regardez à la fin l'explication sur la tenue du racloir, dans cette vidéo on nous dit de ne surtout jamais pousser le racloir...
https://www.youtube.com/watch?v=ziYnkcANc1Y
que faire alors?
racloir:qui croire?
Modérateur : copain des copeaux
-
mesnildrey
- Fan
Re: racloir:qui croire?
Nan mais ok, la raison donnée, c'est le risque de creuser la surface mais vue l'épaisseur des copeaux qu'on tire d'un racloir, le creusement est minimal. Et puis pour creuser une surface, encore faut-il qu'elle fut plane avant le passage du racloir. La menuiserie, c'est pas de la mécanique aéronautique non plus, on ne travaille pas aux mêmes tolérances.
A mon sens, le racloir s'utilise en finition, pour laisser une belle surface prête à accueillir une huile ou un vernis, en particulier quand le fil du bois est tourmenté. Si la surface à travailler est plus étroite que le racloir, alors il faut le courber et le pousser pour n'attaquer que la zone incriminée. Ou avoir une collection de racloirs de 20 tailles différentes pour couvrir toutes les situations...
Cette vidéo est très informative, elle explique bien comment affuter un racloir mais pour ce qui est de l'usage, faut être plus pragmatique je pense.
A mon sens, le racloir s'utilise en finition, pour laisser une belle surface prête à accueillir une huile ou un vernis, en particulier quand le fil du bois est tourmenté. Si la surface à travailler est plus étroite que le racloir, alors il faut le courber et le pousser pour n'attaquer que la zone incriminée. Ou avoir une collection de racloirs de 20 tailles différentes pour couvrir toutes les situations...
Cette vidéo est très informative, elle explique bien comment affuter un racloir mais pour ce qui est de l'usage, faut être plus pragmatique je pense.
- copain des copeaux
- Administrateur du site
Il a raison, l'usage du racloir a tendance à creuser le bois. C'est le cas en tirant ET en poussant. Au pire on peut utiliser un rabot racloir avec lequel on usine forcément à plat. En fait avec les racloirs classiques, ca dépend avant tout de la dextérité de l'opérateur. Cependant comme le dit JulienU, en principe on ne va pas faire un trou énorme!
Bonjour
D'autre part on peu très bien maintenir le racloir avec une cale rigide sur la face opposée au mouvement afin d'éviter qu'il se courbe sous l'effort, le mieux étant d'en avoir un assez épais pour tout travail sur du plan. Il existe aussi plusieurs épaisseurs, et selon justement que l'on veuille une courbe il en existe de quelques dixièmes d'épais.
Copalement
D'autre part on peu très bien maintenir le racloir avec une cale rigide sur la face opposée au mouvement afin d'éviter qu'il se courbe sous l'effort, le mieux étant d'en avoir un assez épais pour tout travail sur du plan. Il existe aussi plusieurs épaisseurs, et selon justement que l'on veuille une courbe il en existe de quelques dixièmes d'épais.
Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière

-
mesnildrey
- Fan
merci pour ces réponses, je crois qu'en bon normand la meilleur est "ça dépend"! en marqueterie effectivement mieux vaut éviter de creuser, par contre pour un plateau de table massif on peut y aller un peu plus franchement vu la taille de l'ensemble.
à bientôt
à bientôt