Où acheter du bois plaqué/massif épais ?
Modérateur : Rascal
Où acheter du bois plaqué/massif épais ?
Bonjour,
je cherche à monter pour chez moi une "réplique" de bibliothèque vue chez Conran shop (donc vous voyez venir le prix ~2000€ pour un truc d'1m20 de large !) avec pour soucis : trouver du bois plaqué (chêne par ex?) bien épais, genre 7,5cm.
Je pensais avec tous les sites que l'on voit, commander des panneaux par internet et monter tout ça chez moi. Connaissez-vous des endroits (réels) à Paris ou sur internet où commander cela?
Merci à bientôt
je cherche à monter pour chez moi une "réplique" de bibliothèque vue chez Conran shop (donc vous voyez venir le prix ~2000€ pour un truc d'1m20 de large !) avec pour soucis : trouver du bois plaqué (chêne par ex?) bien épais, genre 7,5cm.
Je pensais avec tous les sites que l'on voit, commander des panneaux par internet et monter tout ça chez moi. Connaissez-vous des endroits (réels) à Paris ou sur internet où commander cela?
Merci à bientôt
- macbast
- Accro
Re: Ou acheter du bois plaqué/massif épais?
Tu ne trouveras pas de bois plaqué en 7,5cm d'épaisseur.
Heureusement, sinon ton meuble va friser la tonne quand tu l'auras fini...
Heureusement, sinon ton meuble va friser la tonne quand tu l'auras fini...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Une tonne carrément?
Même si l'intérieur c'est de l'aggloméré comme fait ikea ou autre?
Ils ont fait comment chez conran alors?
)
Ils ont fait comment chez conran alors?
-
stephane1971
- Accro
bonsoir
vous pouvez faire un "coffre " avec agglomere ou autre et coller dessus une plaque de faible épaisseur de melaminé chêne frêne ou autre essence de votre choix et trouver une bande de chant de l'épaisseur de vous souhaitez de même couleur.
bonne soirée
ps:vous trouverez tout ceci dans n'importe quelle surface de bricolage
vous pouvez faire un "coffre " avec agglomere ou autre et coller dessus une plaque de faible épaisseur de melaminé chêne frêne ou autre essence de votre choix et trouver une bande de chant de l'épaisseur de vous souhaitez de même couleur.
bonne soirée
ps:vous trouverez tout ceci dans n'importe quelle surface de bricolage
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- macbast
- Accro
Une tonne, c'est une image...bergen a écrit :Une tonne carrément?
Ils ont fait comment chez conran alors?)
Une étagère de 7,5cm d'épaisseur n'est pas pleine. c'est une sorte de caisson, avec du vide à l'intérieur.
Peux tu nous montrer le modèle qui t'inspire chez Conran
Sébastien
Re: Où acheter du bois plaqué/massif épais ?
haha
ok désolé je suis fatigué et je prends tout à la lettre !
voici le modèle
ok désolé je suis fatigué et je prends tout à la lettre !
voici le modèle
- hundertaker
- Accro
Bonjour, pourquoi le choix du plaqué ?
A voir l'étagère, l'épaisseur fait plus dans les 50mm non ?
A voir l'étagère, l'épaisseur fait plus dans les 50mm non ?
Elle fait 7,5cm comme je l'ai vue chez eux 
Le choix du plaqué, sans doute par méconnaissance de ce qui se fait/devrait se faire.
Je suis très ouvert à vos conseils, je connais assez mal les finesses d'utilisation
Le choix du plaqué, sans doute par méconnaissance de ce qui se fait/devrait se faire.
Je suis très ouvert à vos conseils, je connais assez mal les finesses d'utilisation
Bonjour,
ce type d'étagère ne se fait généralement pas en bois massif.
On utilise le principe de la boîte de torsion.
C'est solide, léger et on donne l'épaisseur que l'on veut. On peut utiliser du CP plaqué.
En images pour donner quelques idées récupérées par exemple ici: http://americanwoodworker.com/blogs/pro ... elves.aspx
ce type d'étagère ne se fait généralement pas en bois massif.
On utilise le principe de la boîte de torsion.
C'est solide, léger et on donne l'épaisseur que l'on veut. On peut utiliser du CP plaqué.
En images pour donner quelques idées récupérées par exemple ici: http://americanwoodworker.com/blogs/pro ... elves.aspx
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
OK mais ca fait un boulot monstre à faire non?
Dans l'idée ca serait en effet top, à moins que cela se vende en cet état?
Dans l'idée ca serait en effet top, à moins que cela se vende en cet état?
Non, malheureusement, je ne pense pas que tu trouves cela réalisé dans cette configuration.
Ce sera plus long bien sûr que de prendre un plateau qui fasse 75mm d'épaisseur !
Ce qui n'est vraiment pas réaliste.
Après, c'est à chacun de savoir ce qu'il veut et ce qu'il est prêt à investir en temps et en travail pour arriver à un beau résultat.
Sur 1,20m de large la structure en "nid d'abeille" sera très légère. Je pense que cela ressemblera davantage à la construction de la deuxième photo.
Il peut y avoir des solutions alternatives, mais qui seront toujours liées aux machines dont tu disposes et de tes compétences en bricolage.
De combien d'étagères sera constitué ce meuble ?
1,2 m de marge et combien de haut ?
Fixé au mur ou posé au sol ? Y aura t-il un fond ou ce sera ouvert ?
Ce sera plus long bien sûr que de prendre un plateau qui fasse 75mm d'épaisseur !
Ce qui n'est vraiment pas réaliste.
Après, c'est à chacun de savoir ce qu'il veut et ce qu'il est prêt à investir en temps et en travail pour arriver à un beau résultat.
Sur 1,20m de large la structure en "nid d'abeille" sera très légère. Je pense que cela ressemblera davantage à la construction de la deuxième photo.
Il peut y avoir des solutions alternatives, mais qui seront toujours liées aux machines dont tu disposes et de tes compétences en bricolage.
De combien d'étagères sera constitué ce meuble ?
1,2 m de marge et combien de haut ?
Fixé au mur ou posé au sol ? Y aura t-il un fond ou ce sera ouvert ?
- hundertaker
- Accro
Chez lapeyre tu as du stratifié en 60 mm et je n'arrive pas à retrouver le 80 mais ils ent on normalement...http://www.lapeyre.fr/cuisines/plans-de ... 60-mm.html
Mais à près de 2000€ le m3 autant prendre du bois massif !
As tu une vue d'ensemble de ton étagère ?
Pour ma part, je le ferais en bois massif 20mm & nid d'abeille et profiterai des nids pour faire des cachettes secrettes pour objets de valeur ...mais c'est du boulot ...sur ! (en massif possible de supprimer nid d'abeille)
Mais à près de 2000€ le m3 autant prendre du bois massif !
As tu une vue d'ensemble de ton étagère ?
Pour ma part, je le ferais en bois massif 20mm & nid d'abeille et profiterai des nids pour faire des cachettes secrettes pour objets de valeur ...mais c'est du boulot ...sur ! (en massif possible de supprimer nid d'abeille)
-
stephane1971
- Accro
Bonjour
http://www.fidelem.com
Sur ce site qui livre toute France ,tu peux trouver ce que tu cherches jusqu’à 100 mm d'épaisseur,la longueur que tu souhaites et la finition. Tu n'auras plus qu'à assembler le tout.
Bonne journée
http://www.fidelem.com
Sur ce site qui livre toute France ,tu peux trouver ce que tu cherches jusqu’à 100 mm d'épaisseur,la longueur que tu souhaites et la finition. Tu n'auras plus qu'à assembler le tout.
Bonne journée
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- macbast
- Accro
Attention, le plan de travail ne fait que 39mm. Pour arriver à 60,80 ou 100mm il rajoute un morceau d'agglo qu'il recouvre de stratifié. De plus, il n'est pas fermé en dessous.stephane1971 a écrit : Sur ce site qui livre toute France ,tu peux trouver ce que tu cherches jusqu’à 100 mm d'épaisseur ... Tu n'auras plus qu'à assembler le tout.
Cela dit, je serais curieux de connaitre le poids d'une étagère fabriquée avec de tels matériaux...
Sébastien
- Eataine
- Accro
Et pourquoi pas en bois plein, c'est juste une question de poids? Car le prix, ça sera moins cher que les 2000 euros de ta bibliothèque...
- macbast
- Accro
Le poids n'est pas négligeable. Une étagère en chêne de 120x30x7,5 pèserait entre 16 et 20kg
une base + un sommet + 4 étagères + 2 cotés... --> c'est au moins 130kg...
Faut pas la déplacer trop souvent...
une base + un sommet + 4 étagères + 2 cotés... --> c'est au moins 130kg...
Faut pas la déplacer trop souvent...
Sébastien
- hundertaker
- Accro
Il faut alors la faire en modules empilables les uns sur les autres comme des bancs que l'on empile.macbast a écrit : c'est au moins 130kg...
On résoud les problèmes de déplacements...
A s tu retrouvé la photo de cette étagère de face ou un lien pour mieux vois de quoi il retourne et aigailler nos mirettes ???
-
stephane1971
- Accro
http://www.fidelem.com/fr/contacter/doc ... initop.pdf
Bonjour Macbast
sur leur catalogue,on peut trouver des bandes de chants 110 mm épaisseur, des panneaux replaqués,etc...
En résumé pas que des plans de travail, par contre en fonction de la volonté et des moyens de chacun,
tu peux commandes selon tes besoins pour arriver à tes fins.
La question à la base était ou commander des panneaux sur rp ou net.
Pour ma part j'aurais suivi jft68,d’où ma première réponse.
Amicalement
Bonjour Macbast
sur leur catalogue,on peut trouver des bandes de chants 110 mm épaisseur, des panneaux replaqués,etc...
En résumé pas que des plans de travail, par contre en fonction de la volonté et des moyens de chacun,
tu peux commandes selon tes besoins pour arriver à tes fins.
La question à la base était ou commander des panneaux sur rp ou net.
Pour ma part j'aurais suivi jft68,d’où ma première réponse.
Amicalement
Bonjour, si l'on veut rester dans du massif, on peut faire aussi ceci.
Pour rigidifier l'étagère un peut coller en son centre une pièce de CP ou un tube carré en aluminium.
Cela permettrait d'alléger la structure tout en conférant solidité et stabilité à l'ensemble.
Juste une idée, qui dépendra aussi des outils, du temps et des compétences disponibles.
J'ai un projet de ce type pour mon bureau.
C'est ainsi que je le réaliserai.
Dans mon exemple j'ai pris des planches de chêne de 24 mm, mais du 12 ou du 16mm suffirait.
Les entretoises seront simplement plus hautes.
Pour rigidifier l'étagère un peut coller en son centre une pièce de CP ou un tube carré en aluminium.
Cela permettrait d'alléger la structure tout en conférant solidité et stabilité à l'ensemble.
Juste une idée, qui dépendra aussi des outils, du temps et des compétences disponibles.
J'ai un projet de ce type pour mon bureau.
C'est ainsi que je le réaliserai.
Dans mon exemple j'ai pris des planches de chêne de 24 mm, mais du 12 ou du 16mm suffirait.
Les entretoises seront simplement plus hautes.
- hundertaker
- Accro
Voilà, très bien, c'est à ça que je pensais...