
Habitué

Message par skizomik »

Pas de rayon gamma possible par chez moi.. Pas d'amis qui ait de congelo ou de four..

Le coup du sac plastique dans lequel on fait le vide d'air peut étre intéressant. Mais pour le meuble ça semble compliqué..
hundertaker a écrit :
Un conseil:
Parfois il faut savoir mettre de côté les sentiments et regarder en face la réalité:
Ce n'est pas un meuble de style, il n'a aucune valeur, il n'est pas très esthétique etc ...
Au feu. :roll:

Et surtout ne pas faire entrer le cheval de troie !
Merde alors :(
Pour l'instant je stocke le meuble dans mon garage, mais dans la piéce du dessus, il y a une charpente en bois. Ca pose un risque pour le bois de la maison ou le bois sain stocké dans la méme piéce ?

J'ai gardé ces planches là, qui sont peu attaquées. Je pourrais les utiliser en extérieur ? Pour des jardinières par exemple ? Elle pourriront, mais au niveau dangerosité, c'est ok ?

Image

:-(mur
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'avais déjà entendu parlé de cette technique avec un congélateur. Par contre, est-ce que les 2 grosses variations thermiques ne posent pas de pb pour le bois lui-même ? Pas de risque de fissuration ?
skizomik
Habitué

Message par skizomik »

skizomik a écrit :
Pour l'instant je stocke le meuble dans mon garage, mais dans la piéce du dessus, il y a une charpente en bois. Ca pose un risque pour le bois de la maison ou le bois sain stocké dans la méme piéce ?
Vous avez un avis la dessus ?

Sinon, j'ai coupé le reste et je les stocke avant de les mettre au feu :(
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

On t'as déja donné la réponse plus haut. :-?
Oui, on as un avis :roll:
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Tout bois infesté par les vers est potentiellement contaminant pour TOUT le stock et les pièces en bois de la maison (charpente, mobilier, etc...)

A toi de voir le niveau de risques que tu veux prendre.

Moi, le bois contaminé, il n'approche pas de la maison.
skizomik
Habitué

Message par skizomik »

Eataine a écrit :Tout bois infesté par les vers est potentiellement contaminant pour TOUT le stock et les pièces en bois de la maison (charpente, mobilier, etc...)

A toi de voir le niveau de risques que tu veux prendre.

Moi, le bois contaminé, il n'approche pas de la maison.
Merci pour ton avis Eataine ;)
Ça part au feu :(
Répondre